Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ouverture institut de beaute
B
16 août 2019 10:30
Bonjour
Jai une question SVP et jespere avoir des responses. Jaime bien ouvrir une institut de beaute chez moi..on a un etage vide et je veux savoir si cest possible Sachez que personnel habite avec nous cest une villa......merci de me repondre
16 août 2019 10:44
Bonjour,

Oui, c'est possible.

Faut se déclarer en auto-entrepreneur ou autre forme de société.

Declarer aux impôts qu'une partie de l'habitation (tant m2 sont utilisés en but professionnel).

C'est le même modèle que ceux qui ont un cabinet de massage, epilation, ongles, coupe cheveux etc

Le plus difficile c'est d'organiser l'espace car faut faire en sorte de séparer complètement l'espace professionnel de celui privé. C'est ce que je ferai.

Pour ne pas avoir de problème, réfléchi si une partie de ton habitation pourrai être organisée de telle manière à la donner en location pour faire un magasin par exemple.

Si tel est le cas, c'est ok.

Au cas contraire, passer par des espaces d'habitation ne ferai pas serieux...et peut entraîner des problèmes.
A
16 août 2019 11:25
Renseigne toi, tu dois surement avoir des norme à respect, surtout que c'est pour recevoir des personne. La partie accès au personne à mobilité réduite ? établissement recevant du publique ? ....
16 août 2019 11:33
Ce n'est pas les mêmes contraintes que les grands établissements recevant du public. Les contraintes ça augmente en fonction du nombre de personnes que tu vas recevoir. Moins de 20 c'est le premier pallier. Si cela n'a pas changé.

Ça va être en fonction de combien de cabines de soin tu vas avoir.
B
16 août 2019 11:35
Merci pour votre response
Sachez que nous habitons en haut..et le bas du villa est vide avec une entree differente ...tout letage den bas est vide ...puisque details loue avant...et puisque je suis fatigue des problems avec les locataires jai dis je vais ouvrir onglerie ou un truc comme ca...vous avez compris
B
16 août 2019 11:41
Merci pour votre response...
Cest 180mettre vide ...cetais un appartement quon loue alors on veux arreter de louer et ouvrir une institut...cest separe de notre habitat...tout le bas a une porter separe direct de lexterior...jespere vous avez comprez
16 août 2019 14:26
Fais pre-inspecter le local par un organisme qui donne les autorisations nécessaires.

Comme ça tu sauras les travaux à faire.

Faire chiffrer des devis par Au moins 5 entreprises ou artisans et voir si c'est rentable de le faire.
B
16 août 2019 16:37
Merci beaucoup pour la response...je vais voir comment ca se passe a marrakech pour lautorisation
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook