Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Palestine infos
28 novembre 2023 14:34
Qui seront les leaders de la Palestine

par Abdel Bari Atwan

«L’accord d’Israël pour négocier des échanges de prisonniers avec le Hamas est une marque de défaite».

Il est peut-être prématuré de faire une évaluation définitive des 50 premiers jours de l’assaut israélien contre la bande de Gaza, ou de prévoir ce qui se passera au lendemain de la trêve de quatre jours qui a débuté vendredi, en même temps que la première série d’échanges de prisonniers.

Ce qui est clair, cependant, c’est que le chef du Hamas à Gaza, Yahya al-Sinwar, qui a tiré le premier coup de feu dans cette guerre avec le raid du 7 octobre sur les bases militaires et les colonies de l’«enveloppe» de Gaza, qui a stupéfié les institutions militaires et politiques israéliennes, a réussi à imposer ses conditions.

Sinwar et son bras droit, le commandant des brigades Qassam, Muhammad Deif, ont passé trois ans à préparer méthodiquement cette guerre. Ils l’ont menée à bien avec un degré élevé de compétence et de perspicacité qui a étonné amis et ennemis. En revanche, les dirigeants israéliens, le trio Netanyahou-Gantz-Gallant, ont poursuivi une approche vindicative et nihiliste qui leur a causé des pertes militaires, politiques et diplomatiques majeures, tout en ne parvenant pas à atteindre leur objectif déclaré de détruire le Hamas et d’autres groupes de résistance malgré 47 jours de bombardements vicieux sur des civils sans défense.

Ce n’est pas le nombre de victimes qui permet de mesurer la victoire ou la défaite en temps de guerre. Les Vietnamiens ont subi plus de 20 fois plus de pertes que les Américains, et pourtant, ils ont fini par remporter la victoire. On peut en dire autant des Taliban en Afghanistan. L’histoire regorge d’exemples similaires.

Ce qui différencie la guerre actuelle dans la bande de Gaza de toutes les guerres arabes précédentes avec Israël, c’est le leadership, en particulier du côté palestinien. Les dirigeants de Sinwar ont combiné une détermination inébranlable avec une planification, une préparation, une exécution et une synchronisation magistrales, tant sur le plan militaire que sur celui du renseignement. Il a pris Israël au dépourvu en maintenant un degré étonnant de secret et en limitant les connaissances à un petit cercle de confiance. Selon une source proche des brigades Qassam, même les dirigeants du Hamas basés à l’étranger n’avaient pas connaissance de l’attaque du 7 octobre, ni même de ses préparatifs.
28 novembre 2023 14:35
Ce qui s’est ensuivi a porté un coup terrible à l’État d’occupation israélien, qui s’est attaqué directement à l’ennemi, a tué des centaines de ses soldats et colons et en a capturé des dizaines, et a ébranlé les fondements mêmes sur lesquels il repose : la crainte, la dissuasion, la sécurité, la stabilité, la supériorité militaire ainsi que la sympathie et le soutien de la communauté internationale.

L’accord de Netanyahou et de ses généraux pour négocier les termes de la trêve temporaire est une première marque de défaite. Ils se sont pliés aux conditions de Sinwar et de ses assistants et ont effectivement reconnu leur mouvement après avoir tenté de le dédaigner et de le diaboliser. Ils sont tombés dans son piège. Leur arrogance et leur sentiment de supériorité les ont empêchés d’évaluer correctement leur ennemi, qui a appris des échecs et des erreurs des dirigeants palestiniens précédents – ceux qui ont enchaîné le peuple palestinien avec les accords d’Oslo et l’outrage à la coopération en matière de sécurité, qui ont placé tous leurs œufs dans le panier des États-Unis, de l’Europe et de la soi-disant communauté internationale, et qui ont tout misé sur la sollicitation de leur sympathie et de leur amitié. Les nouveaux dirigeants palestiniens ne roulent pas dans des voitures de luxe et des jets privés, mais vivent sous terre.

Toutes les agences de renseignement et tous les satellites d’espionnage des États-Unis et d’Israël n’ont pas réussi à détecter le lieu où se trouve Sinwar, sa salle d’opérations, les tunnels qui y mènent, ni les usines souterraines de missiles et de drones. Ils viennent de se retirer du complexe médical d’Al-Shifa après avoir affirmé que sa salle d’opérations se trouvait en dessous. La prochaine fois, ils diront qu’elle se trouve quelque part dans le sud de Gaza et s’en serviront pour déclencher une nouvelle phase de guerre génocidaire, pour laquelle ils finiront par payer un lourd tribut en guise de vengeance pour chaque Palestinien qu’ils tueront. Le peuple palestinien n’oublie pas et ne pardonne pas.
28 novembre 2023 14:36
Je ne peux pas prédire ce qui se passera après l’expiration de la trêve de quatre jours, mais je soupçonne, d’après l’expérience d’autres guerres, qu’elle sera probablement prolongée. Quoi qu’il en soit, ce qui compte, c’est l’existence d’une direction palestinienne différente et courageuse, de groupes de résistance sophistiqués prêts à tout sacrifier et reflétant une nouvelle étape dans la culture de la résistance, ainsi que l’adhésion chaleureuse, solidaire et cohésive de la population. C’est ce qui suscite tant de consternation et d’abattement dans les rangs israéliens.

Le «petit» Israël est ébranlé et le «grand» Israël déraille, non pas à cause des armées et des généraux arabes, mais à cause de la résistance palestinienne et du soutien populaire arabe et islamique massif dont elle bénéficie. Cela pourrait finalement annoncer une vague de changement dans le monde arabe qui balaierait les dirigeants et les régimes, comme celle qui a suivi la Nakba de 1948.

source : Global South

[globalsouth.co]
28 novembre 2023 14:57
33 nouveaux prisonniers palestiniens sont libérés
[www-sana-sy.translate.goog] p;_x_tr_sch=http


Jérusalem occupée, 28 novembre (SANA) 33 nouveaux prisonniers palestiniens emprisonnés dans les centres de détention de l’occupant israélien ont été libérés en échange de la libération par la résistance de 11 otages israéliens, dans le cadre de l’accord de trêve temporaire prolongé la veille pour Deux jours de plus.

Au cours des trois derniers jours de l’accord de trêve temporaire, 117 prisonniers palestiniens ont été libérés des centres de détention de l’occupant et, en échange, la résistance a libéré 39 des détenus israéliens.

La Résistance palestinienne a annoncé avoir conclu un accord pour prolonger de deux jours la trêve temporaire dans la bande de Gaza, avec les mêmes conditions que la trêve précédente, notamment la libération de plusieurs enfants palestiniens emprisonnés.

L’accord de trêve temporaire dans la bande de Gaza est entré en vigueur vendredi dernier, 48 jours après une brutale agression israélienne, qui a fait plus de 15 000 morts Palestiniens et plus de 36 000 blessés.
28 novembre 2023 14:58
Une mère palestinienne, retrouve sa fille, revenu, après 8 ans, d’enfermement, dans les geoles d’israel (vidéo)

Paroles de celui, qui a posté l’info

J’ai regardé cette vidéo plusieurs fois depuis hier. Il s’agit d’une jeune Palestinienne qui est revenue chez elle après avoir passé huit ans dans une prison israélienne.

Accrochée à sa mère, elle pleure.

Si les dirigeants du monde musulman n’étaient pas malhonnêtes, personne ne pourrait peut-être emprisonner des filles musulmanes de cette manière.

[twitter.com]
28 novembre 2023 15:00
Les “pampérisés” de tsahal, toujours convaincu de leur “invincibilité” , ils veulent à nouveau, “casser du hamas” (vidéo de la sortie des geoles d’israel, des 33 palestiniens)

50 autres femmes, pourraient sortir des geoles d’israel

Dans le cadre de la trêve avec le Hamas, 33 personnes ont été libérées. Selon le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, parmi les personnes libérées figuraient 30 enfants et trois femmes.

En réponse, le Hamas doit libérer 11 Israéliens détenus dans la bande de Gaza. Tous ont la double nationalité : trois Français, deux Allemands et six Argentins. [abs-0.twimg.com]

De plus, Israël a approuvé une liste de 50 prisonnières palestiniennes qui pourraient être libérées plus tôt des prisons israéliennes en échange de près de 20 Israéliens.

Ceci est rapporté par Times of Israel

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a déclaré qu’après la trêve, l’armée reprendrait la lutte contre le Hamas dans la bande de Gaza avec plus de force . Selon lui, l’opération se déroulera dans tout le secteur.

[twitter.com]
28 novembre 2023 16:49
Découverte par “la défense civiles”, de 150 corps tués, sous les bombardements criminel, dans le quartier d’Al-Sabra.

Les criminels de tsahal ne rspectent pas la trève

Ils retrouvent les corps de 150 Palestiniens assassinés lors d’un massacre israélien commis avant la trêve temporaire
[www-sana-sy.translate.goog] p;_x_tr_sch=http


Jérusalem occupée, 28 novembre (SANA) Au cinquième jour de la trêve temporaire dans la bande de Gaza, la Défense civile palestinienne a révélé un massacre commis par l’occupant israélien avant l’entrée en vigueur de la trêve vendredi dernier.

Les équipes de secours ont indiqué avoir retrouvé les corps de 150 Palestiniens tués dans un bombardement israélien dans le quartier d’Al-Sabra.

La Défense Civile a souligné que des centaines de corps de martyrs restent sous les décombres dans diverses zones, ce qui nécessite que la communauté internationale accélère l’entrée du carburant et envoie des équipes pour aider au processus de récupération des corps et d’enlèvement des débris.

De leur côté, les médias palestiniens ont rapporté que l’occupant continue de violer l’accord de trêve, tandis que ses chars ont tiré des obus sur la périphérie du quartier de Sheikh Radwan et sur le camp d’Al-Shatee à Gaza.

L’agression israélienne contre Gaza a fait plus de 15 000 morts et 36 000 blessés parmi les Palestiniens.
28 novembre 2023 16:51
Des militants et twitteurs arabes et du Golfe ont lancé une campagne électronique sous le hashtag ⁧‫#غزة_تحت_تجسس_الامارات‬⁩ (⁦‪#Gaza_under_UAE_spying‬⁩) pour dénoncer les plans d’Abu Dhabi, ⁦‪#Emirates‬⁩ contre la bande de Gaza et sa résistance.

‎Ils ont souligné le danger du lancement de l’hôpital de campagne émirati dans le sud de la bande de Gaza, par crainte qu’il ne soit utilisé comme plate-forme d’espionnage sur le terrain et qu’il soit considéré comme une base de renseignement israélien.

‎Ils ont prévenu que l’hôpital de campagne émirati fonctionnerait sous la supervision du leader démis du mouvement Fatah, Mohammed Dahlan, qui travaille comme conseiller à la sécurité du président émirati, Mohammed ben Zayed.

‎Une coordination a eu lieu entre Abou Dhabi et Tel-Aviv pour construire l’hôpital de campagne émirati dans le complexe du stade de la ville de Rafah, au sud-ouest de la bande de Gaza.

‎La résistance palestinienne avait déjà arrêté une équipe émiratie en 2014, qui collectait des informations de renseignement, et l’avait immédiatement expulsée de la bande de ⁦‪#Gaza‬⁩.
d
28 novembre 2023 17:21
Merci pour ces infos.

Mais comme il reste assez peu d"otages" israéliens, quand ils seront tous libérés, c'est à dire dans peu de jours, la résistance du Hamas ne pourra plus rien négocier et aura réussi à libérer que peu d'otages palestiniens par rapport au nombre total d'otages palestiniens détenus injustement dans les goeles israélienne.
Quel moyen de pression aura le Hamas?
28 novembre 2023 18:16
J'imagine que ça ils y ont déjà réfléchi, ils ont un plan pour gérer l'après libération d'otage... très probablement
Citation
dudule07 a écrit:
Merci pour ces infos.

Mais comme il reste assez peu d"otages" israéliens, quand ils seront tous libérés, c'est à dire dans peu de jours, la résistance du Hamas ne pourra plus rien négocier et aura réussi à libérer que peu d'otages palestiniens par rapport au nombre total d'otages palestiniens détenus injustement dans les goeles israélienne.
Quel moyen de pression aura le Hamas?
28 novembre 2023 19:40
Que dire de plus, que faire de plus ?

Ne jamais cesser de dire la vérité et montrer qui sont ces sionistes.
Ne jamais oublier les paroles de haine, de racisme, de xénophobie, d’appel au crime et au génocide de beaucoup en France, avec Boujenah en tête de gondole.
L’exceptionnalisme des sionistes est réel: ce sont les pires ordures actuellement en vie, même les Khmers rouges ne leur arrivent pas à la cheville.

Qu’ils continuent dans leur barbarie et leur délire de peuple supérieur, ainsi demain ce n’est pas la Palestine qui les pourchassera, c’est la planète entière.
Citation
dudule07 a écrit:
Merci pour ces infos.

Mais comme il reste assez peu d"otages" israéliens, quand ils seront tous libérés, c'est à dire dans peu de jours, la résistance du Hamas ne pourra plus rien négocier et aura réussi à libérer que peu d'otages palestiniens par rapport au nombre total d'otages palestiniens détenus injustement dans les goeles israélienne.
Quel moyen de pression aura le Hamas?
C
28 novembre 2023 19:58
Les Boujenah, macias et consorts... C'est eux qui ont le plus prôné l'amour, la fraternité ( quand il fallait vendre) il y a longtemps et aujourd'hui on voit leur hypocrisie au grand jour. Même si un Macias ça fait déjà des lustres qu'il ne se cache plus, grand défenseur de tsahal.
Citation
enicnaY a écrit:
Que dire de plus, que faire de plus ?

Ne jamais cesser de dire la vérité et montrer qui sont ces sionistes.
Ne jamais oublier les paroles de haine, de racisme, de xénophobie, d’appel au crime et au génocide de beaucoup en France, avec Boujenah en tête de gondole.
L’exceptionnalisme des sionistes est réel: ce sont les pires ordures actuellement en vie, même les Khmers rouges ne leur arrivent pas à la cheville.

Qu’ils continuent dans leur barbarie et leur délire de peuple supérieur, ainsi demain ce n’est pas la Palestine qui les pourchassera, c’est la planète entière.
 
Facebook