Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon patron veut nous faire travailler comme des esclaves que faire ?
S
10 avril 2022 23:11
Salam à tous,
Je vais essayer d’être claire dans mes explications.

Je travaillais 35h voir 42h par semaine ce qui ne me dérangeait pas car j’avais 2 jours de repos le samedi et dimanche.

Je fais une semaine sur deux, 6h-14h et l’autre semaine 14h-22h
Parfois on faisait 5h-14h, je disais que ça ne me dérangeait pas vu que j’ai mes 2 jours de repos que je trouve le plus important pour moi.

Le gros souci c’est que le patron, nous a dit qu’on devait travailler 6 jours sur 7 et qu’il réduirait les effectifs moi n’étant pas virée mais l’ennuie c’est de travailler 6 jours sur 7 et qu’il nous a dit si vous n’êtes pas content c’est la porte mais de base j’ai signé pour un contrat de 35h.

Le nouveau contrat m’arrive par mail vendredi et c’est écrit: du lundi au samedi 5h -14h et l’autre semaine 14h-23h déjà ils nous rajoutent des heures, mais le gros souci c’est que c’est écrit « sur une durée hebdomadaire de 35h » ce qui est totalement faux !!!
Car en calculant ça fait 54h !!! Avec 30mn de pause mais les 30mn sont comptés dans le contrat de base donc ça reste 54h !!!

Ce n’est pas normal dans le code du travail non ?
Car je me suis renseignée déjà un employé n’a pas le droit de travailler plus de 48h par semaine.

Donc que faire ? Appeler l’inspection du travail et leur expliquer au risque de me faire virer ?
Car je trouve ça inadmissible, je tiens quand même à mon travail mais je ne peux pas travailler comme une « esclave » non plus…

Ou bien je me trompe et que c’est normal ?
r
10 avril 2022 23:15
tu n'es pas obligée de signer le nouveau contrat
et s'il te harcèle tu lui dis clairement que tu l'attaqueras au prud
D
10 avril 2022 23:18
Salam

C est illégale … quelle genre de taffe tu fais ? Tu es française ? Fin pas immigre ? C est ps normal de travailler autant …. Va voir l aide hydrique avant de signer quoi ce soit ou même un syndicat ton contrat est pas nette et s’il te vire tu l attaques au prud’homme
Citation
Sab-15 a écrit:
Salam à tous,
Je vais essayer d’être claire dans mes explications.

Je travaillais 35h voir 42h par semaine ce qui ne me dérangeait pas car j’avais 2 jours de repos le samedi et dimanche.

Je fais une semaine sur deux, 6h-14h et l’autre semaine 14h-22h
Parfois on faisait 5h-14h, je disais que ça ne me dérangeait pas vu que j’ai mes 2 jours de repos que je trouve le plus important pour moi.

Le gros souci c’est que le patron, nous a dit qu’on devait travailler 6 jours sur 7 et qu’il réduirait les effectifs moi n’étant pas virée mais l’ennuie c’est de travailler 6 jours sur 7 et qu’il nous a dit si vous n’êtes pas content c’est la porte mais de base j’ai signé pour un contrat de 35h.

Le nouveau contrat m’arrive par mail vendredi et c’est écrit: du lundi au samedi 5h -14h et l’autre semaine 14h-23h déjà ils nous rajoutent des heures, mais le gros souci c’est que c’est écrit « sur une durée hebdomadaire de 35h » ce qui est totalement faux !!!
Car en calculant ça fait 54h !!! Avec 30mn de pause mais les 30mn sont comptés dans le contrat de base donc ça reste 54h !!!

Ce n’est pas normal dans le code du travail non ?
Car je me suis renseignée déjà un employé n’a pas le droit de travailler plus de 48h par semaine.

Donc que faire ? Appeler l’inspection du travail et leur expliquer au risque de me faire virer ?
Car je trouve ça inadmissible, je tiens quand même à mon travail mais je ne peux pas travailler comme une « esclave » non plus…

Ou bien je me trompe et que c’est normal ?
S
10 avril 2022 23:22
Je suis bien née en France et en aucun cas immigrée, au départ j’étais bien, c’est lui il veut augmenter la cadence. Et même dans le contrat c’est faux car c’est écrit 35h donc si on est minimum intelligent on voit que ça ne colle pas du tout avec les horaires de travail.
Je suis préparatrice de commandes, l’environnement me plaît bien mais le gros souci ce sont les horaires.
Donc je vais essayer de me renseigner à l’inspection du travail
Citation
Diurne a écrit:
Salam

C est illégale … quelle genre de taffe tu fais ? Tu es française ? Fin pas immigre ? C est ps normal de travailler autant …. Va voir l aide hydrique avant de signer quoi ce soit ou même un syndicat ton contrat est pas nette et s’il te vire tu l attaques au prud’homme
10 avril 2022 23:57
Salam,
Tu peux passer un coup de fil anonyme à l'inspection du travail en precisant bien que tu souhaites garder l'anonymat de peur d'être virée. Et tu verras débarquer incessamment sous peu un inspecteur qui viendra contrôler ton boss sur le lieu de travail. J'ai un pote qui a fait ça l'inspectrice lui a dit "ah ouais? Ok j'arrive" et elle a débarqué le jour même.
Apres renseigne toi si les heures supp sont payées et si non pourquoi.
11 avril 2022 00:06
Bonsoir,

Avec ce genre d'horaires, tu dois avoir une fiche de paie à plus de 2000 euros net
S
11 avril 2022 00:10
Salam

Par chez moi, l'inspection du travail ne se contacte que par mail.

Généralement, tu envoies ton problème par mail et ils se chargent de mettre en demeure le patron derrière sans te citer. Malgré tout, s'il faut aller aux prud'hommes, t'auras pas le choix.

En attendant, contacte-les quand même et tu verras la suite des événements. T'es pas obligée d'aller jusqu'au bout.
S
11 avril 2022 01:01
Ahhh cool bah ce que je vais faire c’est que pendant cette semaine je ne vais rien dire et prendre sur moi-même pour bien constater si je fais bien 54h pour que mes propos soit 100% vrai.
Et si c’est bien le cas je contacterai l’inspection du travail pour bien expliquer la chose.
Oui les heures supp seront payées par contre
Citation
papagaté a écrit:
Salam,
Tu peux passer un coup de fil anonyme à l'inspection du travail en precisant bien que tu souhaites garder l'anonymat de peur d'être virée. Et tu verras débarquer incessamment sous peu un inspecteur qui viendra contrôler ton boss sur le lieu de travail. J'ai un pote qui a fait ça l'inspectrice lui a dit "ah ouais? Ok j'arrive" et elle a débarqué le jour même.
Apres renseigne toi si les heures supp sont payées et si non pourquoi.
S
11 avril 2022 01:02
Salam, je sais mais c’est pas une vie de passer tout son temps au travail honnêtement ça ne m’intéresse pas. J’ai besoin de souffler chez moi tranquille même si je ne fais rien de spécial mais ça fait du bien de se reposer physiquement et moralement
Citation
Marlbor0 a écrit:
Bonsoir,

Avec ce genre d'horaires, tu dois avoir une fiche de paie à plus de 2000 euros net
S
11 avril 2022 01:03
Moi je veux juste les contacter pour qu’il règle l’affaire sans fracas mon but c’est pas d’aller au prud’hommes non plus
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Par chez moi, l'inspection du travail ne se contacte que par mail.

Généralement, tu envoies ton problème par mail et ils se chargent de mettre en demeure le patron derrière sans te citer. Malgré tout, s'il faut aller aux prud'hommes, t'auras pas le choix.

En attendant, contacte-les quand même et tu verras la suite des événements. T'es pas obligée d'aller jusqu'au bout.
11 avril 2022 01:23
Oui.

Ton contrat n'est pas respecté du tout. Et je pense que c'est le genre de type qui recherche souvent des cdi au vu du nombre de candidats qui laissent tombé cette boite.

Tu sais, quand tu fais de l'interim, ton contrat respect bien les horaires et donc pourquoi celà doit changer avec un cdi....
Citation
Sab-15 a écrit:
Salam, je sais mais c’est pas une vie de passer tout son temps au travail honnêtement ça ne m’intéresse pas. J’ai besoin de souffler chez moi tranquille même si je ne fais rien de spécial mais ça fait du bien de se reposer physiquement et moralement
S
11 avril 2022 01:23
L'inspection du travail fera ce qu'elle peut. Mais si le patron n'est pas raisonnable, c'est pas elle qui va porter plainte contre le patron à ta place ... Elle n'est là que pour te soutenir dans les démarches et mine de rien, elle est d'une très grande aide car les patrons en ont peur et souvent obtempèrent derrière. Et en cas de procès, ils sont derrière toi pour te défendre, et ils connaissent leur boulot, ils ne vont jamais jusqu'au tribunal sans être sûr de pouvoir remporter la mise.

Contacte-les, tu verras ce qu'ils te proposent. Cesse d'avoir peur, ils sont de ton côté. Ils sont là pour toi.
Citation
Sab-15 a écrit:
Moi je veux juste les contacter pour qu’il règle l’affaire sans fracas mon but c’est pas d’aller au prud’hommes non plus
11 avril 2022 09:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être qu'il y a une longue pause ? Est-ce que le contrat précise les pauses ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook