Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Partis politiques Au Maroc!!!!!!
j
8 mars 2004 18:47
Les Partis politiques Au Maroc sont nombreux, Pourqoi? Aux USA on compte seulement deux grands axes, meme chose en Espagne?
Est ce qu'il y de differnece entre ces partis??????
Quel role jouent-ils dans la vie poltique marocaine? Sont-ils efficaces ou pas? Ont-ils apporté quelquechose au pays.....?

Lesquels à votre avis est mieux répondant aux attentes du citoyen???

Pourqoi les vieux leaders des partis ne veulent pas prendre la retraite????Ils restent pour servir le pays????

Merci de donner votre avis!

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
m
8 mars 2004 19:56
Je suis comme toi, je me demande sur les memes questions, la seul chose que je peut te dire que ces paries politiques ont fait c'est signer sur le papier qui declarent l'independance de 11 janvier 1944 si je me trompe pas de l'annee
R
8 mars 2004 20:00
Moi je vais fonder un nouveau partis que je vais appeller, 3dess tay kerdess..qui va rejoindre ce partis ?
c
8 mars 2004 20:25
En general il y a un manque d´informations sur les activites, et l´objective de chaque partie politique au maroc. A mon avis il faut que se soit une limite. Cette limite doit etre un minimum de vote avant qu´ils perdent l´aide financier de l´etat.
En ce qui concerne le systeme americain des deux parties. Je ne pense pas que c´est une vrai democratie, comme le model europeen. C´est plutot , ou tu vote noir , si non blanc. Ca si t´as le droit.

Amicalement
r
8 mars 2004 20:37
on peut créer autant de partis qu'on veut mais il faut un seuil en dessous duquel un parti est déclaré non représentatif. Au temps du feu H II au maroc, chaque premier ministre ou presque a crée son pari.
Aujourd'hui, aucun parti ou groupe de 2 ou 3 partis ne peut (peuvent) avoir une majorité absolue au parlement. Si par miracle tel est le cas, il y a la 2 chambre, et là c pas gagné. c bien verouillé ce qui laissse les mains libres a qui vous savez.
Historiquement, les partis significatifs sont : istiqlal, unfp, usfp,
a ceux là il faut ajouter les independants, les je ne sais quoi, le pjd,..
la politique est exercée par des gens qui ont les moyens financiers conséquents qui peuvent "acheter" tel ou tel élu pour former une majorité, etc..un vrai sujet de recherche
ceci dit il y a quand même des personnes dévouées et qui travaillent pout l'intérêt général.. heureusement
qui a dit "diviser pour régner"
c
4 avril 2004 13:53
je crois que le maroc doit changer de strategies pour gouverner ce pays notre pays!!! le maroc!! tout d'abord avant de cree des partis soit a gauche ou droite!! (s'il yen a) il faut je crois sensibliser les marocains et surtout les jeunes!!! fini l'epoque de l'education civique en primaire parlant de l'independance ou le protoctorat!! il faut parler du present et du futur du maroc!! en plus c livre educatif doivent etre ecrit par les nouveaux magistrat et non par les vieux parti politique qui ne servent cas faire des metting pour troisieme age!!!
4 avril 2004 16:26
ca n a rien á voir

qui ont signé le manifeste " manifeste de l independance " c etait des personnalités de differentes orientations . parmis ces personnalités il y avait certains qui appartenaient au parti : parti de l istiqlal

A
4 avril 2004 17:24


Se sont pas le nombre des partis qui font un pays. C'est quand les citoyens acquierent un pouvoir de negociations superieur grace a l'education etc...et au developpement des syndicats et la democratisation de la vie politique.

Quand a ceux qui se demandent si les U.S.A avec slment 2 partis est une democtarie; a ma connaissance ( et j'ai vecu en europe) les U.S.A est le seul pays ou on estimait les hommes d'apres leurs merites....

Amicalement
4 avril 2004 19:09

Ce sujet est un grand debat au maroc


pour parler sur ce "problematique" il faut avoir un minumum de connaissances des differentes parties politques marocains ! ( ce qui est un peu difficille )


En tout cas , la proliferation des parties politiques marocains depuis le debut des années soixantes du siecle dernier a eté due á :

l ambition personnelle de certaines personnalités politiques au sein d un meme parti >>>>> disclocation de ce parti en 2 autres parties ou en plusieurs partis


Les luttes ideologiques au sein d un meme parti >>>>>>>> dislocation


et due aussi á d autres causes secondaires

Mais le regime marocain ( =palais et le lobby feodale qui ( avait )a peur de perdre ses interets herités du colonisateur francais ) a joué un grand role dans ce phenomene : creeation et dislocation des parties politiques

d ou le nombre elevé de ces parties qui etaient generalement qu un seul parti au debut . exemple : partie de l istiqlal , mouvement populaire haraka

A
5 avril 2004 02:17
Combien de partis politiques existent au Maroc? C'est une question dont j'aimerais bien avoir une reponse.
Dans tous les cas, Le maroc est loin detre le pays a concentration eleve de partis politiques. Haiti remporte la palme avec un nombre qui oscille autour de 100.!!!!!!!!!!!!
5 avril 2004 04:06

Auteur: Anthraxo
Date: 05-04-04 02:17

Combien de partis politiques existent au Maroc?

--------------------------------------

un seul?

e
5 avril 2004 09:09
dans mon temps ils existaient 2 l'istiqlal et jabha depuis ce temps j'ai perdu le fil car j'ai vecu avec ces 2 actuellement je ne sais pas je crois qu'i y'a tant de parti que les associations francaises car la france c'est le 1er pays ou il y'a des associations au monde
A
5 avril 2004 09:19
plus il y a de parti plus il n y a pas de prblm pr le royaume, c une strategie pr eviter ce qui s est passé en algerie.

les leaders ne veulent pas ceder leur places prcq ils ont des avantages a part de voler les biens de notre pays ils ne payent pas les impots ............etc
z
5 avril 2004 13:08
ahlan bil marrakchi afinak

__________ :)
z
5 avril 2004 13:12
le pays ou il y a beaucoup de parti politique c'est un pays sous sous devlopper kolha kayjri jrah allah yasstre
ali skhn 3lih rasso kay nod edir hijzb dialo :smiling smiley

__________ :)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook