Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
14 palestiniens tués, Made in ISRAEL
M
9 mars 2004 00:29
Raids israéliens: 14 Palestiniens tués

GAZA, Bande de Gaza (AP) - Affirmant mener une opération anti-terrorisme, l'armée israélienne a effectué dimanche dans deux camps de réfugiés de Gaza des incursions qui se sont soldées par la mort de 14 Palestiniens, au lendemain d'une attaque revendiquée conjointement par trois groupes radicaux palestiniens.

C'était le raid le plus meurtrier depuis 17 mois dans ce territoire. Une nouvelle vague de violence touche actuellement la Bande de Gaza, où chaque partie veut présenter le retrait annoncé de l'armée israélienne comme sa victoire.

Le raid de dimanche contre les camps de Boureij et de Nousseirat a coûté la vie à au moins dix activistes, dont neuf du Hamas selon le groupe, et quatre civils, dont trois garçons âgés de 8, 12 et 15 ans, tandis que 81 autres Palestiniens sont blessés, selon les autorités locales. Des centaines d'enfants ont pris les chars et troupes en chasse, leur jetant des pierres.

Dans l'après-midi, des dizaines de milliers de personnes ont suivi les funérailles des 14 palestiniens tués, des centaines de miliciens tirant en l'air alors que la foule promettait "résistance" et "guerre sainte" jusqu'au départ "des derniers envahisseurs sionistes de (la) terre sacrée". "Nous sommes prêts pour la confrontation", a déclaré l'un des militants du Hamas à l'intention du Premier ministre Ariel Sharon.

L'armée affirme avoir frappé "une infrastructure terroriste" à Bureij, mais les perquisitions et la recherche d'armes n'ont abouti à aucune arrestation, d'après le commandant de l'opération, le colonel Yoel Strick. Un responsable militaire a ajouté que le raid était également destiné à amener les activistes à tirer des roquettes qui sinon viseraient des civils israéliens.

"Le terrorisme sort de ce camp de réfugiés et nous devons stopper cela. Nous pensons qu'en agissant ainsi nous avons prévenu des actes de terreur en Israël et sauvé de nombreuses vies", a déclaré le porte-parole du gouvernement Avi Pazner.

Les Palestiniens ont utilisé des missiles antichar et des explosifs contre les soldats, déclare l'armée, qui confirme avoir tué au moins trois activistes. A Nousseirat, les soldats ont brièvement cerné les maisons de deux chefs des Comités de résistance populaire, qui regroupent les membres de plusieurs factions.

Des activistes ont tiré roquettes et mortiers contre les troupes qui se retiraient en milieu de matinée. Selon des sources palestiniennes, un dépôt de carburant a été endommagé par le raid, et le téléphone ainsi que des lignes électriques du centre de la Bande de Gaza ont été coupés.

Le ministre palestinien Saeb Erekat a condamné le raid, appelant à la reprise des négociations sur la "feuille de route" pour la paix. "Au moment où ils (les Israéliens, ndlr) parlent de se retirer de Gaza, ils détruisent Gaza", a-t-il lancé.

Samedi, le Hamas, le Djihad islamique et les Brigades des martyrs d'Al Aqsa avaient conjointement revendiqué une attaque concertée mêlant bombes et fusillades contre les soldats israéliens au point de passage d'Erez entre la Bande de Gaza et Israël. Quatre assaillants et deux policiers palestiniens ont péri.

Israël a fermé le point de passage utilisé par 19.000 Palestiniens pour aller travailler dans l'Etat hébreu. Le chef d'état-major israélien Moshe Yaalon a déclaré qu'une décision serait bientôt prise au sujet de la réouverture du poste, cible de trois attaques meurtrières depuis le 24 janvier.

En attendant un retrait unilatéral annoncé par Ariel Sharon au cas où les négociations sur la feuille de route resteraient dans l'impasse, l'Etat hébreu pourrait intensifier les opérations militaires afin d'éviter de donner l'impression de s'enfuir, même si Avi Pazner assure que "cela n'a rien à voir avec un quelconque projet concernant Gaza". Les bombardements contre des activistes à Gaza ont tué sept militants palestiniens et un enfant de dix ans la semaine passée.

Jibril Rajoub, haut responsable de la sécurité palestinienne, a annoncé dimanche à la radio La Voix de la Palestine que le chef du renseignement égyptien, Omar Suleiman, rendrait bientôt visite au président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat pour discuter du projet d'Ariel Sharon. Le Caire n'a pas fait de commentaire. AP
 
Facebook