Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La partie émergée de l’iceberg ?
'
26 octobre 2020 13:02
El Selemou 3aleikom ya chabaab !

L’humain est vraiment un être fort particulier. Je me prends souvent à méditer sur ses comportements, à commencer par les miens.
Des instincts, des réactions, des mœurs.. vaste sujet que l’homme en société.

Ce qui me chagrine, moi qui vis en quasi autarcie des autres, c’est, lorsqu’il m’arrive de sortir et me reconnecter de manière brutale à « la réalité », de constater les comportements exubérants et inadaptés de certains. Et la masse autour, qui se tait.

Des comportements associaux et primitifs.
Quand je vois les centres d’interêt de gens de ma « génération », je me dis que le monde court à sa perte.

Le futile a surpassé l’utile et le nécessaire. On ne vit que par l’autre et les écrans. Et pour peu que tu t’éloignes de ces bassesses, alors on te taxe de « bizarre ».

Tout cela est peut être mon expérience, ma vision des choses.

Mais pour finir sur une bonne note : j’ose espérer que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ?
Et que la grande majorité, partie immergée sous les eaux glacées et troubles, est elle plus sensée.

Qu’Allah nous guide, qu’Allah nous éloigne de la bassesse et des futilités de ce bas monde, qu’Il fasse de nous des êtres exemplaires, dignes et respectables.

Amine
26 octobre 2020 13:06
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
26 octobre 2020 13:18
Rassure toi, tu n'es pas la seule à avoir cette impression de vivre dans une époque bizarre.

Obsession du paraître au détriment des vrais valeurs et qualités humaines.

Tout va vite. Les gens ne prennent plus le temps à rien.

Dictature de la bien-pensance. Tu sors du rang, c'est à tes risques et périls.

Et après ça ose parler de liberté.

C'est la forme qui compte, pas le fond.

L'islam a tout compris. Il ne faut rien miser sur cette vie.

Tu prends ta part tout en essayant de rester droit dans tes bottes car tu sais que rien ne dure.

Tout est de plus en plus galvaudé.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
S
26 octobre 2020 13:19
Trés interessant smiling smiley
'
26 octobre 2020 13:22
je ne te mens pas.. ca me déprime. je me sens vraiment à la ramasse. pas dans le sens où « je suis en retard » non, dans le sens où l’humain est un être social. Donc on a besoin d’être entouré d’autres humains.

Mais quand je vois comment ils se comportent, leurs sujets d’intérêt, et puis ils finissent toujours par decevoir et trahir.

M’enfin bon. Je suis pas née à la bonne époque ?

mais gardons le smile, ina lilah wa ina ilayhi raji3oune,
j’espère encore.. j’ai espoir en 9adr Allah. J’aurai sur ma route de bonnes personnes in sha Allah

?

au fait : oui, liberté d’expression à sens unique.
On te fait croire que tu vis mais tout ce que tu fais c’est CONSOMMER, toujours plus plus plus. Même ta vie tu la consommes, elle finit par ne plus avoir aucun sens.

protégeons nos âmes
Citation
Casablancaise✨Life a écrit:
Rassure toi, tu n'es pas la seule à avoir cette impression de vivre dans une époque bizarre.

Obsession du paraître au détriment des vrais valeurs et qualités humaines.

Tout va vite. Les gens ne prennent plus le temps à rien.

Dictature de la bien-pensance. Tu sors du rang, c'est à tes risques et périls.

Et après ça ose parler de liberté.

C'est la forme qui compte, pas le fond.

L'islam a tout compris. Il ne faut rien miser sur cette vie.

Tu prends ta part tout en essayant de rester droit dans tes bottes car tu sais que rien ne dure.

Tout est de plus en plus galvaudé.
26 octobre 2020 13:38
T'as tout résumé.

Tu vis avec ton "temps" car pas le choix à moins de vivre en hermite.

J'ai toujours été sélective, mais là encore plus.

Grâce à Dieu, il reste encore des personnes qui ont à cœur de s'élever des préoccupations qui nous détournent de l'essentiel et avec qui tu arrives à créé un lien, même si c'est de plus en plus difficile.

Tu es happée par toute cette frénésie, ton cerveau est parasité, sans arrêt sollicité.

C'est dur parfois de se recentrer sur soi même et la spiritualité.

Mais il faut rester focus. On connait nos aspirations, à nous de nous battre contre nous-mêmes, nos faiblesses, pour y arriver nsha'Allah.
Citation
Sun7 a écrit:
je ne te mens pas.. ca me déprime. je me sens vraiment à la ramasse. pas dans le sens où « je suis en retard » non, dans le sens où l’humain est un être social. Donc on a besoin d’être entouré d’autres humains.

Mais quand je vois comment ils se comportent, leurs sujets d’intérêt, et puis ils finissent toujours par decevoir et trahir.

M’enfin bon. Je suis pas née à la bonne époque ?

mais gardons le smile, ina lilah wa ina ilayhi raji3oune,
j’espère encore.. j’ai espoir en 9adr Allah. J’aurai sur ma route de bonnes personnes in sha Allah

?

au fait : oui, liberté d’expression à sens unique.
On te fait croire que tu vis mais tout ce que tu fais c’est CONSOMMER, toujours plus plus plus. Même ta vie tu la consommes, elle finit par ne plus avoir aucun sens.

protégeons nos âmes
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
26 octobre 2020 13:55
بدأ الإسلام غريباً وسيعود غريباً كما بدأ فطوبى للغرباء
W
26 octobre 2020 13:56
Salam ,
Même si j'ai un pincement au coeur de lire que tu as du mal avec ce monde qui nous entoure, je me sens soulagée car je me sens moins seule, je sais qu'il ya beaucoup de gens comme nous mais je ne les trouve pas dans la vie de tous les jours ou bien se donnent une image en public, du coup je passe toujours pour l inadaptee , celle qui aime être seule et ne rejoint pas la bande de collègues au café après le boulot et qui répond qu' elle n'a pas snap ni insta etc..
Merci pour ce post
Citation
Sun7 a écrit:
je ne te mens pas.. ca me déprime. je me sens vraiment à la ramasse. pas dans le sens où « je suis en retard » non, dans le sens où l’humain est un être social. Donc on a besoin d’être entouré d’autres humains.

Mais quand je vois comment ils se comportent, leurs sujets d’intérêt, et puis ils finissent toujours par decevoir et trahir.

M’enfin bon. Je suis pas née à la bonne époque ?

mais gardons le smile, ina lilah wa ina ilayhi raji3oune,
j’espère encore.. j’ai espoir en 9adr Allah. J’aurai sur ma route de bonnes personnes in sha Allah

?

au fait : oui, liberté d’expression à sens unique.
On te fait croire que tu vis mais tout ce que tu fais c’est CONSOMMER, toujours plus plus plus. Même ta vie tu la consommes, elle finit par ne plus avoir aucun sens.

protégeons nos âmes
'
26 octobre 2020 13:59
ربي إسهـل علينا ?
Citation
Magneto* a écrit:
بدأ الإسلام غريباً وسيعود غريباً كما بدأ فطوبى للغرباء
'
26 octobre 2020 14:06
Selem .. non je te rassure tu n’es pas seule.

je passe pour la bizarre de la famille. J’ai essayé un temps de m’adapter aux autres, et le pire c’est que j’y arrive très bien. je suis très (trop) douée pour ça, pour renvoyer aux autres l’image qu’ils veulent voir de moi, pour les laisser entrer dans un monde qui leur plait. J’aime faire plaisir aux autres.

Mais je ne veux plus avoir l’impression de jouer un rôle.
Ce sont les déceptions qui m’ont poussée à préférer et choisir la solitude.
c’est comme ca.. soit tu t’adaptes et tu t’en satisfait.. soit tu t’isoles.

J’ai longtemps choisi la première option mais j’ai décidé de m’assumer, d’assumer mes pensées, mon originalité, quitte à en payer le prix social.

celui qui a côtoyé les hommes recherche la solitude..


haha je te rassure je n’ai pas snap (plus) ni insta ni walou. j’ai un fb pour les cours et discord remis depuis une semaine pr me replonger fi dine.

Ce sont des choix de vie.. kheir inshallah ?

de rien yawning smiley c’est normal

Citation
Bullzarbi16 a écrit:
Salam ,
Même si j'ai un pincement au coeur de lire que tu as du mal avec ce monde qui nous entoure, je me sens soulagée car je me sens moins seule, je sais qu'il ya beaucoup de gens comme nous mais je ne les trouve pas dans la vie de tous les jours ou bien se donnent une image en public, du coup je passe toujours pour l inadaptee , celle qui aime être seule et ne rejoint pas la bande de collègues au café après le boulot et qui répond qu' elle n'a pas snap ni insta etc..
Merci pour ce post
W
26 octobre 2020 16:16
"J’ai longtemps choisi la première option mais j’ai décidé de m’assumer, d’assumer mes pensées, mon originalité, quitte à en payer le prix social."


Qu est ce que ça fait du bien qu une personne arrive à poser les mots justes sur ça ?
C'est tellement vrai mon dieu , tout comme toi j'ai joué un rôle oubliant ma propre personne pour convenir aux autres, mais plus jamais ça non non c'est terminé et c'est très bien que toi aussi tu t'es affranchie de cette mascarade qui ne fait du bien à personne.


Citation
Sun7 a écrit:
Selem .. non je te rassure tu n’es pas seule.

je passe pour la bizarre de la famille. J’ai essayé un temps de m’adapter aux autres, et le pire c’est que j’y arrive très bien. je suis très (trop) douée pour ça, pour renvoyer aux autres l’image qu’ils veulent voir de moi, pour les laisser entrer dans un monde qui leur plait. J’aime faire plaisir aux autres.

Mais je ne veux plus avoir l’impression de jouer un rôle.
Ce sont les déceptions qui m’ont poussée à préférer et choisir la solitude.
c’est comme ca.. soit tu t’adaptes et tu t’en satisfait.. soit tu t’isoles.

J’ai longtemps choisi la première option mais j’ai décidé de m’assumer, d’assumer mes pensées, mon originalité, quitte à en payer le prix social.

celui qui a côtoyé les hommes recherche la solitude..


haha je te rassure je n’ai pas snap (plus) ni insta ni walou. j’ai un fb pour les cours et discord remis depuis une semaine pr me replonger fi dine.

Ce sont des choix de vie.. kheir inshallah ?

de rien yawning smiley c’est normal
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook