Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
parti politiques marocains
S
23 février 2006 06:03
il semblerait, qu'il y a un courant réformateur qui souffle sur ces derniers. Dernierement, il y a eu l'affaire de l'UGTM, le PI, l'USFP, et maintenant, le RNI, l'UC avec bouazza Ikken, sommes nous en train d'assister a du renouveau??
le crime ne paye pas, mais il occupe
H
23 février 2006 15:39
Soprano,

Tu es juste trop optimiste mon ami. C'est juste que les zou3ama ont trop tardé et d'autres essayent de les deloger pour pouvoir "manger" a leur tour. Generalement c'est une guerre de clans. L'UGMT est le meilleur exemple. Le clan de dada veut tout simplement chasser Afilal. Les uns plus pourris que les autres.

Je ne crois pas que ce soit un vent de démocratie meme si je le souhaite de tout mon coeur. La monarchie ganbade à sa guise parce que nos partis politiques (a quelques exception pret) sont totalement absent....
T
23 février 2006 20:53
Y a combien de parti politique au Maroc ? Quelqu'un connait le chiffre ?
En comptant bien sûr les partis cocotte-minute formés en un temps record, notamment à l'époque de basri.
H
23 février 2006 21:12
une trentaine je crois
T
23 février 2006 22:16
Citation
Hichamo a écrit:
une trentaine je crois

j'avais le chiffre de 35 je crois, mais je ne suis pas sûr
i
23 février 2006 22:51
je me suis toujours demandé a quoi servait les differents partis politiques au maroc, vue que tous le pouvoir absolu est detenue par un seul souverain auquel l autorité est illimitée et qu il n est pas pret de partager en alternance avec d autres

alors je sais pas si vous etes au courant mais quelque soit le parti politique,forcement le dualisme ne sera que façade.............



il serait peut etre temps d ouvrire les yeux.....
H
23 février 2006 22:54
Ils servent à donner une façade démocratique à un régime totalitaire....
d
24 février 2006 18:34
si vous lisez entre les lignes vous trouvez la monarchie veut une jeunesse actrive participente à la vie politique c'est vrais il y avait une stagnation cette derniere est du au leadersdes partis qui ne veulent pas ceder leurs fauteuils
H
24 février 2006 18:41
Pourquoi la monarchie voudrait echanger une élite politique docile ?


Ça me rappelle Hassan 2 qui n'a pas rougis en disant à Osman : Je vous nomme chef de l'oppsition officielle de sa majesté. Quel culot !
d
24 février 2006 18:56
je repend "hichamo" le sens si vous me permetez que feu hassan2 voulait dire la dimocratie sans une opposition est nulle car quand ona une majaurite absolue cela tue la reelle dimocratie prenez comme un exemple les pays dmocrates à l'etranger iln'ya pas la majaurite totale
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook