Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La patience face aux épreuves
D
7 février 2024 21:06
as salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Je n'ai pas pour habitude de partager mais j'ai trouvé le lien très intéressant.

Le sheikh parle de la patience aux épreuves.

[youtu.be]
7 février 2024 21:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah nous a créé spécialement pour ce monde de déséquilibres. Allah nous a sorti du Paradis pour vivre dans ce bas monde. Pourquoi ? Pourquoi tant de sueur, de larmes, de sang et de malheurs ?

Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Allah expose Son dessein pour l’être humain. Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».

32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».

33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.


Les 2 fois où Allah a commencé le Qour’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah qui cherche à nous élever jusqu’à Lui. Jusqu’à Le connaître comme nulle autre créature.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
E
7 février 2024 21:42
Barak'Allah oufik, je l'avais déjà vu mais sa fait du bien de la revoir! Merci.
"Certes la récompense est en fonction de la patience." [i]Sufyan ath Thawri[/i]
E
7 février 2024 21:43
Aleykoum salam,

Barak'Allah oufik, je l'avais déjà vu mais sa fait du bien de la revoir! Merci.
"Certes la récompense est en fonction de la patience." [i]Sufyan ath Thawri[/i]
D
7 février 2024 21:45
Pourquoi tu ne regardes que le coran ? Le coran a été révélé à qui ? À notre Prophète Muhammad salalah wa ali wa salam qui d'autres que lui pour interpréter le coran ?
Tu as mieux compris que tout les savants ? Tu as mieux que notre prophète ? Arrête stp...

On regarde le coran, la sunnah selon le consensus des savants...

Allah nous a créé pour l'adorer.

"Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent" (Coran 51/56)

Mais il y a aussi les épreuves pour distinguer le croyant de l'hypocrite.

Alif, Lam, Mim Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : " Nous croyons ! " sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent." verset 1 à 3 sourate 29

"Parmi les gens, il y a ceux qui disent : " Nous croyons en Allah et au Jour dernier " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Et ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti." versets 1 à 3 sourate 2

Derrière les épreuves, il y a un immense bienfait et il faut être à la hauteur et accepter et se dire Al Hamdoulileh quoi qu'il se passe car les épreuves effacent nos péchés bi ibdnillah.
7 février 2024 21:52
As Salamou aleykoum wa rahmatullahi wa barakatou,

Baraka Allah oufik pour le rappel.

Quant à CHN-W tu as beau lui ramener les preuves, il s'obstine et fait du copier-coller.

Qu'Allah swt le guide et nous avec. Amine.
Citation
DB 27 a écrit:
Pourquoi tu ne regardes que le coran ? Le coran a été révélé à qui ? À notre Prophète Muhammad salalah wa ali wa salam qui d'autres que lui pour interpréter le coran ?
Tu as mieux compris que tout les savants ? Tu as mieux que notre prophète ? Arrête stp...

On regarde le coran, la sunnah selon le consensus des savants...

Allah nous a créé pour l'adorer.

"Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent" (Coran 51/56)

Mais il y a aussi les épreuves pour distinguer le croyant de l'hypocrite.

Alif, Lam, Mim Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : " Nous croyons ! " sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent." verset 1 à 3 sourate 29

"Parmi les gens, il y a ceux qui disent : " Nous croyons en Allah et au Jour dernier " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Et ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti." versets 1 à 3 sourate 2

Derrière les épreuves, il y a un immense bienfait et il faut être à la hauteur et accepter et se dire Al Hamdoulileh quoi qu'il se passe car les épreuves effacent nos péchés bi ibdnillah.
7 février 2024 22:14
Pourquoi tu voudrais échanger le meilleur par le moins bon ? Sérieusement ? Tu crois que le Hadith et la parole des 'oulama arrivent à la cheville de la Parole d'Allah ?

Tu crois que le Qour'an est authentique selon untel ou untel, ou bien qu'il y a des versets da'if ou mawdou' ?

C'est la Parole du Tout-Puissant, de l'Omniscient et du Sage.


Sourate 25, Le discernement :

27- Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi !] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager !..
28- Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris : « un tel » pour ami !..
29- Il m’a, en effet, égaré loin du Rappel, après qu’il me soit parvenu. » Et le Diable déserte l’homme.
30- Et le Messager dit : « Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Qour’an pour une chose délaissée ! »

27- Avec le Messager, ce n'est pas le chemin du Messager.
28/29- Loin du Rappel, c'est loin du Qour'an. A ton avis, qui éloignent les gens du Qour'an ? Les non-Musulmans ?
30- C'est quoi la parole la plus haute ? La parole de sheykh Untel ? Tu écoutes qui au quotidien entre la Parole d'Allah et la parole de Untel ?

Je prends les avertissements d'Allah très au sérieux. Nous avons entendu et nous avons obéi.

Les gens qui se détournent des ayat d'Allah, leur sort est entre les Mains d'Allah.


Petite remarque : Allah nous a créés afin que nous Le servions. Servir et adorer, ce n'est pas du tout pareil.
Un 'abd est un esclave. Les gens n'achetaient pas des esclaves pour qu'ils fassent des louanges et des prosternations devant eux. Les gens achetaient des esclaves afin qu'ils produisent selon les valeurs de leur maître.

Et nul besoin d'épreuve pour effacer les péchés. Le repentir suffit.


Sourate 39 - Verset 53 :

Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »
D
7 février 2024 22:42
Wafiki.

Amine qu'Allah nous guide tous! Amine
Citation
StyléeOStyloقلم a écrit:
As Salamou aleykoum wa rahmatullahi wa barakatou,

Baraka Allah oufik pour le rappel.

Quant à CHN-W tu as beau lui ramener les preuves, il s'obstine et fait du copier-coller.

Qu'Allah swt le guide et nous avec. Amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook