Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Opération secrète américaine basée en Ethiopie contre Al Qaïda
a
23 février 2007 11:58
23/02/2007 - 11h38 - © Reuters


Selon le New York Times, l'armée américaine a utilisé des bases en Ethiopie, le mois dernier, pour tenter de capturer ou de tuer de hauts responsables d'Al Qaïda dans la Corne de l'Afrique, dont Fazul Abdullah Mohammed (à gauche) et Fahid Mohammed Ally Msalam, recherchés par les Etats-Unis pour leur rôle présumé dans les attentats à la bombe de 1998 contre des ambassades au Kenya et en Tanzanie. © REUTERS


L'armée américaine a utilisé des bases en Ethiopie, le mois dernier, pour tenter de capturer ou de tuer de hauts responsables d'Al Qaïda dans la Corne de l'Afrique, écrit jeudi le New York Times sur son site internet, citant des responsables américains.

Selon le journal, des soldats américains ont notamment utilisé une piste d'atterrissage dans l'est de l'Ethiopie pour mener des frappes aériennes contre des activistes musulmans en Somalie, pays voisin.

D'après des responsables cités par le NYT ce partenariat secret avec l'Ethiopie porte également sur le partage avec l'armée éthiopienne d'un nombre important d'informations sur les positions des activistes et autres renseignements glanés par des satellites espions américains.

Des membres d'une unité spéciale américaine, la Task Force 88, ont été déployés en Ethiopie et au Kenya et ont pénétré en Somalie, ont précisé les responsables.

Un porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman, s'est refusé à évoquer les détails de l'opération avec le journal new-yorkais, mais selon ce dernier, des responsables ont consenti à en parler du fait de son relatif succès. Ils ont dit qu'elle avait perturbé les réseaux terroristes en Somalie et entraîné la mort ou la capture de plusieurs activistes musulmans.


FEU VERT DE BUSH AUX OPÉRATIONS SPÉCIALES

Cette mission était destinée notamment à soutenir l'avance des forces éthiopiennes en Somalie où elles ont aidé le gouvernement intérimaire à chasser les combattants de l'Union des tribunaux islamistes.

Selon le journal, Washington n'a pas voulu entériner officiellement l'invasion éthiopienne en Somalie mais des responsables américains issus de plusieurs organisations ont indiqué que l'administration Bush avait jugé l'an dernier qu'une telle incursion était le meilleur moyen de chasser les islamistes du pouvoir à Mogadiscio.

Parmi les activistes tués ou capturés ne figurent pas certains responsables en vue d'Al Qaïda tels que Fazul Abdullah Mohammed et Fahid Mohammed Ally Msalam, recherchés par les Etats-Unis pour leur rôle présumé dans les attentats à la bombe de 1998 contre des ambassades au Kenya et en Tanzanie.

Cette opération clandestine dans la Corne de l'Afrique traduit la volonté du Pentagone d'adopter une approche plus audacieuse dans la lutte contre les terroristes présumés, en recourant notamment à des unités des forces spéciales. Selon le New York Times, le président américain George Bush a autorisé après les attentats du 11 septembre 2001 le Pentagone à mener de telles opérations.


D'après le NYT, des soldats éthiopiens sont formés depuis plusieurs années par les Etats-Unis à la lutte antiterroriste dans des camps proches de la frontière somalienne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/07 11:58 par andi espoir.
e
23 février 2007 18:17
bon la prochaine fois qu'on nous montre des ethiopiens affamés je zappe ou alors je cours m'acheter un super menu big mac giantgrinning smiley
a
24 février 2007 18:16
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 23.02.07 | 19h12


Nouvelle vague de violences à Mogadiscio, la capitale de la Somalie



De violents combats ont éclaté dans une base de l'armée éthiopienne, vendredi 23 février à Mogadiscio, la capitale somalienne, entre des soldats éthiopiens et des assaillants non identifiés.


Depuis la chute, fin décembre-début janvier, des tribunaux islamiques qui contrôlaient une grande partie du centre et du sud de la Somalie, des hommes armés attaquent régulièrement les forces gouvernementales somaliennes, et l'armée éthiopienne, qui soutient les institutions somaliennes de transition. Selon le gouvernement somalien, environ trois mille miliciens islamistes occupent toujours la capitale. Aussi réclamait-il le déploiement d'une force de paix africaine pour sécuriser la ville et stabiliser le pays, en proie à une guerre civile depuis 1991. Ce que le Conseil de sécurité des Nations unies lui a accordé mardi 20 février.



L'ÉTHIOPIE, BASE ARRIÈRE DES ÉTATS-UNIS


Dans son édition de vendredi le New York Times révèle, en outre, que des commandos américains ont mené des attaques au sol dans le sud de la Somalie, depuis des bases secrètes en Ethiopie et au Kenya voisins, visant de hauts responsables d'Al-Qaïda. Des responsables américains affirment, sous couvert d'anonymat, qu'une unité spéciale américaine, la Task Force 88, est ainsi parvenue à affaiblir les réseaux terroristes somaliens, en tuant et en blessant certains de leurs membres. Fazul Abdullah Mohammed et Fahid Mohammed Ally Msalam, suspectés d'être impliqués dans les attentats perpétrés contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998, n'ont cependant pas été retrouvés.


Un porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman, a confirmé l'opération sans donner de détails aux journalistes new-yorkais. En revanche, l'Ethiopie a nié toute participation à l'assaut. "Les Ethiopiens n'ont pas fourni la moindre base aérienne aux Américains pour frapper la Somalie", a assuré Bereket Simon, proche conseiller du premier ministre éthiopien, Meles Zenawi. Sur le plan diplomatique, l'administration Bush s'est rapprochée de l'Ethiopie, pour un faire son principal allié et gendarme dans la région. Une centaine de militaires américains entraînent ses troupes. Et Washington a fermement soutenu son incursion en Somalie, qu'elle a vraisemblablement appuyée avec ses avions de reconnaissance.
e
24 février 2007 23:09
L'ÉTHIOPIE, BASE ARRIÈRE DES ÉTATS-UNIS

il n'y a plus beaucoup de pays vierges de la présence us, quand on regarde bien.
C
26 février 2007 13:53
Citation
eldirdir a écrit:
L'ÉTHIOPIE, BASE ARRIÈRE DES ÉTATS-UNIS

il n'y a plus beaucoup de pays vierges de la présence us, quand on regarde bien.


Le Soudan peut-être.smiling smiley
T
26 février 2007 19:11
Et la France grâce au Général de Gaulle
D
26 février 2007 20:17
Citation
Toros Daglari a écrit:
Et la France grâce au Général de Gaulle

Salamou Alykoum,

C'est vrai et on peut le remercier pour ça.


Sinon, je pense que les amerloks vont passer a la vitesse superieur dans la conquete de pays, s'ils veulent garder une partie de la mains, contre les chinois et pour faire face, à l'Europe, notammetn sur le plan energetique, d'ailleurs parait qu'ils vont installer une centre de commandement du pentagone en Afrique du nord, ca sera surement au Maroc, vu qu'Alger à refusé.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook