Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obama et l'égoisme des américains
r
15 septembre 2009 00:37
Quelle affaire quand méme que cette affaire des soins de santé généralisés a tt les américains en résumé comme ici en europe,mais dire qu'il ya des américains qui veulent pas de cette bénédiction dont révent et aspirent tt les pays du monde Eh oui pour moi personnelement j'ai senti le pur égoisme de l'Homme dans ;celui qui peut se soginer a peur pour ses interets du pauvre du coin, en le criant et en le sandant haut et fort avec des manifs et du militantisme voila l'Amérique qu'il a hérité le pauvre obamale pays le plus puissant du monde ne sait étre équitable déja avec sa population,mais quel dureté de l'Homme quand méme,c afait réfléchir tt ca.
15 septembre 2009 22:01
salam robat


j'ai été choqué comme vous des reactions de beaucoup d'americains

qui sont contre cette reforme de la santé , on peu toucher là du doigt

l'egoisme humain . je ne sais pas exactement ce qu'ils perdent dans l'histoire (en terme d'argent)

mais selon eux c'est suffisant pour laisser des enfants,femmes,vieillards,hommes

dans la souffrance .

effets du capitalisme sauvage , qui prevaut aussi au maroc et malgré ce qu'on

peu dire de la France il y a dans ce pays (la France)un systeme de santé et social exeptionnel

et humain par rapport a beaucoup de pays , je prefere 100 fois plus vivre dans ce pays

qu'aux etats-unis
a
16 septembre 2009 00:18
REGARDEZ LE FILM DE MICKAEL MOORE "SICKO" ET VOUS COMPRENDREZ TOUT SUR LA PROPAGANDE CAPITALISTE ET LA MEGA MANIPULATION DE LA POPULATION AMERICAINE CONCERNANT LA SECURITE SOCIALE.
i
16 septembre 2009 10:26
Au fait, ce ne sont pas les americains qui sont contre la securité sociales generalisée, mais bel et bien les laboratoires.
Le reste est juste une question de "propagande" !
16 septembre 2009 18:56
salam 2alaykoum a tous



j'ai entendu aujourd'hui , l'ancien president americain carter dire que tout le tollé

autour de cette affaire vient des conservateurs rascistes qui n'acceptent pas les ideés

d'un noir (ou presque) , voila les gens qui gouvernent le monde
r
17 septembre 2009 01:12
Salam, heureusement qu'on est sur la méme longueur d'ondes ca réconforte mes idées par ce que ce que vs dites c vrai du méchant racisme et c de l'impérialisme aveugle,trés égoiste ,mais de là a voir ses createurs sont ses propres victimes la c étonnant,en fait si j'ai bien compris les usa c du rasicme pur entre populations,de l'égoisme inhumain dépourvu d'un minimum de foi qu'on peut trouverencore en europe ou méme dans le sud.c'est un peuple riche en matériel et qui vit comme des oiseaux rapaces le plus fort mange le plus faible;des loups qui se mangent entre eux.Pauvre houcine obama et bon courage avec le plus dur des taches et la c pas que du matériel qu'il ft c surtout changer l'ame humaine et ca méme les prophétes et les philosophes avaient du mal a atteindre l'idéal. mabrouk l3ouacher
i
17 septembre 2009 12:08
Je ne pense pas qu'il y ait d'ideologie dans le rejet par les americains de la securité sociale (ou si peu)

Il faut distinguer la bataille actuelle forcement idéologique, mais ou l'ideologie est réduite a sa plus simple expression : ceux qui sont pour sont taxés de "rouge" par ceux qui sont contre, de l'autre bataille, d'ordre politique (plus de prerogatives au gouvernement federal par exmple) et l'autre d'ordre financier (les fonds qui seront prelevés sur les salaires echapperont au secteur privé)

La seconde bataille est plus interessante a suivre que la premiere.
La couverture média est simplificatrice, cherche le sensationnel sans essayer d'expliquer pourquoi les americains se braquent réellement, ni dire quelle categorie d'americains se braque.

Le contexte dans lequel se passe ce revirement est aussi important que tout le reste.
Obama decide de changer le systeme de securité sociale a un moment tres propice, celui de la crise.
Pour nous en France, les effets sont attenués (avec plus ou moins de succés), disons que le systeme social tant decrié par la droite (qui etaient entrain de le dementeler et continue de le faire en douce) a joué a plein, les mecanismes de chomage, le RMI, les subventions et autres aides permettent à la majorité des français de tenir le coup (combien de temps....parce qu'il faut financer tout ca....il n'y a qu'a voir les niveaux de deficit atteints et prevus) ....mais quid des americains.

Les images de la debandade nous sont arrivée sans qu'on puisse percevoir l'etendue reelle des degats labas.

Des millions de gens ont non seulement perdu leur boulot, leur maison, leur epargne (quand ils en avaient) et se sont retrouvés a la rue.

L'Etat americain, symbole du liberalisme a été contraint d'agir comme agiraient les socialistes de 81, en nationalisant.... en se substutuant aux agents economiques traditionnel, ou en d'autres termes, en se substituant au sacro saint marché.

Maintenant, mettez vous a la place de l'americain moyen.
Quand vous avez devant vos yeux la preuve de la debandade du privé, que penseriez vous des compagnies d'assurance qui vous assurent pour votre santé ?

En cette période, que prefereriez vous : être assuré directement par l'Etat ou par l'une des grosses compagnies de santé qui ont demontré qu'en cas de difficulté, elles ont recours à l'Etat ?

Je pense que c'est sur cet Etat d'esprit qu'Obama compte....

Les Americains voteront pour. malgré leurs denegations, malgré les laboratoires (rendez vous compte, le prix des medicaments aux USA n'est pas public!), meme si voter signifie un peu plus de pouvoir à l'Etat federal.


Maintenant, beneficier de la securité sociale aux Etat unis suppose d'avoir un boulot...comme partout ailleurs !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook