Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oubli pendant la salat
16 novembre 2017 20:20
Salam aleykoum à tous mes frères et sœurs,

J'ai une question concernant la salat.
Je viens de rentrer chez moi et je suis obligée de rattraper toutes les prières car je ne peux pas les faire dehors et je rentre assez tard.

Je les rattrape donc et lorsque j'ai finis Dohr et fait le salut final (salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatu à droite et à gauche), j'ai un énorme doute: Je ne me rappelle pas avoir fait ce salut à la fin du rattrapage de salat El Fajr.
C'est la deuxième fois que ça m'arrive, je ne sais pas si c'est dû à un manque de concentration ou autre, mais j'ai VRAIMENT un très gros trou de mémoire.

Dois-je refaire la salat El Fajr puis Dohr ?
Ou je dois rattraper mon erreur d'une autre manière ?

Merci à tous pour vos réponses,
Qu'Allah vous préserve.
u
16 novembre 2017 21:51
wa alaykoum al salam

si c'est juste un doute , tu ne refait pas .
par contre , faut faire la difference entre avoir le doute pendant et apres la priere smiling smiley
Citation
MuslimaHijabi a écrit:
Salam aleykoum à tous mes frères et sœurs,

J'ai une question concernant la salat.
Je viens de rentrer chez moi et je suis obligée de rattraper toutes les prières car je ne peux pas les faire dehors et je rentre assez tard.

Je les rattrape donc et lorsque j'ai finis Dohr et fait le salut final (salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatu à droite et à gauche), j'ai un énorme doute: Je ne me rappelle pas avoir fait ce salut à la fin du rattrapage de salat El Fajr.
C'est la deuxième fois que ça m'arrive, je ne sais pas si c'est dû à un manque de concentration ou autre, mais j'ai VRAIMENT un très gros trou de mémoire.

Dois-je refaire la salat El Fajr puis Dohr ?
Ou je dois rattraper mon erreur d'une autre manière ?

Merci à tous pour vos réponses,
Qu'Allah vous préserve.
20 novembre 2017 18:16
Salamu 3aleykum,

Je me permet d'être un peu hors sujet afin d'effectuer un rappel car le rappel profite au croyant, sache que l'a prière en son temps est l'acte préféré d'Allah et que faire la prière après son temps est un peché, tu devrait négocier avec ton patron pour faire les prières a l'heure ou changer de travail car ce n'est pas lui qui pourra te donner l'accès aux jardins du paradis ni lui qui te donne ta subsistance. Je sais que c'est difficile surtout de nos jours mais si tu es sincère dans ta foi fais cet effort, Allah te récompensera et te facilitera ce chemin.

De plus cela mène a délaisser la religion petit à petit et à négliger les prière et cela je pense que tu l'as déjà remarqué, prié a la chaîne avec le faible niveau de foi que l'on a de nos jours mène rapidement à bâcler les prières et elles deviennent vite un poids alors qu'elle doivent être un acte aimé du croyant.

Wa allahu a3lem, en espérant que ce rappel te sera profitable
A
21 novembre 2017 06:36
As salam alaykoum


Barak Allah ufikum mon frère pour ce rappel très précieux

Cette combine de tout regrouper en fin de journée est utilisée à tort et a travers et ne devrait être utiliser que en cas de grand embarras avec impossibililté complete de faire autrement et de manière ultra ponctuelle (cas de long voyage où il est impossible de s'isoler ou d'avoir accès à de l'eau ou la terre).

Je ne sais pas a quelle heure le frère part travailler, mais il doit voir s il ne peut pas faire fajr avant de partir. Si c'est impossible, il doit prendre sa pause de midi avant l'entrée dans dhor, faire la prière de fajr, allait manger, faire dhor et asr par anticipation.

Mais comme tu le dis : les 5 prière par soirs de manière régulière c'est juste pas possible. La personne est fatiguée, elle va multiplier les erreur, vue le nombre de rakat, la prière sera forcément baclée et va relever de la contrainte, comme une gym imposée, alors que ça devrait être un plaisir que d'avoir son temps de prière. Deja que c'est pas garantit que Allah accepte les prières en retard, mais si en plus elles sont médiocres en qualité a cause la fatigue, qu'on pense au repas du soir, ou qu'on est démotivé....

Pour ceux qui vivent en France, je rappelle que vous avez droit a une pause repas et une pause syndicale. Il est toujours possible de se trouver un coin pour prier, au pire, certain avis ont validé les toilette si elles ne sont pas sales. Mais en vous renseignant, il y a peut être une salle vide, une réserve, un bout de couloir désert pendant que les gens sont partis mangé ou même un parc pas loin.
Citation
HextaZ a écrit:
Salamu 3aleykum,

Je me permet d'être un peu hors sujet afin d'effectuer un rappel car le rappel profite au croyant, sache que l'a prière en son temps est l'acte préféré d'Allah et que faire la prière après son temps est un peché, tu devrait négocier avec ton patron pour faire les prières a l'heure ou changer de travail car ce n'est pas lui qui pourra te donner l'accès aux jardins du paradis ni lui qui te donne ta subsistance. Je sais que c'est difficile surtout de nos jours mais si tu es sincère dans ta foi fais cet effort, Allah te récompensera et te facilitera ce chemin.

De plus cela mène a délaisser la religion petit à petit et à négliger les prière et cela je pense que tu l'as déjà remarqué, prié a la chaîne avec le faible niveau de foi que l'on a de nos jours mène rapidement à bâcler les prières et elles deviennent vite un poids alors qu'elle doivent être un acte aimé du croyant.

Wa allahu a3lem, en espérant que ce rappel te sera profitable
21 novembre 2017 06:51
Tu ne peux tout regrouper pour prier TOUT EN VRAC
Ca n'existe pas en islam
Tu dois trouver un travail ac horaires flexibles
Citation
MuslimaHijabi a écrit:
Salam aleykoum à tous mes frères et sœurs,

J'ai une question concernant la salat.
Je viens de rentrer chez moi et je suis obligée de rattraper toutes les prières car je ne peux pas les faire dehors et je rentre assez tard.

Je les rattrape donc et lorsque j'ai finis Dohr et fait le salut final (salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatu à droite et à gauche), j'ai un énorme doute: Je ne me rappelle pas avoir fait ce salut à la fin du rattrapage de salat El Fajr.
C'est la deuxième fois que ça m'arrive, je ne sais pas si c'est dû à un manque de concentration ou autre, mais j'ai VRAIMENT un très gros trou de mémoire.

Dois-je refaire la salat El Fajr puis Dohr ?
Ou je dois rattraper mon erreur d'une autre manière ?

Merci à tous pour vos réponses,
Qu'Allah vous préserve.
21 novembre 2017 17:20
Salam aleykoum,

Merci pour ton rappel. C'est triste à dire, mais je me reconnais dedans.
Malheureusement, je suis au lycée, et il n'y a aucun moyen de faire ma prière en cours car je suis en classe ou alors parce-que c'est impossible de la faire dans un lieu laïque.
J'attend le soir pour les rattraper et faire celle à l'heure chez moi.
21 novembre 2017 17:23
Salam mon frère,

Je suis d'accord mais je suis dans un cas d'impossibilité vu que je suis au lycée et pas au travail... Je ne peux vraiment pas faire autrement.
Et c'est vrai que parfois j'ai l'impression que mes prières sont bâclées et que ma foi diminue Subhanallah, ça me rend triste.
21 novembre 2017 19:29
Effectivement tu es dans une situation compliquée, essaie de parler aux sœurs de ton lycée elle ont peut être trouvé une astuce comme un local inutilisé ou autre. Après une recherche sur google et il y en a aussi qui prient dans des commerces musulmans proche de leur lycée pendant les pauses, essaie de te renseigné et si possible parle en avec d'autres sœurs, vous aurez plus de chances de trouvé une solution et plus de motivation. Surtout que les prières commencent à vraiment se rapproché, tu vas finir par devoir en prié 4 ou 5 d'un coup.

Et surtout demandes à Allah de t'aider à trouvé une solution, et si malgré tout ça tu ne vois toujours aucun moyen au moins tu aura fais les causes et donc Allah sera avec toi mais il faudra quand même tout faire pour réglé ce problème avant qu'il ne soit trop tard.

Qu'Allah te facilite, donne une solution à ton problème et te préserve de l’égarement.
Nous nous devons de tous nous rappeler que l'islam est le cadeau le plus précieux qu'Allah nous ai fais et nous avons le devoir de tout faire pour le préserver

Wa allahu a3lem
22 novembre 2017 17:14
Salam aleykoum,

Merci pour tes si belles paroles, qu'Allah azawajel t'en récompense.
Il n'y a aucun local inutilisé autour de mon lycée et aucuns commerces musulmans, que des firmes industrielles comme Mcdonalds par exemple.
Les toilettes sont très sales au lycée et je ne me verrai pas prier dedans, même si elles étaient propres.
C'est vrai que quand je rentre, j'en ai 3-4 à rattraper et parfois ça paraît être lourd.
Je vais en parler à des sœurs mais malheureusement, je ne vois aucune solution pour la moment.
Qu'Allah me pardonne.

Merci encore !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook