Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
X ou Y?
R
4 mars 2011 11:25
Deux hommes X et Y souhaitent se marier. Les deux sont musulmans et chacun a son propre projet de mariage.

Monsieur X souhaite faire un bon mariage, suite à la demande de Madame X mais aussi pour faire plaisir à la famille et amis.

Sa belle famille est un peu dans le matériel et ils ont demandé une dot de 5000euros pour la vache, euh pardon la fille je veux dire. Après un calcul qu’a duré des mois , et pas mal de prise de tête entre les deux famille , ils sont arrivés à calculer le budget du mariage.

Monsieur X doit payer 6000 euros de sa poche, car les deux familles ont décidé de partager les frais. La bague de fiançailles était à 2000 euros. Puis 2000 euros pour les autres frais, fête de fiançailles, les petits cadeaux, les diners …. En gros le mariage lui a couté 15000 euros.

Pour la fête , il y avait bien sur de la music de la danse , des femmes qui puent la transpiration à force de danser , aucune personne n'a fait la prière de la journée , faute de temps. après le mariage , les deux familles étaient obligées de dormir pendant 2 semaines à fin de récupérer un peu.

Ils ont pas pu aller en lune de miel car Monsieur X doit commence son travail dans les deux jours d’après vu qu’il a pris tous ses congés pour la préparation de mariage qui lui a couté toutes ses économies, du coup il ne restait pas grand-chose pour partir en voyage de noce.

Monsieur Y a bien choisi sa femme, il a prit du temps pour trouver ce qu’il cherchait. Pour lui la religion passe au-dessus de tout et pour lui, il n’est pas question qu’il commence sa vie avec un mariage illicite. Du coup voici son programme :

La belle famille à monsieur Y est pratiquante. Donc ils l’ont obligé à donner une dot symbolique pour faire la Sounna. Ce geste à touché monsieur Y et il l’a poussé à donner 1000 euros comme petit cadeau à la mariée, mais il lui a promis un autre juste après le mariage. Il a payé 1000 euros pour la bague de fiançailles.

Les deux familles se sont mit d’accord sur les modalités du mariage, il va être en une journée, le jour même de la mairie. Ce jour là, ils ont fait la mairie le matin. A midi Monsieur Y à réservé un petit restaurant pour faire plaisir à la famille. Donc un repas uniquement pour les deux familles en toute tranquillité. Ça lui a couté 1000 euros.

Pour la fête, ils ont décidé que ca va être dans une mosquée, qui contient une salle de prière pour les femmes et une autre pour les hommes. Ils ont invités tout le monde à cette mosquée, et même ceux qui viennent faire la prière peuvent assister et sont invités également.

La cérémonie a commencé juste après la prière de Al-Asr et a finit 2 h après la prière de Al-Icha. Du coté hommes, des amis à monsieur Y ont mit la main à la pâte pour servir les invités, et du coté femmes des amies à la mariée ont fait la même chose. Donc tout le monde a participé.

La direction de la mosquée à animé cette cérémonie, il y avait des conférences , Khoutba, des conseils pour bien réussir son mariage, Amdah, anachid et lecture de coran. Des photos et des vidéos pour le souvenir.

Coté nourriture, les invités étaient gâtés pour 2000 euros, une somme à partager entre les deux familles. Donc Monsieur Y a payé 1000 euros pour la fête.

En gros Monsieur Y a payé 4000 euros.

Pour le cadeau que Monsieur Y a promis à sa femme, Comme il n’a pas été obligé de prendre des congés pour les préparations de son mariage, il les a accumulés pour pouvoir partir en voyage de noce avec sa femme, et pendant un mois. Ils ont fait le mariage juste avant le pèlerinage, et ils sont partie ensemble faire Al-Haj. Donc il a payé ce pèlerinage pour sa femme.

Qu’aimerez-vous êtres, X ou Y ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/11 12:02 par Rif Man.
t
4 mars 2011 11:28
l
4 mars 2011 11:44
Salam a3laycom!!!

M'ais c'est mon mariage que tu décris la!!! lol! Sauf que le mien c'est passé ché moi (mes parents) avec ma famille proche. un pti mariage sympa sans musique qui assourdit et qui fait encore trembler la poitrine lorsqu'on rentre. Le lendemein un voyage de noce paradisiaque est des économies qu'il nous reste pour aménager notre appartement.

GOOD GOOD GOOD!!!
b
4 mars 2011 11:57
le premier cetai X mai mon deuxième mariage ca sera Y inchallah!! c avec les erreurs kon appren..
R
4 mars 2011 12:00
Au plaisir de te lire , ton intervention m'a apporté beaucoup de chose.

Citation
samo94 a écrit:
le premier cetai X mai mon deuxième mariage ca sera Y inchallah!! c avec les erreurs kon appren..
T
4 mars 2011 12:03
Y
Personne n'aimerait etre X Are you crazy
n
4 mars 2011 12:28
Citation
titichleuha a écrit:
Y
Personne n'aimerait etre X Are you crazy

on dit sa mais on voit beaucoup + de mariage Y que X

moi je prefere Y bon mariage sans haram
et en + c est pas cher



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/11 12:32 par nabil-114.
S
4 mars 2011 12:31
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
titichleuha a écrit:
Y
Personne n'aimerait etre X Are you crazy

on dit sa mais on voit beaucoup + de mariage Y que X

moi je prefere X bon mariage sans haram
et en + c est pas cher

Je crois que tu t'es trompé... t'as confondu X avec Y
n
4 mars 2011 12:33
Citation
samma a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
titichleuha a écrit:
Y
Personne n'aimerait etre X Are you crazy

on dit sa mais on voit beaucoup + de mariage Y que X

moi je prefere X bon mariage sans haram
et en + c est pas cher

Je crois que tu t'es trompé... t'as confondu X avec Y

oui j ai confondu Oups
T
4 mars 2011 12:33
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
titichleuha a écrit:
Y
Personne n'aimerait etre X Are you crazy

on dit sa mais on voit beaucoup + de mariage Y que X

moi je prefere X bon mariage sans haram
et en + c est pas cher

C'est vrai Heu
Je vois pas ce que les gens aiment dans ce genre de mariage, moi je n'y vais jamais d'ailleurs ca fait des années que je ne suis pas allé à un mariage parceque 80% des mariages en france (dans mon entourage) sont comme le mariage des X.
4 mars 2011 12:38
Ni l'un Ni l'autre

Moi Je préfére Monsieur A
n
4 mars 2011 12:38
Citation
titichleuha a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
titichleuha a écrit:
Y
Personne n'aimerait etre X Are you crazy

on dit sa mais on voit beaucoup + de mariage Y que X

moi je prefere X bon mariage sans haram
et en + c est pas cher

C'est vrai Heu
Je vois pas ce que les gens aiment dans ce genre de mariage, moi je n'y vais jamais d'ailleurs ca fait des années que je ne suis pas allé à un mariage parceque 80% des mariages en france (dans mon entourage) sont comme le mariage des X.

parceque eux dans leur famille leur mariage c est avec la musique
il previligie la tradition de leur famille de leur pays a la religion
c est devenue "normal" de mettre de la musique pour les gens maintenant
au point ou certaines n imagine pas un mariage sans musique

voila ses gens la ont peut etre peur aussi que les gens ne vienne pas ou que la belle famille n est pas daccord
mais bon ses gens la choisise + la satisfaction des gens que la satisfaction d Allah
moi en tout cas si je me marie un jour pas de musique pas de haram angry smiley sava etre la guerre avec ma famille evil
n
4 mars 2011 12:39
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Ni l'un Ni l'autre

Moi Je préfére Monsieur A

pourquoi tu n aime pas le mariage Y?
4 mars 2011 12:51
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Ni l'un Ni l'autre

Moi Je préfére Monsieur A

pourquoi tu n aime pas le mariage Y?

Si, mais je vais faire inchallah dans deux mois, un mixte de ses deux versions :

Vendredi, repas à la mosquée pour les hommes
Samedi, grande fête avec les femmes, negafa, musique ect....

et dans trois mois , mariage civil entre les deux familles, petit repas et ensuite voyage de noce.


Donc Je préfére Monsieur A, qui satisfait tout le monde, beau mariage simple .
c
4 mars 2011 13:09
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Ni l'un Ni l'autre

Moi Je préfére Monsieur A

pourquoi tu n aime pas le mariage Y?

Si, mais je vais faire inchallah dans deux mois, un mixte de ses deux versions :

Vendredi, repas à la mosquée pour les hommes
Samedi, grande fête avec les femmes, negafa, musique ect....

et dans trois mois , mariage civil entre les deux familles, petit repas et ensuite voyage de noce.


Donc Je préfére Monsieur A, qui satisfait tout le monde, beau mariage simple .


pareil!! je vote pour ton Monsieur A!!
merci miss de l'avoir inventé!! j'étais vrmt perdu XYXYXYXYXY...Y...X...?? moody smiley grinning smiley

Bref pareil que toi, ces deux X et Y ces les deux extrêmes! les arabes ne savent pas faire la fete en petit ! il faut qu'ils dépensent 15000 euros sinon walou! grinning smiley
qui a dit que la fete etait haram? (je vois certains qui vont me sortir les verset lol) la musique il faut la choisir bien, sans mot vulgaires, baisser le son et laisser les femmes se faire belle et s'amusuer sans excés!
et pas la peine de mettre 30000 euros pour ca!lol
la mosquée oui c sur,
faire manger les gens a la mosqué ou a la maison c'est pareil c la sadaka. Mais tt depend des moyens de la personne, si elle peux pas elle fais manger les gens proches a la maison.



PS : La dote de 5000 euro!!!!!! c quoi ca? j'ai jamais vu ca dans ma famille! c sur lla il acheté une vache !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/03/11 13:16 par noranitta.
n
4 mars 2011 13:30
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Ni l'un Ni l'autre

Moi Je préfére Monsieur A

pourquoi tu n aime pas le mariage Y?

Si, mais je vais faire inchallah dans deux mois, un mixte de ses deux versions :

Vendredi, repas à la mosquée pour les hommes
Samedi, grande fête avec les femmes, negafa, musique ect....

et dans trois mois , mariage civil entre les deux familles, petit repas et ensuite voyage de noce.


Donc Je préfére Monsieur A, qui satisfait tout le monde, beau mariage simple .

c est ton choix moi personelement j aime pas le mariage monsieur A par rapport au samedi
je prefere mariage Y

mais bon chacun son choix bon mariage winking smiley
4 mars 2011 14:04
Citation
noranitta a écrit:
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Ni l'un Ni l'autre

Moi Je préfére Monsieur A

pourquoi tu n aime pas le mariage Y?

Si, mais je vais faire inchallah dans deux mois, un mixte de ses deux versions :

Vendredi, repas à la mosquée pour les hommes
Samedi, grande fête avec les femmes, negafa, musique ect....

et dans trois mois , mariage civil entre les deux familles, petit repas et ensuite voyage de noce.


Donc Je préfére Monsieur A, qui satisfait tout le monde, beau mariage simple .


pareil!! je vote pour ton Monsieur A!!
merci miss de l'avoir inventé!! j'étais vrmt perdu XYXYXYXYXY...Y...X...?? moody smiley grinning smiley

Bref pareil que toi, ces deux X et Y ces les deux extrêmes! les arabes ne savent pas faire la fete en petit ! il faut qu'ils dépensent 15000 euros sinon walou! grinning smiley
qui a dit que la fete etait haram? (je vois certains qui vont me sortir les verset lol) la musique il faut la choisir bien, sans mot vulgaires, baisser le son et laisser les femmes se faire belle et s'amusuer sans excés!
et pas la peine de mettre 30000 euros pour ca!lol
la mosquée oui c sur,
faire manger les gens a la mosqué ou a la maison c'est pareil c la sadaka. Mais tt depend des moyens de la personne, si elle peux pas elle fais manger les gens proches a la maison.



PS : La dote de 5000 euro!!!!!! c quoi ca? j'ai jamais vu ca dans ma famille! c sur lla il acheté une vache !


Grave pour la dote, c'est abusé!!!


Merci la miss et VIVE MONSIEUR A!!!
l
4 mars 2011 14:07
Citation
samo94 a écrit:
le premier cetai X mai mon deuxième mariage ca sera Y inchallah!! c avec les erreurs kon appren..

C'est vrai, ma soeur a fait un mariage comme X et c'est la que j'ai vu l'erreur et que j'ai fait un mariage comme Y. Je pense que beaucoup de monde veut être comme Y mais ce monde sucombe à la tentation de sheitan pensant qu'il est mieu de faire comme X.

Allez faisons tous des mariage HALLAL!!!!!!!!! YOUYOUYOUYOUYOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
p
4 mars 2011 14:18
Citation
titichleuha a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
titichleuha a écrit:
Y
Personne n'aimerait etre X Are you crazy

on dit sa mais on voit beaucoup + de mariage Y que X

moi je prefere X bon mariage sans haram
et en + c est pas cher

C'est vrai Heu
Je vois pas ce que les gens aiment dans ce genre de mariage, moi je n'y vais jamais d'ailleurs ca fait des années que je ne suis pas allé à un mariage parceque 80% des mariages en france (dans mon entourage) sont comme le mariage des X.

Pareille pour moi, sa fait plaisir de voir des femmes qui refusent d'aller dans ce genre de mariage.
p
4 mars 2011 14:21
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
titichleuha a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
titichleuha a écrit:
Y
Personne n'aimerait etre X Are you crazy

on dit sa mais on voit beaucoup + de mariage Y que X

moi je prefere X bon mariage sans haram
et en + c est pas cher

C'est vrai Heu
Je vois pas ce que les gens aiment dans ce genre de mariage, moi je n'y vais jamais d'ailleurs ca fait des années que je ne suis pas allé à un mariage parceque 80% des mariages en france (dans mon entourage) sont comme le mariage des X.

parceque eux dans leur famille leur mariage c est avec la musique
il previligie la tradition de leur famille de leur pays a la religion
c est devenue "normal" de mettre de la musique pour les gens maintenant
au point ou certaines n imagine pas un mariage sans musique

voila ses gens la ont peut etre peur aussi que les gens ne vienne pas ou que la belle famille n est pas daccord
mais bon ses gens la choisise + la satisfaction des gens que la satisfaction d Allah
moi en tout cas si je me marie un jour pas de musique pas de haram angry smiley sava etre la guerre avec ma famille evil

Salem, je te souhaite bon courage, il ne faut rien lâcher, moi une fois j'avais dit à ma mére que si je me marie, et bien je ferais un mariage qui respectent les règles islamique, elle ma dis toi se que tu veux faire c'est un enterrement!

Courage les frères il faut pas baisser les bras, c'est à nous de nous imposer lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook