Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Omerta en Palestine
l
14 janvier 2007 20:42
Omerta en Palestine


Dans les Territoires palestiniens occupés, l’omerta a fait jour pour devenir une loi du silence tacite pour la société à l’égard des atrocités commises contres les personnes, au nom de l’ « honneur », du patriotisme, de la fidélité, entre autres principes directifs que les victimes sont accusés d’avoir transgressés.

L’omerta est une règle populaire, fréquemment appliquée dans le sud de l’Italie, en Sicile, en Calabre et en Campanie, où des organisations criminelles comme la Mafia, la ‘Ndrangheta et la Camorra sont puissantes. L’omerta exige de ne jamais collaborer avec le autorités ou avec la police, en particulier. L’omerta peut signifier aussi le vœu du silence chez les mafiosi. On a coutume de l’appeler : « la loi du silence ». (source : Wikipedia).

Dans les Territoires palestiniens occupés, l’omerta a fait jour pour devenir une loi du silence tacite pour la société à l’égard des atrocités commises contres les personnes, au nom de l’ « honneur », du patriotisme, de la fidélité, entre autres principes directifs que les victimes sont accusés d’avoir transgressés. Le point de référence éthique pour les exécuteurs dans les punitions des accusés est, au mieux, un sérieux coup porté aux efforts palestiniens pour promouvoir une société démocratique soumise à la séparation constitutionnelle de la justice et des pouvoirs.

L’un des exemples les plus courants de telles atrocités sont les violences contre les femmes palestiniennes au nom de l’ « honneur », particulièrement le meurtre de femmes suspectées d’avoir eu des relations sexuelles en dehors du mariage. Rien qu’en 2006, 60 Palestiniennes ont été assassinées (par des Palestiniens) en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, pour une question d’ « honneur ». La réalité qui doit nous alarmer, c’est que ces cas ne représentent qu’une partie de l’ensemble des meurtres, punitions et châtiments à l’encontre des femmes qui, non seulement sont les victimes d’une société méchamment conservatrice (en particulier les communautés palestinienne isolées), mais aussi, du goût persistant des Palestiniens pour l’apathie, quand il s’agit de s’attaquer à cette question taboue.

Les 60 cas recensés en 2006 représentent la minorité des incidents où des témoins ont pris l’initiative, peu fréquente, de porter ces crimes à la connaissance des autorités ; il y a d’autres cas innombrables où la violence contre les femmes prend une forme plus dure et qui restent enfermés dans les mémoires de membres insensibles de la communauté qui préfèrent rester à distance de ces actes dits « honteux ». En attendant, la loi palestinienne reste ambiguë à l’encontre des auteurs de ces crimes d’ « honneur » et dans la plupart des cas, c’est un code de conduite tribal palestinien (arabe) anachronique qui prévaut sur tout cadre ou principe juridique.

Alors que les crimes d’ « honneur deviennent plus fréquents et plus systématiques que toute autre forme d’atrocités de Palestinien contre un autre Palestinien, il y a une autre tendance qui devient tout aussi alarmante dans la société civile palestinienne, à savoir l’assassinat de Palestiniens suspectés de collaboration avec l’occupant israélien.

En raison des circonstances dans lesquelles ces assassinats et exécutions sont perpétrés, il est difficile d’en donner le nombre exact ; cependant, on peut affirmer sans crainte que des dizaines de Palestiniens ont été exécutés par des éléments paramilitaires depuis le déclanchement de l’Intifada en septembre 2000, au motif de leur collaboration avec Israël.

Malgré un large consensus chez les Palestiniens comme quoi collaborer avec les autorités israéliennes (dans l’objectif clair de cibler et de tuer des activistes palestiniens et des combattants pour la liberté) constitue un crime impardonnable contre le peuple palestinien et une trahison absolue de leur juste cause, les impératifs d’une démocratie et d’une société juste exigent le recours à une institution juridictionnelle, plutôt qu’à faire justice soi-même et à châtier pour ce crime. D’abord, une procédure légale pour un procès juste, où la preuve devra être apportée devant le tribunal, doit être suivie pour empêcher les fausses accusations et la nature et la dureté de la sanction doivent être appréciées à partir d’une base légale, ne serait-ce que pour réguler et limiter la peine de mort dans les Territoires palestiniens (un autre recul de la société civile palestinienne sur lequel nous devons nous concentrer).

Finalement, ce ne sont pas seulement de telles exécutions au-dessus de la loi qui font monter l’inquiétude, mais plutôt la réticence de la plupart des Palestiniens, collectivement et individuellement, à les faire arrêter. En outre, les sensibilités socioculturelles liées à ces questions freinent gravement les velléités d’action des Palestiniens ; cependant, nul ne prétend que le chemin de la libération (surtout par soi-même) est libre de défis.

Le combat national palestinien et les efforts concertés de notre société pour faire cesser par elle-même l’occupation violente et illégale d’Israël de notre terre, ne doivent pas nous tromper sur les vertus de notre propre humanité ; avant toute chose, c’est l’âme de la Palestine qui doit être maintenue.

[www.info-palestine.net]
w
14 janvier 2007 22:07
tu ne vois que ça comme crime en palestine????????
V
14 janvier 2007 22:29
parle nous un peu d'autres omerta :

600 palestiniens tués depuis le début de la tréve

augmentation des colons en cisjordanie de 6 %

destruction de cimitiére musulman à jerusalem pour construire .... un musée

etc etc ..........

que répond tu à celà misiou l'européen ....


ahhhhh laisse moi deviner , c'est un article envoyé par des copains syndicalistes palestiniens ...??
V
14 janvier 2007 22:34
Citation
on peut affirmer sans crainte que des dizaines de Palestiniens ont été exécutés par des éléments paramilitaires depuis le déclanchement de l’Intifada en septembre 2000, au motif de leur collaboration avec Israël. a écrit:


ahhhhhhhhhhhh les méchants palestiniens , il éxecutent des personnes qui gident les hélicos et avions de chasse israéliens .......... pas bien

il auraient bien des choses à apprendre avant de devenir une démocratie , tiens , ils auraient pu copier les francais , eux étaient trés tendre avec ceux qui collaboraient avec les allemands. et encore ,l'occupation allemande a duré 3 ans , pas 58.
l
14 janvier 2007 22:44
je relaie juste l'info. je ne suis pas l'auteur. faut voir avec info palestine pour les critiques.
s
14 janvier 2007 22:51
Eh bien tu fais encore plus fort , l'européen !!! hihi


Tu vois hier tu as accusé alterinfo de propagande et blablabla , puis tu as donné le lien d'un de leurs article en les accusant de tous les maux que c'est des menteurs et tout le zoin-zoin ,

[alterinfo.net]


Un petit rappele du sujet d'hier :


[www.yabiladi.com]


Cet article denonce les faux amis antisionistes et vrais pro-israéliens , et il donne toute une liste de leurs sites .

Donc ton article que voilà en provient de l'un d'eux , ces faux amis , je t'ai mis leurs site en gras au cas ou tu as du mal à voir !!!

La preuve la voilà :

[www.protection-palestine.org]


Voilà les sites denoncer par alterinfo :

Les Alternatifs,
Alternative citoyenne,
Association de défense des droits de l'Homme au Maroc (ASDHOM),
Association France-Palestine-Solidarité (AFPS),
Association pour la taxation des transactions financières et l'aide aux citoyens (ATTAC),
Association des travailleurs maghrébins en France (ATMF),
Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP),
Centre de recherches et d'initiatives de solidarité internationale (CEDETIM),
Collectif Paix-Palestine-Israël de Saint-Denis (CPPI),
Collectif Faty Koumba (CFK),
Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient (CVPR),
Coordination des groupes femmes " Egalité ",
Courneuve-Palestine, Fédération syndicale unitaire (FSU),
Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR),
Femmes en noir,
Ligue communiste révolutionnaire (LCR),
Mouvement pour une alternative républicaine et sociale (MARS),
Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP),
Mouvement de la paix,
Parti communiste français (PCF),
Parti communiste des ouvriers de France (PCOF),
Une autre voix juive (UAVJ),
Union générale des étudiants de Palestine (GUPS-France),
Union juive française pour la paix (UJFP),
Union syndicale Solidaires, les Verts.
Avec le soutien de :
Al-Ghadir, Alliance for freedom and dignity (AFD),
Collectif des membres de la Société Civile Libanaise en France,
Fédération des associations des travailleurs et des jeunes (DIDF),
Parti communiste libanais (PCL),
Présence et spiritualité musulmanes (PSM).
siryne
s
14 janvier 2007 23:18
C'est bien continu , l'européen ! hihi


Je m'instruie de plus en plus à te lire !!! hihi


Tu me motive à chercher encore plus ces chers "faux amis" et les demasquer ! hihi


Ou fait la france elle faisait quoi aux femmes qui ont eu une liaison avec les allemands ?


Rasées les cheveux , montrer sur la places publique , crachat et coups de la foule !!!

Et je te dis pas si elles etaient encientes de l'ennemi !!!

Quand aux colabos , je pourrais faire une recherche si tu veus ? hihi


Et là par contre on demande aux palestiniens , de ne pas se defendre sinon ils seront traités de terroristes , de voter pour celui que l'ennemi veut sinon encore plus des bombes , plus d'emprisonnement et surtout vous serez privés de toute aide de l'exterieur et apres les avoir accuser de maltraiter leurs femmes , voilà qu'on a cherché lontemps qui peut-on encore les accuser de maltraiter et soudain : les colabos , bon apres on passera aux animeaux : le Hamas ne donne pas de kit-kat aux chats , quel scandale !

Et le pire c'est la compagne de propagande lancer par les sionistes et propager par ces petites associations dite humaines , alors que c'est des associations de haines et racismes evident envers les musulmans .
siryne
V
14 janvier 2007 23:25
Citation
l'européen a écrit:
je relaie juste l'info. je ne suis pas l'auteur. faut voir avec info palestine pour les critiques.


ahhhhhhh , la bonne foi ....... blanc comme neige , comme d'hab
L
15 janvier 2007 01:01
siryne,

sérieusement, car là il va faloir que tu me répondes clairement pour comprendre , cette liste d'organisation que tu cites sont des pro israéliens ? eye popping smiley

Les Alternatifs,
Alternative citoyenne,
Association de défense des droits de l'Homme au Maroc (ASDHOM),
Association France-Palestine-Solidarité (AFPS),
Association pour la taxation des transactions financières et l'aide aux citoyens (ATTAC), Association des travailleurs maghrébins en France (ATMF), Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP),
Centre de recherches et d'initiatives de solidarité internationale (CEDETIM),
Collectif Paix-Palestine-Israël de Saint-Denis (CPPI),
Collectif Faty Koumba (CFK),
Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient (CVPR),
Coordination des groupes femmes " Egalité ",
Courneuve-Palestine, Fédération syndicale unitaire (FSU),
Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR),
Femmes en noir,
Ligue communiste révolutionnaire (LCR),
Mouvement pour une alternative républicaine et sociale (MARS),
Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP),
Mouvement de la paix,
Parti communiste français (PCF),
Parti communiste des ouvriers de France (PCOF),
Une autre voix juive (UAVJ),
Union générale des étudiants de Palestine (GUPS-France),
Union juive française pour la paix (UJFP),
Union syndicale Solidaires, les Verts.

Tu ne vas pas nous raconter que alterinfo qui dénonces ces organisations comme étant globalement sionistes, c'est du sérieux ? moody smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/01/07 01:07 par La Boetie.
l
15 janvier 2007 01:06
Citation
siryne a écrit:
Voilà les sites denoncer par alterinfo :

Les Alternatifs,
Alternative citoyenne,
Association de défense des droits de l'Homme au Maroc (ASDHOM),
Association France-Palestine-Solidarité (AFPS),
Association pour la taxation des transactions financières et l'aide aux citoyens (ATTAC),
Association des travailleurs maghrébins en France (ATMF),
Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP),
Centre de recherches et d'initiatives de solidarité internationale (CEDETIM),
Collectif Paix-Palestine-Israël de Saint-Denis (CPPI),
Collectif Faty Koumba (CFK),
Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient (CVPR),
Coordination des groupes femmes " Egalité ",
Courneuve-Palestine, Fédération syndicale unitaire (FSU),
Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR),
Femmes en noir,
Ligue communiste révolutionnaire (LCR),
Mouvement pour une alternative républicaine et sociale (MARS),
Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP),
Mouvement de la paix,
Parti communiste français (PCF),
Parti communiste des ouvriers de France (PCOF),
Une autre voix juive (UAVJ),
Union générale des étudiants de Palestine (GUPS-France),
Union juive française pour la paix (UJFP),
Union syndicale Solidaires, les Verts.
Avec le soutien de :
Al-Ghadir, Alliance for freedom and dignity (AFD),
Collectif des membres de la Société Civile Libanaise en France,
Fédération des associations des travailleurs et des jeunes (DIDF),
Parti communiste libanais (PCL),
Présence et spiritualité musulmanes (PSM).



en fait, c'est la quasi totalité des associations pro palestine et l'ensemble de la gauche (la vraie) qui sont dénoncés par tes amis d'alter info comme étant sionistes. ça fait beaucoup. je comprends que l'on devienne parano quand on se croit entouré de tant de sionistes.
il est clair que si on enleve toutes ces organisations, vous ne serez plus que trois à manifester pour la palestine.
mais c'est sur qu'il n'y aura plus de service d'ordre pour vous foutre dehors.winking smiley
 
Facebook