Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La pâtisserie orientale est-elle surcôtée ?
11 juin 2019 22:19
Bonsoir les yabis,

A l'occasion de l'Aïd j'ai pu goûter des pâtisseries et gâteaux arabes de plusieurs provenances.

J'en ai moi même acheté dans deux pâtisseries tunisiennes différentes et j'ai été très très déçue, tout est parti à la poubelle, ça n'avait aucun intérêt gustatif, aucune finesse, seulement de vagues goûts de sucre, amande fadasse, miel et fleur d'oranger. Elles avaient toutes le même goût et ce goût était vraiment sans le moindre intérêt (pourtant j'aime chacun de ces ingrédients individuellement).

Ensuite m'a tante a ramené des pâtisserie et gâteaux en rentrant d'Algérie. Ils étaient très jolis visuellement mais avaient tous un goût de citron, la pâtissière, qui est pourtant la meilleure du village apparemment, a foutu du citron dans toutes ses recettes, elles avaient toutes le même goût, un goût de citron qu'elles ne sont pas censées avoir.

Enfin, ma tante a fait quelques gâteaux elle-même. Et j'ai franchement dû faire semblant que c'était bon. Alors que ça n'avait aucun intérêt gustatif, j'ai dû me forcer à ingurgiter des calories qui n'apportent aucun plaisir sad smiley
Elle m'a dit qu'elle suivait les recettes de Oum Walid, que ce qui était bien avec elle c'est qu'à chaque recette elle précise qu'on peut se passer de tel ou tel ingrédient même si elle les montre, et que c'est pour cette raison que tant de femmes aiment la suivre, c'est parce qu'on peut réaliser ses recettes avec les choses que l'on a à la maison.
Sauf que ce point m'a interpelé... Si l'on supprime tel ou tel ingrédient ou qu'on le remplace par moins cher, ça n'est pas possible que le résultat soit le même en terme de saveurs...! J'ai donc l'impression, étant donné ce qu'elle m'a dit, que dans la culture maghrébine les saveurs, le goût, la qualité des ingrédients, n'ont que peu d'importance, tant pis si le goût n'est pas d'une grande finesse, on fout de l'amande pas chère, du sucre, du miel dans toutes les pâtisseries, on fait différentes formes puis voilà perplexe Je me trompe ?

En revanche dans le salé, algérien en tout cas, tous les plats ou pains ont une saveur différente et très recherchée, très savoureuse.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 11/06/19 22:42 par MèreNoël.
A
11 juin 2019 22:21
Tu m'as tué ptdr
Citation
MèreNoël a écrit:
Bonsoir les yabis,

A l'occasion de l'Aïd j'ai pu goûter des pâtisseries et gâteaux arabes de plusieurs provenances.

J'en ai moi même acheté dans deux pâtisseries tunisiennes différentes et j'ai été très très déçue, tout est parti à la poubelle, ça n'avait aucun intérêt gustatif, aucune finesse, aucune saveur, seulement de vagues goûts de sucre, amande fadasse, miel et fleur d'oranger. Elles avaient toutes le même goût et ce goût était vraiment sans le moindre intérêt (pourtant j'aime chacun de ces ingrédients individuellement).

Ensuite m'a tante a ramené des pâtisserie et gâteaux en rentrant d'Algérie. Ils étaient très jolis visuellement mais avaient tous un goût de citron, la pâtissière a foutu du citron dans toutes ses recettes, elles avaient toutes le même goût, un goût de citron qu'elles ne sont pas censées avoir.

Enfin, ma tante a fait quelques gâteau elle-même. Et j'ai franchement dû faire semblant que c'était bon. Alors que ça n'avait aucun intérêt gustatif sad smiley
Elle m'a dit qu'elle suivait les recettes de Oum Walid, que ce qui était bien avec elle c'est qu'à chaque recette elle précise qu'on peut se passer de tel ou tel ingrédient même si elle les montre, et que c'est pour cette raison que tant de femmes aiment la suivre, c'est parce qu'on peut réaliser ses recettes avec les choses que l'on a à la maison.
Sauf que ce point m'a interpelé... Si l'on supprime tel ou tel ingrédient ou qu'on le remplace, ça n'ait pas possible que le résultat soit le même en terme de saveurs...! J'ai donc l'impression, étant donné ce qu'elle m'a dit, que dans la culture maghrébine les saveurs, le goût, n'ont que peu d'importance, tant pis si le goût n'est pas d'une grande finesse, on fout de l'amande, du sucre et du miel dans toutes les pâtisseries, on fait différentes formes puis voilà perplexe Je me trompe ?

En revanche dans le salé, algérien en tout cas, tous les plats ou pains ont une saveur différente et très recherchée, très savoureuse.
m
11 juin 2019 22:21
Je déteste les gâteaux arabes. Trop sucré, trop de miel, aucune saveur.
Je préfère de loin la pâtisserie française qui est beaucoup plus raffinée.
11 juin 2019 22:24
Toi t’as pas goûté bradj?
Best pâtisserie ever?
A
11 juin 2019 22:29
Je trouve que toutes les pâtisseries maghrébines sont d'une dégueulasserie infâme et que trop en manger donne le diabète mais j'aime la pâtisserie du Machreq: Liban, Syrie, etc. C'est bien plus raffiné.
A
11 juin 2019 22:34
Tu as vendu ton âme aux Occidentaux.
Après je comprends la gastronomie française est excellente en tout.

Citation
Pati-pata a écrit:
Je déteste les gâteaux arabes. Trop sucré, trop de miel, aucune saveur.
Je préfère de loin la pâtisserie française qui est beaucoup plus raffinée.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/19 22:41 par Summertime.*.
11 juin 2019 22:34
Exactement, dans la pâtisserie française si tu prends une tartelette à la fraise, un trianon, un Paris-Brest, une madeleine, ça n'a pas du tout le même goût... chaque pâtisserie a son goût propre et subtil, dont tu apprécies chaque bouchée.

Or là j'avais juste l'impression d'ingurgiter des choses qui ne procurent absolument aucun plaisir, qui n'ont aucune saveur, juste des calories qui vont aller dans les fesses sans même avoir donné de plaisir gustatif qui en vaille la peine.


Citation
Pati-pata a écrit:
Je déteste les gâteaux arabes. Trop sucré, trop de miel, aucune saveur.
Je préfère de loin la pâtisserie française qui est beaucoup plus raffinée.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/19 22:37 par MèreNoël.
P
11 juin 2019 22:34
J'ai rencontré le même problème en achetant des pâtisseries en Tunisie (makroudh et baklawa).
Je pense qu'ils font au plus économique sur les ingrédients pour faire du profit.

J'ai goûté les baklawas d'une amie, un vrai délice.
Les makroudh, je les prépare moi même, je choisis et dose les épices à mon goût, je dose la quantité de miel.
V
11 juin 2019 22:35
Bonsoir

Je suis à absolument pas d’accord avec toi , tu as du goûter de très mauvais gâteaux !!!
Il existe une pallette de gâteaux arabe qu’on ne peux absolument pas faire de généralité !!
Je les aiment pas tous à cent pour cent mais disons à 90 pour cent !!
Il est important que les pâtisseries orientales soit faite maison et avec des produits naturel et nobles ..
Trop souvent dans boulangeries orientales le miel est remplacé par le sirop de glucose beurk !! Et ils abusent sur les arômes au lieu de mettre du vrai zeste de citron. Pr exemple, la qualité laisse à désirer ...

Vive la chabakia, makroute,cornes de gazelle , zélej(mes préférés ❣️), machkouk, et j’en passe lol
11 juin 2019 22:36
Tout ça pour dire que c'est dégueulasse.

Pour les gens qui ont la flemme de lire.
Résumé du texte: la pâtisserie orientale est dégueulasse.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
S
11 juin 2019 22:37
C'est vrai que les pâtisseries arabes (et même indienne d'ailleurs) sont vraiment pas top.

Comme t'as dit c'est un concentré de sucre et ça manque de finesse.
Le goût n'a aucune subtilité, c'est juste une vague de sucré mielleuse/pâteuse dans la bouche.

Pourtant j'aime beaucoup le sucré mais là c'est overdose.

Mais il existe une exception à cette règle : le qalb el louz (ou hrissa pour les tunisiens).
Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien. Pourtant rien d'exceptionnel, toujours une bombe de sucre.
Mais rien à faire, mon corps en veux. Comme une drogue.
F
Fpc
11 juin 2019 22:46
Faut pas confondre les pâtisseries faite a la maison celle des pros ,en tout cas au Maroc c'est des génies chaque chose et un délice .
m
11 juin 2019 22:46
ptdr ptdr

L'arabe de service ^^
Citation
Summertime.* a écrit:
Tu as vendu ton âme aux Occidentaux.
Après je comprends la gastronomie française est excellente en tout.
11 juin 2019 22:47
Dans la pâtisserie maison maghrébine je n'ai pas l'impression que ce soit des ingrédients nobles qui soient utilisés justement. (Faute de moyens peut-être ou de palais peu exigent ?) ils achètent le miel le moins cher, les amandes les moins chers, etc. Et pareil dans le salé. Mais là bizarrement le résultat a toujours très bon goût.
Tandis que les français, lorsqu'ils font une simple salade tomate-mozzarelle ce sont des tomates françaises de saisons qu'ils vont acheter, leur mozzarelle ils iront l'acheter chez le crémier et en sel ils mettront du sel rose d'Himalaya. Tu imagines une daronne arabe faire ça ? Dans mon entourage en tout cas elles auront plutôt choisi les tomates d'Espagne les moins chères, la mozarella Lidl la moins chère et du sel fin.



Citation
Vouslesaurezpas a écrit:
Bonsoir

Je suis à absolument pas d’accord avec toi , tu as du goûter de très mauvais gâteaux !!!
Il existe une pallette de gâteaux arabe qu’on ne peux absolument pas faire de généralité !!
Je les aiment pas tous à cent pour cent mais disons à 90 pour cent !!
Il est important que les pâtisseries orientales soit faite maison et avec des produits naturel et nobles ..
Trop souvent dans boulangeries orientales le miel est remplacé par le sirop de glucose beurk !! Et ils abusent sur les arômes au lieu de mettre du vrai zeste de citron. Pr exemple, la qualité laisse à désirer ...

Vive la chabakia, makroute,cornes de gazelle , zélej(mes préférés ❣️), machkouk, et j’en passe lol



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/06/19 22:54 par MèreNoël.
m
11 juin 2019 22:50
Je confirme. Chaque gâteau français a un goût qui leur sont propre et unique avec une saveur exceptionnelle. Ils sont légers et succulents.

Les gâteaux maghrébins... tu prends une brique, tu verses un sachet de sucre entier dessus et tu recouvres le tout de miel c'est du pareil au même lol
Citation
MèreNoël a écrit:
Exactement, dans la pâtisserie française si tu prends une tartelette à la fraise, un trianon, un Paris-Brest, une madeleine, ça n'a pas du tout le même goût... chaque pâtisserie a son goût propre et subtil, dont tu apprécies chaque bouchée.

Or là j'avais juste l'impression d'ingurgiter des choses qui ne procurent absolument aucun plaisir, qui n'ont aucune saveur, juste des calories qui vont aller dans les fesses sans même avoir donné de plaisir gustatif qui en vaille la peine.
V
11 juin 2019 22:56
Alors encore une fois du fait une généralité c’est pas parcequ ton entourage n’utilise pas de bon produits que tout les ARABES comme tu dis manque de finesse ...

En tout cas mon entourage proche et moi même sommes plus axer qualitatif que quantitatif et pourtant nous sommes ARABES ?
Mais bon ça n’est pas le sujet tu as le droit de ne pas aimer les pâtisseries arabes que tu qualifie de bas de gamme .
Je t’enverrai bien un plateau de ce que je fait pour te faire changer d’avis .
Sait on jamais .
11 juin 2019 23:18
Effectivement, je ne suis pas fan de l'actuelle pâtisserie arabe. Les français sont les plus réputés dans le monde en la matière, et effectivement, quand t'es à l'étranger, ça te manque. Ca fait six mois que je n'ai pas mangé un mille feuille angry smiley

Cela étant dit, la pâtisserie arabe est originellement beaucoup plus riche et raffinée. Les gâteaux aux fruits confits sont à l'origine arabe, le macaron est une pâtisserie arabe et il faut pas croire, elle est réellement plus riche qu'on ne le croit, juste on a délaissé cet art.

Après, le problème, chez nous, c'est que n'importe qui s'improvise pâtissier dès lors qu'il a un four et de la farine... smoking smiley
12 juin 2019 01:36
Oui c'est vrai le macaron vient d'orient mais a l'époque du moyen âge c'était juste une coque, rien a voir avec le splendide macaron qu'on voit aujourd'hui garni de diverses crèmes ptdr

Et tu as raison quand tu dis Après, le problème, chez nous, c'est que n'importe qui s'improvise pâtissier dès lors qu'il a un four et de la farine...
C'est tellement vrai...
Citation
Backmal a écrit:
Effectivement, je ne suis pas fan de l'actuelle pâtisserie arabe. Les français sont les plus réputés dans le monde en la matière, et effectivement, quand t'es à l'étranger, ça te manque. Ca fait six mois que je n'ai pas mangé un mille feuille angry smiley

Cela étant dit, la pâtisserie arabe est originellement beaucoup plus riche et raffinée. Les gâteaux aux fruits confits sont à l'origine arabe, le macaron est une pâtisserie arabe et il faut pas croire, elle est réellement plus riche qu'on ne le croit, juste on a délaissé cet art.

Après, le problème, chez nous, c'est que n'importe qui s'improvise pâtissier dès lors qu'il a un four et de la farine... smoking smiley
12 juin 2019 01:51
Je suis très gourmande et j'adore la patisserie orientale mais je suis bien obligée de reconnaître que moi aussi jai ete confronté aux gâteaux différents qui avaient tous le même goût... Je me rappelle d'assiettes qu'on nous offrait et c'était toujours un peu décevant et je vous épargne l'histoire de l'horrible corne de gazelle avec de la moisissure dedans...

En fait j'en suis venue a la conclusion que c'est a cause du coût des ingrédients . On va pas se mentir, les gateaux de chez nous utilisent des matières premières coûteuses, miel, amande, pistache et on en fait par centaines pour offrir.
Mon gateau préféré est le makrout et avant j'en achetais souvent car je ne savais pas les faire et ils etaient pas bon, fades , juste de la semoule et 1 bout de datte au centre et du sirop autour... Une fois jai failli me casser 1 dent dessus...

Là j'en ai eu marre et j'ai décidé de les faire moi même en mettant tous les ingrédients, et la je peux vous dire que c'est autre chose, d'ailleurs on m'en redemande a chaque fois... In love
12 juin 2019 04:25
Tu te trompes lourdement, mais à cette heure ci j'ai la flemme d'argumenter...

Mais c'est pas pcq t'as mangé des trucs dégueulasse que TOUT les trucs sont dégueulasse. ..

Et si il faut découvrir la pâtisserie orientale, c'est sûrement pas dans les pâtisseries qu'il faut acheter. ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook