Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
otages en Syrie: les geôliers étaient-ils Français?
M
23 avril 2014 13:10
Ex-otages en Syrie: les geôliers étaient-ils Français?

Par LEXPRESS.fr, publié le 21/04/2014 à 12:47
Le ministre des Affaires étrangères a confirmé que plusieurs des ravisseurs des quatre otages libérés ce week-end parlaient français. Ce qui relance le débat autour des jeunes français attirés par le djihad en Syrie.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Les quatre ex-otages en Syrie étaient-ils détenus par des Français?

Qui sont les geôliers qui ont détenu pendant dix mois en Syrie quatre Français? Si l'on sait que les otages ont été enlevés par l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), le plus radical des groupes djihadistes en Syrie, il semblerait que plusieurs des ravisseurs parlaient français. C'est ce qu'a affirmé dimanche le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. "Il y a des Français, des Belges, des Italiens, des Européens en général, qui sont partis faire le djihad" en Syrie, a expliqué le chef de la diplomatie français lors du Grand rendez-vous I-Télé, Europe 1, Le Monde.

Une information confirmée par Nicolas Hénin, l'un des ex-otages. "On avait clairement la présence de personnes qui se présentaient comme des djihadistes parmi les ravisseurs, qui parlaient très bien les langues étrangères dont le français, l'anglais ou d'autres langues. On n'a pas vu leurs papiers mais certains parlaient vraiment très bien le français", a-t-il témoigné sur Arte.

Peut-on pour autant conclure que les ravisseurs étaient Français? "Dans le cas des geôliers qui gardaient les otages, francophones ne veut pas dire pour autant qu'ils étaient Français, car ce groupe, c'est un peu l'International djihadiste. Outre plusieurs centaines de Français, on y trouve ainsi des Belges, des Tunisiens, des Suisses, parfois même des Canadiens. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'au sein de cette organisation, on retrouve des brigades 100% francophones, avec 50 ou 60 combattants", note Europe 1.

Il faut également faire la distinction entre la nationalité des ravisseurs et celle des geôliers.
Ces jeunes Français attirés par le djihad

Cette question relance en tout cas le débat autour des jeunes Français qui partent faire le djihad en Syrie. François Hollande a évoqué ces "jeunes qui se font embrigader par des moyens totalitaires pour aller combattre en Syrie". "Nous ne laisserons pas faire. Pour cela, on fait en sorte que nul ne puisse sortir du territoire pour mener une action quelconque par les armes, où que ce soit". Ces derniers mois, plusieurs cas de jeunes partis en Syrie ont fait la une de l'actualité.

"En réalité, l'Etat islamique en Irak et au Levant ne recrute pas véritablement. Mais ce sont les combattants européens et notamment français qui le rejoignent de leur plein gré parce qu'il est quasiment l'un des rares groupes à les accueillir, les fournir, les former et leur permettre de combattre en Syrie", analyse sur i>Télé Mathieu Guidère, professeur d'Islamologie à l'université de Toulouse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook