Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parcours
M
23 juin 2010 11:33
18 mai 10 : Dépos de dossier a l'offi de annecy 74
28 mai 10 : Vérification des biens et ressources.
05 juin 10 : Visite de logement.
15 juin 10: Transfert de dossier
26 juin10: date prevu pour le test de français a casa

NB: Mon mari a la nationalité Marocaine
s
24 juin 2010 09:54
bjr
je vous rappel mon parcours aussi
25 mai 10 dépos de dossier al'offi du grenoble 38
10juin reception d'une convocation pour le test al'institut a rabat pour le 25juin cad demain perplexe trop de stress
je veux savoir s'il vous plait est ce normale quemon mari jusqu'a mnt n(as pas recu la visite de logement ??????
B
24 juin 2010 10:02
ce se trouve ils le font pas ..
s
24 juin 2010 10:39
ahh bon y'ont a certaine département qui font pas la visite de logement alors laaaaaaa je le savais pas moi!!!!
B
24 juin 2010 10:52
un ami a moi dans le 59 il m'adi k yavais pas de visite
M
24 juin 2010 11:25
Bonjour Soleil d'afrique, pour la viste de logement elle se fait normalement 2 semaines apres le depos de dossier a l ofii, mais elle px tarder aussi ci joint je vous site la procedure que j'ai trouver ici meme mais dans la partrie ( Formalités administratives & aide juridique) cite par immanbiallah:

m'adresse d'abord seulement est uniquement a ceux concerner par un regroupement familial conjoint de nationalité marocaine.

J’espère que chacun de nous site son parcours est toutes les étapes réaliser de façon claire est précise afin de mettre en lumière un tel sujet important a nos yeux, et afin de nous permettre ensemble de bénéficier d'une information utile est fructueuse.


voici quelque detailles concernant le déroulement de la procédure :


L’enregistrement du dossier :
La Délégation de l’OFII enregistre le dossier déposé et le transmet à la Mairie de la commune de résidence du demandeur pour instruction. Il appartient au Maire de réaliser les enquêtes sur le logement et les ressources dans un délai de deux mois à compter de l’envoi du dossier.


L’enquête logement et ressources :
Pour traiter ces demandes, le Maire a trois possibilités :
faire réaliser par les services sociaux de la mairie l’enquête logement et ressources.
Réaliser l’enquête ressources, et demander à l’OFII, d’effectuer l’enquête logement. Les résultats seront transmis à l’OFII.
Demander à l’OFII de réaliser les enquêtes sur les ressources et le logement.


Si le Maire n’a pas réalisé les enquêtes dans les 2 mois, l’OFII se charge de les effectuer.


Une fois l’enquête sur le logement et les ressources réalisée, la Direction Territoriale de l’OFII transmet les conclusions au Préfet pour décision.

L’avis du maire sur le respect des principes essentiels reconnus par les lois de la République est directement adressé par le maire au préfet.


La décision n’appartient qu’au préfet.


Elle doit être notifiée au demandeur dans un délai de six mois. L’absence de réponse dans ce délai vaut rejet de la demande.


Le paiement de la redevance :
Si la décision est favorable, le demandeur reçoit une demande de paiement d’une redevance de 265 € ce montant est susceptible d’augmenter. Cette redevance est due même en cas de regroupement familial sur place.


Transmission du dossier au consulat de France compétent ou à la mission de l’OFII :
Suite au paiement, le dossier est transmis au Consulat de France compétent ou à la Mission de l’OFII (si la famille du demandeur réside au Maroc, Tunisie ou Turquie).


Dans tous les cas, le demandeur est informé, par courrier, de la transmission du dossier à la Mission ou au Consulat.

Une visite de pré-accueil est organisée pour le demandeur lorsque sa famille vient d’un pays où l’OFII est implanté . Elle constitue une séance d’information sur la procédure.


◊ Dans les pays où l’OFII est implantée : Maroc, Tunisie, Turquie :
Visite de pré-accueil : Une visite de pré-accueil est organisée par l’OFII pour le demandeur : elle a pour objectif de l’informer sur la suite de la procédure.

La Représentation de l’OFII convoque les bénéficiaires pour passer la visite médicale. Les personnes doivent se présenter munies de leur passeport en cours de validité, puis se rendre au consulat ou à l’ambassade afin de retirer leur VISA.

Délivrance du visa : Après les vérifications d’usage, le Consulat de France appose sur le passeport des bénéficiaires un visa portant la mention « regroupement familial ». La délivrance du visa sera subordonnée à une évaluation de sa connaissance de la langue française et des valeurs de la république afin de faciliter l’intégration des bénéficiaires de plus de 16 ans et de moins de 65 ans dans la société française. Une formation d’une durée de deux mois maximum pourra être proposée en cas de besoin.

La visite médicale :
Elle est destinée à tous les bénéficiaires du regroupement familial, adultes et enfants elle comprend : un examen clinique général, une radiographie des poumons, une vérification du statut vaccinal, des conseils, des adresses de structures de soins en cas de besoin.

J’espère que ces informations seront utiles pour vous inchallah.
M
24 juin 2010 14:25
je vous passe mon parcours
departement 78 ( prefecture de versailles)
depôt de dossier de RF : 13 avril 2010
convocation reçu du consulat le 19 mai
je me suis presentée au consulat le 27 mai
test de français et visite de logement le 10 juin

soleil d afrique c est pas inquiétant mon mari a reçu la lettre pour la visite de logement apre presk 2 mois du depot de dossier (le 5 juin)
khas vmt sber et Bon courage à nous ts
s
24 juin 2010 16:47
merci samasem pour la reponse ewa allah ydir lina li fiha lkhir
M
24 juin 2010 16:58
Amiiiiiiiiiiiiiiiiiine smiling smiley
M
24 juin 2010 17:38
voila mon parcours


entretien de ccm le 3/11/09
bans publier du 17 au 27/11/09
ccm pret le 28/12/10
acte fait le 15 mars
demande trancription poser le 17 /03/10
dossier receptionner 8 /04/ 10
trancritpion faite le 27 mai 2010
livret envoyer le 28 mai
livret recu le 10 juin
document de visa envoyer demain incha allah
demande de visa bientot incha allah
s
24 juin 2010 17:52
j'ai une question svp
meme pour les gens qui sont passé par le regroupement famililale et qui sont marié avec des non francais peuvent recevoir le livret de famille ou bien il est réservé uniquement pour les conjoints francais
M
24 juin 2010 17:54
moi je ss passer par conjoint francaais dsl
M
24 juin 2010 17:58
Bon courage Miss jadida, soleil d'afrique ton mari a la nationalité Marocaine?
M
24 juin 2010 18:00
merci il en faut pr mon mari ce lui ki pose sa demande
s
24 juin 2010 18:17
ouiiiiiii missoumia c'est un marocain
M
24 juin 2010 18:50
bien soleil d'afrique tu es ds la meme situation que moi moi aussi mon mari a la nationalité marocaine lui il depend de la haute savoie departement 74..et on est presque proche ds les etape moi je me decale d'un jour pr le test de français, tu n'a pas a te stresser, d'apres ce que j'ai vu sur le net c facile il faut juste se rappeler de nembre de departement, combien y a de region et des trucs comme ça, bon pour le test c'est demainnnnnnnn Grrrr winking smiley, inchallah qd tu termine dite nous comment ça c etais et est ce que apres le test ils vont te communiquer le rdv de la viste ou pas?
Bonne chance
M
24 juin 2010 19:08
missoumia : moi j ai deja passé le test de francais et nous puiske nos maris sont des marocains et on a fait un RF ils nous donnent pas le rendez vous pour la visite medical le jour mm nous devons attendre l avis favorable du prefet ki va etre recu par nos maris. apre l AF on va recevoir la convocation pour la visite medical .

soleil d afrique : les gens du RF recoivent pas de livret de famille , vous devez faire la demande ici au maroc pour lavoir f el mo9ata3a ou il depend ton mari
s
24 juin 2010 20:04
avec tt le plaisir du mond emisssoumia demain aprés midi je vais tt vous raconter avec le détail de chez détail et bon courrage a toi aussi pour samedi


comme adis samasem nous passant par reroupement familiale en doit atendre l'accord favorable pour pouvoir passer la visite médicale

svp la demande du livret de famille est elle obligatoire ou bien c'est juste un plus
M
24 juin 2010 21:59
ma cherie qd j ai recu la convocation du consulat ils mont demandé de se presenter au consulat munie de qlq pieces j ai ramener mon copie integrale dacte de naissance, acte de mariage , passeport ,CIN, certificat de résidence et le livret de famille et c été obligatoire ,.
même mari au moment de la visite de logement lenqueteur lui a demander le livret de famille.
je tai raconté ma propre experience et ca depend de chaqu un pt etre.
Bisous ma cherie
M
25 juin 2010 00:45
oui le livret de famille est obligatoir, c'etais l'acause meme de retard de mon RF, car moi je me suis marier en aout dernier et qd mon mari a voulu deposer le dossier la dame a l ofii lui a demander le livret et puiske tt la famille reside en france on a reporter ça un mm jusqu'a a ce que mon mari e venu au maroc, et la meillieur des choses c que la dame en fin de compte lui a dis ke c pas imprtant puiske vs n'avez pas encore d'enfant, mais bon koul tawkhira fiha khira;;;
Samasem alors toi t pas encore passer la viste medical? depuis qd tu a passer le test?
soleil d'afrique en attend demain allah yasar
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook