Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passion ou illusion amoureuse ?
f
18 octobre 2017 19:55
Hey les gens !

Voilà j'ai rencontré une fille il y a 4 ans dans un restaurant, on a échangé quelques mots, ensuite elle m'a rappelé 1 fois, très bref aussi, et quand j'ai su qu'elle avait 17 ans, j'ai esquivé, mais ne l'ai jamais oublié et même recroisé de loin une fois ou deux ds la ville. Le temps passant, je décide de la laisser grandir (j'aurais pas dû, elle a connu une mauvaise expérience amoureuse entre temps apparemment faite de violence, bref sa vision du couple et de l'amour en a pris un coup).

Et alors il y a un an je retrouve sa trace sur les réseaux sociaux, fais mon coming back, elle se rappelle de moi, on discute de tout et de rien (sur fbk) au début de manière assez régulière, puis ensuite de temps en temps par téléphone ou fbk mais en dents de scie et jamais très lgtmps, avec quelques prises de têtes par ci par là, un blanc de plusieurs mois (je pense qu'elle s'est épuisé du fait qu'on se soit pas vu car j'étais dans une autre ville, elle le savait pas forcément d'ailleurs, mais voilà, je ne lui proposais rien de concret, impossibilité technique).

Récemment, je retourne enfin dans sa ville, pas spécialement pour elle, mais voilà. On se retrouve "enfin", c'est son mot. Donc je la vois une première fois dès mon arrivé, 10 min pendant sa pause de travail, c'était sur le chemin vers la gare. On décide de se revoir le lendemain, on passe deux heures ensemble. On discute de tout et de rien, on refait surtout le monde, les couples actuels, etc. Nous sommes aussi pessimiste l'un que l'autre sur le couple et l'amour. Elle est ouverte, libre mais avec des valeurs, sensible, introvertie, belle. Je suis conservateur, elle le sait bien et pourtant elle est bien là.. Bref, mon sentiment : discussion trop sérieuse à mon goût pour un premier RDV, j'ai fait le professeur, le gd frère, mais pas assez l'amoureux même si évidemment on a rigolé et je lui ai soufflé de belles choses à l'oreille, notamment que notre histoire était belle, ce qu'elle a validé. On s'est d'ailleurs embrassé, mais ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'à un moment pendant que je lui parlais, elle s'est blotti contre moi tendrement et soudainement...m'a littéralement enlassé sans me laisser le choix lol sinon elle m'a quand même demandé si je voulais une femme voilée et j'ai senti 2 3 choses qui lui font peur.

Ensuite, elle rentre chez elle, je lui envois un msg bien rentrée oui mci et toi oui tkil bref je lui propose de se revoir le lendemain à sa pause, je repartais vers la gare, c'est tjr sur le chemin, elle dit oui, et puis finalement elle avait une réunion, elle a pas pu décaler sa pause donc ça s'est pas fait. Je rentre ds ma ville et depuis plus de news. ça fait donc depuis samedi en fin de journée, soit 4 jours.

Mes questions : elle est ouverte (travail ds un magasin de parfumerie, a sa voiture, s'habille pas vulgaire mais c'est pas le voile quoi) moi je suis très à l'ancienne, elle est plus jeune que moi de 10 ans.. Bref de quoi est capable une fille amoureuse pour un homme ?

Au fil du temps, j'ai appris à voir qu'elle était très introvertie, ne parlait pas de ses sentiments, émotions etc, le peu de fois où elle m'a lancé de manière très indirecte des signes durant cette année, maladroit comme je suis je l'ai rejeté parce justement c'était indirect et donc douteux quelque part. Faut-il interpréter ces 4 jours sans nouvelles dans ce sens ? Les experts en psychologie féminine vous êtes ouuu ?

Non sérieusement, je sais pas quoi penser, autant je me dis elle fait un peu la fière et veut voir la suite en actes etc (car elle se comporte comme une princesse, fais des photos avec l'habit traditionnel, son film préféré c un film d'amour, et à la fin de notre RDV elle m'a dit t'aurais pu m'embrasser la main), autant je me dis elle est pas emballée si ce n'est déçue, ou elle a peur ou je sais pas parce qu'on a parlé de nous qu'en terme général ni de quand on se revoit, ni comment on fait avec la distance... Après y a aussi la version qui veut que je n'étais qu'un client dans son long répertoire, mais je trouve pas la cohérence avec tout ce qui s'est passé...On enlasse pas les gens comme ça pour les oublier le lendemain, n'est ce pas ? Et sa façon de me fixer..

Aussi, admettons qu'elle soit sincère et qu'elle fait juste sa princesse, faut-il que j'écoute mon coeur ou ma tête ? Parce que tout semble nous séparer et au même temps nous rapprocher. Et si je lui disais ça comme je vous le dis là tiens, qu'est ce qu'elle penserait à votre avis ?

Quelques jours sont passés, je vais prendre mes responsabilités et lui envoyer un message mais quoi ? "Slm pas de nouvelles ?" "Slt la liste de tes clients est longue ?" lol, " Slm t'as retenu quoi de notre soirée toi ?" "Le coeur ou la tête telle est la question.. Tu vas bien ?" ou une banalité.

Ou la culpabiliser sur sa peur de l'engagement..
Ou un joli texte où je lui raconte Nous..

Ps : dans son film d'amour préféré, l'histoire se termine mal.

Help me please
18 octobre 2017 20:09
Salam,

j'ai lu en diagonale mais ce qui m'a le plus interpellé, c'est le fait que tu dises que tu es conservateur mais que dans les faits, tu as tout du libéral whistling smiley

Finalement, j'ai trouvé cela incongru et même ironique de ta part le fait que tu oses critiquer le fait qu'elle soit "libre" mais tu l'est tout autant eye rolling smiley La blague du siècle.

Dans la vie, soit tu décides de suivre la religion au mieux, ce qui signifie s'éloigner des fréquentations et se marier dans les règles.

Soit tu choisis de vivre selon tes principes et ta morale mais fréquenter une fille, l'embrasser puis ensuite se faire limite passer pour un homme vertueux, c'est juste fort de caféIll.

La religion, ce n'est pas à la carte et ça n'a absolument rien à voir avec les traditions puisque tu sembles mélanger les deux.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
f
18 octobre 2017 20:24
Je suis d'accord ac toi. Ce monde nous rend schizo, que veux-tu. Mais y a plus de femmes dans l'islam le vrai, vous êtes toutes formatées donc j'ai changer mes méthodes. Et je connais pas de bonnes familles, tu veux que je fasse quoi... Donc il me reste plus que l'option de faire une tomber une jeunette amoureuse et la modeler à ma façon dans l'islam le vrai. Mais entre nous, j'y crois pas vraiment non plus, ces générations sont loinnns, y a rien à modeler. Donc on est coincé et on se retrouve à faire des bétises comme tu dis hélas.
18 octobre 2017 20:53
Une jeunette à modeler... mais à son âge tu dis qu'elle sort d'une relation moody smiley

Elle est déjà tres bien modelé crois moi ptdr

Pour le reste kamilaa a tout a fait raison winking smiley
18 octobre 2017 21:14
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.
Soit, c'est du sérieux et on discute mariage en présence d'un mahram. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, c'est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici, ici et .

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal.
D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles. Ça aurait pu lui épargner bien des problèmes.
Mais bon, si l'humanité progressait à chaque génération, ça se saurait. Parfois, on est obligé de ré-inventer la roue parce que personne ne nous conseille.
Mais heureusement, il y a la religion : un concentré de bons conseils, prêt à l'emploi.

Discutez sérieusement mais toujours à bonne distance. Sinon, next. On n'a plus l'âge de jouer.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
18 octobre 2017 21:17
Vu ta manière de penser et de parler je comprends tout à fait qu'elle s'éloigne de toi honnêtement. C'est NORMAL !
Citation
fruitdelapassion a écrit:
Je suis d'accord ac toi. Ce monde nous rend schizo, que veux-tu. Mais y a plus de femmes dans l'islam le vrai, vous êtes toutes formatées donc j'ai changer mes méthodes. Et je connais pas de bonnes familles, tu veux que je fasse quoi... Donc il me reste plus que l'option de faire une tomber une jeunette amoureuse et la modeler à ma façon dans l'islam le vrai. Mais entre nous, j'y crois pas vraiment non plus, ces générations sont loinnns, y a rien à modeler. Donc on est coincé et on se retrouve à faire des bétises comme tu dis hélas.
18 octobre 2017 21:30
L'âge n'est pas l'image de la maturité!
Et son silence n'est que la conséquence d'une raison, mais laquelle?
plusieurs options s'offre à toi, à laquelle se fier?
Cela dépendra de ta personnalité ... Peut être dans un premier temps prendre de ses nouvelles, une analyse de son retour te permettra de mieux diagnostiquer la situation ...

Rmq : Je me permets de répondre à ton retour à " Kamilaa"
Tu as écris :
"y a plus de femmes dans l'islam le vrai, vous êtes toutes formatées donc j'ai changer mes méthodes"
Sur quel données tu t'es baser pour en tirer une conclusion?

Puis : "Donc il me reste plus que l'option de faire une tomber une jeunette amoureuse et la modeler à ma façon dans l'islam le vrai"

T'es propos son assez contradictoire, avec ta vision du vrai islam!

Pour finir : "Donc on est coincé et on se retrouve à faire des bétises comme tu dis hélas"
Coincé??? j'aurais dis plutôt faible ... toutes personnes est libre et responsable de ses actes!
18 octobre 2017 21:50
Tu sais aussi bien que moi que tout cela n'est que faux prétexte. La triste réalité c'est que ton cas n'est pas isolé puisque beaucoup sont partagés entre les traditions, un peu de religion dont on saupoudre nos actes ponctuellement en guise de bonne conscience.

Donc au final, il s'agit plus d'une foi par habitude plutôt qu'une réelle conviction mêlée à l'envie de vivre une liberté illusoire prônée par la société dans laquelle l'on vît.

Tout cela donne des histoires comme la tienne, une personne qui fréquente mais qui aspire à retourner aux traditions, qui culpabilise car elle sait qu'elle n'est pas sur la bonne voie mais l'être humain, lorsqu'il est guidé par ses passions a beaucoup de mal à se réformer et il finit par se brûler les ailes.

Rien ne sert de rejeter la faute sur les filles ou les hommes ou bien le réchauffement climatique. La vérité est qu'il est toujours plus facile de pointer l'autre du doigt, histoire d'atténuer nos fautes à nos yeux et de les justifier plutôt que de se regarder en face, assumer ses failles et surtout se remettre en question.

Tu veux arrêter de fréquenter, commence déjà par savoir à quel genre de vie tu aspires, quel couple veux-tu former avec ta future femme et surtout quelle place accorde-tu à la religion au quotidien.

Quand on fait des erreurs, on se repent, puis l'on se reprend en réalisant que la passion illusoire comme tu dis rend malheureux parce qu'elle est vécu dans l'illicite.

Tu as choisi sciemment d'aller vers cette fille, sûrement parce qu'elle te plaisait, tu n'as pas été sérieux dans tes actes et encore moins dans tes intentions "je vais dans sa ville mais pas pour elle, elle est ouverte mais pas assez sérieuse à mon goût" etc donc tu t'es joué d'une fille et tu t'es joué de toi également.

Il faut s'éloigner des fréquentations, s'accrocher au mieux à la religion et choisir une personne en adéquation avec tes valeurs ainsi que tes aspirations au lieu de chercher à modeler qui que ce soit, c'est d'ailleurs d'une absurdité sans limites.

Tu veux une fille qui est attachée à la religion, sois-le également.

Tu veux vivre une vie saine et sereine, fais que ton mode de vie est en accord avec tes ambitions.

Tu veux épouser une personne qui te correspond, sois plus consciencieux dans tes choix.










Citation
fruitdelapassion a écrit:
Je suis d'accord ac toi. Ce monde nous rend schizo, que veux-tu. Mais y a plus de femmes dans l'islam le vrai, vous êtes toutes formatées donc j'ai changer mes méthodes. Et je connais pas de bonnes familles, tu veux que je fasse quoi... Donc il me reste plus que l'option de faire une tomber une jeunette amoureuse et la modeler à ma façon dans l'islam le vrai. Mais entre nous, j'y crois pas vraiment non plus, ces générations sont loinnns, y a rien à modeler. Donc on est coincé et on se retrouve à faire des bétises comme tu dis hélas.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
O
18 octobre 2017 21:58
Salam Aleykum,
Qu'entends-tu par "liste de clients"? Qu'est ce que tu penses de toi-même, au juste? Quelle idée te fais-tu d'elle?!!
Quoi que tu fasses, ne la blesse pas. Ne l'insulte pas avec tes sous-entendus, j'ai interprété très très négativement ta phrase, ne prends pas le risque qu'elle la comprenne de travers aussi, ce serait terrible.

Si tu es musulman, tu sais que ce que ta "méthode" n'est pas convenable et tu en as au moins 50% des responsabilités (et donc des péchés), toi, personnellement.
Ni la société, ni la modernité, ni les filles, ni l'éducation, juste toi-même.

Fais la prière de consultation et engage-toi sincèrement avec cette femme, je pense que si c'est une femme musulmane introvertie, elle attend que tu fasses le pas vers elle avec une proposition saine et concrète. Allah Bénit les gens pieux, qui avancent courageusement avec leurs principes, quoi qu'il en coûte.

Tu as dix ans de plus qu'elle, montre-lui que tu es un homme mature, sérieux et pratiquant et fais les choses proprement pour qu'Allah Ta3ala dépose Sa Bénédiction dans ta vie et dans votre relation, et protégez-vous du mal et de la laideur.

Courage, je suis sûre qu'elle t'aime et te considère mais qu'elle ne veut pas faire d'erreurs.
Réfléchis posément à la faisabilité concrète d'un mariage avec elle, prie, médite et va vers elle convenablement.
l
18 octobre 2017 22:04
"On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce qu ça fait mal ". Tout est dit. Si j avais compris cela...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.
Soit, c'est du sérieux et on discute mariage en présence d'un mahram. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, c'est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici, ici et .

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal.
D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles. Ça aurait pu lui épargner bien des problèmes.
Mais bon, si l'humanité progressait à chaque génération, ça se saurait. Parfois, on est obligé de ré-inventer la roue parce que personne ne nous conseille.
Mais heureusement, il y a la religion : un concentré de bons conseils, prêt à l'emploi.

Discutez sérieusement mais toujours à bonne distance. Sinon, next. On n'a plus l'âge de jouer.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
18 octobre 2017 22:35
mdr

si tu lui dis que la liste de ses clients est longue, elle va se sentir insultée, et salie, et là, tu vas te ramasser un coup de pied aux fesses
18 octobre 2017 23:56
On va dire que tu as le rôle de pionnière, celle qui doit défricher la route pour guider les gens de ton entourage. Si l'humanité ne devait pas sans cesse tomber dans les mêmes travers à chaque génération, peut-être qu'on pourrait progresser. Plus vite. Sans trébucher à chaque fois dans les mêmes obstacles.

Allah a voulu que le premier récit du Qur'an concerne le premier homme.


Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges :"Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa". Ils dirent :"Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit :"En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il le présenta aux Anges et dit :"Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention d’être plus méritants qu'Adam) !".
32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
33. - Il dit :"Ô Adam, informe-les de ces noms." Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit :"Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"

Les Anges étaient plus que dubitatifs quant au bien-fondé de notre création. Et Allah nous a défendu en montrant simplement notre capacité à apprendre. Et Il l'a aussi mis en avant quand Il a commencé le Qur'an par "Lis au nom de ton Seigneur qui a créé".

Cette capacité est notre clef. Détails ici (sous-titrage partiel et non corrigé).

Puisses-tu ne pas avoir souffert en vain, puissent d'autres personnes tirer les leçons de tes (mes)aventures pour aller plus loin (vers l'infini et au-delà).


Citation
loulou512 a écrit:
"On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce qu ça fait mal ". Tout est dit. Si j avais compris cela...
l
19 octobre 2017 00:12
Tout à fait, je pense que mes souffrances sont malheureusement vaines pour la vie ici-bas mais j espère qu'elles me permettent d expier mes pêchés pour l'au delà. Ça serait une belle récompense de Dieu. Cette théorie, je la connais, elle me rassure mais que c est difficile de s en convaincre au quotidien!!! C est toute la difficulté, faire le lien intellectuel entre un quotidien ou parfois tu souffre à en mourir et une théorie religieuse à laquelle tu crois profondément mais, il doit y avoir des connexions qui ne se font pas la haut dans mon esprit et mon cœur.
Citation
CHN-W a écrit:
On va dire que tu as le rôle de pionnière, celle qui doit défricher la route pour guider les gens de ton entourage. Si l'humanité ne devait pas sans cesse tomber dans les mêmes travers à chaque génération, peut-être qu'on pourrait progresser. Plus vite. Sans trébucher à chaque fois dans les mêmes obstacles.

Allah a voulu que le premier récit du Qur'an concerne le premier homme.


Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges :"Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa". Ils dirent :"Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit :"En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il le présenta aux Anges et dit :"Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention d’être plus méritants qu'Adam) !".
32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
33. - Il dit :"Ô Adam, informe-les de ces noms." Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit :"Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"

Les Anges étaient plus que dubitatifs quant au bien-fondé de notre création. Et Allah nous a défendu en montrant simplement notre capacité à apprendre. Et Il l'a aussi mis en avant quand Il a commencé le Qur'an par "Lis au nom de ton Seigneur qui a créé".

Cette capacité est notre clef. Détails ici (sous-titrage partiel et non corrigé).

Puisses-tu ne pas avoir souffert en vain, puissent d'autres personnes tirer les leçons de tes (mes)aventures pour aller plus loin (vers l'infini et au-delà).
19 octobre 2017 00:39
La civilisation est en marche. Mais il faut prendre conscience qu'elle ne marche pas toute seule. C'est un processus actif. Qu'il faut de la sueur et des larmes.

Certains vétérans, quand on leur dit qu'ils sont des héros de guerre, disent qu'ils sont seulement des survivants et que les vrais héros sont ceux qui ne sont pas rentrés pour que des dizaines autres puissent rentrer.

Peut-être que tu es une héroïne.
Peut-être que l'initiateur du sujet pourra tirer quelque chose de bien de tout ça. Peut-être que tu sauveras plein de petits cœurs fragiles. Et la civilisation aura progressé.
u
19 octobre 2017 01:44
pretexte plus grave que le péché lui meme , un proverbe qui resume bien ton cas et celui de beaucoup d'autres malheureusement .
Citation
fruitdelapassion a écrit:
Je suis d'accord ac toi. Ce monde nous rend schizo, que veux-tu. Mais y a plus de femmes dans l'islam le vrai, vous êtes toutes formatées donc j'ai changer mes méthodes. Et je connais pas de bonnes familles, tu veux que je fasse quoi... Donc il me reste plus que l'option de faire une tomber une jeunette amoureuse et la modeler à ma façon dans l'islam le vrai. Mais entre nous, j'y crois pas vraiment non plus, ces générations sont loinnns, y a rien à modeler. Donc on est coincé et on se retrouve à faire des bétises comme tu dis hélas.
19 octobre 2017 01:58
purée je prefere mille fois notre generation où à 17, 18ans, on etait tres tres tres distantes avec les garcons de nos ages, ( yavait enormement de respect)

alors là, les hommes agées , on s'en approchaient pas, et encore moins les embrassaient mdr



on a beau etre formatée, on l'est comme toutes vos soeurs, et vous les mecs vous etes formaté aussi, mais on vous a donné plus de liberté, donc forcement, vous avez tous fait a votre sauce

quand on est une femme, chez nous, on ne fait jamais a notre sauce, on nous fait croire qu'on fera a notre sauce le jour magique où on sera marié ptdr

on s'est bien foutu de notre tronche
Citation
fruitdelapassion a écrit:
Je suis d'accord ac toi. Ce monde nous rend schizo, que veux-tu. Mais y a plus de femmes dans l'islam le vrai, vous êtes toutes formatées donc j'ai changer mes méthodes. Et je connais pas de bonnes familles, tu veux que je fasse quoi... Donc il me reste plus que l'option de faire une tomber une jeunette amoureuse et la modeler à ma façon dans l'islam le vrai. Mais entre nous, j'y crois pas vraiment non plus, ces générations sont loinnns, y a rien à modeler. Donc on est coincé et on se retrouve à faire des bétises comme tu dis hélas.
19 octobre 2017 02:02
tu as absolument bien résumé la situation, rien a ajouter

si ce n'est qu'une jeune fille ne se blotit pas contre un homme parcqu'elle est amoureuse : ca ne veut strictement rien dire

Citation
kamilaa a écrit:
Tu sais aussi bien que moi que tout cela n'est que faux prétexte. La triste réalité c'est que ton cas n'est pas isolé puisque beaucoup sont partagés entre les traditions, un peu de religion dont on saupoudre nos actes ponctuellement en guise de bonne conscience.

Donc au final, il s'agit plus d'une foi par habitude plutôt qu'une réelle conviction mêlée à l'envie de vivre une liberté illusoire prônée par la société dans laquelle l'on vît.

Tout cela donne des histoires comme la tienne, une personne qui fréquente mais qui aspire à retourner aux traditions, qui culpabilise car elle sait qu'elle n'est pas sur la bonne voie mais l'être humain, lorsqu'il est guidé par ses passions a beaucoup de mal à se réformer et il finit par se brûler les ailes.

Rien ne sert de rejeter la faute sur les filles ou les hommes ou bien le réchauffement climatique. La vérité est qu'il est toujours plus facile de pointer l'autre du doigt, histoire d'atténuer nos fautes à nos yeux et de les justifier plutôt que de se regarder en face, assumer ses failles et surtout se remettre en question.

Tu veux arrêter de fréquenter, commence déjà par savoir à quel genre de vie tu aspires, quel couple veux-tu former avec ta future femme et surtout quelle place accorde-tu à la religion au quotidien.

Quand on fait des erreurs, on se repent, puis l'on se reprend en réalisant que la passion illusoire comme tu dis rend malheureux parce qu'elle est vécu dans l'illicite.

Tu as choisi sciemment d'aller vers cette fille, sûrement parce qu'elle te plaisait, tu n'as pas été sérieux dans tes actes et encore moins dans tes intentions "je vais dans sa ville mais pas pour elle, elle est ouverte mais pas assez sérieuse à mon goût" etc donc tu t'es joué d'une fille et tu t'es joué de toi également.

Il faut s'éloigner des fréquentations, s'accrocher au mieux à la religion et choisir une personne en adéquation avec tes valeurs ainsi que tes aspirations au lieu de chercher à modeler qui que ce soit, c'est d'ailleurs d'une absurdité sans limites.

Tu veux une fille qui est attachée à la religion, sois-le également.

Tu veux vivre une vie saine et sereine, fais que ton mode de vie est en accord avec tes ambitions.

Tu veux épouser une personne qui te correspond, sois plus consciencieux dans tes choix.
f
22 octobre 2017 18:40
Salam,

Je comprend ta réaction et je resterais humble devant ton "jugement" puisque il est basé sur des vérités révélées. Tu dis beaucoup de choses vraies, mais je n'ai pas le sentiment de m'être fait passer pour un vertueux.
Essaie d'être plus doux dans ton rappel la prochaine fois, même si mon texte peut attise le rejet aux premiers abords de par l'insouciance qu'il dégage.

Merci à toi.
f
22 octobre 2017 18:43
Oui je pense qu'elle est déjà très bien modelée en effet.
f
22 octobre 2017 18:45
Tu peux t'expliquer, je suis curieux. Le concept dont tu parles a l'air intéressant...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook