Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obama president , position des usa envers le sahara
s
21 octobre 2008 17:29
plusieurs point dans la personalité d'obama montre que c'est pas le bon candidat d'une point de vue marocain ,d'abord il'est démocrate ,il'a un pére d'origine kenyane , et il'est un ami d’un vieil homme appelé Nelson Mandela.

une billet interessante dans une blog marocain discutte de ce sujet ,je cite :

Citation
citation a écrit:
Quand les Américains s’apprêtent à élir un président, c’est le monde entier qui retient son souffle. La phrase prend tout son sens, dans le cas des pays du tiers monde qui vivent sous l’aile de l’oncle SAM ou pire, qui croupissent sous la botte de ses GI’s. Mais, ce qui m’interesse moi dans cette histoire, ce n’est pas que le caractère même de la course à la maison blanche et le délice qu’est de suivre les campagnes éléctorales avec leurs étapes éliminatoires et autres joutes individuelles et colletives en live. C’est un spectacle qui n’a pas d’égal au monde pour moi que le Classico.

En 2008, les Américains ont une chance d’écrire l’histoire, et d’élire le premier président Noir, fils d’un immigrant Kényan. C’est la Saison et c’est la mode qui marche. Après Sarko, Obama serait le nouveau cri dans la nouvelle lignée des Dirigeants de ce monde.

A Maroc, les élections américaines représentent un enjeu plus que majeur, puisque directement liées (qui dans ce monde ne l’est pas?) à l’avenir du pays. La connexion directe s’établissant dans les relations Mc Cain-Maroc et Obama-Mandela. Quoi?! C’est plus simple que ça n’en a l’air. Mc Cain l’ancien président du comité d’amitié marocco-américain, est le choix du Maroc, puisqu’il semble tourné vers les intérêts du royaume du moins sur le papier, tandis qu’Obama est un ami d’un vieil homme appelé Nelson Mandela. Vous ne voyez toujours pas l’anguille? Fouillez sous roche, où mieux sous sable…Le Sahara!

Oui, c’est un peu tiré par les cheveux, mais c’est une option qui peut se vérifier, tant par la tendance politique des deux candidats à la présidence Americaine, que par les attentes des parties prenantes dans l’affaire du Sahara. On sait tous que Mandela, l’icone mondiale de la liberation des minorités, est un protecteur et défenseur de la cause séparatrice du polisario. Par extention, Obama pourrait être influencé dans ce sens et faire basculer la balance. Un peu cru comme scénario, mais toujours réalisable, si on considère toutes les tractations possibles dans ce genre d’affaires.

Si cette hyppothèse se vérifie, le Maroc croisera les doigts pour que Mc Cain sorte gagnant des urnes, sinon… Il casse la Barrak..Obama!

[www.docteurho.com]
a
21 octobre 2008 17:55
Pour ce qui est des parents kenyan , il me semble ,que le Kenya avait retiré sa reconnaissance à la RASD , NON????
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
M
21 octobre 2008 19:47
Obama sera président dans le prochain millénaire.....son arrière arrière arrière petit fils, sa campagne restera un beau rêve

Quand au Sahara, américain ou pas, il y’a une puissance infaillible qui a un poids mondial qui restera fidèle au Maroc…….chercher l’erreurperplexe






.
a
21 octobre 2008 19:49
moi j'ai vote pour clinton.
c'etait le meilleur choix pour le maroc apres c'est mcaine qui a liberer nos otage qui etait a tindouf et qui est un tres bon ami du le maroc.

pour obama, vraiment il est le meilleur pour l'us, lui il est pragmatique, il va etre a 100% avec le maroc parceque tous simplement il ne voie que ce qui est bon pour les usa.

le maroc a des senateur et des congressman dans son camp et le maroc a deja signer le libre echange avec l'usa, et le maroc sera le model que obama voudrait voire pour les pays arabes surtous qu'on aura les memes politique energytique smiling smiley il a un plan pour etre independant en energy dans les 10 ans a venir.

meme l'urss qui normalement vend des armes au polizabal ne reconnais pas cette chose.
de toutes facon la politique de l'us ne change pas sur des sujet comme celui du sahara par le changement du president.

domage mais j'ai voulue voire clinton comme premiere president, sa aurait ete une tres bonne chose pour le maroc, une chirak amerciaine smiling smiley
s
21 octobre 2008 20:20
Citation
azl95 a écrit:
Pour ce qui est des parents kenyan , il me semble ,que le Kenya avait retiré sa reconnaissance à la RASD , NON????

j'ai fait alusion au kenya comme un pays qu'a subi la colonisation et de ce faite comme toute africain dont le peuple a subi la colonisation il peux etre amener a prendre position du maroc comme étant un pays colonisateur.
a
21 octobre 2008 20:27
Arretons de delirer, les USA ne peuvent rien contre le Maroc si le Maroc reste ferme.

En pleine Guerre du Sahara HASSAN II avait exigé l'achat d'avions de chasses americains.
les américains avaient dit oui à condition que ces avions ne servent pas à des offensives au Sahara. Hassan II avait dit" bien sur". Dès que les avions ont été livres et payés. le Roi a ordonné immédiatement l'assault.
Quand Washinton a protesté, Hassan II a repondu:" Les avions on les a acheté, on les utilise".

Avant l'affaire du Sahara Hassan II a envoyé promener plusieurs fois les USA. La lecture des script CIA entre Nixon et Hassan II montrait un Roi très sur de lui qui mettait fin à la conversation téléphonique et un Nixon obsèquieux.

Hassan a envoyé balader Reagan quand il a signé à la fureur de Washigton un traité avec Kaddafi l'UAA. Pour que ce dernier cesse de financer le Polisario avec l'Algerie.
Hassan II brisait ainsi l'isolement international qu'organisait Reagan contre Tripoli. Inquiétude de Madrid qui imaginait...une offensive militaire Maroco lybienne contre Tripoli.
Inquiètude d'Alger qui se voyait encerclée et provoqué puisque le Traité a été signé à...Oujda à leur barbe.
Colère de Paris qui se voyait doublé par Hassan car juste avant Mitterrand avait proposé au Roi d'envoyer des troupes marocaines au Tchad rendre la monnaie de sa pièce à Kaddafi sur le Sahara marocain.
Hassan en a profiter pour menacer kaddafi d'appliquer le plan français pour l'amener à la table des négociations menant à l'UAA. Le Nord du Tchad était occupé par la Lybie.

Le Roi voyait d'abord son intérêt immédiat avec beaucoup moins de moyens que Mohamed VI.
Voyons le notre à notre tour.

je trouve que Mohamed VI joue très bien et finement sa partition au Sahara: Démocratisation du Maroc et fermeté sur le fond et souplesse dans la forme.
Ceux qui en doute n'ont qu'à voir les colères et le dépit des Polisariens.

La Cote d'Ivoire s'est assise sur la pression internationale y compris américaine lors de la crise entre Nord et SUD ivoiriens.
En quoi sommes nous moins puissant que la Cote d'Ivoire? A fortiori lorsque on offre une solution gagnant gagnant?

l'Autonomie marocaine dans le cadre de la SOUVERAINETE MAROCAINE est une offre imparable.

La guerre nous l'avons gagnée et diplomatiquement on engrange les succès.
m
21 octobre 2008 20:32
que des debilités balancés par ce docteurho...


1/ Nelson Mandela n'a jamais été pro-polisario , c'est Thomas Mbeki qui est pro-polisario et qui a reconnu la rasd...Nelson Mandela n'a jamais reconnu la rasd quand il était President de l'AFS et il venait souvant à Tanger chez son ami le prince Bandar avant d'être trés malade et de ne plus voyager..


2/ Jo Biden, le colister de Barack Obama a été l'un des signataires de la lettre des 135 congessistes US favorables au projet d'autonomie présenté par le Maroc ..

3/ les Republicains sont trés liés au lobby petrolier US et préferent les pays petroliers aux autres .... vous voyez ce que je veux dire !!

4/ Hillary Clinton, bent essaouira, sera toujours là dans le staff de Obama...
B
21 octobre 2008 20:36
je ne connaissais pas la position de Mandela envers le sahara marocain. Ce n´est pas lui qui a reconnu la pseudo RASD, mais c´est Mbeki, le president aprés Mandela.
On ne peut qu´avoir du respect pour le grand Nelson. J´admire comment il a su unifier son pays.

Pour Obama ou pour autre republicain, le Sahara marocain c´est une zone secondaire, plutot paisible a comparer avec autre coin de la planete. Je pense que la position promarocaine ne va pas changer quoi que se soit!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
L
21 octobre 2008 20:59
Salam,


Mimosa12 peux tu m'expliquer ceci..."Hillary Clinton, bent essaouira"


C'est quoi cette blague?


Qu'est ce que cela signifie?


Que tentes tu d'insinuer par là?


Hillary aurait elle ses habitudes culinaires dans le port de pêche de la venteuse bourgade de la côte Atlantique (ce qui expliquerait du coup ses brushings faramineux!) ou alors s'y rend elle pour se perfectionner en planche à voile?


A moins qu'elle ne soit devenue une inconditionnelle du festival de la musique transe-gnawa?


Où alors c'est moi qui ne comprend rien au schmilblick?!?!


Please...!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
m
21 octobre 2008 21:15
a khouya l'flfla (j'adores ce pseudo tongue sticking out smiley=)

hillary clinton est d'origine juive et elle a retrouvé la trace d'ancetres juifs qui habitent encore Essaouira..

à l'époque de H2 et de son mari Président des USA, elle était venu avec sa fille visiter Essaouira et se recueilir sur la tombe de ses ancetres , parmi eux le rabbin Kadoch très connu par les Swiris

il y a des photos sur le net avec hillary clinton en caftan
g
21 octobre 2008 22:02
la politique étrangère des usa n'est pas directement dicté par le président, ce sont les conseiller, et surtout les autres instances du pays (parlement...etc) qui font la vrai politique des usa, le président n'a toujours été qu'une marionnette aux usa...
m
21 octobre 2008 23:34
Bonjour,

Aux dernières nouvelles l'Amérique s'installe à Tarfaya. Et qui dit Tarfaya dit Sahara. Alors choisir comme voisin un Polizbal c'est demander à Al Kaida de venir dormir à la porte de la base américaine.

mag3
L
22 octobre 2008 00:42
Salam,


"hillary clinton est d'origine juive"..."parmi ses ancêtres le rabbin Kadoch"


Mais je rêve!


N3al chétane en bécane, j'en reviens pas, ça alors, même elle est juive!?!


Même Hillary?


C'est pas croyable!!


Mais ma parole qui n'est pas juif dans ce monde dès lors qu'on atteint un degré de célébrité important ou un certain niveau dans l'échelle sociale??


Oui qui donc??


A chaque fois que je cherche à connaitre le "pedigree" d'une quelconque personne célèbre, qu'elle soit artiste, sportive, dans la littérature, la finance, la politique ou dans toute autre activité, je découvre qu'elle est juive ou alors qu'elle a des origines juives par tel ou tel lien de parenté...!


C'est flippant de chez flippant!!


Oh je n'ai rien contre le fait que l'on soit juif, ni contre les juifs de manière générale (être antisémite est haram ne l'oublions pas!), non, c'est simplement que je suis à chaque fois surpris car pour un peuple qui n'est censé se constituer que d'une quinzaine de millions d'âmes à travers le monde (chiffre extraordinairement dérisoire rapporté à celui représentant les autres communautés!), je trouve qu'il n'a pas son pareil pour occuper le devant de la scène et truster les meilleures situations, les postes les plus prestigieux que l'on peut occuper en ce bas monde.


Comment font ils...? Ils se démultiplient incognito?


Ou alors que faisions nous, nous autres, durant tout ce temps, pendant qu'eux investissaient, façon monopolisation, la sphère économico-politique, alors que nous sommes pourtant cent mille fois plus nombreux?!


Je suis convaincu que même Mickey, si on se risquait à gratter un peu du côté de son ancêtre la souris mouchetée des Balkans, on en trouverait qui sont arrivés de la terre promise parmi les hébreux refoulés suite à la destruction du temple de Jerusalem...!!


C'est sûr Mickey aussi est juif!!


C'est évident!


Et j'ose même pas évoquer le cas de Casimir ou de Spiderman (avec la particule "man" au bout c'est signé!).


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
t
22 octobre 2008 10:24
Historiquement, Les USA sont avec le Maroc et resteront trjs.
a
22 octobre 2008 15:04
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

Aux dernières nouvelles l'Amérique s'installe à Tarfaya. Et qui dit Tarfaya dit Sahara. Alors choisir comme voisin un Polizbal c'est demander à Al Kaida de venir dormir à la porte de la base américaine.

mag3

Cette info n'est absolument pas confirmée.
A ma connaissance, elle a été balancée par un obscur journal espagnol. On connait le degré de sérieux d'une certaine presse espagnole et son tropisme anti-marocain.

Nous n'avons pas besoin des troupes américaines pour gagner une guerre déjà gagnée. Il faut que le Maroc monnaye plus cher l'installation de l'Africom sur son sol.

Au passage, le Maroc n'a pas de leçon à recevoir sur l'Africom de la part d'un Pouvoir militaire algérien obsèquieux avec les soldats américains dans le sahara algerien. Y a qu'a voir les videos sur Daily motion/youtube.
m
22 octobre 2008 20:04
1/ Hillary est d'origine juive : dans ma bouche, ce n'est pas une insulte ...

je m'en fous de la religion de ses ancetres , simplement j'indiquais le lien entre elle et Essaouira, ville qui avait une forte population juive MAROCAINE et où ses ancetres ont vécu avant d'emigrer aux USA ..

2/ il n'y a aucune base américaine à tarfaya; cette base n'existe que dans les journaux algériens et repris par un journal gratuit espagnol..tout le monde peut aller visiter tarfaya , une base militaire ne se cache pas comme une orange

come le dit Axis7 qui m'a l'air d'être bien documenté, les militaires US entrainent depuis longtemps des soldats algériens et maliens dans le sahara algérien
m
22 octobre 2008 21:54
Merci axis7 d'avoir réctifié,

Cette info n'est absolument pas confirmée.
A ma connaissance, elle a été balancée par un obscur journal espagnol. On connait le degré de sérieux d'une certaine presse espagnole et son tropisme anti-marocain.

Nous n'avons pas besoin des troupes américaines pour gagner une guerre déjà gagnée. Il faut que le Maroc monnaye plus cher l'installation de l'Africom sur son sol.

Au passage, le Maroc n'a pas de leçon à recevoir sur l'Africom de la part d'un Pouvoir militaire algérien obsèquieux avec les soldats américains dans le sahara algerien. Y a qu'a voir les videos sur Daily motion/youtube.
----------------------------

Avec mes salutations !

mag3
t
24 octobre 2008 11:08
Bien dis mag3smiling smiley)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook