Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parce qu'elle est voilée, une mère est privée de sortie scolaire
B
30 juin 2008 15:53
Salam aalikoum



Par La rédaction du Post , le 28/06/2008

Source : [www.lepost.fr]


C'est au nom du "principe de laïcité" que le directeur de l'école de Chelles (Seine-et-Marne) lui a refusé d'accompagner les enfants au zoo.



"J'étais heureuse de pouvoir, pour la première fois, me retrouver avec mon fils dans une sortie pédagogique" raconte Mbarka B. au Parisien.

Mais cette maman, bien connue dans son quartier de la Grande-Prairie, à Chelles, en Seine-et-Marne, où elle est boulangère, n'a finalement pas pu vivre ce moment privilégié.

Le motif? "Le directeur m'a d'abord dit qu'il n'avait pas besoin de moi, avant de m'avouer que c'était le voile qui gênait" confie-t-elle encore au Parisien. C'est au nom du "principe de laïcité" que le directeur a préféré qu'elle n'accompagne pas les enfants au zoo.

Pourtant, quelques jours plus tôt, l'instituteur du fils de Mbarka n'y avait pas vu le moindre inconvénient.

La décision du directeur n'a pas laissé les mères d'élèves indifférentes. "On a fait stopper le car et on a exigé que Mbarka monte à bord" raconte une de ses amies au Parisien. "C'est scandaleux d'insinuer que, parce qu'on est voilée, on n'a pas le droit de toucher les enfants des autres" s'indigne une autre maman. "On pénalise nos enfants en refusant de leur accorder des moments de complicité avec leur parents" renchérit une autre.

Devant la pression, le directeur de l'école avoue "avoir toléré la mère en lui demandant de s'occuper de son fils."

L'Education nationale, embarrassée, compte "présenter ses excuses" à Mbarka B. "La loi sur la laïcité s'applique aux enseignants et aux élèves mais pas aux parents d'élèves qui entrent dans une école ou accompagnent bénévolement les enfants. L'institution a manqué à ses devoirs" précise en effet l'inspecteur de l'Education nationale Jean-Yves Beden au Parisien.

Il n' y a pas si longtemps toutefois, une école maternelle de Cergy, dans le Val-d'Oise, a modifié son règlement intérieur pour bannir les mamans portant le foulard des visites extra-scolaires, conclut Le Parisien.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
30 juin 2008 15:55
Citation
Bass a écrit:

Il n' y a pas si longtemps toutefois, une école maternelle de Cergy, dans le Val-d'Oise, a modifié son règlement intérieur pour bannir les mamans portant le foulard des visites extra-scolaires, conclut Le Parisien.


pincez moi, je reve sleeping


j'attends avec impatience les arguments (fondés de préference) des islmophobes du forum et des laique integriste smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
30 juin 2008 16:27
salamsmiling smiley

malheureusement tu ne reves passleeping desolée je peux pas te pincer pour te le prouvergrinning smiley

franchement c'est hallucinant l'ampleur que ca prends toutes ces affaires avec leurs soit disant laicitésad smiley

bientot on va se demander si on a toujours le droit de respirerIll
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
c
30 juin 2008 16:27
Bass, je suis viscéralement laïc et ce truc est un abus, ça n'a rien à voir avec la laïcité. Ce directeur est un crétin mais il est le produit de crétins en face qui les ont réveillé avec cette offensive contre la France laïque, en résumé der'touha biddikoum...
C'est ce que j'expliquais sur un autre post, les attaques contre la laïcité ont réveillé les imbéciles les plus réactionnaires et les racistes de tout poil.
K
30 juin 2008 16:39
Citation
chelhman a écrit:
Bass, je suis viscéralement laïc et ce truc est un abus, ça n'a rien à voir avec la laïcité. Ce directeur est un crétin mais il est le produit de crétins en face qui les ont réveillé avec cette offensive contre la France laïque, en résumé der'touha biddikoum...
C'est ce que j'expliquais sur un autre post, les attaques contre la laïcité ont réveillé les imbéciles les plus réactionnaires et les racistes de tout poil.

Chelhman,
Est ce que le fait de critiquer laïcité justifie une telle mesure?
La laïcité censée garantir le libre exercice du culte en le gardant dans la sphère privée, est entrain de faire l'inverse, elle devient plus liberticide que jamais et ce uniquement pour les adeptes de l'Islam..
c
30 juin 2008 16:46
K7al'Ras, non rien ne justifie la mesure prise par cet imbécile de directeur mais il ne sort pas du vide, on en est là parce qu'une partie des musulmans en France passent leur temps à attaquer un principe fondateur de la République et ce n'est pas une justification, c'est une explication du phénomène. On avait enterré les réactionnaires en France, ils devenaient la risée de spectre politique, cette frange d'excités musulmans vient de leur donner une nouvelle jeunesse et une nouvelle cause.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/08 17:21 par chelhman.
K
30 juin 2008 16:55
Citation
chelhman a écrit:
K7al'Ras, non rien ne justifie la mesure prise cet imbécile de directeur mais il ne sort pas du vide, on en est là parce que une partie des musulmans en France passent leur temps à attaquer un principe fondateur de la République et ce n'est pas une justification, c'est une explication du phénomène. On avait enterré les réactionnaires en France, ils devenaient la risée de spectre politique, cette frange d'excités musulmans vient de leur donner une nouvelle jeunesse et une nouvelle cause.

Critiquer et non pas attaquer..
Et puis, si cette loi est plus liberticide à l'égard d'une communauté plus que d'autres, n'a-t-on pas le droit de la dénoncer ou de la critiquer?
c
30 juin 2008 17:14
Citation
a écrit:
K7al'Ras
Critiquer et non pas attaquer..
Et puis, si cette loi est plus liberticide à l'égard d'une communauté plus que d'autres, n'a-t-on pas le droit de la dénoncer ou de la critiquer?

Quelle loi ? De quoi parles-tu ? La laïcité est un principe inscrit dans la Constitution et n'a rien à voir avec cet incident, la décision de ce directeur n'a aucune justification basée sur la laïcité. C'est la réaction d'un raciste tout simplement et il tombe sous le coup de lois sur la discrimination et non de l'article 1er de la Constitution.
Si sur autre sujet, tu veux critiquer la laicité, rien ne t'en empêche, la France est un pays de libre expression.
l
30 juin 2008 17:24
ben moi, je refuse que mon enfants sont encadrées par des c... benits, cornettes et autres femmes voilées, qu'ils/elles soient enseignants ou parents d'éléves. et personne n'a le droit de m'imposer ça. la religion en dehors de l'ecole, y compris dans les sorties. je sais que dans mon bled cela n'aurait pas été accepté.
B
30 juin 2008 17:30
Citation
l'européen a écrit:
ben moi, je refuse que mon enfants sont encadrées par des c... benits, cornettes et autres femmes voilées, qu'ils/elles soient enseignants ou parents d'éléves. et personne n'a le droit de m'imposer ça. la religion en dehors de l'ecole, y compris dans les sorties. je sais que dans mon bled cela n'aurait pas été accepté.


pourquoi?

je suis curieux de voir la suite...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
30 juin 2008 17:35
Citation
l'européen a écrit:
ben moi, je refuse que mon enfants sont encadrées par des c... benits, cornettes et autres femmes voilées, qu'ils/elles soient enseignants ou parents d'éléves. et personne n'a le droit de m'imposer ça. la religion en dehors de l'ecole, y compris dans les sorties. je sais que dans mon bled cela n'aurait pas été accepté.

salamsmiling smiley

t'as peur que la femme voilée ou autres fassent un lavage de cerveau a tes enfantsmoody smiley
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
E
30 juin 2008 17:54
Citation
rifiadu45 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
ben moi, je refuse que mon enfants sont encadrées par des c... benits, cornettes et autres femmes voilées, qu'ils/elles soient enseignants ou parents d'éléves. et personne n'a le droit de m'imposer ça. la religion en dehors de l'ecole, y compris dans les sorties. je sais que dans mon bled cela n'aurait pas été accepté.

salamsmiling smiley

t'as peur que la femme voilée ou autres fassent un lavage de cerveau a tes enfantsmoody smiley



Non il a surtout peur que ses enfants découvrent que les enfants Musulmans et leurs parents sont des étres humains normaux comme lui et ses parents.

Tu te rends compte le choc, son gamin pourrait respecter les Musulmans avec le risque de devenir lui meme Musulman.
r
30 juin 2008 18:07
Citation
El Insan a écrit:
Citation
rifiadu45 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
ben moi, je refuse que mon enfants sont encadrées par des c... benits, cornettes et autres femmes voilées, qu'ils/elles soient enseignants ou parents d'éléves. et personne n'a le droit de m'imposer ça. la religion en dehors de l'ecole, y compris dans les sorties. je sais que dans mon bled cela n'aurait pas été accepté.

salamsmiling smiley

t'as peur que la femme voilée ou autres fassent un lavage de cerveau a tes enfantsmoody smiley



Non il a surtout peur que ses enfants découvrent que les enfants Musulmans et leurs parents sont des étres humains normaux comme lui et ses parents.

Tu te rends compte le choc, son gamin pourrait respecter les Musulmans avec le risque de devenir lui meme Musulman.

salamsmiling smiley

j'attend sa reponse parce que ca m'intrigue vraiment, je comprend pas le fait de vouloir cacher ses enfants a cause d'une difference de culte apparente ou nonmoody smiley

oui je vois le choc dont tu veux parlersmiling smiley
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
l
30 juin 2008 19:00
si vous ne comprenez pas, je ne peux rien pour vous. si j'avais voulu que mes gamins soient entourés de cornettes, je les aurai mis dans une ecole privé. l'ecole publique est un lieu neutre ou ne doivent pas aparaitre quelque signe religieux que ce soit. c'est pourtant assez simple.
cette femme est une hypocrite. elle savait tres bien que cela allait poser probléme, suciter des reactions.
B
30 juin 2008 19:01
Citation
l'européen a écrit:
si vous ne comprenez pas, je ne peux rien pour vous. si j'avais voulu que mes gamins soient entourés de cornettes, je les aurai mis dans une ecole privé. l'ecole publique est un lieu neutre ou ne doivent pas aparaitre quelque signe religieux que ce soit. c'est pourtant assez simple.
cette femme est une hypocrite. elle savait tres bien que cela allait poser probléme, suciter des reactions.


dis moi tu ne te sens pas un chouiya ridicule, non serieux...relis toi
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
30 juin 2008 19:06
J'oubliais


on t'a demandé POURQUOI

et tu reponds, parce que j'ai pas envie....on avance vachement, je serais curieux de savoir si d'autres personnes sont du même avis que toi

des personnes qui eux, ont des arguments, parce que visiblement tu es un peu limité, je suis sûr que tu tremblottes smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
30 juin 2008 19:18
je t'ai répondu (pour la eieme fois sur ce sujet). relis jusqu'à ce que comprehension s'ensuive.
comme pas mal d'autres, tu fais semblant de ne pas comprendre. j'y ai droit à chaque fois. donc j'ai un peu l'habitude de cette hypocrisie. grinning smiley
c
30 juin 2008 19:31
Je trouve que vous avez vraiment une mentalité de meute. L'Européen est athée, s'il ne veut que ses gosses soit exposé à des bondieuseries, c'est son opinion, pas nécessairement applicable cependant. Le problème étant qu'ici la laïcité ne s'applique pas, on est en dehors de l'enceinte de l'école donc finie la protection, on peut à la limite arguer que c'est une activité scolaire mais si j'étais avocat, j'aurais du mal à plaider le dossier.
On va taper là où ça fait mal pour que vous compreniez : imaginez une mère qui lors d'une sortie arbore un T-shirt aux couleurs d'Israel qui flashe bien, c'est son droit, elle peut considérer que c'est la patrie juive par excellence, c'est sa croyance donc on devrait la respecter au même titre que Mme Mbarka. ou alors vous avez des principes à géométrie variable, un peu comme ce prof...
Toujours les deux revers d'une même médaille.
30 juin 2008 20:56
Citation
l'européen a écrit:
si vous ne comprenez pas, je ne peux rien pour vous. si j'avais voulu que mes gamins soient entourés de cornettes, je les aurai mis dans une ecole privé. l'ecole publique est un lieu neutre ou ne doivent pas aparaitre quelque signe religieux que ce soit. c'est pourtant assez simple.
cette femme est une hypocrite. elle savait tres bien que cela allait poser probléme, suciter des reactions.

Qui vous permet de dire que c'est une hypocrite ? vous n'avez nul droit de la blesser .
l'europeen : Je ne savais pas que vous haissez tant ce genre de femme. Comme, d'ailleurs, vous ne savez pas que la pauvre femme est peut-être '' habillée '' de cette façon depuis sa tendre enfance ? Et comment SAVEZ-VOUS, vous, qu'elle savait très bien que .....
Vous jetez comme ça des certitudes basées sur .. rien.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
B
30 juin 2008 21:01
Citation
demha a écrit:
Vous jetez comme ça des certitudes basées sur .. rien.

ça porte un nom... la haine smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook