Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parents ne veulent pas du mariage pour une raison non valable
a
8 octobre 2023 22:44
Selem heylikoum,

Je poste aujourd’hui pour avoir votre aide s’il vous plait.

J’ai fais rencontrer ma famille a la famille de ma future femme incha allah
Sauf que une fois rentré mes parents m’ont fait part de leur crainte et de leurs peur concernant la belle mère par rapport à certaines de ces paroles.
Apres cela pour éclaircir les choses, j’ai pu demander a ma future femme de me donner des réponses sur ce que ça mere a pu dire durant notre rencontre et à clarifier les choses.
Apres cela, nous avons décidé de les faire appeler toute les deux afin d’éclaircir les choses, ca mere c’est expliqué et dire ce qu’elle a voulu dire mais ma mere est resté buté sur ces premiere parole, et a continuer a lui dire pourquoi tu as dit ces paroles alors etc

Apres cela, mes parents sont restés figer sur leurs positions et ne veulent plus rien entendre d’elle, car pour eux ces paroles leurs on fait peur, ma mere a du mal avec ça mere.
Elle a appelé ca mere pour lui dire que mes parents ne veulent plus de notre union, sans meme m’en parler ou quoi que se soit.

Nous sommes arrivés a un stade ou ma fiancée et moi restons tout de meme soudée face a cette difficulté. Nous souhaitons rester ensemble et avancer et nous marier… mais sans l’accord de ces parents cela va être compliqué

La mere de ma fiancée ne veut plus maintenant de notre union car elle c’est senti humilié, et rejeté.

Est ce des motifs valable d’arrêter, car mésentente entre belle mère ?
Et surtout je vous demande de l’aide s’il vous plait.
Je ne l’a lâcherai pas car c’est une perle cette fille. De plus je me suis mis a dos ma mère en lui disant que c’est elle que je veux et que je vais tout de meme avancer avec elle
8 octobre 2023 22:57
Salam aleikom,

Et vos hommes où sont ils ?
Il n'y en a pas ?!

Fais intervenir les hommes !

Que ton père recadre ta mère !
Que ton futur beau-père recadre sa femme!

Rassure ta mère que ta fiancée et sa mama ne vont JAMAIS dormir avec elle.

Et ta fiancée doit aussi rassurer sa mère, en lui disant qu'elle ne doit pas avoir peur de son future gendre et de sa mère car ils ne vont JAMAIS dormir avec elle.

Ensuite chacun de vous donnera la date du mariage que vous aurez décidé. POINT.

Insh'Allah kreir.
8 octobre 2023 23:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est vos mères qui se marient ou quoi ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 octobre 2023 23:23
Salam,

je suis désolé de lire ton histoire. C'est une situation compliquée, et il te faudra de la sagesse pour la résoudre.

Tu es peut-être encore assez jeune, au moins tu semble avoir été trop arrangeant et accommodant envers tes parents dès le départ. Sinon, ta mère aurait mieux compris son rôle et elle n'aurait pas osé appeler les parents de la prétendante dans ton dos pour saboter votre projet de mariage.

Tu aurais dû avoir une communication claire et sans ambiguïté envers tes parents : c'est toi qui décides. Ils sont invités à t'apporter leurs conseils, mais ils ne peuvent pas interférer dans ta décision.

Maintenant, le mal est fait. Si tu veux épouser cette fille, alors il ne te reste pas beaucoup de temps pour devenir un homme et pour le prouver. Qu'est-ce que tu peux faire ?

Premièrement, t'excuser auprès de la mère de la fille au nom de ta famille. Offre-lui un petit cadeau et rassure-la que tu ne manqueras jamais de respect envers elle.

Deuxièmement, recadre ta mère. Soit elle s'excuse, soit elle n'a plus rien à faire avec ton projet de mariage, et même si tu étais contraint suite à cette histoire de choisir une autre fille, alors tu ne la lui présenterais même pas, pour être sûr de ne pas être saboté encore une fois. C'est ta mère, tu la respectes, tu l'aimes, tu l'écoutes, mais le choix de ton épouse est ton choix, elle est allée beaucoup trop loin.
8 octobre 2023 23:33
Salam,

Quelles étaient la nature de ses paroles ? En fonction, on peut comprendre ou non la réaction de tes parents.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
a
9 octobre 2023 06:53
Merci pour ta reponse Lynktu

Mes parents ont jonglé entre oui et non depuis le début.

Et concernant les hommes mon père a dit non après l’appel parce qu’elle c’est justifié et ce n’est pas ce qu’il a entendu d’elle, du coup pour lui elle nous a fais mentir.

Le père de ma fiancée quant a lui n’ai pas au courant de cette histoire, ou du moins pas beaucoup car il a les nerfs qui s’emballe assez vite.

Nous l’ai avons rassuré a plusieurs reprise et sans succès :
De mon côté, mes parents pour eux c’est important d’avoir une bonne relation avec les beau parents etc, et que ma belle mere leur a fait peur sur ce qu’elle a pu dire.
Du côté de ma belle mere, elle c’est du one shot, marié vous si vous souhaitez venir beh marmabikoum a la maison chacun fait ca vie tant que vois etes bien entre vous c’est l’essentiel
a
9 octobre 2023 06:55
Selem CHN-W,

J’ai bien l’impression oui… un mariage a 4

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est vos mères qui se marient ou quoi ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
9 octobre 2023 06:55
Selem CHN-W,

J’ai bien l’impression oui… un mariage a 4

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est vos mères qui se marient ou quoi ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est vos mères qui se marient ou quoi ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
9 octobre 2023 07:26
Merci el abdi pour ta réponse

Je pense en effet que vu que mes parents ont été sur le négatif, j’ai essayé avec douceur de les convaincre etc sans pour autant forcer. Chez nous personne ne va a l’encontre de la parole des parents.
Apres l’appelle de ma mere je me suis énervé contre elle et je lui ai dit clairement qu’elle n’avait pas a faire ca, qu’elle est rentré dans mes affaires etc et que dans tout les cas je vais avancer avec cette fille
On c’est expliqué ce week end encore, pour elle je lui doit obéissance, et je dois avoir son accord pour me marier. Je lui ai dit que non c’est a moi de décider et a personne d’autre.

Ma mère ne s’excusera pas, elle ne veut plus parler avec elle.

Je vais m’excuser auprès de ça mère pour commencer pour cette histoire.

Merci beaucoup pour ton conseil.
Je vais voir avec ma belle mere mais ca va etre compliqué car elle c’est braqué elle aussi…

Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

je suis désolé de lire ton histoire. C'est une situation compliquée, et il te faudra de la sagesse pour la résoudre.

Tu es peut-être encore assez jeune, au moins tu semble avoir été trop arrangeant et accommodant envers tes parents dès le départ. Sinon, ta mère aurait mieux compris son rôle et elle n'aurait pas osé appeler les parents de la prétendante dans ton dos pour saboter votre projet de mariage.

Tu aurais dû avoir une communication claire et sans ambiguïté envers tes parents : c'est toi qui décides. Ils sont invités à t'apporter leurs conseils, mais ils ne peuvent pas interférer dans ta décision.

Maintenant, le mal est fait. Si tu veux épouser cette fille, alors il ne te reste pas beaucoup de temps pour devenir un homme et pour le prouver. Qu'est-ce que tu peux faire ?

Premièrement, t'excuser auprès de la mère de la fille au nom de ta famille. Offre-lui un petit cadeau et rassure-la que tu ne manqueras jamais de respect envers elle.

Deuxièmement, recadre ta mère. Soit elle s'excuse, soit elle n'a plus rien à faire avec ton projet de mariage, et même si tu étais contraint suite à cette histoire de choisir une autre fille, alors tu ne la lui présenterais même pas, pour être sûr de ne pas être saboté encore une fois. C'est ta mère, tu la respectes, tu l'aimes, tu l'écoutes, mais le choix de ton épouse est ton choix, elle est allée beaucoup trop loin.
9 octobre 2023 08:50
De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Selon le proverbe « qui m'aime me suive », si tout va bien entre vous deux, mariez-vous et les autres adultes se débrouilleront entre eux.
a
9 octobre 2023 11:59
salam

il faut aller te présenter chez tes futurs beaux-parents et aller confirmer que tu souhaites toujours épouser leur fille, que tu demandes pardon pour l'attitude déplacée de ta mère
par contre, par la suite, ça ne sert à rien d'embrouiller ta femme parce que ta mère est mise de côté
a
9 octobre 2023 18:42
Je comprend la réaction de mes parents (la peur) car j’ai déjà été marié dans le passé, mais leur réaction restent disproportionnés a la situation.
Les actions sont plus axés ou mes parents ont ressentit qu’elle commercait, qu’elle vend et que moi j’achète (je penses qu’elle a sorti cela sur le ton de l’ironie), elle a parlait de dote (qui etait assez conséquente). Mes parents l’on ressenti comme du commerce


Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

Quelles étaient la nature de ses paroles ? En fonction, on peut comprendre ou non la réaction de tes parents.
a
9 octobre 2023 18:44
Selem Heylikoum,

Ce n’est pas si simple chez nous les musulmans car il faut l’accord des parents pour se marier en l’occurrence les siens

Sinon ca serait trop simple
Citation
CHN-W a écrit:
De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Selon le proverbe « qui m'aime me suive », si tout va bien entre vous deux, mariez-vous et les autres adultes se débrouilleront entre eux.
a
9 octobre 2023 18:44
Selem Heylikoum,

Ce n’est pas si simple chez nous les musulmans car il faut l’accord des parents pour se marier en l’occurrence les siens

Sinon ca serait trop simple
Citation
CHN-W a écrit:
De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Selon le proverbe « qui m'aime me suive », si tout va bien entre vous deux, mariez-vous et les autres adultes se débrouilleront entre eux.
Citation
CHN-W a écrit:
De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Selon le proverbe « qui m'aime me suive », si tout va bien entre vous deux, mariez-vous et les autres adultes se débrouilleront entre eux.
9 octobre 2023 18:50
Salam

Cette histoire est mal partie. Quand on se marie avec une femme on se marie aussi avec sa famille. Or, si dès les début il y a une forte opposition entre les deux familles pour des motifs futiles, alors il y a des fortes chances que ce mariage n'aura jamais lieu.




Citation
azerty1338 a écrit:
Merci pour ta reponse Lynktu

Mes parents ont jonglé entre oui et non depuis le début.

Et concernant les hommes mon père a dit non après l’appel parce qu’elle c’est justifié et ce n’est pas ce qu’il a entendu d’elle, du coup pour lui elle nous a fais mentir.

Le père de ma fiancée quant a lui n’ai pas au courant de cette histoire, ou du moins pas beaucoup car il a les nerfs qui s’emballe assez vite.

Nous l’ai avons rassuré a plusieurs reprise et sans succès :
De mon côté, mes parents pour eux c’est important d’avoir une bonne relation avec les beau parents etc, et que ma belle mere leur a fait peur sur ce qu’elle a pu dire.
Du côté de ma belle mere, elle c’est du one shot, marié vous si vous souhaitez venir beh marmabikoum a la maison chacun fait ca vie tant que vois etes bien entre vous c’est l’essentiel
a
9 octobre 2023 19:08
j'étais sûre que le problème était lié à la dot
les parents comme les tiens ne veulent rien donner mais pensent que ta soeur mériterait bien plus
la dot ne les regarde pas, je ne comprends même pas que tu leur aies laissé donner leur avis dessus (quel est le montant qu'on rigole)
eux acceptent un prétendant divorcé, beaucoup ne t'auraient même pas accueilli
une question : ton divorce est lié à ta mère ?
Citation
azerty1338 a écrit:
Je comprend la réaction de mes parents (la peur) car j’ai déjà été marié dans le passé, mais leur réaction restent disproportionnés a la situation.
Les actions sont plus axés ou mes parents ont ressentit qu’elle commercait, qu’elle vend et que moi j’achète (je penses qu’elle a sorti cela sur le ton de l’ironie), elle a parlait de dote (qui etait assez conséquente). Mes parents l’on ressenti comme du commerce
a
9 octobre 2023 19:18
C’est plus une question de comportement aussi, comment elle c’est comporter pour eux elle vendait ca fille etc alors que je penses que c’était simplement pour rigoler qu’elle a pu sortir ca

Mes parents sont restés focalisés sur ces paroles et n’ont pas cherché a comprendre.
La sommes dépassées les 4k


Non ce n’etait pas lié a ma mère mon divorce ils n’étaient meme pas au courant des histoires



Citation
amirene a écrit:
j'étais sûre que le problème était lié à la dot
les parents comme les tiens ne veulent rien donner mais pensent que ta soeur mériterait bien plus
la dot ne les regarde pas, je ne comprends même pas que tu leur aies laissé donner leur avis dessus (quel est le montant qu'on rigole)
eux acceptent un prétendant divorcé, beaucoup ne t'auraient même pas accueilli
une question : ton divorce est lié à ta mère ?
9 octobre 2023 20:02
La fameuse dot.

Après si sa mère s'est comporté comme au marché aux esclaves, pas étonnant que tes parents aient été choqués.

C'était peut-être de l'humour mais ce genre d'humour lors d'une première présentation, c'est assez malvenu.
Citation
azerty1338 a écrit:
Je comprend la réaction de mes parents (la peur) car j’ai déjà été marié dans le passé, mais leur réaction restent disproportionnés a la situation.
Les actions sont plus axés ou mes parents ont ressentit qu’elle commercait, qu’elle vend et que moi j’achète (je penses qu’elle a sorti cela sur le ton de l’ironie), elle a parlait de dote (qui etait assez conséquente). Mes parents l’on ressenti comme du commerce
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
9 octobre 2023 20:07
Selon l’école jurisprudentielle hanafite, pour se marier, la femme n’a pas besoin de l’approbation du père. Détails ici.
Citation
azerty1338 a écrit:
Selem Heylikoum,

Ce n’est pas si simple chez nous les musulmans car il faut l’accord des parents pour se marier en l’occurrence les siens

Sinon ca serait trop simple
a
9 octobre 2023 20:51
je pense que ses parents se fichent qu'elle soit une esclave
je crois vraiment que c'est le montant qui les dérange
Citation
Dystopia23 a écrit:
La fameuse dot.

Après si sa mère s'est comporté comme au marché aux esclaves, pas étonnant que tes parents aient été choqués.

C'était peut-être de l'humour mais ce genre d'humour lors d'une première présentation, c'est assez malvenu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook