Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents refusent mon mariage
s
25 octobre 2023 20:22
Salam,
je souhaiterais raconter mon histoire afin d’avoir des conseils ou bien l’aide, je souhaiterais me marier avec un homme Algérien dont je suis tombée amoureuse pour moi il a toutes les qualités que j’aime chez un homme et qui feront de lui un bon mari religieusement parlant. j’ai pu rencontrer sa famille récemment qui est d’accord pour notre mariage mais concernant ma famille quand j’ai souhaité leur annonce que cet homme d’origine Algérienne voudrais demander ma main ils se sont tous mit contre moi surtout mon père sachant qu’il est mon tuteur.

Il refuse de manière catégorique parce qu’il est Algérien et aurait préféré me marier à un tunisien (mon origine) qui boit et fume ou ne prie pas plutôt qu’un bon musulman s’il n’est pas tunisien, de plus il se base sur le regard des personnes du village plutôt que mon bonheur et cela serait un cauchemar pour lui que la famille ou les gens du village me voient me marier avec Algérien.

Et mes parents ne sont pas pratiquant ils ne prient pas ils sont plus dans le traditionnel que dans la religion, j’aurais donc tout les arguments de la terre ils n’accepteront jamais.

Alors mes copines et mon futur mari m’a donc dit puisque mon père ne peut pas être mon tuteur à mon mariage puisqu’il ne prie pas, d’aller voir un imam pour qu’il puisse me marier. Personne dans ma famille ne pourrait être mon tuteur.

Merci de m’avoir lu sad smiley
K
25 octobre 2023 20:32
Alors mes copines et mon futur mari m’a donc dit puisque mon père ne peut pas être mon tuteur à mon mariage puisqu’il ne prie pas

Attention, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
25 octobre 2023 20:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Que le prétendant soit chômeur, sans-papiers ou borgne, ça ne regarde pas le père. Et encore moins la mère.
Le wali n'impose pas les critères qu'il veut. Bien au contraire, il est un serviteur, un gardien des intérêts de la femme dont il s’occupe en matière de mariage.
S'il abuse, il peut être démis de sa mission. Détails ici.

Selon l’école jurisprudentielle hanafite, pour se marier, la femme n’a pas besoin de l’approbation du wali. Détails ici.

Tu peux te passer de son approbation. C'est bien toi qui se marie, pas lui.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 31, Luqman :

14- Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15- Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. »
Q
25 octobre 2023 20:44
Le fait de ne pas prier n est pas une exclusion pour ton wali.
Normalement il doit normalement te marier.
Après franchement c’est triste qu il agisse comme ça. Le prophète swa a dit que celui qui fait du communautarisme n est pas de ma communauté.
25 octobre 2023 20:55
Salam,

« Alors mes copines et mon futur mari m’a donc dit puisque mon père ne peut pas être mon tuteur à mon mariage puisqu’il ne prie pas, d’aller voir un imam pour qu’il puisse me marier. »

Cette phrase m'a aussi beaucoup choqué. Ton prétendant est censé respecter ton père et ta famille, et là il le traite de mécréant seulement pour t'épouser vite fait. C'est grave de faire takfir d'un autre musulman, et encore du futur beau-père ! Un homme pieux éviterait de faire un tel jugement.

----

Après, quelques conseils généraux :

Premièrement, du calme. Il n'y a aucune urgence. Si tu es convaincue de vouloir passer le restant de ta vie avec cet homme, alors vous pourrez encore patienter quelques mois voire une année ou deux, le temps qu'il faudra pour que ta famille se calme et réévalue la situation de manière rationnelle. Par contre, si ton ami te met la pression pour que les choses aillent vite, sache que c'est très mauvais signe et une raison pour ne pas aller plus loin avec lui.

Deuxièmement, il y a des parents, malheureusement, qui sont très bornés quant à l'origine de leur futur gendre ; normalement, une fille sait cela en avance, et si elle souhaite se marier avec l'accord de ses parents, elle ne va pas chercher un prétendant avec une autre origine. Cela dit, en réalité, les parents sont rarement catégoriques à 100 %. S'ils voient que le prétendant est un très beau parti, typiquement ils l'accepteront même s'ils n'aiment pas son origine. Il reste donc une chance de les convaincre si ton prétendant est vraiment le futur mari idéal pour toi. Par contre, si ton ami présente d'autres défauts aux yeux de tes parents que son origine (par exemple liés à sa situation, son comportement etc.), alors c'est mort.

Troisièmement, si tu penses vraiment que tes parents pourraient apprécier ton ami (à part son origine), alors le mieux pour les faire changer d'avis, c'est d'organiser une rencontre entre ton père et le père de ton ami. Si ces deux hommes se respectent et s'apprécient, alors peut-être qu'il y a une chance.
25 octobre 2023 20:55
Tu vas te marier à cet homme et exclure tes parents ? C'est ça que tu veux ?

Arranges les choses avec tes parents. Parlez tout ensemble


Crois moi sur parole quand il a un problème, on est bien content d'avoir des parents et des beaux parents.

Mon mari et moi on vit une chose compliqué et on est très soulagée de les avoir avec nous
. Pas de mp d'hommes merci
C
25 octobre 2023 21:50
Crois moi sur parole quand il a un problème, on est bien content d'avoir des parents et des beaux parents.

Ce que tu as écrit est très sage.
Beaucoup misent tout sur le conjoint en mettant les proches de côté. Malheureusement, quand la personne a un problème et a besoin des proches, ils ne sont plus là car on fait leurs vies sans elle.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tu vas te marier à cet homme et exclure tes parents ? C'est ça que tu veux ?

Arranges les choses avec tes parents. Parlez tout ensemble


Crois moi sur parole quand il a un problème, on est bien content d'avoir des parents et des beaux parents.

Mon mari et moi on vit une chose compliqué et on est très soulagée de les avoir avec nous
25 octobre 2023 21:55
Oui mon mari a plus ses parents. .. donc ils te dira la même chose


Mes parents eux ils étaient que tout les deux pas de famille d'un côté comme de l'autre.

Ça apprendre peut être à des couples à être plus unis aussi
Citation
Hysope a écrit:
Crois moi sur parole quand il a un problème, on est bien content d'avoir des parents et des beaux parents.

Ce que tu as écrit est très sage.
Beaucoup misent tout sur le conjoint en mettant les proches de côté. Malheureusement, quand la personne a un problème et a besoin des proches, ils ne sont plus là car on fait leurs vies sans elle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/23 21:59 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
s
25 octobre 2023 22:16
Excuses moi je précisais juste le point ce n’est ni mes copines ni cette homme qui l’a dit, car je sais que le tuteur doit prier et ne pas commette de grand péché si je ne me trompe pas. je me suis mal exprimée.

Ensuite ça fait un bout de temps que j’en parle à mes parents j’ai tout fait pour qu’ils finissent par s’ouvrir à ce sujet mais rien car pour eux ça touche à leur fierté et leur d’accepter cela.

mon père refuse catégoriquement de le voir sans raison valable juste pour l’origine.
s
25 octobre 2023 22:29
s’il refuse de le mariage pour aucune manière valable je peux quand même me marier
s
25 octobre 2023 22:32
Non je souhaiterais juste marier la personne que je veux sans que mes parents s’y opposent pour une raison stupide si je peux dire, jamais je souhaiterais exclure mes parents mais s’ils décident de ne plus être dans ma vie pour un choix de vie ? dois-je donc ne pas pas me marier par pur égoïsme car malgré les tentatives que j’ai pu faire pour qu’ils souvent a ce sujet ils refusent toujours
25 octobre 2023 22:52
Wa 'aleykoum salam

Il faudrait que tu vois une personne de science, oui, non pas pour changer de tuteur mais avant pour savoir comment gérer la situation

Ce n'est pas de cette homme ou tes copines que tu dois prendre un avis au regard de la religion, pour prendre une décision aussi importante
La religion ou le mariage, ce n'est pas un truc qui se décide entre copains

Dans tout les cas, même si le tutorat de ton père pouvait être remis en question, il reste ton père, puis il y a ta mère et tout ta famille
Et regarde de la religion, il faudra toujours maintenir les liens notamment avec les parents

Réfléchis bien à ce que tu fais, sachant qu'on peut vite se tromper par amour, ça ne sera pas le 1er cas
Cette homme dans le mariage, entre 4 murs, tu ne le connais pas

Je ne te dis pas ce que tu dois faire car honnêtement c'est un bourbier
Cela aurait pu être éviter en faisant les choses propement, dans le halal et en s'orientant vers quelqu'un qui convient à ta famille
Pas mal de soeurs sont dans le même cas et c'est à chaque fois la même impasse

Fais salat Istikhara, invoque Allah pour te donner la meilleure issue, renseigne toi et prends conseils auprès des bonnes personnes

Qu'Allah te facilite
N
26 octobre 2023 17:26
Wa 3laykoum essalam smiling smiley

Qu'Allah te vienne en aide ma sœur ainsi qu'à toutes les autres personnes qui font face à ce genre de situation. C'est vraiment pas facile.

Je suis à peu près dans la même situation que toi, tunisienne de 26 ans, et je souhaite me marier avec un homme d'origine turque que j'ai connu grâce à une amie.

Il est l'homme parfait à mes yeux (même si personne n'est parfait évidemment) mais moi il me correspond en tout point. Je n'exige pas un homme irréprochable car je ne le suis pas moi même mais c'est un homme bien, il fait au mieux pour être un bon musulman (il prie, ne boit pas, ne fume pas, il est gentil et respectueux) et surtout entre nous le feeling passe à merveille !

Pareil que toi, j'ai annoncé à mes parents que je souhaitais me marier avec cet homme, dont les parents sont d'accord. Mais lorsque je leur est annoncé son origine, ce fut un "non" CATEGORIQUE. Je n'avais que mes yeux pour pleurer car je trouvais ce refus très injuste mais en même temps j'avais conscience que mes parents ne seraient pas d'accord. J'ai quand même voulu essayé.

Ce qui me fait le plus mal, c'est que c'est quelqu'un de bien, et soyons honnêtes, ce n'est pas facile de trouver des hommes/femmes biens de nos jours. Ils sont plutôt bien cachés. Alors exiger de ces enfants non seulement un homme bien mais en plus tunisien et de préférence du même village c'est condamner ses enfants soit à ne jamais se marier, soit à se marier pour faire plaisir aux parents avec des personnes qu'ils n'aiment pas forcément ou avec qui ça ne colle pas tout simplement. Parfois ça fonctionne, mais ce n'est pas systématique.

Actuellement, ils veulent que j'épouse le fils d'une cousine à ma mère, de nationalité tunisienne, mais travaillant et résidant en France. Je l'ai rencontré deux fois cet été et il a demandé ma main. Il est plutôt sympathique mais il a beaucoup de photos avec des filles (amies) sur les réseaux, il ne prie pas, il va quelques fois à la chicha. Bref pas vraiment mon délire.

Mes parents, eux, préfèrent que je me marie avec lui car ils connaissent bien la famille. Quand je leur ai parlé des photos, de la chicha, qu'il ne prie pas, ils ont rigolé et m'ont dit qu'il changera après le mariage comme mon père a changé. Ma famille en Tunisie me disent tous d'accepter surtout que je me rapproche doucement des 30 ans.

Le turc, quant à lui, veut prendre contact avec mes parents et mon frère pour faire sa demande. Il insiste malgré le fait que je lui ai dit que mes parents ne veulent pas et qu'ils n'ont pas l'air de vouloir changer d'avis.

Je suis perdue, je ne sais plus quoi faire. sad smiley
K
29 octobre 2023 11:28
Bonjour,

Vous êtes tunisienne du sud, car ils sont traditionnels.
Plus le temps passe et plus ils vont accepter à Maghrebin, c'est plus difficile, il veulent la plupart quelqu'un qui connaît ou de la ville d'origine.
D'où je viens, il y a que 2 qui se sont mariés avec un algerien, les 2 ya eux divorce, un à épouser un marocain et le reste un mec du voisinage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook