Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
OCUMENT - “Il n’a jamais été question d’Etat démocratique”
c
12 janvier 2006 17:12
OCUMENT - “Il n’a jamais été question d’Etat démocratique”

En 1993, Ariel Sharon exposait avec beaucoup de franchise sa vision politique du sionisme. Un document exceptionnel.

Nos grands-parents et nos parents ne sont pas venus ici [en Israël] pour bâtir une démocratie. Tant mieux si elle est préservée, mais ils sont venus ici pour créer un Etat juif. L’existence d’Israël n’est vraiment menacée que par ceux qui, parmi les Israéliens, ne jurent que par la démocratie et la paix, au risque de saper les fondements de notre Etat juif démocratique et d’ouvrir la voie à la dictature criminelle d’un Etat palestinien dirigé par l’OLP. A plusieurs reprises, la déclaration d’indépendance définit clairement la nature de l’Etat créé en 1948. “Nous proclamons la création d’un Etat juif en Palestine […], un Etat juif qui aura pour nom Israël.” Il n’est jamais question d’Etat “démocratique” ou d’Etat “sioniste”, mais seulement d’Etat “juif”, c’est-à-dire de religion juive. Le sionisme n’a jamais prôné la démocratie, mais la création en Palestine d’un Etat juif appartenant à tout le peuple juif et à lui seul. C’est pourquoi tout Juif de la Diaspora a le droit d’immigrer en Israël et d’en devenir citoyen.
Cette contradiction entre le retour à Sion et les fondements de la démocratie est connue depuis longtemps. Aux yeux des Arabes et de leurs alliés, il n’est évidemment pas démocratique d’offrir un pays à des millions d’étrangers contre la volonté de ses autochtones. Imposé par la force par des étrangers qui y ont émigré illégalement, cet Etat est entré en guerre contre les autochtones, a conquis leurs villes et les a encouragés à partir, quand il ne les a tout simplement pas exilés.
La loi du retour accorde automatiquement la citoyenneté israélienne à tout Juif (jusqu’à la quatrième génération) né à l’étranger. Or ce droit au retour est dans le même temps refusé aux anciens habitants de ce pays [les Palestiniens] (et à leurs descendants), qui, lors de la guerre de 1948 (de leur point de vue, une guerre de défense contre un envahisseur usurpateur), se sont enfuis ou ont été contraints de fuir leurs foyers et leurs terres.
Dès l’origine, le sionisme n’a pu agir qu’en opposition aux principes démocratiques. Dès les débuts de la déclaration Balfour [déclaration britannique de 1917 sur la création d’un foyer juif en Palestine] et du mandat britannique [1922-1948], les Arabes, qui représentaient alors 90 % de la population de Palestine, ont réclamé la constitution d’une Assemblée représentative qui statuerait démocratiquement (majoritairement) sur des questions aussi cruciales pour les autochtones que l’immigration juive. Le mouvement sioniste s’est aussitôt mobilisé pour faire échec à cette revendication. Le Livre blanc de 1940 ...
... Des questions aussi cruciales qu’un retrait du Golan ou l’instauration d’une autonomie palestinienne en Judée-Samarie (c’est-à-dire un second Etat arabe palestinien après la Jordanie) sont du seul ressort des Juifs, pas des Arabes israéliens. etc ...

Quelques extraits d'un discours de sharon à Yedot aharonot et publié par courrier international.

Pour sharon comme pour tous les sionistes, la démocratie c'est "la mort d'israel", c'est à dire la mort du sionisme (pour eux israel = sionisme)

Pour le sionisme l'état est juif et non démocratique. C'est un état ethnique, démographique qui n'a pu s'établir que par la force et contre la démocratie, c'est à dire contre la volonté de la majorité, palestinienne, qu'il a fallu expulser pour garantir le caractère juif.
c
12 janvier 2006 17:24
Effectivement il n'a jamais été question de democratie ou de paix mais bien d'occupation et de forcing sur les authoctones ...
et c'est bien Sharon qui le dit, au moins il a ce courage de dire la verité à qui veut l'entendre.
les autres chefs d'Etats arabes qui nous font croire encore au pére noel, ils sont ni forts militairement pour protéger leurs citoyens et ni democrates pour developper leurs pays.
bref c'est l'impasse !
D
12 janvier 2006 17:55
Au fait il est encore vivant le sioniste comateux ?
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
c
12 janvier 2006 18:27
Djenine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Au fait il est encore vivant le sioniste comateux
> ?


il est encore vivant et le pire c'est leur ideologie qui vit encore!
p
12 janvier 2006 18:29
UNE IDEOLOGIE MENERAS TJS SES PORTEURS A LEURS PERTE.C EST UNE VERITE HISTORIQUE.

PLUS DURE SERAS LA CHUTE.
j
12 janvier 2006 19:50
J'invite les intervenants ci-dessus a venir assister a une seance de la Knesset (le Parlement) a Jerusalem. Ils y verront des deputes arabes-israeliens parler avec la liberte la plus complete, invectiver les membres du gouvernement israelien (LEUR gouvernemnt) avec des mots a la limite de l'insulte, declarer haut et fort leur anti-sionisme, proclamer leur "solidarite" avec les Palestiniens.Si ce n'est pas cela la democratie, alors...
Les journaux arabes-israeliens sont pleins de virulentes critiques contre "lEtat sioniste". Des deputes arabes-israeliens se rendent a Beyrouth et a Damas (capitales de pays en etat de guerre officielle avec Israel) et y font des discours enflammes contre l'"Entite sioniste" devant des representants du Hizbolalh (une bande saints hommes...).

Le depute Azmi Bichara, par exemple, s'est rendu en pays "ennemi" il y a 3 ans. Une association de juifs-israeliens d'extreme-droite a porte plainte contre lui a la police pour haute-trahison. En 3 ans, il a ete convoque une seule fois par les flics, et a ete "interroge" avec une politesse (et une molesse, diront certains) tout a fait exceptionnelle, du fait de son immunite parlementaire.

D'ailleurs, un sondage d'opinion a ete effectue l'annee derniere. 65% des arabes-israeliens NE VEULENT PAS devenir des citoyens du futur Etat de Palestine, et veulent a tout prix rester...israeliens.
c
12 janvier 2006 23:12
dejà pour commencer le conflit de PO est un conflit qui concerne tous les musulmans sur cette terre et non pas seulement les arabes dont tu fais l'éloge de certains deputés vendus à la solde de l'etat sioniste comme font certains marionettes maronites de Liban.
Non AL QODS est un deuxiéme lieu de l'islam aprés AL HARAMYAINE ACHARIFFAINE et on ne cédera un iota de peracelles de terre d'islam.
le sionisme a crée l'islamisme et debrouillez-vous maintenant avec eux.



juifarabe a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'invite les intervenants ci-dessus a venir
> assister a une seance de la Knesset (le Parlement)
> a Jerusalem. Ils y verront des deputes
> arabes-israeliens parler avec la liberte la plus
> complete, invectiver les membres du gouvernement
> israelien (LEUR gouvernemnt) avec des mots a la
> limite de l'insulte, declarer haut et fort leur
> anti-sionisme, proclamer leur "solidarite" avec
> les Palestiniens.Si ce n'est pas cela la
> democratie, alors...
> Les journaux arabes-israeliens sont pleins de
> virulentes critiques contre "lEtat sioniste". Des
> deputes arabes-israeliens se rendent a Beyrouth et
> a Damas (capitales de pays en etat de guerre
> officielle avec Israel) et y font des discours
> enflammes contre l'"Entite sioniste" devant des
> representants du Hizbolalh (une bande saints
> hommes...).
>
> Le depute Azmi Bichara, par exemple, s'est rendu
> en pays "ennemi" il y a 3 ans. Une association de
> juifs-israeliens d'extreme-droite a porte plainte
> contre lui a la police pour haute-trahison. En 3
> ans, il a ete convoque une seule fois par les
> flics, et a ete "interroge" avec une politesse (et
> une molesse, diront certains) tout a fait
> exceptionnelle, du fait de son immunite
> parlementaire.
>
> D'ailleurs, un sondage d'opinion a ete effectue
> l'annee derniere. 65% des arabes-israeliens NE
> VEULENT PAS devenir des citoyens du futur Etat de
> Palestine, et veulent a tout prix
> rester...israeliens.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook