Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
partir ou poute hna nbate
l
26 février 2009 11:27
une fois traveser la mer les etaudiants du bled ne veulent plus retrouner pouquoi ?
h
26 février 2009 11:51
tout simplement parcequ'ils trouvent la liberté ici ou autre part en europe. au depart ils disent tous moi une fois mon diplome en poche je retourne dans mon pays y'a pas mieux que mon pays ensuite ... le discour change !
l
26 février 2009 13:07
Ou tout simplement se sont des personnes qui désirent vivre et adhèrent à une société (et comme avec les vagues migratoires des années 70 qui ont donné lieu à la première génération d’immigrés) là il s'agit d'une nouvelle catégorie différente certes de la première puisqu'elle ne va pas bosser systématiquement dans des secteurs dits manuelles...
h
26 février 2009 13:21
ça depend le niveau du diplome, le domaine, le marché d'emploi au bled et en france.
assalam o alykoum
u
26 février 2009 14:08
De toute façon en France y'a rien a comprendre.....Si tu crois que sur-diplomé tu seras sur-payé tu fais erreur.

J'ai une licence,bon c'est pas excessif,mais je dépasse pas 1600E, dans la boite ou je travailles meme les caristes sont payé plus chères que moi...

J'ai un ami d'enfance,un chleuh d'agadir,on était dans la meme classe,puis lui a préferé arreter l'ecole a 16 ans pour suivre une formation de plombier, et aujourd'hui avec son salaire + les travaux au noires les soirs et WE (ces gens la ils lachent rien) il tourne facile autour de 2000,3000E a son compte,il est meme entrain de construire une maison avec je ne sais combien de metres carres de terrains.....Et pendant ce temps la moi je suis reclus dans un 3 pieces que je loues a l'OPAC.(lol).

Ici dans ce pays,les etudes ne servent pas a grand chose,ce qu'il faut c'est Lfayqa w lsen3a....
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
m
26 février 2009 14:40
Citation
la3zize a écrit:
une fois traveser la mer les etaudiants du bled ne veulent plus retrouner pouquoi ?

salam,

ben il y a plusieurs raisons :

1) ils se plaisent ici et la vie est moins chiante qu'au bled (Arde allah was3a wa3rida)
2) ils sont venus avec l'idée de rester ici à vie
3) ils trouvent une « GAZELLE » à la française et ils ont envie de faire leur vie ici
4) ils sont dégoutés par la mentalité du bled et ils veulent adhérés à celle d'ici
5) ils ont une famille à charge au bled
6) ici ils ont la sécurité sociale, mutuelle, la CAF et tout le reste...
7) ici tu peux dire merdre en pleine public là-bas tu le pense seulement
8) ici on prend en considération tes diplômes et le salaire suit, la-bas (kolchi bhal bhal)
9) ici on peut vivre seule là-bas souvent en famille surtout les hommes
10) ici Liberté, Egalité, Fraternité, là-bas Enchainé, Inégalité, Chacun et pour soi (sauf les pistonnés).


O zide o zide o zide....smiling smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
26 février 2009 14:46
car ils ne connaissent pas bien la valeur de leur pays
*
26 février 2009 15:29
non moi j'aimerais retourner au Maroc !
ah je suis tellement bien au maroc..
l
26 février 2009 21:11
pour ceux qui ratent leurs etudes pourquoi restent ils wakha bla oura9e ?
l
26 février 2009 21:16
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
la3zize a écrit:
une fois traveser la mer les etaudiants du bled ne veulent plus retrouner pouquoi ?

salam,

ben il y a plusieurs raisons :

1) ils se plaisent ici et la vie est moins chiante qu'au bled (Arde allah was3a wa3rida)
2) ils sont venus avec l'idée de rester ici à vie
4) ils sont dégoutés par la mentalité du bled et ils veulent adhérés à celle d'ici
5) ils ont une famille à charge au bled
6) ici ils ont la sécurité sociale, mutuelle, la CAF et tout le reste...
7) ici tu peux dire merdre en pleine public là-bas tu le pense seulement
8) ici on prend en considération tes diplômes et le salaire suit, la-bas (kolchi bhal bhal)
9) ici on peut vivre seule là-bas souvent en famille surtout les hommes
10) ici Liberté, Egalité, Fraternité, là-bas Enchainé, Inégalité, Chacun et pour soi (sauf les pistonnés).


O zide o zide o zide....smiling smiley

ou chi gaourri winking smiley walakine ma3liche :p
m
26 février 2009 21:57
Citation
la3zize a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
la3zize a écrit:
une fois traveser la mer les etaudiants du bled ne veulent plus retrouner pouquoi ?

salam,

ben il y a plusieurs raisons :

1) ils se plaisent ici et la vie est moins chiante qu'au bled (Arde allah was3a wa3rida)
2) ils sont venus avec l'idée de rester ici à vie

3) ils trouvent une « GAZELLE » à la française et ils ont envie de faire leur vie ici

4) ils sont dégoutés par la mentalité du bled et ils veulent adhérés à celle d'ici
5) ils ont une famille à charge au bled
6) ici ils ont la sécurité sociale, mutuelle, la CAF et tout le reste...
7) ici tu peux dire merdre en pleine public là-bas tu le pense seulement
8) ici on prend en considération tes diplômes et le salaire suit, la-bas (kolchi bhal bhal)
9) ici on peut vivre seule là-bas souvent en famille surtout les hommes
10) ici Liberté, Egalité, Fraternité, là-bas Enchainé, Inégalité, Chacun et pour soi (sauf les pistonnés).


O zide o zide o zide....smiling smiley

ou chi gaourri winking smiley walakine ma3liche :p


lol Hrame 3lik malek m'sahti N° 3 lol (je l'ai remis) je suis d'accord avec toi
N° 11) pour les filles chi gaourri lolsmiling smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
l
26 février 2009 22:25
Citation
honeyda_25 a écrit:
tout simplement parcequ'ils trouvent la liberté ici ou autre part en europe. au depart ils disent tous moi une fois mon diplome en poche je retourne dans mon pays y'a pas mieux que mon pays ensuite ... le discour change !

au bled daba dania tal9ate gouli li bghiti

bghti tkhaji discotheque siri

bghiti tacharbi marjanne

li bghitihe dirihe winking smiley
l
26 février 2009 22:28
Citation
udjedjid a écrit:
De toute façon en France y'a rien a comprendre.....Si tu crois que sur-diplomé tu seras sur-payé tu fais erreur.

J'ai une licence,bon c'est pas excessif,mais je dépasse pas 1600E, dans la boite ou je travailles meme les caristes sont payé plus chères que moi...

J'ai un ami d'enfance,un chleuh d'agadir,on était dans la meme classe,puis lui a préferé arreter l'ecole a 16 ans pour suivre une formation de plombier, et aujourd'hui avec son salaire + les travaux au noires les soirs et WE (ces gens la ils lachent rien) il tourne facile autour de 2000,3000E a son compte,il est meme entrain de construire une maison avec je ne sais combien de metres carres de terrains.....Et pendant ce temps la moi je suis reclus dans un 3 pieces que je loues a l'OPAC.(lol).

Ici dans ce pays,les etudes ne servent pas a grand chose,ce qu'il faut c'est Lfayqa w lsen3a....

en france tu as juste de quoi vivre car si il te donne plus ghadi tfouthoume
l
26 février 2009 22:29
Citation
DARDARCOM a écrit:
car ils ne connaissent pas bien la valeur de leur pays


hadi kayna winking smiley
26 février 2009 23:08
Ca veut rien dire ce que tu dis.

Je connais des personnes qui dès le diplome en poche sont retournés au pays (sa3dathome) et d'autre comme tu dis qui restent diplome ou pas.

Chacuns ses raisons et chacuns son vécu...
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
u
27 février 2009 19:36
Citation
la3zize a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
De toute façon en France y'a rien a comprendre.....Si tu crois que sur-diplomé tu seras sur-payé tu fais erreur.

J'ai une licence,bon c'est pas excessif,mais je dépasse pas 1600E, dans la boite ou je travailles meme les caristes sont payé plus chères que moi...

J'ai un ami d'enfance,un chleuh d'agadir,on était dans la meme classe,puis lui a préferé arreter l'ecole a 16 ans pour suivre une formation de plombier, et aujourd'hui avec son salaire + les travaux au noires les soirs et WE (ces gens la ils lachent rien) il tourne facile autour de 2000,3000E a son compte,il est meme entrain de construire une maison avec je ne sais combien de metres carres de terrains.....Et pendant ce temps la moi je suis reclus dans un 3 pieces que je loues a l'OPAC.(lol).

Ici dans ce pays,les etudes ne servent pas a grand chose,ce qu'il faut c'est Lfayqa w lsen3a....

en france tu as juste de quoi vivre car si il te donne plus ghadi tfouthoume

Rana Fouthnahom bssif a La3zziz...hach s7ablek,jina hna bech nchetbolom treq wla chno!.....Welah a yimahom ma warithom hech kaykhroj ml Riafa...

Mdrrr
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
A
27 février 2009 20:31
udjedjid,
tu sais que meme certains profs a la fac (maitres de conf) et des chercheurs CNRS touchent a peu pres ca (1600-1700 net), alors qu'ils ont fait bac+8 minimum, plus des annees d'exp a l'etranger + plusieurs concours et selections....
donc je rejoins ce que tu dis...en France, les diplomes ca paie pas...mais il n'y a pas que l'argent qui compte pour evaluer un metier
l
27 février 2009 20:44
les etuiants qui restent sans avoir un diplome ont plus de Difficultés que les etudiantes qui passent par tout winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook