Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
option fac arabe pour le bac
h
10 mai 2009 15:45
Salam aleykoum

Je suis en Terminale S et je passe mon Bac cette année. Et j'ai choisi, pour pouvoir gratter quelques points, de passer l'épreuve facultative d'arabe LV3. Cette épreuve a lieu dans 2 semaines. Ca s'approche très vite et j'ai besoin de conseils !
Je voudrais savoir si parmi vous il y a des personnes qui ont passé cette épreuve ou qui comme moi la passent cette année.
Je n'ai pas eu de cours d'arabe cette année. Je sais lire l'arabe mais seulement quand c'est vocalisé et je parle l'arabe mais dialectal (darija).
J'ai trouvé quelques textes sur Internet mais ils ne sont pas vocalisés. J'ai trouvé des textes d'arabe littéral et dialectal (marocain algérien et tunisien sachant que ce que je comprends le mieux c'est le marocain).
Si vous avez des textes (ou même des images que je pourrais commenter) à me proposer (qui soient un peu facile si possible), je suis preneuse. J'en ai vraiment besoin
Et puis si vous avez des modèles de commentaires
Et aussi si vous pouvez me dire comment ça s'est passé pour vous cette épreuve.
Merci beaucoup.


PS: je sais pas si j'ai posté dans la bonne partie mais c'est la 1ère fois que je fais un nouveau sujet alors désolée si je me suis trompé.
jeblia forever
h
10 mai 2009 16:14
Personne pour m'aider ????
k
10 mai 2009 22:44
Bonsoir
J'ai passé mon bac au Maroc, en attendant d'autres réponses, j'ai touvé ce site qui me parait correct :
[www.dilap.com]
[www.dilap.com]
h
10 mai 2009 23:18
Merci beaucoup khalid712
ça va pas mal m'aider je pense, le site donne pas mal de choses.

Sinon y aurait-il des personnes ayant passé cette épreuve pour le bac ??? je rappelle option facultative LV3 arabe (oral)
Je serais pas contre des conseils SOS

Merci
k
11 mai 2009 23:15
Bonsoir
J'ai fait une recherche sur ce site, j'ai trouvé ceci :
[www.yabiladi.com]

Ca date, mais tu pourrais peut-être contacter les auteurs par MP.
Bonne soirée
h
13 janvier 2011 19:18
Bonjours
Je suis en TS et j'ai pri arabe dialectrale en Deuxiéme option facultative.
Je voudrai savoir si ça ce passe comme un orale de français, et comment doivent etre les textes
préparés c'est a dire si ils doivent etre écrit en arabe ou en phonétique svp.
Merci beaucoup ^^
m
13 janvier 2011 22:17
salam hacyna,

j'ai passé cette epreuve d'arabe facultative en 2003 (ca remonte!lol), ce n'était pas de l'arabe dialectal (darija) mais bien littéral !!
on m'a présenté un texte en arabe littéraire, on m'a laissé quelques temps (entre 15 et 20 min si je me souviens) pour le lire et le comprendre, ensuite l'examinatrice m'avait posé quelques questions de comprehention sur le texte, à l'oral et tjrs en arabe littéraire et je devais répondre pareil!

pour moi ca s'est bien passé car j'avais fait ma primaire au Maroc, donc j'avais des bases!! j'ai eu 19.

Inchallah tout se passera bien pour toi, en général ils sont cool en epreuve facultative, si t'arrive un peu à dechifrer le texte meme si tu lui repond en dialecte ca peut passer inchallah!

Bon courage à toi, et j'espere t'avoir aidé.
s
28 février 2012 19:19
Bonjour,
Je passe mon bac LV3 d'arabe cette année . Je n'ai toujours pas les textes et j'aurai aimé que vous m'expliquiez comment cela se passe.

Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance
W
28 février 2012 20:45
Citation
safala a écrit:
Bonjour,
Je passe mon bac LV3 d'arabe cette année . Je n'ai toujours pas les textes et j'aurai aimé que vous m'expliquiez comment cela se passe.

Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance

J'ai 3 textes que j'ai envoyée à une yabi qui avait lancée un post sur ce sujet si ça t'intéresses envoi moi ton email par mp
G
2 mars 2012 16:09
Salam,

J'ai passé cette épreuve en 2008, mais je suivais des cours d'arabe en LV3 et avec notre prof on a préparé une quinzaine de textes. Les textes n'étaient pas vocalisés. L'examinatrice sur qui je suis tombée était assez sévère, pas question de passer l'examen en darija, elle m'a demandé de lire tout le texte, puis m'a demandé de le résumer et d'exprimer mon avis dessus, ensuite elle m'a posé des questions sur mes cours et sur ce que je comptais faire plus tard. Malgré le fait que j'ai du mal à parler arabe littéraire, elle m'a dit que ce qui comptait c'était faire l'effort de chercher à s'exprimer en littéraire et non chercher la facilité en dialecte. Elle m'a mis 14.

Pour ce qui est des personnes qui le passent en "candidat libre" comme toi, (i.e qui n'ont pas suivi de cours de LV3 pendant l'année), il leur était demandé de présenter des textes, comme pour nous. Mais ATTENTION, si l'examinateur juge que les textes que tu as choisi ne conviennent pas ou sont trop faciles, il peut t'en sortir un inconnu et te demander de le préparer!

Maintenant, d'après tous les témoignages de personnes qui étaient dans ma classe, je suis tombée sur quelqu'un de sévère, la plupart sont tombé sur un examinateur sympa qui se concentrait peu voire pas du tout sur le texte, et c'était juste une discussion en darija qui a souvent abouti sur un 18/20 donc c'est toi et ta chance. Mais ne t'inquiètes pas si tu prépares suffisamment ton truc et que tu sais te présenter en littéraire tu t'assures une note supérieure à 10 winking smiley Je te dis ça car la personne juste avant moi ne savait pas du tout parler arabe littéraire lisait très difficilement elle a carrément pleuré pendant l'examen et l'examinatrice lui a quand même mis 12/20
l
22 avril 2013 21:15
bonjour a tous , Je suis en terminale s est j'ai pris l'option arabe au bac je ne sais pas parler l'arabe littéraire mais bien l'arabe dialectale algérien au début j'ai demander si cette option exister il n'en savait rien dans mon lycée et mon donner une convocation avec écrit dessus juste ARABE donc si c'est du littéraire je suis un peu dans le pétrin donc pour ceux qui ont passés cette épreuve est ce que vous pouvez un peu m'éclairer sur ce que je doit faire au sujet des textes (sachant que je ne sais ni lire ni écrite l'arabe littéraire ) et si je peux parler en arabe dialectale avec examinateur.
A bon entendeur svp aidez moii !
l
21 décembre 2013 18:16
salam ,
Du coup j ai la meme question que louliop auriez vous une reponse ? ... MERCI
-
23 décembre 2013 15:19
Salam,

Pour les éléves de terminal ce n'est pas obligé de parler en arabe littéraire, par contre le texte est a lire devant l’examinateur en arabe littéraire. L’examinateur vous donnera le choix dés le début de la séance et vous dira : " souhaitez vous me répondre en littéraire ou en darija ?".
Par contre les questions de l'examinateur seront des questions en arabe littéraire et non en darija, la compréhension du dialecte est donc essentiel. Il se peut dans de rares occasion que l'examinateur aide l'éléve en parlant lui aussi en darija, mais ceci est uniquement valable si l’élève sait lire l'arabe, et uniquement en terminal.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook