Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la patience des saoudiens est à bout, par le Prince Turki al-Faisal
a
29 janvier 2009 17:30
SALAM ALAYKOUM:


Tribune : la patience des saoudiens est à bout, par le Prince Turki al-Faisal
28 janvier 2009

« A moins que la nouvelle administration américaine ne prenne des mesures énergiques pour prévenir toutes nouvelles souffrances et morts de Palestiniens, le processus de paix, les relations américano-saoudiennes et la stabilité de la région sont en danger. » L'Arabie Saoudite, qui a reçu le renfort inattendu du président iranien, lance aux Etats-Unis un avertissement pressant : « si les Etats-Unis veulent continuer à jouer un rôle de leadership dans le Moyen-Orient et garder intactes leurs alliances stratégiques - en particulier la « relation spéciale » avec l'Arabie Saoudite - ils devront revoir radicalement leur politique vis-à-vis d'Israël et de la Palestine ».

Les USA doivent rapidement contraindre Israël à signer un accord de paix global sur la base des résolutions de l'ONU et du plan de paix saoudien, faute de quoi, avertit le prince Turki, la situation pourrait devenir incontrôlable : « jusqu'à présent, le royaume a résisté [aux] appels [au Djihad], mais chaque jour qui passe cette retenue est plus difficile à maintenir. »


SUITE
[contreinfo.info]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/09 17:32 par aberosabil.
a
29 janvier 2009 17:33
Par Turki al-Faisal, Financial Times, 22 janvier 2009

Pendant des décennies passées au service de l’Etat, j’ai été un partisan résolu du processus de paix Arabo-Israélien. Au cours de ces derniers mois, j’ai affirmé que le plan de paix proposé par l’Arabie Saoudite pourrait être mis en œuvre avec l’administration Obama, si les Israéliens et les Palestiniens acceptaient tous deux de faire de difficiles compromis. Je déclarais à mes auditoires que cela dépendrait de l’énergie déployée par la prochaine administration US, citant le mot du diplomate indien Vijaya Lakshmi Nehru Pandit « Plus nous dépensons de sueur pour la paix, moins nous versons de sang pour la guerre. »

Mais après qu’Israël ait lancé son attaque sanglante sur la bande de Gaza, ces appels à l’optimisme et à la coopération apparaissent désormais comme un lointain souvenir. Ces dernières semaines, les forces armées israéliennes ont non seulement tué plus de 1000 palestiniens, mais elles ont pratiquement tué le processus de paix lui même. A moins que la nouvelle administration américaine ne prenne des mesures énergiques pour prévenir toutes nouvelles souffrances et morts de Palestiniens, le processus de paix, les relations américano-saoudiennes et la stabilité de la région sont en danger.

Le Prince Saud Al-Faisal, ministre des Affaires Etrangères saoudien, a déclaré au Conseil de Sécurité des Nations unies qu’en l’absence de règlement juste du conflit, « nous allions vous tourner le dos ». Le Roi Abdallah a exprimé l’opinion de l’ensemble du monde arabe et musulman lorsqu’il a déclaré, à l’occasion du Sommet Arabe au Koweït, que bien que l’initiative arabe de paix soit « sur la table », elle n’y resterait pas longtemps. La majeure partie du monde arabe partage ce sentiment, et tout gouvernement arabe qui négocierait aujourd’hui avec les israéliens serait condamné à juste titre par ses citoyens. Deux des quatre nations arabes qui entretiennent des liens formels avec Israël, le Qatar et la Mauritanie, ont suspendu toute relation et la Jordanie a rappelé son ambassadeur.

L’Amérique n’est pas innocente dans cette catastrophe. Non seulement l’administration Bush a laissé un héritage atroce dans la région - allant des centaines de milliers de morts en Irak aux humiliations et aux tortures d’Abou Ghraib, mais elle a aussi contribué au massacre d’innocents, par le biais de son attitude arrogante durant la boucherie qui eu lieu dans la bande de Gaza. Si les Etats-Unis veulent continuer à jouer un rôle de leadership dans le Moyen-Orient et garder intactes leurs alliances stratégiques - en particulier la « relation spéciale » avec l’Arabie Saoudite - ils devront revoir radicalement leur politique vis-à-vis d’Israël et de la Palestine.

L’administration américaine va hériter d’un « panier rempli de serpents » dans la région, mais il est possible d’entreprendre des actions pour contribuer à les calmer. Tout d’abord, le président Barack Obama doit s’occuper de la catastrophe subie par la bande de Gaza et de ses causes. Inévitablement, il condamnera les tirs de roquettes du Hamas sur Israël.

Ayant fait cela, il devrait également :

condamner les atrocités perpétrées par Israël contre les Palestiniens et soutenir une résolution de l’ONU à cet effet ;

condamner résolument les actions israéliennes qui ont conduit à ce conflit, depuis la construction de colonies de peuplement en Cisjordanie, le blocus de Gaza, jusqu’aux assassinats ciblés et aux arrestations arbitraires de Palestiniens ;

affirmer que l’Amérique a l’intention d’oeuvrer à un Moyen-Orient exempt d’armes de destruction massive, offrant un « parapluie de sécurité » pour les pays qui y adhèrent et des sanctions pour ceux qui ne le feront pas ;

appeler à un retrait immédiat des forces israéliennes des fermes de Shebah au Liban ;

encourager les négociations Israélo-Syriennes pour la paix ;

appuyer une résolution de l’ONU garantissant l’intégrité territoriale de l’Irak.

M. Obama devrait appuyer résolument l’initiative de paix du roi Abdallah, qui demande à Israël

de poursuivre dans la voie définie par de nombreuses résolutions et lois internationales ;

de se retirer complètement des territoires occupés en 1967, y compris Jérusalem-Est, et de retourner à la ligne du 4 Juin 1967 ;

d’accepter une solution juste, déterminée en commun, au problème des réfugiés conformément à la résolution 194 des Nations unies ;

de reconnaître l’Etat indépendant de Palestine ayant Jérusalem-Est comme capitale.....

article en entier :
[contreinfo.info] en entier:


lien source en anglais: finacial times
[www.ft.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/01/09 17:40 par aberosabil.
H
29 janvier 2009 17:56
qu'ils aillent tous en enfer ces pantins....

Je me demande toujours qu'est qu'il faut qu'Israel fasse aux palestiniens pour que les dirigeants arabe réagissement sérieusement avec autre chose que de "dénoncer"....
60 ans d'humiliation ne semble pas les toucher...
des milliers de morts, ce n'est pas suffisant...
Il faut qu'ils nous donnent un seuil... Combien Israel a besoin de tuer de palestiniens avant qu'ils bougent... Si Israel massacre les 1.5 millions de palestiniens de Gaza, cela servira à quoi de bouger ? ce serait un peu trop tard non ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook