Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Où est passé brahim sbaa ellil
i
30 juin 2008 14:20
Où est passé brahim sbaa ellil

Dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 jui, à 1 h 30 du matin, dix homme civil, appartenant de toute vraisemblance à la DST marocaine, ont fait irruption au domicile de Brahim Sbaâ Ellil, à Rabat et l'ont emmené vers une destination inconnue.
Brahim Sbaâ Ellil devrait comparaître devant la justice marocaine le 1er juillet, en compagnie du directeur du bureau d'Al Jazeera au Maroc, Hassan Rachidi. Les deux hommes son inculpés pour "diffusion de fausses informations". Suite au samedi noir de Sidi Ifni, la chaîne satellitaire avait diffusé une interview du responsable du Centre marocain des droits humains (CMDH), dans laquelle il déclarait que des manifestants de Sidi Ifni étaient morts, que d'aures avaient disparu, et que des jeunes filles avaient été violées, le tout du fait des forces de police. En réaction, l'ccréditation de Hassan Rachidi lui a été retirée. Déjà au mois de mai, la diffusion d'un journal d'information sur le Maghreb par Al Jazeera, depuis Rabat, avait été suspendue "pour des rasons techniques".
Bahim Sebâa Ellili réapparaîtra-t-il en vie à son procès le mardi 1er juillet, et dans quel état ? Ou rejoindra-t-il la longue liste des dipsarus forcés du Maroc ancien et "nouveau" ?


Dimanche 29 Juin 2008
[email protected]


source : http://www.sidiifni-aitbaamrane.com/topic/index.html
m
30 juin 2008 17:20
Ce bonhomme n'a pas disparu. Il a été placé en garde à vue.

Personellement je m'en félicite.

Croire qu'on peut dire n'importe quoi au Maroc, c'est vraiment avoir du mépris pour le Maroc et pour ses lois.

Enfin par ailleurs, que ce soit la DST ou de simples policiers en civil, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
i
30 juin 2008 18:56
Il a été placé en garde à vue à 1H00 de la nuit.
J'ai pensé que dans un état de droit on fait pas des irruptions dans les domiciles des citoyens pour les arrêter après 21H00
???????
30 juin 2008 20:37
La loi prévoit de telles irruptions dans les domiciles privés à n'importe quelle heure de la nuit.
De plus il n'a eu que ce qu'il mérite : j'ai suivi l'interview d'aljazeera. Il parlait tellement convaincu et déclarait qu'il y a eu morts d'hommes, viols de femmes... etc comme s'il y était ! ( un instant je l'ai pris pour un membre du polizbel ).
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
i
30 juin 2008 20:51
Citation
demha a écrit:
La loi prévoit de telles irruptions dans les domiciles privés à n'importe quelle heure de la nuit.
De plus il n'a eu que ce qu'il mérite : j'ai suivi l'interview d'aljazeera. Il parlait tellement convaincu et déclarait qu'il y a eu morts d'hommes, viols de femmes... etc comme s'il y était ! ( un instant je l'ai pris pour un membre du polizbel ).

vous êtes sûr que la loi permet aux forces de l'ordre d'arrêter un citoyen à n'importe quelle heure de la nuit?
Moi, ce que je sais est que l'état a décider d'abolir cette forme d'intervention qu'on appelle "kidnaper les gens", pour cela, il a constitué la commission "al insaf wa al mosalaha"...
k
30 juin 2008 21:11
Citation
demha a écrit:
La loi prévoit de telles irruptions dans les domiciles privés à n'importe quelle heure de la nuit.
De plus il n'a eu que ce qu'il mérite : j'ai suivi l'interview d'aljazeera. Il parlait tellement convaincu et déclarait qu'il y a eu morts d'hommes, viols de femmes... etc comme s'il y était ! ( un instant je l'ai pris pour un membre du polizbel ).

Cette personne cherchait à se faire incarcerer. Car dejà il etait en liberté provisoire et allait comparaitre debut juillet avec aljazeera sur ces declarations !

Il a recidivé la semaine derniere en reaffiramant qu'il y'a eu bien des morts et des viols. ALors que l'AMDH, IFDH et des deputés affirment que cette information est fausse !

Il est claire que cette personne charche à nuire au maroc. Il croit que qu'il suffit de creer une association de droit de l'homme et on se permet de dire ce qu'on veut ???

La diffamation est un acte punissable par la loi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/08 21:13 par kmelcasa.
30 juin 2008 21:39
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
demha a écrit:
La loi prévoit de telles irruptions dans les domiciles privés à n'importe quelle heure de la nuit.
De plus il n'a eu que ce qu'il mérite : j'ai suivi l'interview d'aljazeera. Il parlait tellement convaincu et déclarait qu'il y a eu morts d'hommes, viols de femmes... etc comme s'il y était ! ( un instant je l'ai pris pour un membre du polizbel ).

vous êtes sûr que la loi permet aux forces de l'ordre d'arrêter un citoyen à n'importe quelle heure de la nuit? Moi, ce que je sais est que l'état a décider d'abolir cette forme d'intervention qu'on appelle "kidnaper les gens", pour cela, il a constitué la commission "al insaf wa al mosalaha"...

Sûr et certain.La loi ( CP et CPP ) l'autorise ( de 21 h à 5 h ) mais à des conditions spéciales et AVEC L'ACCORD DU Procureur du Roi.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
i
30 juin 2008 22:53
Citation
demha a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
demha a écrit:
La loi prévoit de telles irruptions dans les domiciles privés à n'importe quelle heure de la nuit.
De plus il n'a eu que ce qu'il mérite : j'ai suivi l'interview d'aljazeera. Il parlait tellement convaincu et déclarait qu'il y a eu morts d'hommes, viols de femmes... etc comme s'il y était ! ( un instant je l'ai pris pour un membre du polizbel ).

vous êtes sûr que la loi permet aux forces de l'ordre d'arrêter un citoyen à n'importe quelle heure de la nuit? Moi, ce que je sais est que l'état a décider d'abolir cette forme d'intervention qu'on appelle "kidnaper les gens", pour cela, il a constitué la commission "al insaf wa al mosalaha"...

Sûr et certain.La loi ( CP et CPP ) l'autorise ( de 21 h à 5 h ) mais à des conditions spéciales et AVEC L'ACCORD DU Procureur du Roi.

Tu peux, stp, m'écrire les textes des lois sur lequel tu t'appuies pour dire ça!!
m
30 juin 2008 23:56
ifni63 : tu sais pas qu'en france toutes les descentes de flic pour choper les mecs des banlieues se font à 5-6h du mat ?

ttes façons là n'est pas le sujet, ce type est en garde à vue et va comparaitre tres bientot et j'espère qu'on lui fera regretter son anti-marocanisme ... sans être trop sévère non plus car on va encore s'attirer les foudres de qq ong d'extreme gauche qui sont pr la liberté d'expression absolue
m
1 juillet 2008 07:25
Bonjour,

J'au suivi le débat et le suis encore. Il y a certaines choses qui nous interpellent..,parmi les quelles, c'est mon interrogation s'il existe réellement des lois et des démon...cratie ?

Depuis le 11 septembre, je ne vois que la rasion du plus fort...Depuis le 11 septembre on ne se cache plus comme on le faisait auparavant pour terroriser, kidnaper, envahir les autres pays pour violer les hommes, n'oublions pas Abou Gharib...

Alors qu'on arrête de nous bassiner avec le respect du citoyen et de donner des exempmes de pays démocratiques.

Je m'explique : le pays le plus puissant du monde ne fait pas du kidnapping son fond de commerce ? Ceux qui ont eu de la chance se trouvent à Cuba et non pas aux USA. Ils sont enfermés comme des singes dans des cages en fer et habillés en orange comme des zambis.

Ils n'ont droit ni à la parole ni à consulter un avocat.

La police française intervient quand elle veut et comme elle veut lorsque cela touche à la sécurité de son territoire.

Notre pays est en guerre, ne l'oublions pas ! Nous avons des ennemis qui tentent de nous marginaliser de toutes les officines. S'il y a encore des Marocains qui activent les rumeurs, ils ne font que rendre service à nos ennemis.

Al Jazeera n'est jamais allée faire un reportage sur les séquestrés d'Algérie. Elle n'a jamais demandé leur nombre. Elle ne parle presque jamais des terroristes algériens et leur massacre. Mais dès qu'il y a quelqu'un qui pète chez nous, c'est la course aux rumeurs. Et quand un haut responsable se livre à ce sport il ne doit pas suelement rendre compte à l'état mais aussi aux citoyens.

mag3
i
1 juillet 2008 09:00
Citation
mustapha155 a écrit:
ifni63 : tu sais pas qu'en france toutes les descentes de flic pour choper les mecs des banlieues se font à 5-6h du mat ?

ttes façons là n'est pas le sujet, ce type est en garde à vue et va comparaitre tres bientot et j'espère qu'on lui fera regretter son anti-marocanisme ... sans être trop sévère non plus car on va encore s'attirer les foudres de qq ong d'extreme gauche qui sont pr la liberté d'expression absolue

Aucune comparaison entre les mecs des banlieues et la ville de Sidi Ifni.
0 la ville de Sidi Ifni, les gens protestent depuis une éternité pour des droits légitimes.
On ne compare par l'incomparable.
9a y'est encore une autre fois, il y'a quelqu'un qui se réjouit de revenir au débat au point zéro..les ifnaouis sont des anti marocains??????????
m
1 juillet 2008 11:38
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
mustapha155 a écrit:
ifni63 : tu sais pas qu'en france toutes les descentes de flic pour choper les mecs des banlieues se font à 5-6h du mat ?

ttes façons là n'est pas le sujet, ce type est en garde à vue et va comparaitre tres bientot et j'espère qu'on lui fera regretter son anti-marocanisme ... sans être trop sévère non plus car on va encore s'attirer les foudres de qq ong d'extreme gauche qui sont pr la liberté d'expression absolue

Aucune comparaison entre les mecs des banlieues et la ville de Sidi Ifni.
0 la ville de Sidi Ifni, les gens protestent depuis une éternité pour des droits légitimes.
On ne compare par l'incomparable.
9a y'est encore une autre fois, il y'a quelqu'un qui se réjouit de revenir au débat au point zéro..les ifnaouis sont des anti marocains??????????

tu t'enfonces encore dans le ridicule
Brahim Sbaa Ellil est le président du CMDH, désormais bien connu pour ses positions pour le moins assez scandaleuses, et il a tenu des propos mensongers en maintenant haut et fort tout récemment qu'il y a eu des morts et des viols ... c'est donc logiquement pour trouble à l'ordre public qu'il est poursuivi. Je maintiens le terme d'anti-marocanisme , et ceux qui savent lire un minimum voient bien que jamais je n'ai traité les ifnaouis d'anti-marocains


Deuxio, tu es très malhonnête. je n'ai jamais comparé les mecs des banlieues aux ifnaouis, je t'ai simplement démontré que contrairement à ce que tu dis, même dans les états de droit la police intervient pour arrêter les gens à leur domicile dans la nuit.

Enfin pour finir, renseigne toi mais les mecs des banlieues ont aussi des revendications sociales très fortes depuis plusieurs décennies et il leur arrive de les revendiquer par le recours à la violence ; mais ça c'est un autre sujet.

Désolé de te le redire mais tu respires la malhonnêteté et tu dessers par là même la cause des ifanouis.
1 juillet 2008 14:58
ifni63 :
-------- pour ta question, tu n'as qu'à te procurer un ''code pénal'' marocain et de chercher les articles qui répondent à ta question. Sans oublier le '' code de procédure pénale '' marocaine. TU AS LA TOUT.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
i
1 juillet 2008 15:08
Citation
demha a écrit:
ifni63 :
-------- pour ta question, tu n'as qu'à te procurer un ''code pénal'' marocain et de chercher les articles qui répondent à ta question. Sans oublier le '' code de procédure pénale '' marocaine. TU AS LA TOUT.

J'espère bien que tu m'écris les articles qui donnent droit aux forces de s'inflitrer dans la maison d'un citoyen et le (arreter) et sous quelles conditions?
On va voir si ça s'applique sur le cas de Monsieur Brahim Sbaa allil ou bien on doit dire que l'état a kidnappé ce citoyen..
b
1 juillet 2008 15:10
nouveau nouveau
hier de nouvelles manifestations a sidi ifni ; ils ont parcoru toutes les rues de la petite ville sans aucune intervention de la part es foces ee l ordre . pas pour longtemps car le makhzen a encore vollu frappé la nuit alors de nouvelles afrontement se sont declenchés pendant la nuit et cela devient e plus en plus serieux en ce moment meme une vrai bataille oppose les policiers aux jeunes baamranis .
JE VOUS AI DIT QUE CA NE SE PASSERA PAS COMME CA . BRAVO IFNAOUIS
1 juillet 2008 15:31
un agent de police exerçant au commissariat de police de sidi ifni a été victime dans la nuit de dimanche à lundi, d'une agression physique sur la voie publique par un groupe d'individus dont deux ont été identifiés.
La victime transférée pour soins intensifs à l'hôpital hassan II d'agadir.

Selon albayane de ce jour.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
i
1 juillet 2008 15:48
Citation
demha a écrit:
un agent de police exerçant au commissariat de police de sidi ifni a été victime dans la nuit de dimanche à lundi, d'une agression physique sur la voie publique par un groupe d'individus dont deux ont été identifiés.
La victime transférée pour soins intensifs à l'hôpital hassan II d'agadir.

Selon albayane de ce jour.

Oui, j'ai déjà lu cette information. C'est un signe de comment est la situation dans la ville.
les choses se compliquent de plus en plus et la population est toujours en colère contre l'armée marocaine.
L'état doit intervenir par urgence pour abaisser les tentions en limogeant notamment les responsables locales (le wali, le gouverneur) qui par leur arrogance ont amené les choses à ce point qui nous fait très mal maintenant.
i
1 juillet 2008 16:18
Comme on l'a dit déjà.
la ville est toujours en colère et l'état par l'arrestation des activistes de ait baamrane ne fait que raviver les tentions.
Vraiment, on espère que les responsables vont tenir leurs promesses et libérer les détenus et surtout RÉPONDE AUX REVENDICATIONS DE LA POPULATION.Voici des vidéos de ce maton des manifestations où l'armée marocaine s'est vu obligée de se retirer de la ville; le tout sous les yeux de l'opinion publique (l'état ne pourra plus assiéger la ville pour commettre ses crimes librement non plus décréter l'état du couvre feu ):
au quartier bolaalam:
http://www.youtube.com/watch?v=PVa1jdTFjOY

http://www.youtube.com/watch?v=a6nvZBpVHOA

http://www.youtube.com/watch?v=XegTXR_gayg

http://www.youtube.com/watch?v=jOm4idY61rg



Là se posent plusieurs points d'interrogation sur la passivité de l'état envers les responsables locales (le wali d'Agadir, le gouverneur de Tiznit et le wali de surété à Souss)?

On s'attendaient depuis 2005 à leurs limogeages, ils ont restés. Pire encore, ils ont réussi à convaincre l'état à attaquer la ville une deuxième fois (pour rappel; la première intervention musclée de l'état était le 07-08-2005)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/07/08 17:06 par iifni63.
i
1 juillet 2008 16:51
Voici un article traduit de l'anglais qui demande de mettre l'accent sur les vrais problèmes sociaux et économiques à la vile que de manipuler l'opinion public en procédant à des arrestations entre les activistes de la ville:
http://www.ifni2008.com/ar/index.php?option=com_content&view=article&id=128:2008-07-01-13-51-31&catid=38:ifniarticl&Itemid=57
a
1 juillet 2008 17:58
on voie bien la barbarie et pourquoi la police fais son travaille, attaquer un policier c'est la pire des choses, tous ce que je peus dire had les jeunes sont des sauvages hasshoum tarbiya.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook