Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Omad jeune intermittent
C
29 janvier 2024 14:00
Salam
Qui a déjà testé le jeune intermittent ou l’omad (1 repas par jour) pour perdre du poids ?
V
29 janvier 2024 14:19
Le mieux est de manger plusieurs fois par jour de manière équilibrée, ce genre de régime n'est pas tenable durant une longue période, donc il va arriver un moment ou tu vas recommencer à manger normalement et de là, tu auras une reprise de poids.

ça peut éventuellement fonctionné si tu consommes toutes tes calories journalières en un repas, mais le corps fonctionne de manière à survivre, si tu restreins tes calories, tu renvoies un signal de restriction, le corps va diminuer son métabolisme de base, et admettons que ton apport calorique pour te maintenir était de 2000 calories, ton corps va maintenant se mettre à 1000, en te donnant de la fatigue pour restreindre tes mouvement, en réduisant ta masse musculaire, etc. Donc lors de ta reprise de nourriture, si tu montes à 1500 calories, tu seras déjà avec un apport calorique trop élevé et donc une prise de poids.

Ce qu'il faut faire c'est manger correctement, légumes, protéines, glucides de qualité, et avoir une activité sportive, marche, course, musculation (c'est le mieux).

Tu peux aussi alterné entre des jours de jeûne et des jours ou tu manges correctement, dans ce cas, ton corps n'a pas le temps de passer à une phase de restriction, tu le dupes en quelques sortes parce que tu passes d'un état de stress à un état ou l'apport est normal en un petit laps de temps.

En conclusion, ces régimes spéciaux peuvent donner des résultats à court terme, mais à long terme, ça donnera uniquement des dérèglements métaboliques et des effets yoyo.. .
29 janvier 2024 14:29
Salam

Je fait le jeune intermittent depuis une 15aine d'années mais c'est 2 repas par jour et uniquement en semaine le week-end je mange normalement.

Après moi je le pratique à cause de soucis de santé...
Au début c'est un peu difficile quand tu n'as pas l'habitude c'est comme pour le jeune de ramadan mais passer la 1ere semaine on s'y fait...

Effectivement tu peux perdre du poids mais il faut manger équilibré et avoir une alimentation qui te permette de tenir la journée (protéines, légumes, fruits)

Ah oui à côté aussi si tu pratiques un sport ça t'aideras.
Je marche 30min/jour quasi tous les jours + le HIIT c'est du cardio de haute intensité 3×/semaine
Couplé au jeune intermittent et une bonne alimentation j'ai trouvé mon équilibre et je n'ai jamais eu de pb de poids.

Et bien s'hydrater surtout lors de ton repas (eau, tisanes)

Pour ma part je trouve que ça régule plutôt bien le métabolisme al hamdolillah.

A ta place je commencerais par une prise de 2 repas/jour déjà pour voir si tu arrives à tenir et faire ça plusieurs jours par semaine mais pas en continue.



Citation
Cestmoiii a écrit:
Salam
Qui a déjà testé le jeune intermittent ou l’omad (1 repas par jour) pour perdre du poids ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/24 14:35 par UneSoeur*.
Pas de MP d'hommes
C
29 janvier 2024 14:39
Merci pour ton retour. Tu prends tes repas à quelle heure du coup ? Comptes tu t’es calories ?
J’ai essayé hier mais j’ai totalement craqué et j’ai mangé trop .. du coup c’est un échec pour moi
29 janvier 2024 15:01
Il y a 10 ans je prenais mon 1er repas en fin de matinée donc en gros je faisais ma séance de sport à jeun et après la séance je faisais un vrai repas complet vers 11h/12h

Je mange des protéines (œufs par ex) avec un peu fromage, un plat de légumes ou légumes secs avec de la viande, du muesli, chocolat noir, thé vert ou tisane sans sucre, pain complet ou pain aux céréales.

Et début de soirée dernier repas :
Salade de légumes ou soupe avec des protéines (viande, poulet ou poissons)

La je te donne des exemples types mais j'essaie d'alterner et de varier le plus possible mon alimentation et occasionnellement je vais me faire plaisir (resto, friture etc...)

Maintenant j'ai juste modifier ma plage horaire qui ressemble un peu à des horaires de ramadan

1er repas après le fajr
Dernier repas vers le maghreb
Et non je ne compte pas mes calories je trouve ça trop fastidieux après je ne suis pas dans une démarche de perdre du poids mais c'est plus pour ma santé...
Mais c'est vrai que j'ai remarqué qu'on perds du poids si à côté du jeune on est actifs (sport) et qu'on a une alimentation équilibrée.

Je m'hydrate énormément, j'évite le sucre après j'ai une sensibilité au sucre aussi et quand j'en consomme ça m'épuise...

Par contre le matin quand je mange des protéines je peux tenir la journée sans être fatiguée al hamdolillah

Donc je te conseillerais de voir déjà ton alimentation.
C'est pas un régime restrictif normalement tu dois bien manger et te faire plaisir !

Tu manges des aliments sains que tu aimes et qui te permette de tenir.
Ne sois pas trop exigente au début tu commences petit à petit.


Citation
Cestmoiii a écrit:
Merci pour ton retour. Tu prends tes repas à quelle heure du coup ? Comptes tu t’es calories ?
J’ai essayé hier mais j’ai totalement craqué et j’ai mangé trop .. du coup c’est un échec pour moi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/24 15:05 par UneSoeur*.
Pas de MP d'hommes
S
29 janvier 2024 15:22
ça fait un an que je mange une fois par jour, voire moins que ça, ça dépend des périodes. Ma glycémie est au top, ma tension aussi, qu'avant, ça commençait sérieusement à pas être ça.

Là le ramadan, ça va être une rigolade cette année, je suis rodée. Après ça, je recommencerai à jeûner plus longtemps.

Pour ma part, oui, c'est pour maigrir, mais faut vraiment que je jeûne 30 h minimum pour perdre du poids et là, j'ai du mal avec l'hiver à tenir. Donc je suis en stagnation. Mais c'est aussi pour ma santé. En plus de ma glycémie et de ma tension, je n'ai plus de douleurs articulaires/musculaires comme avant, je ronfle moins (du coup, je dors mieux) ... Non vraiment, le jeûne c'est vraiment une très bonne chose.

On n'est pas fait pour manger 3 fois par jour. Aucun mammifère au monde ne fait ça. D'ailleurs, est-ce que les singes mangent tout le temps ? Tiens, m'en vais voir ce que raconte Google à ce sujet. On les imagine toujours entrain de manger des feuillages ou autres, mais est-ce qu'ils font vraiment ça toute la journée ? Auquel cas le grignotage serait la norme ? Ce serait une première mdr ...
C
29 janvier 2024 16:19
Justement j’aimerais faire un repas voire 2 par jour aussi j’ai lu beaucoup de choses sur le jeun et ça minterresse.
Je fais du sport régulièrement et j’ai remarqué qu’à jeun j’avais beaucoup plus d’énergie et que j’arrivais plus à dépasser mes limites.

Est ce que tu as réussi d’un coup à faire la transition de manger plusieurs repas par jour à 1 seul ?
J’ai un peu du mal ..
Tu as mis combien de temps à t’adapter ?

Tu fais ça pour la santé ou aussi pour perdre du poids ?
Après j’ai conscience que c’est un mode de vie à adopter donc si je me lance c’est vraiment pour tenir sur du très long terme..
S
29 janvier 2024 16:55
J'avais commencé l'année dernière en janvier. Pour me préparer pour le ramadan qui tombait fin mars.

Chaque semaine, je reculais d'une heure l'heure de mon premier repas. Donc si tu te lèves à 8h chaque matin, ne pas manger avant 9h la première semaine. Avant 10h la deuxième. Avant 11h la 3e ... et ainsi de suite jusqu'au ramadan qui tombait vers 20h je crois.

Après perso, le matin, je n'arrive jamais à manger en me levant. Donc pendant le ramadan, je n'ai jamais mangé le matin. Je ne faisais qu'un bon repas le soir qui durait 3-4h et puis voilà.

Donc au ramadan, je mangeais toutes les 24h pendant 3-4h.

Mon repas de base :

- Légumes crus
- Légumes cuits
- Viande, poisson ou oeufs (protéines quoi)
- féculents
- fruit
- laitage
- et un peu de sucre parce qu'il faut bien se faire plaisir aussi.

Donc globalement, ça faisait :
- une soupe ou une salade en entrée
- un plat chaud avec légumes crus ou cuits selon ce que j'avais fait en entrée et viande
- un fruit, mon verre de lait
- et un dessert.

Parfois, je faisais une tarte aux fruits, bon, ça faisait fruits et dessert en même temps. Ou des crêpes, le laitage est dedans.
Parfois une soupe complète, je prévois juste des crudités (parfois à grignoter devant la télé après le repas). Bref, tu t'adaptes quoi.

Ton estomac se rétrécit, donc de toutes manières, tu peux moins avaler. D'où l'intérêt d'espacer ton repas sur 3-4h. L'entrée à 20h, le plat à 21h, le dessert à 23h. Bref, tu vois le genre.

Perso, je fais mes menus à l'avance pour la semaine, puis ma liste de courses de la semaine en conséquence, et je me tiens au planning donné.

Une fois le ramadan fini, j'ai continué à reculer d'une heure chaque semaine. J'ai réussi à atteindre jusqu'en novembre jusqu'à 40h de jeûne d'affilée. J'ai réussi à perdre 15kg entre mai et novembre.

L'hiver arrivant, j'ai eu plus de mal à tenir longtemps sans manger. Je suis revenue à 24h de jeûne, donc je mangeais une fois par jour. Et vu que j'avais de l'entraînement, je ne mange plus sur 4h, mais sur 2h de temps. Autrement dit, je fais un repas, complet mais en remplissant moins mes assiettes et voilà.

Ce n'est pas frustrant car quand tu romps le jeûne, tu manges ce que tu veux. Ta part de légumes fruits viande est respectée et ensuite tu peux te faire plaisir avec des chips, des biscuits, je mets parfois de la charcuterie, ou je fais des frites ou ... bref, je ne me casse pas la tête. Je mange comme tout le monde. Mais quand je ne mange plus, je ne mange plus.

Là, je mange une fois par jour jusqu'au ramadan. Et ensuite, je recommencerai à reculer mon jeûne d'une heure. Avec les températures qui montent, on ressent moins le besoin de manger, c'est plus facile.

Là, j'ai pris l'habitude de ne manger qu'une fois par jour, ça ne me viendrait pas à l'idée de refaire un autre repas dans la journée. Je n'ai pas faim dans la journée.

Bon après, je suis une personne sédentaire, je suis femme au foyer, donc je dépense moins de calorie aussi en journée. Mais oui, j'ai pu reprendre une activité physique, je tiens mon ménage, qu'avant, c'était plus compliqué ...

C'est sur du très long terme tout ça. Du très progressif, mais faut tenir dans la durée.
Citation
Cestmoiii a écrit:
Justement j’aimerais faire un repas voire 2 par jour aussi j’ai lu beaucoup de choses sur le jeun et ça minterresse.
Je fais du sport régulièrement et j’ai remarqué qu’à jeun j’avais beaucoup plus d’énergie et que j’arrivais plus à dépasser mes limites.

Est ce que tu as réussi d’un coup à faire la transition de manger plusieurs repas par jour à 1 seul ?
J’ai un peu du mal ..
Tu as mis combien de temps à t’adapter ?

Tu fais ça pour la santé ou aussi pour perdre du poids ?
Après j’ai conscience que c’est un mode de vie à adopter donc si je me lance c’est vraiment pour tenir sur du très long terme..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook