Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Observatoire Canadien des Droits de l'Homme
a
6 juillet 2006 07:50
Le Maroc a connu une période sombre en ce qui a trait aux droits de l’Homme sous le règne de l’ancien régime. Sous le nouveau régime, le peuple marocain a beau attendu des reformes sérieuses dans, entre autres, le domaine de la liberté d’expression et d’opinion, les aspects illusoires de ces velléités se sont déjà sentis.
Depuis le début du mois de mai de l'année en cours, les autorités marocaines mènent une campagne d’oppression contre le Mouvement Justice et Spiritualité, connu par sa politique pacifique dénonçant toute sorte de violence. Ainsi, plusieurs maisons des membres et centres du mouvement ont été victimes des descentes de police cruelles et sont sous l’embargo interminable des autorités. Le site officiel du mouvement, www.aljamaa.com, ainsi que celui de la section féminine, www.mouminate.net, furent attaqués sans aucune raison et les arrestations se comptent par des milliers parmi les membres du mouvement, tous âges confondus, des deux sexes.
Selon les rapports du mouvement, ces arrestations et ces descentes de police ont été marquées par la violence et la brutalité, ce qui a causé de graves blessures parmi les membres du mouvement. La police a aussi confisqué des biens et démoli des maisons appartenant aux membres du mouvement.
Il convient de rappeler que le Mouvement Justice et Spiritualité est la plus grande organisation islamique au Maroc jouissant d’une grande popularité auprès du peuple marocain. Même si le mouvement est bel et bien reconnu par la justice marocaine et en dépit de sa dénonciation de toute sorte de violence, il subit depuis sa fondation des provocations haineuses des autorités marocaines qui le privent de l’un de ses droits fondamentaux, à savoir la communication avec le peuple marocain.
Suivant de près les événements tragiques que connaît actuellement le Maroc, Le OCDH, exhorte l'opinion publique à dénoncer les violations flagrantes des droits de l'Homme et les actes d’oppression perpétrés contre le Mouvement Justice et Spiritualité.
Par le présent communiqué, nous dénonçons les violations des droits de l'homme commises par les autorités marocaines et nous exprimons notre soutien solennel au Mouvement Justice et Spiritualité, reconnu par son pacifisme envers tout événement. Nous invitons également les organisations et les acteurs de droits de l'homme à dénoncer ces violations et intervenir pour mettre fin à ces actes répressifs des autorités marocaines.
OCDH
Conseil
Le 02-07-2006
Montréal, Canada
z
6 juillet 2006 08:32
tsss, une campagne de repression ou une campagne pour appliquer la loi?
b
6 juillet 2006 09:05
Depuis quand on traduit ihsane (charité) par spiritualité?
J'ai pu trouver Observatoire Congolais des Droits de l'Homme (OCDH) mais pas le canadien.
Tu as une source pour ce texte?
b
6 juillet 2006 09:06
Voici ce qui se passe en verité.
Et j'etais au bled pour temoigner.

[www.yabiladi.com]


Mohamed VI réorganise l'islam marocain
04.07.2006 | 09h43

Le monarque prône une pratique religieuse empreinte de tolérance pour contrer la montée de l'intégrisme.
Un air de fanfare s'échappe d'une caserne militaire. Quadrillée par la police, l'esplanade du palais royal est presque déserte. Le roi la traverse pour se rendre à la mosquée Ahl Fès du Mechouar Assaid. Mohamed VI inaugure, en présence de centaines d'imams, un nouveau programme religieux qui sera diffusé dans les mosquées.

Equipés depuis peu d'écrans géants, quelque 2 000 lieux de culte marocains retransmettent l'enseignement diffusé par Mohamed VI du Saint Coran, la chaîne thématique voulue par le monarque qui est aussi le commandeur des croyants. L'opération vise à remodeler le champ religieux pour imposer un islam modéré et tolérant empreint de soufisme. Il s'agit de réhabiliter le rite malékite en usage depuis des siècles dans le royaume mais mis à mal ces dernières années par la poussée de l'intégrisme.

Ahmed Taoufik, le ministre des Affaires islamiques, un intellectuel au talent de romancier, entend ainsi mettre fin aux dérives des prédicateurs extrémistes. «Les gens ressentent le besoin d'un discours religieux cohérent qui devrait leur fournir la quiétude d'âme, en harmonie avec les choix politiques de leur pays», affirme-t-il.

Dans le même temps, l'académie des imams livre sa première promotion de religieux de la nouvelle génération. Parmi eux une cinquantaine de jeunes femmes, des «morchidates», c'est-à-dire des animatrices dans les mosquées et les associations. Unique dans le monde arabo-musulman, l'expérience suscite des polémiques.

«Chacun doit être à sa place»

Nadia Yacine, la porte-parole du mouvement islamiste radical Justice et Bienfaisance fortement implanté dans les quartiers populaires comme dans les classes moyennes, est convaincue que les «morchidates» n'auront «qu'un impact limité sur la société». Et le cheikh Mohammed Sayyed Tantaoui, chef très écouté du centre islamique d'al-Azhar au Caire, rappelle son opposition à la conduite de la prière par une personne de sexe féminin. «Il n'a jamais été question de confier une telle mission à des femmes», rectifie aujourd'hui un responsable du ministère des Affaires islamiques.

À Bab Chellah, dans la médina de Rabat, au siège de l'école de formation des imams et des prédicateurs, les élèves sont eux aussi convaincus du rôle particulier de la femme. En classe, la mixité est de rigueur mais les filles et les garçons assistent aux leçons dans des travées séparées. «Chacun doit être sa place. L'homme a le droit de mener la prière, pas la femme. C'est la volonté de Dieu», indique Hamida Dad, 30 ans, une jeune femme originaire de Fès, portant le hidjab. «Elles ne peuvent pas diriger la prière car elles ont leurs règles chaque mois. C'est la nature», renchérit Hassan Lomtarji Allaoui, 33 ans, un ancien enseignant.

Dans un an, à la sortie de l'école, Hamida enseignera le Coran dans des causeries religieuses. Elle devra contrer l'influence de Justice et Bienfaisance, l'association du vieux cheikh Yacine qui compte beaucoup de femmes dans ses rangs. En attendant, elle suit des cours pluridisciplinaires où il est question de théologie mais aussi d'informatique et de communication. «Nous préparons la relève pour remplacer peu à peu un personnel mal formé et sans diplôme. Des idées qui n'ont rien à voir avec le véritable islam se sont répandues dans la population ignorante. Il faut réapprendre la tolérance», lance Ahmed Mahfoud, le responsable de la formation du conseil des oulémas.

Hamida et Hassan opinent. Tous deux apprécient les prêches filmés de Amr Khaled, le prédicateur égyptien à la mode, et veulent croire à une harmonie au sein de la oumma, la famille des croyants musulmans. Hamida estime que la religion et la politique sont «compatibles». À condition, ajoute-t-elle, de «se comporter comme il faut». Le ministère des Affaires islamiques défend pourtant le principe de la «neutralité» des cadres religieux. Mais pour se réimposer, le pouvoir a choisi, sans trop le clamer et tout en présentant un habillage moderniste, de composer avec la vague de conservatisme religieux qui se développe dans l'ensemble du Maghreb.

«L'intervention de l'État dans le champ religieux s'effectue à deux niveaux. Les officiels défendent un soufisme marocain à l'écoute de la demande sociale sans exclure une partie des islamistes appartenant au Parti de la justice et du développement (PJD), la principale force d'opposition au Parlement. Ils cherchent également à engager un rapport de forces pour contenir les tribulations du mouvement radical du cheikh Yacine», analyse le politologue Mohamed Tozy.

Encadrer les mosquées

Le Maroc a pris conscience qu'il était débordé par les extrémistes religieux après les attentats du 11 septembre. Les mosquées «sauvages» s'étaient multipliées et des prédicateurs salafistes formés en Arabie saoudite tels Abou Hamza et Abou Qatada prônaient la guerre sainte. Le 16 mai 2003, douze kamikazes se faisaient exploser dans le centre de Casablanca (45 morts).

Les policiers procédaient alors à des milliers d'arrestations d'islamistes présumés et parvenaient à démanteler des cellules combattantes. À la reprise en main sécuritaire s'ajoute désormais la restructuration du domaine religieux. Pour rendre les mosquées inviolables, les autorités ont choisi de mieux les encadrer.

Thierry Oberlé
Source: Le Figaro
a
6 juillet 2006 09:38
Citation
zaki7 a écrit:
tsss, une campagne de repression ou une campagne pour appliquer la loi?






Les évènements que nous allons relater ici montrent la crise d’hystérie qui s’est emparée du makhzen suite aux journées portes ouvertes organisées au Maroc par le mouvement « Justice et Spiritualité ». Cette liste d’évènements n’a pas la prétention d’être complète ou exhaustive, beaucoup d’exactions et de bavures commises par « les forces de l’ordre » n’ont pu être relatées tant elles étaient nombreuses. Les villes et même les villages du Maroc ont connu cette agitation du makhzen qui ne s’y manifeste que pour faire régner la terreur.
Mercredi 24 mai 2006 :
** Temara : Tôt le matin, les autorités prennent d’assaut, de manière hystérique, la maison d’un des membres du mouvement, qui devait abriter les journées portes ouvertes. L’attaque musclée des forces du Makhzen s’est soldée par l’arrestation de 50 membres de la Jamaa, dont plusieurs ont été blessés, ainsi que la confiscation de plusieurs caméras, ordinateurs...
** Rabat : Les forces du Makhzen, de toutes les couleurs te de toutes les formes, encerclent le lieu qui abritait les stands des journées portes ouvertes, et instaurent un couvre-feu, en interdisant toute circulation et en ordonnant à tous les marchands du quartier de fermer boutique. Après des heures d’encerclement, l’assaut est donné.
Bilan : arrestation de 75 membres de la Jamaa, dont 25 femmes. Les responsables de police saisissent des ordinateurs portables et des caméras numériques ainsi que toute la documentation disponible pour les mettre dans deux camions amenés sur place pour emporter tout ce qui se trouvait dans la maison, même des effets personnels du propriétaire.
** Tanger : Les journées portes ouvertes sont interdites, et 20 membres sont arrêtés.
** Le même scénario a eu lieu dans les villes de Sidi Slimane, Souk Arbaa, et Kénitra.


Jeudi 25 mai 2006 :
** Remise en liberté des détenus tard dans la nuit du 24 mai 2006, et dans les premières heures de ce jeudi 25 mai 2006, mais les équipements saisis ne sont pas restitués.
** Oujda : Prise d’assaut de la maison de Mohamed Abbadi, membre du conseil d’orientation de la Jamaa, et arrestation de 143 de nos membres qui assistaient au « Majliss Annaciha » qui est une veillée pour la lecture du coran et le Dikr. M. Abbadi est arrêté ensuite vers 23 heures 45, et tous les équipements (caméras, ordinateurs, appareils photo…) sont confisqués par la police.
** Beni Mathar(à quelques kilomètres d’Oujda) : même scénario, arrestation de 35 membres de la Jamaa, qui assistaient au « Majliss Annaciha ».

Vendredi 26 mai 2006 :
** Remise en liberté des détenus tard dans la nuit du 25 mai 2006, et dans les premières heures de ce vendredi 26 mai 2006.
** Les maisons d’Oujda et de Beni Mathar sont toujours assiégées, ainsi que d’autres
maisons à Tétouan, Rabat et Kenitra.
** Agadir : Nos sœurs n’ont pas été épargnées non plus : la maison abritant une de leurs réunions est assiégée. Le propriétaire reçoit plus tard un avis lui interdisant de tenir des réunions chez lui.
** Settat : Une maison où se tenait « Majliss Annaciha » est assiégée par la police, et les personnes présentes sont menacées par la police et forcées de quitter les lieux. Le propriétaire est convoqué plus tard au poste de police.


Samedi 27 mai 2006 :
** Laayoune : La maison d’un membre de la Jamaa est assiégée avant d’être prise d’assaut. 4 membres sont arrêtés, 3 d’entre eux sont libérés après plusieurs heures. Là aussi, du matériel est confisqué.
Dimanche 28 mai 2006
** Taza : Plusieurs maisons sont prises d’assaut. Arrestation de 15 membres de la Jamaa. Des ordinateurs et des équipements audio-visuels ont été saisis.
** Meknes : Arrestation de sept responsables locaux, parmi lesquels M. Said Hanguir, alors qu’ils tenaient une réunion habituelle dans la maison de l’un des membres. Leurs maisons sont ensuite assiégées, pour être assaillies ensuite par la police, ce qui crée le désarroi la terreur dans les familles. L’opération s’accompagne, comme toujours de rafles d’équipements et d’affaires personnelles. Les personnes arrêtées sont remises en liberté après 7 heures de détention.
** Ouezzane : Interdiction d’une rencontre avec les citoyens.

Lundi 29 mai 2006
** Taza : Remise en liberté, dans les premières heures de la journée, des membres arrêtés dimanche, après plus de 17 heures de détention.
** Oujda : M. Abbadi (membre du conseil d’orientation) est interdit de rentrer chez lui, suite à de « hautes instructions ». M. Abbadi entame alors, en compagnie de sa femme et de ses enfants, un sit-in devant sa maison. La police empêche un aide judiciaire d’arriver sur place ainsi que plusieurs journalistes. Des avocats ainsi que des activistes politiques et des défenseurs des droits humains sont venus soutenir M. Abbadi.

Mardi 30 mai 2006
** Oujda : Le tribunal administratif reporte l’affaire de M. Abbadi à la séance du 02 juin 2006, malgré son caractère urgent.

Mercredi 31 mai 2006
** Ouezzane : Interdiction des journées portes ouvertes.
Jeudi 01 juin 2006 : Arrestation de 181 membres de la Jamaa.
** Tétouan : Arrestation de 41 membres, selon le scénario habituel : le lieu où se tient « Majliss Annaciha » est assiégé puis assailli par les différentes forces de police.
** Fnideq : Même scénario : Arrestation de 84 membres.
** Ouezzane : Arrestation de 34 membres.
** Ait Melloul : Arrestation de 2 membres.
** Youssoufia : Arrestation de 6 membres.
** Machraa Belksiri : Arrestation de 3 membres.
** Rabat : 10 membres, qui sont allés à la préfecture de police pour réclamer les équipements saisis, sont arrêtés, sans que ceux-ci ne leur soient rendus. Ils ne seront libérés qu’après plusieurs heures de détention.
** Oulad Taïma : Arrestation de 2 membres.
** El Hajeb : La demeure de M. Mohamed Nadir est encerclée, puis il est arrêté pour être retenu pendant 5 heures.


Vendredi 02 juin 2006 :
** El Hajeb : M. Nadir est libéré vers 2 heures du matin. La police fait irruption chez lui à 6 heures du matin, de manière brutale et barbare, terrorisant femmes, enfants et voisins. Comme à l’accoutumée, des équipements sont emportés par la police. M. Nadir est arrêté une deuxième fois, pour être retenu pendant 3 heures.
** Remise en liberté des détenus de Tétouan, Fnideq, Ouezzane, Ait Melloul, et Yousoufia, et Machraa Belksiri, aux premières heures de ce vendredi 02 juin 2006.
** Oujda : Au début de la matinée, des forces de police de tout genre et de toutes les couleurs, équipées de bombes lacrymogènes et accompagnées de chiens, se déploient aux alentours de la maison de M. Abbadi, bouclant toutes les issues menant à la maison de M. Abbadi. L’état d’alerte est instauré, et la mosquée avoisinante est encerclée, créant la terreur parmi les personnes se rendant à la prière du Vendredi.
** Ait Melloul : Arrestation d’1 membre.

Dimanche 04 juin 2006 :
** Nador : Les membres de la Jamaa sont interdits de promenade le long de la corniche de la ville de Nador. Même les enfants sont dispersés de manière violente, provoquant la colère parmi toutes les personnes présentes sur la corniche.

Lundi 05 juin 2006 :
** Oujda : Le tribunal administratif déclare sa non compétence dans l’affaire de M. Abbadi, malgré son caractère urgent.

** Taroudant : 3 de nos membres sont présentés devant le procureur, au tribunal de première instance. M. Brahim Chnider a été gardé en détention depuis le samedi 03 juin ; MM Mohamed Arsous et Lahcen Hamza ont, eux, été arrêtés le dimanche 04 juin.
Les 3 détenus ont été remis en liberté par le procureur.

Mardi 06 juin 2006 :
** Chaouen : Arrestation de 20 membres, alors qu’ils tenaient une réunion hebdomadaire. Le lieu où se tenait la réunion a été encerclé par 50 véhicules de police.
** Taounate : vers 21 heures, 4 de nos jeunes membres sont poursuivis par la police, et arrêtés. Ils ne sont relâchés que vers 23 heures, après un interrogatoire où on les a copieusement injurié.
** Rabat : Les autorités démolissent les étages supérieurs de plusieurs maisons voisines de celle de l’un de nos membres ayant abrité les journées portes ouvertes. La raison évoquée est que ces étages ont été bâtis sans une autorisation conforme aux lois, faisant ainsi abstraction de la décision de la cour d’appel ayant réglé le problème depuis des années.

Mercredi 07 juin 2006 :
** Chaouen : 8 nouvelles arrestations.
** Beni Ahmed (prés de Chaouen) : 3 arrestations.
** Rabat : Arrestation de l’un des responsables locaux, Boujemaa Alaoui, après avoir pris d’assaut son domicile qui n’abritait aucune réunion. La police s’est emparée, comme d’habitude, de plusieurs objets : ordinateur, livres…
** Kenitra : Les demeures de Hassan Kbibech (membre du conseil d’orientation) et de Ali Tizent (responsable local) sont encerclées dès 8 heures du matin, personne n’est autorisé à s’en approcher.
** Tanger : La demeure de Mustapha Sbaï, membre d’Amnesty International, est encerclée. Le moindre de ses mouvements, ainsi que ceux de sa famille, sont comptés. Il est interdit de s’en approcher, et quiconque essaie de le faire est terrorisé par la police.
** Oulad Taïma : Arrestation de 3 membres.
** Targuist (70 km d’Al-Hoceima) : L’un de nos membres, travaillant dans une société privée s’occupant de l’énergie solaire, est victime d’une mutation abusive, sur instructions du Makhzen.
** Casablanca : Convocation de plusieurs frères à Sidi Bernoussi de la part des autorités locales, pour leur demander de signer des engagements à fermer leurs portes aux membres de la Jamaa, contrairement à tous les droits.
** Beni Mellal : Convocation de plusieurs frères et sœurs, pour des interrogatoires et des essais d’intimidation. Les autorités insistent sur la « non légalité » de la Jamaa, fait absolument faux vu la décision de la cour suprême confirmant la légalité de la Jamaa.
** Nador : 24 membres arrêtés : la police fait irruption dans la maison, alors qu’ils assistaient à une séance d’enseignement, et les arrête tous.
** El Jadida : Arrestation de l’un de nos membres, alors qu’il se trouvait chez lui, seul avec sa famille. Il ne sera libéré que tard dans la nuit.


Jeudi 08 juin 2006 :
** Agadir : Les forces du Makhzen attaquent sauvagement les frères se trouvant devant le lieu devant abriter « Majliss Annaciha ». L’attaque, d’une rare violence, s’est soldée par des blessures graves : Abdelhadi Belkhilia(membre du conseil d’orientation) est blessé à la tête, ainsi que Mohamed Ikou et Hassan Lembarki.
Nos frères sont ensuite attaqués à plusieurs reprises, devant la clinique de la sécurité sociale, puis devant le domicile d’Abdelhadi Belkhilia aux alentours de minuit. Rochdi Bouybri est attaqué sauvagement, ainsi que plusieurs voisins.
6 étudiants sont aussi arrêtés à leur logement.
** Oujda : Arrestation de 51 membres, dont Mohamed Abbadi (membre du conseil d’orientation). La maison de Mohamed Abbadi est toujours sous scellés.
** Beni Mathar : 55 arrestations.
** Mdiq : Intervention musclée des forces du Makhzen, plusieurs fractures et blessures graves parmi nos frères.
** Martil : même scénario, 8 blessés graves dont l’un est entré dans le coma.
** Fès : Les domiciles de Mounir Regragui(membre du conseil d’orientation), ainsi que celui de Mohamed Regragui, sont encerclés en vue d’empêcher la tenue de « Majliss Annaciha ».
** Casablanca : A sa sortie de travail, une professeure appartenant à Al Adl Wal Ihsane est accostée par une femme qui dit appartenir à «la sûreté de l’état ». Celle-ci tente par tous les moyens de la forcer à travailler pour elle. Devant le refus catégorique de notre sœur, la « dame des services secrets » la menace de salir sa renommée par tous les moyens.

Vendredi 09 juin 2006 :
** Tiznit : Convocation de 15 frères, ainsi que plusieurs sympathisants pour être interrogés par la police.
** Biougri : Même scénario qu’à Tiznit.
** Beni Mellal : Le lieu où se tient « Majliss Annaciha » est encerclé, avant que la police ne donne l’assaut pour arrêter 100 frères.
150 autres sont arrêtés alors qu’ils se rendaient à un autre « Majliss Annaciha ».
18 étudiants, dont la plupart sont membres d’Al Adl Wal Ihsane, sont poursuivis par le procureur prés le tribunal de première instance. 7 d’entre eux(parmi lesquels 4 étudiantes) sont en poursuivis en état de liberté.
** Tétouan : Même scénario, 15 frères sont obligés de quitter le lieu où ils se trouvaient. L’opération s’est soldée par la blessure de 7 frères dont 3 sont graves.
** Rabat : À Hay El Massira, la maison abritant « Majliss Annaciha » est assiégée, et les forces de police s’étalent sur plus de 100 mètres. La réunion est interdite de force.
A Diour Jamaa, 80 frères sont arrêtés. Ils seront relâchés, le dernier juste avant la prière du Sobh du lendemain.
** Marrakech : La demeure d’Abdeljalil Adnani est envahie par la police, la perquisition dure une heure. L’ordinateur personnel ainsi que plusieurs livres du guide de la Jamaa sont saisis par la police.
Le domicile d’Alaoui Soulaïmani (membre du conseil d’orientation) est encerclé durant toute la journée.


Samedi 10 juin 2006 :
** Aït Melloul : Les autorités interrompent le déroulement d’un examen blanc, au collège Grand Agadir, organisé conjointement par le collège et l’association « Achourouk », et ce malgré les autorisations de la délégation provinciale de l’éducation nationale. La raison avancée est que les dirigeants de l’association et certains professeurs sont membres d’Al Adl Wal Ihsane.

Lundi 12 juin 2006 :
** Nador : La maison de Jamal Boutaybi est envahie par la police, en son absence. Rentré précipitamment de son travail, il trouve sa femme et ses enfants jetés à la rue. Il est alors arrêté en compagnie de 40 autres frères.
** Rabat : La cour d’appel confirme la décision de la cour de première instance (4 mois avec sursis et 1000 dirhams d’amende), dans l’affaire où sont poursuivis 15 membres de la Jamaa, dont l’épouse de M. Abdessalam Yassine, ses 3 enfants Nadia et Kamil, ainsi que son gendre Abdallah Chibani. Ils sont poursuivis suite aux sit-in d 10 décembre 2000 .
** Rabat : 25 frères arrêtés alors qu’ils assistaient au « Majliss Alhadith », où l’on étudie les hadiths du prophète, paix et salut à lui.
Mardi 13 juin 2006 :
** Salé : Arrestation de 6 frères parmi lesquels Ali Tizent et d’autres responsables locaux.
** Bouarfa : Arrestation de 48 frères qui assistaient au « Majliss Annaciha ».
** Oujda : Le procureur à la cour de première instance décide de poursuivre M Abbadi ainsi que 3 membres de la Jamaa.
Mercredi 14 juin 2006 :
** Kenitra : Plusieurs véhicules de police encerclent la maison d’Ali Tizent, créant la terreur dans le quartier.
** Ouezzane : Interdiction de la tenue de « Majliss Annaciha ».

Jeudi 15 juin 2006 :
** Oujda : Mohamed Abbadi continue son sit-in devant sa maison qui est toujours sous scellés
** Beni Mellal : Le procès des 11 étudiants est reporté au 22 juin 2006.
** Taza : Plus de 40 voitures de police, ainsi que des véhicules des sapeurs-pompiers encerclent la maison où se tient « Majliss Annaciha ». L’assaut est donné à 23 heures 30, et 150 frères se retrouvent encerclés à l’intérieur de la maison. Ils sont ensuite obligés de quitter les lieux, mais 15 d’entre eux sont enlevés par la police. Les scellés son ensuite apposés sur la porte.
** Aknoul (prés de Taza) : L’un de nos frères est arrêté et interrogé pendant plus de 3 heures avant d’être remis en liberté.
** Fès : Les domiciles de Mounir Regragui (membre du conseil d’orientation), ainsi que celui de Mohamed Regragui, sont toujours encerclés en vue d’empêcher la tenue de « Majliss Annaciha ».
** Zayou (à 40 km de Nador) : Arrestation de 48 frères qui assistaient au « Majliss Annaciha ». Ont participé à l’opération plus de 300 membres appartenant aux différentes forces du Makhzen. Nos frères ont été conduits à bord de 2 camions militaires au centre de gendarmerie de Nador. Ils seront libérés le lendemain matin vers 10 heures, puis ramenés par nos frères à Nador dans un cortège grandiose.
** Temara : La voiture de Houssine Zahir, membre d’Al Adl Wal Ihsane, est stoppée par la police. Le pacha de Temara lui demande ses papiers, pour le sortir se la voiture brutalement. Zahir est ensuite insulté et arrêté, puis conduit(en même temps que sa voiture) à la préfecture de police de Temara. Après un interrogatoire de 8 heures, il sera relaché vers 6 heures du matin. Lorsqu’il reprend sa voiture, il découvre qu’on volé tout ce qu’elle contenait : téléphone portable, papiers personnels, appareil photo numérique, trousse de travail, etc…
** Guercif : Encerclement de la maison de Hassan Belfdil, où se tenait « Majliss Annaciha ». 53 frères sont arrêtés, pour être libérés le lendemain vers 4 heures du matin.

Vendredi 16 juin 2006 :
** Kenitra : Nos frères ont pourchassés dans les rues, juste après la prière du vendredi.11 frères sont arrêtés.
** Temara : Arrestation de 120 frères, alors qu’ils assistaient au « Majliss Annaciha ».
** Kenitra : 20 frères sont arrêtés alors qu’ils accueillaient les 11 frères arrêtés après la prière du Vendredi. Encerclement de plusieurs maisons, dont celui de Hassan Kbibech et d’Ali Tizent.
** Rabat : Arrestation de 5 frères. Encerclement de plusieurs maisons, dont celle de Brahim Skalli.
** Meknes : Encerclement de la maison d’Abdelhamid Lachkar pour empêcher la tenue de « Majliss Annaciha ».
** Chaouen : Encerclement de plusieurs maisons.
** Bhalil (prés de Sefrou): Arrestation de 5 frères, juste après la prière du vendredi. Ils sont accusés de distribuer des « dépliants ».
** Marrakech : Encerclement de la maison d’Alaoui Soulaymani(membre du conseil d’orientation de la Jamaa), ainsi que celle d’Abdeljalil Adnani.
** Boujaad : Interdiction d’une soirée pour enfants( Récitation du Coran, chants…). La maison des jeunes est assiégée puis fermée.
** Oujda : La population s’est rassemblée après la prière du Vendredi, près de 6 mosquées, pour dénoncer les agissements du Makhzen.
** Tadla : Arrestation de 85 frères, alors qu’ils assistaient au « Majliss Annaciha ». Ils Seront libérés le lendemain à 5 heures du matin.

Samedi 17 juin 2006 :
** Tanger : Enlèvement, à la mi-journée, de Mohamed Naimi, membre d’Al Adl Wal Ihsane, à son lieu de travail. Il sera détenu jusqu’à 18 heures.
** Marrakech : Encerclement de 2 maisons (celle de Mohamed Alaoui Soulaymani(50 sœurs) et celle d’Abdeljalil Adnani(70 sœurs)) où se tenaient une assise de nos sœurs : les sœurs de l’au-delà « Akhawates Al Akhira ». Nos sœurs ont été obligées de quitter les lieux, et ont été photographiées à la sortie et insultées, et leurs cartes d’identité nationale ont été vérifiées.
** Bruxelles : Tenue du festival de solidarité avec d’Al Adl Wal Ihsane, organisé par les associations « Amitié nouvelle Europe- Maroc » et « L’alliance pour la liberté et la dignité ». Ont pris la parole : Ahmed Rahmani : président de « L’alliance pour la liberté et la dignité », Mohamed Salmi : responsable du comité des droits humains d’Al Adl Wal Ihsane, ainsi que Nadia Yassine. Un appel a été lu à l’occasion, dénonçant les violations de ces droits au Maroc.
Lundi 19 juin 2006 :
** Rabat : Encerclement d’une maison située à Yacoub el Mansour, où se tenait « Majliss Al Hadith ». 29 frères sont arrêtés.
** Taza : Présentation de 15 de nos frères devant le procureur du tribunal de première instance.
** Guercif : Présentation de 7 de nos frères devant le procureur du tribunal de première instance.
** Settat : 5 frères sont présentés devant le procureur du tribunal de première instance.
** Ahfir : Plusieurs exactions de la part des autorités locales. Le président de l’association « Annahda » est convoqué par le pacha de la ville : il est accusé « d’appartenir à Al Adl Wal Ihsane». Il est menacé d’interdiction totale de toute activité de l’association.
** Safi : Encerclement de 2 maisons, et dispersion des 90 frères qui assistaient au « Majliss Annaciha ».
** Tadla : 7 frères qui s’entraînaient au chant ont été arrêtés et retenus par la police pendant 2 heures et demie.
** Abou Alanouar (prés de khouribga) : une assise d’apprentissage du coran a été envahie par les autorités pour disperser les femmes présentes.
** Youssoufia : Convocation de 3 de nos frères par la Caïd pour interrogatoire.

Mardi 20 juin 2006 :
** Tanger : La maison d’Abdelmajid Bensalem est envahie par la police, qui enlève 8 de nos frères. D’autres sont enlevés prés de la maison, pour atteindre finalement le nimbre de 35.
** Oued Zem : 27 arrestations.
** Settat : Une assise de nos sœurs est interrompue de force par la police. Le propriétaire de la maison, Larbi Lardaoui est arrêté.
Mercredi 21 juin 2006 :
** Tétouan : Intervention barbare des forces du Makhzen qui prétend défendre les droits de la femme, à l’encontre de nos soeurs qui assistaient au « Akhawates Al Akhira », pour les empêcher de tenir cette assise. 5 frères qui étaient sur les lieux sont arrêtés.
** Le Makhzen bloque l’accès au site de notre association : « aljamaa.com », alors que l’accès est toujours possible depuis l’étranger.
** Safi : Encerclement d’une maison, où se tenait « Majliss Al Hadith ». 50 frères sont arrêtés.
** Agadir : Le tribunal de première instance d’Agadir reporte le procès d’Ismaïl Aït Raïss, animateur dan l’association Mokhtar Soussi à Benserkaou, et accusé d’attaque à l’encontre d’un agent en fonction. Il s’agit en fait d’un Mokadem qui a fait semblant de tomber devant la porte du siège de l’association, pour accuser ainsi Ismaïl Aït Raïss.

Jeudi 22 juin 2006 :
** Mohammedia : le procureur du tribunal de première instance décide d’entamer un procès contre Mohamed Mellas, l’accusant de tenir des réunions sans autorisation.
b
6 juillet 2006 10:10
Voici la source pour ton dernier texte:

[www.nadiayassine.net]

Ca explique tout.

C'est quoi ta source pour le premier?
a
6 juillet 2006 10:18
Citation
bikhir a écrit:
Voici la source pour ton dernier texte:

[www.nadiayassine.net]

Ca explique tout.

C'est quoi ta source pour le premier?



Ca explique tout.... ?????


pour information j'appartiens à aucun parti politique ni association ...!
b
6 juillet 2006 10:24
1/ Donnes-tu stp la source pour le premier texte?
2/ Tu lis mal, ou avec mauvaise foi. Puisque c'est le site de lalla nadia radhia llahou 3anha on ne peut pas s'attendre a autre chose. Voila ce que veut dire ca explique tout.
a
6 juillet 2006 10:55
smiling smiley a Hani, je voie que t'es pas Hani smiling smiley je ne sais pas pourkoi tu as un problemes avec le maroc, tu sais mon ami ce que tu dis tu peus le dire a n'importe qui mais pas a un marocain.
tous simplement parceque nous ont visite notre bled chaque annes et parfois je reste pandan des mois et je voie les changements, pour dire qu'il y a repression oui il y en a et je suis d'accord avec notre gouvernement parcequ'ont vuet pas un autre act terorriste.

et pour Miss Nadia yassine, ils ont eux beacoup d'invitation a cree un partis politique mais eux ils refusent ils veulent un khalifa (yassine) et premier ministre (sa fille) .
mon amis si tu veus un ayato lah tu n'as qu'a demande la nationalite iranian.

et pour tes sources nord americain, je crois qu'ils sont les derniers a parler de repression, on a tous des televisions et moi personlement je vie au usa alors je voie aucune difference entre l'usa ou canada et le maroc pour la politique contre l'extrimisme , mais au min au maroc on a pas de guantanamo.
b
6 juillet 2006 11:06
Il n'y a pas eu de repression contre Al adl.
J'etais au Maroc et je peux en temoigner.

Un Etat digne de ce nom ne peut tolerer un mouvement clandestin sur son territoire.

Jusque la le Maroc laisser faire et gerer cette secte comme on gere "trabando". Maintenant c'est fini. L'ere Dris Basri, qui etait un beldi de chez beldi est finie aussi. Il y a un jeune technocrate a la tete du ministere et la premiere des choses que fait un technocrate c'est de rationnaliser tout ce qui est sous son autorité et releve de son domaine. Alors on procede d'abords a un comptage des membres de la jamaa et a une demarche professionelle dans la gestion de cette question.

Ceux qui n'ont pas violé la loi ont été renvoyés chez eux. Ceux qui l'ont violé ont eu a faire avec la police. C'est normal et c'est comme ca dans tous les pays du monde qui ont un peu d'organisation.

Il y a des lois, des structures, des institution. La jama peut choisir maintenant. Elle parait toujours opter pour la clandestinité et l'informelle. Et ca c'est pas bien, surtout quand de l'autre cote on organise le champs religieux comme il faut, meme avec des morchidates et des ecrans dans les mosquées (lire en haut).

Nadia est desesprerée, d'ou le texte hystérique mais lache que a-hani restransmet dans son 2eme poste. C'est pour gonfler. Mais je peux vous assurer que tout etait tranquille au Maroc lors detoutes ces actions de comptage. On comptait les memebre d'adl comme on compte des moutons, et ils avaient la tete basse, comme des moutons.

Je crois sincerement que bientot c'est fini avec cette secte. Surtout apres yassine. Elle restera un petit groupe, qui vegete dans sa petite niche.
a
6 juillet 2006 11:06
ne pas penser comme les autres pose probleme pour qui...?
b
6 juillet 2006 11:07
Et je ne comprends pas pourquoi a-hani refuse tjrs de donner la source du premier texte?!
Une desinformation?
l
6 juillet 2006 11:08
mille fois pour une compagne préventive de repression anti terrorriste que de pleurer aprés des victimes innocentes ;ne faut il pas combattre le mal à la racine ;si quelqu'un est vraiment musulman il ne le crie sur les toits c'est un peu comme celui qui fait la charité et voudrait que tout le monde sache qu'il est en train de faire un acte de bien ,ceux qui cherchent à induire les bonnes gens en erreur pour sauter sur le pouvoir sont les véritables ennemis de l'Islam.
a
6 juillet 2006 11:10
Citation
bikhir a écrit:
Et je ne comprends pas pourquoi a-hani refuse tjrs de donner la source du premier texte?!
Une desinformation?



OCDH montréal, Canada....
b
6 juillet 2006 11:12
Desole, ce n'est pas une source.
Le texte tu l#as tape toi meme ou tu l'as trouve ou?

Citation
a-hani a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
Et je ne comprends pas pourquoi a-hani refuse tjrs de donner la source du premier texte?!
Une desinformation?



OCDH montréal, Canada....
b
6 juillet 2006 11:13
Tu as sinon quelque chose a dire vraiment? A part des telegrammes? Hainneux de surcroit? Et qui repetent la meme chose?



Citation
a-hani a écrit:
ne pas penser comme les autres pose probleme pour qui...?
a
6 juillet 2006 11:21
Citation
bikhir a écrit:
Tu as sinon quelque chose a dire vraiment? A part des telegrammes? Hainneux de surcroit? Et qui repetent la meme chose?



Citation
a-hani a écrit:
ne pas penser comme les autres pose probleme pour qui...?



Pour justifier la haine on utilise la raison d'état.... ainsi on assouvit ses bas instincts...!
b
6 juillet 2006 11:23
En d'autres termes, tu n'as rien a dire.
V
6 juillet 2006 11:27
Citation
a-hani a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
Et je ne comprends pas pourquoi a-hani refuse tjrs de donner la source du premier texte?!
Une desinformation?



OCDH montréal, Canada....


ca n'existe pas un tel truc , j'ai chérché pendant un quart d'heure , le seul OCDH que jai trouvé se trouve au congo ....Obeservatoire Congolais des droits de l'homme ..............

t'a une explication pour ca ...... ou un lien directe vers ce site .

merci
a
6 juillet 2006 11:31
Citation
bikhir a écrit:
En d'autres termes, tu n'as rien a dire.


plus La répression est forte dans un pays, plus l'agressivité est grande....!tu dois savoir que l'acumulation des frustrations pourait provoquer une explosion.....!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook