Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le parti Annahj devant le tribunal militaire pour haute trahison
a
30 juillet 2008 12:22
Désolé, je voulais faire une synthèse de l'interview accordé Mohamed Réda Taoujni, président de l'association L’Association le Sahara marocain. mais les réponses sont très utiles.

Remarquer la dernière réponse, qui dit beaucoup sur le laxisme de l’Etat marocain pour se donner une image au niveau international. Nous avons constaté cela à plusieurs reprises. et c'est justement à cause de ce laxisme que nous sommes confrontés aujourd'hui à des traitres et à des journalistes méprisants.

Réda Taoujni explique bien la liberté d'expression, que beaucoup cherchent à travestir sa signification

attention c'est juste une intention, la plainte n'est pas encore déposée. Plusieurs fois cette association avait annoncé des choses, puis on réalise que c'est de la parlote.

bonne lecture


ALM : L’Association le Sahara marocain vient d’annoncer sa décision de déposer plainte pour haute trahison contre le parti Annahj (Voie démocratique). Que reprochez-vous à ce parti ?
Mohamed Réda Taoujni : En tant qu’association qui s’active dans la défense de la marocanité du Sahara, nous avons été choqués de constater que, lors de l’ouverture du dernier congrès du parti Annahj, une lettre du chef des séparatistes, Hmadtou Ould Khlili, alias Mohamed Abdelaziz, ait été lue publiquement. Nous qualifions cet acte de gravissime, d’autant plus qu’il a été autorisé par un parti politique marocain. C’est un acte de haute trahison envers la patrie. Et les lois en la matière, que ce soit au Maroc ou à l’étranger, stipulent que pareil cas doit être traité par un tribunal militaire. Gardons-nous de confondre cet acte avec le principe de la liberté d’expression, parce qu’il y va ici de l’intégrité territoriale et de la stabilité de notre pays. Nous sommes dans une situation de ni guerre ni paix avec le Polisario, qui est armé, financé et protégé par l’Algérie. El il est extrêmement dangereux de se laisser manipuler par la partie adverse. Le parti Annahj doit comprendre que l’Algérie, et le Polisario, veulent créer une brèche dans la société civile marocaine, en vue de déstabiliser notre pays. Et eu égard à la gravité de l’acte, nous n’allons pas rester les bras croisés. Nous venons de constituer une commission présidée par Mohamed Ahmed Bahi. Et cette commission comprend un collectif d’avocats et d’activistes de l’Association le Sahara marocain pour le dépôt, dans le courant de la semaine prochaine, d’une plainte pour haute trahison auprès du tribunal de première instance de Rabat.

Que cherche finalement le parti « Annahj » par ses positions controversées sur le Sahara marocain ?
Ce parti cherche le vedettariat politique. Mais malheureusement, son choix est de très bas niveau. Ce parti s’aligne sur la position d’un pays qui n’est pas bien placé pour donner des leçons en démocratie. Le parti Annahj a pu faire ce qu’il veut au nom d’une réelle liberté d’expression régnant dans le Royaume, chose qu’il n’aura jamais pu acquérir dans un pays comme l’Algérie. Le parti « Annahj » doit comprendre que la liberté d’expression et la loi de la jungle ne vont pas de pair. Les Marocains sauront barrer la route à toute tentative pour déstabiliser leur pays.

Plusieurs partis nationaux ont dénoncé ces derniers jours l’acte du parti «Annahj». Mais la dénonciation suffit-elle pour que de tels actes ne se reproduisent plus ?
Les partis politiques ont un rôle important à jouer dans l’encadrement populaire. Nous souhaitons qu’ils initient, de leur côté, une mobilisation générale contre la position hostile du parti Annahj. L’acte de ce dernier comporte une grosse injure pour tous les Marocains, qui ont consenti d’énormes sacrifices pour défendre l’intégrité territoriale de leur pays. Il n’y a pas au Maroc une seule famille qui n’ait pas sacrifié un des siens pour défendre le Sahara. Les partis politiques, qui ont toujours été en pointe dans le combat pour la défense du Sahara, sont appelés aujourd’hui plus que tout autre temps à susciter une mobilisation tous azimuts pour faire échec à la tentative d’infiltration de la société marocaine. Tout un chacun doit désormais comprendre que l’ennemi est parmi nous, il ne se trouve pas uniquement de l’autre côté de la frontière.

Que doit faire l’Etat marocain pour contrer ces tentatives d’infiltration ?
Nous appelons l’Etat à faire preuve de fermeté. L’Etat doit comprendre que tous les Marocains, de Tanger à Lagouira, sont derrière lui pour défendre chaque grain de sable du Sahara marocain. Il ne doit pas se soucier outre mesure des réactions internationales sur le dossier du respect de la liberté d’expression, car ce n’est nullement pas le cas ici. Et nous serons en première ligne pour l’expliquer sur le plan international.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/08 15:41 par adil950.
L
30 juillet 2008 14:06
C'est la premiere fois que j'entends parler de ce parti dit 'ANNAHJ' ! Que dire devant l'indifference de l'etat devant cette affaire ? Imagions un dirigenat d'un parti espagnol pronancait le discours du leader des separatistes basques, meme si la comparaison est un peu disproportionnee, qu'elle serait la reaction des medias et des dirigeants politiques espagnols ? ou sont les nouveaux partis dit de renouveau dont le PJD pour ointerroger le gouvernement sur son laxisme envers ces gens qui menacent l'integrite territoriale du pays ?
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
a
30 juillet 2008 14:18
Citation
Linux a écrit:
C'est la premiere fois que j'entends parler de ce parti dit 'ANNAHJ' ! Que dire devant l'indifference de l'etat devant cette affaire ? Imagions un dirigenat d'un parti espagnol pronancait le discours du leader des separatistes basques, meme si la comparaison est un peu disproportionnee, qu'elle serait la reaction des medias et des dirigeants politiques espagnols ? ou sont les nouveaux partis dit de renouveau dont le PJD pour ointerroger le gouvernement sur son laxisme envers ces gens qui menacent l'integrite territoriale du pays ?
justement le but de ce parti est de faire parler de lui en croyant que c'est cela la liberté d'expression. C'est un exemple de plus des gens qui ne comprennent rien. Curieusement on revient toujours à cette question d'ignorance. Le pire est qu'on laisse ces charlos s'organiser en parti. De tout les temps les petits partis ont toujours fait dans la provocation pour faire parler d'eux, ou dans l'extrémisme pour ratisser tous les ignorants.
K
30 juillet 2008 14:27
Adil,
Le contenu de cette lettre n'a pas été publié quelques parts?
a
30 juillet 2008 14:56
Citation
K7al'Ras a écrit:
Adil,
Le contenu de cette lettre n'a pas été publié quelques parts?
je l'ai cherché désespérément. tout le monde parle d'une lettre lu mais personne ne parle de son contenu. De ma part je considère que le contenu est sans importance, car le geste lui-même est condamnable. c'est une insulte à nous tous et particulièrement aux soldats marocains morts à tindouf, c'est un insulte aux soldats marocains perdus dans le dessert loin de leur familles, c'est une insulte à la mémoire d'un peuple., c'est une insulte à la mémoire de Hassan II .

ce parti a lu la lettre d'un assassin au sein d'une institution de la nation. le geste est trop grave.

et par dessus de tout c'est un acte un de nature à créer la division au sein de la société marocaine.
L
30 juillet 2008 15:04
Cher Adil, je suis vraiment desole de ce que j'avais dis avant, je me suis base sur un pre-sentiment qui s'est avere completement faux. ton dernier post prouve, je suis pas la pour te juger ni pour juger personne, que t'es un vrai patriote. Desole encore une fois pour ce malentendu.yawning smileyboussa 3la hadak arrass hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
a
30 juillet 2008 15:34
Citation
Linux a écrit:
Cher Adil, je suis vraiment desole de ce que j'avais dis avant, je me suis base sur un pre-sentiment qui s'est avere completement faux. ton dernier post prouve, je suis pas la pour te juger ni pour juger personne, que t'es un vrai patriote. Desole encore une fois pour ce malentendu.yawning smileyboussa 3la hadak arrass hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.
pas de souci, le malentendu peu exister même entre les meilleurs amis au monde.

Si on ne critique pas, si on ne pousse pas les gens au bout, le Maroc n'avancera jamais.

seulement lorsqu'on critique certains pensent qu'on est des traitres, lorsqu'on est content pour une action on te taxe beni-oui-oui.
a
30 juillet 2008 15:40
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Linux a écrit:
C'est la premiere fois que j'entends parler de ce parti dit 'ANNAHJ' ! Que dire devant l'indifference de l'etat devant cette affaire ? Imagions un dirigenat d'un parti espagnol pronancait le discours du leader des separatistes basques, meme si la comparaison est un peu disproportionnee, qu'elle serait la reaction des medias et des dirigeants politiques espagnols ? ou sont les nouveaux partis dit de renouveau dont le PJD pour ointerroger le gouvernement sur son laxisme envers ces gens qui menacent l'integrite territoriale du pays ?
justement le but de ce parti est de faire parler de lui en croyant que c'est cela la liberté d'expression. C'est un exemple de plus des gens qui ne comprennent rien. Curieusement on revient toujours à cette question d'ignorance. Le pire est qu'on laisse ces charlos s'organiser en parti. De tout les temps les petits partis ont toujours fait dans la provocation pour faire parler d'eux, ou dans l'extrémisme pour ratisser tous les ignorants.

Ils ne comprennent rien, et sont ignorants ...c'est toute l'argumentation que tu proposes? quelle marque de respect envers autrui grinning smiley sinon, peux tu stp développer un peu plus tes propos qu'on comprenne pkoi ce parti et ses dirigeants méritent d'être poursuivis dans un tribunal MILITAIRE ?
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
30 juillet 2008 15:41
Citation
adil950 a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Adil,
Le contenu de cette lettre n'a pas été publié quelques parts?
je l'ai cherché désespérément. tout le monde parle d'une lettre lu mais personne ne parle de son contenu. De ma part je considère que le contenu est sans importance, car le geste lui-même est condamnable. c'est une insulte à nous tous et particulièrement aux soldats marocains morts à tindouf, c'est un insulte aux soldats marocains perdus dans le dessert loin de leur familles, c'est une insulte à la mémoire d'un peuple., c'est une insulte à la mémoire de Hassan II .

ce parti a lu la lettre d'un assassin au sein d'une institution de la nation. le geste est trop grave.

et par dessus de tout c'est un acte un de nature à créer la division au sein de la société marocaine.
la liberté d'expression ... ce n'est pas de laisser chacun s'exprimer même si on est pas d'accord? ou je suis ignorant et je n'ai rien compris?
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook