Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il passe le bac à la place de son ami ! ! !
26 juillet 2006 00:25
Pour aider son ami à avoir une bonne note en mathématiques dans les examens du baccalauréat, deuxième session, un jeune élève de la ville d’El Jadida a eu l’idée de passer l’épreuve à sa place. Mal lui en a pris.


Les examens du baccalauréat, première et deuxième sessions, sont déjà passés et les résultats ont été affichés, il y a quelques jours. Le sujet des épreuves refait surface. Lundi 17 juillet 2006, la chambre correctionnelle près le tribunal de première instance d’El Jadida s'est penchée sur l'examen d'une affaire liée à ces examens.
Des dizaines d’élèves du lycée Ibn Khaldoun s’y trouvaient depuis l’ouverture des portes du Palais de justice situé au boulevard des FAR de la capitale doukkalie. Nombreux sont ceux qui y ont mis les pieds pour la première fois. Pourquoi sont-ils venus assister à l'audience ?
En fait, ces jeunes adolescents sont venus pour soutenir deux collègues impliqués dans une affaire particulière. De mémoire de magistrat, on n’a jamais eu à statuer sur une histoire pareille. Il s’agit de deux élèves dont l’un a eu l’idée de remplacer l’autre afin de passer à sa place l’examen des mathématiques. «Saïd et Farid…», appelle le président du tribunal.
Les yeux hagards, deux jeunes bien habillés ont quitté le banc des accusés pour avancer vers la barre.
«Saïd, tu es accusé de faux et usage de faux et toi, Farid, tu es poursuivi pour complicité», leur rappelle le président du tribunal tout en parcourant le dossier de l’affaire.
Les deux jeunes dont l’âge ne dépassant pas vingt ans sont restés bouche bée. Ils n’ont jamais pensé finir un jour devant un tribunal.
Ils rêvaient d'un autre sort : décrocher leur baccalauréat et poursuivre leurs études supérieures et au bout du parcours décrocher un emploi.
Saïd et Farid sont deux amis inséparables et voisins du quartier. Ils sont dans la même classe. Tous deux candidats au baccalauréat. Lorsque les résultats ont été affichés en première session, seul Saïd a réussi. Quant à Farid, il a échoué et il devait passer les examens de la deuxième session. Avec détermination, il a révisé ses leçons et ses cours au point qu’il était certain de réussir en deuxième session. Mais, il avait des doutes concernant les mathématiques, une matière où il n’est pas fort. C’est la raison pour laquelle il s’est adressé à son ami, Farid. Ce dernier qui a déjà envoyé ses papiers à une université européenne a décidé de le soutenir. Non pas en l’aidant à les réviser, mais à tricher. Comment ?
Le jour de l’examen en mathématiques, Saïd est rentré en classe en remplaçant son ami Farid. Il avait l’intention de tromper les enseignants qui surveillent les candidats. Quand il a pris place, un enseignant lui a demandé sa carte d’identité nationale et le carnet de l’élève. Saïd lui a remis un reçu relatif au changement de la carte d’identité nationale et la carte d’élève portant sa photo d’identité, mais sans cachet. Les deux documents portaient le nom de Farid. Les deux documents en question ont mis la puce à l’oreille du surveillant qui a alerté l’administration.
Découvrant que Saïd n’est pas le vrai candidat et qu’il a déjà réussi en première session, le responsable de l’établissement scolaire a diligenté une enquête. Saïd et Farid ont été arrêtés et traduits devant la justice. Jugés coupables, ils ont été condamnés à quatre mois de prison ferme chacun.
source:Alm
i
26 juillet 2006 00:46
4 mois de prison ferme, il est vraiment HMAR ce juge, surtout qu'il connait les prisons marocaines. Il va détruire un ces gaminscrying(crying(crying(
georges orwell
O
26 juillet 2006 07:46
alors la ! vraiment la justice marocaine doit revoir son cahier lol

ceci ne depends pas de la justice penale mais il s agit du ministere de l'education de punir les eleves , en les revocant de passer le bac pendant 3 ans , une punition de la sorte .
26 juillet 2006 10:48
Salam,

Quand on ne l'a pas subi, je comprends la logique de la revolte, mais pour moi c'est du vol, de la tricherie, 4 mois de prison ferme, ça semble dur, mais réussir sa vie sur la triche et empêcher peut être un autre, qui honnête, sera mis au ban de la société.

Said et Farid comprendront à l'avenir qu'il faut respecter la loi.

Je sais que notre justice est arbitraire, mais quand vous voyez le comportement de certains dans le pays, vous comprenez pourquoi nos juges sont expeditifs, quelqu'un avec une mentalité française ne comprendrait pas.

Wa Salam
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
e
26 juillet 2006 11:18
nariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 4 mois pour ça ?

je me rappelle, lorsque je passais mon bac , les profs venait chez moi le jour de l'exam, et me demandent de passer quelques bonnes reponses aux camarades.


qui est le coupable dans ce cas ?
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
k
26 juillet 2006 12:19
4 mois de prison pour sa, c'est indigne, pour juger severement les marocains il le font bien, part contre quand on attaque un pedophile et qu'il ecope de 6 mois avec sursis c'est indigne c'est une honte
A
26 juillet 2006 14:13
La sentence est rédicule et anachronique
k
26 juillet 2006 16:15
Citation
el 3aKel a écrit:
nariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 4 mois pour ça ?

je me rappelle, lorsque je passais mon bac , les profs venait chez moi le jour de l'exam, et me demandent de passer quelques bonnes reponses aux camarades.


qui est le coupable dans ce cas ?

exactement, des fois les profs participent a l'action.
la meme histoire etait arrivé avec un gars avec moi en classe de premier année du lycée avait remplacé son copain en lettre pour l'epruve de maths en bacsmiling smiley

le probleme c ke a 2 reprises notre prof de sciences naturelles surveillait la meme classe, il le connait puisque c son eleve, alors une fois il est la et une 2eme fois il est remplacé par son ami et bang!!
le scandale, le tribunal ...
l
2 août 2006 21:17
quel honte de punir ces jeunes en les condamnant a de la prison ferme! il vaut mieux que ces juges s occupent des escrocs , ces jeunes n ont pas commis un délit grave .
s
3 août 2006 02:39
surtout quand on voit tous ces fils à papa et maman aller aux usa décrocher un diplome de pacotille pour 300 ou 400 000 dirhams et qui reviennent après en parlant en anglais, zaama elmiricane
je parle pas des écoles à 2 balles qui pour 50000 dhs délivre des dess français...
r
3 août 2006 10:21
Franchement 4 Mois Ferme c'est plus que de l'injustice,c'est inacceptable.
Des dealers se font prendre avec des grosses quantités et n'ont que 6 Mois de prison.
Comme disait OBS2006,il aurait été preferable de les empecher de repasser le bac pendant 2 ou 3 ans.
l
3 août 2006 14:25
c dure en effet, mais jespere k ca servira d'exemple aux prochains


faudra eliminer cette ideologie de triche et de corruption
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
r
3 août 2006 14:57
Citation
l9bi7 a écrit:
c dure en effet, mais jespere k ca servira d'exemple aux prochains


faudra eliminer cette ideologie de triche et de corruption

N'as tu jamais triché dans ta vie???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook