Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nucléaire: 2 réacteurs à Safi
t
20 mai 2009 15:52
Nucléaire: 2 réacteurs à Safi

Le tabou est levé. L’énergie nucléaire devrait faire partie intégrante du mix énergie devant constituer l’offre du Maroc de demain.

De sources proches de la Fédération de l’énergie, on confie que les études pour la réalisation de 2 réacteurs nucléaires à Safi sont bien avancées. Ces réacteurs devraient être opérationnels vers 2020.

L'Economiste - Mercredi 20 mai - 10h38
m
20 mai 2009 16:22
Le nucléaire n’a d’avenir que pour les industries du nucléaire qui essayent de le vendre à travers le monde à l’image d’Areva pour la France.
Pour faire fonctionner ces réacteurs ,on a besoin d’uranium et les estimations de la durée des gisements d’uranium est de 70 ans . Sachant que nombreux pays se lancent ou redémarrent des centrales nucléaires et que le parc nucléaire va doubler dans quelques années, l’uranium va se raréfier comme le pétrole.
Sans compter les problèmes de sécurité et l’impact sur l’environnement que produit le nucléaire à très long terme. L’avenir en énergie c’est l’éolien et le solaire. De plus la côte entre Safi et Essaouira est pourvu d’une forte exposition au vent, un immense parc éolien sera plus rentable et moins coûteux pour le Maroc.
t
20 mai 2009 17:06
Citation
massouach a écrit:
Le nucléaire n’a d’avenir que pour les industries du nucléaire qui essayent de le vendre à travers le monde à l’image d’Areva pour la France.
Pour faire fonctionner ces réacteurs ,on a besoin d’uranium et les estimations de la durée des gisements d’uranium est de 70 ans . Sachant que nombreux pays se lancent ou redémarrent des centrales nucléaires et que le parc nucléaire va doubler dans quelques années, l’uranium va se raréfier comme le pétrole.
Sans compter les problèmes de sécurité et l’impact sur l’environnement que produit le nucléaire à très long terme. L’avenir en énergie c’est l’éolien et le solaire. De plus la côte entre Safi et Essaouira est pourvu d’une forte exposition au vent, un immense parc éolien sera plus rentable et moins coûteux pour le Maroc.

Mr massouach, est ce que tu es courant qu´ apartir du Phosphate on peux extraire de l´ uraniummoody smiley?
D
20 mai 2009 17:18
3la slametna!
l
20 mai 2009 17:53
Bonsoir à toutes et à tous,

Nous avions débattu de ce sujet à la première annonce lors de la visite de l'actuel président Français.
Tout-à-fait d'accord avec toi massouach et il y a bien d'autres critères encore pour que l'on ne fasse pas une telle bêtise.

Notre bon roi Dagobert à la tête complètement à l'envers. Nous avons des sources d'énérgies renouvelables et inépuisables et nous continuons dans le fossile. Je ne sais pas quelle crédibilité a réellement ce projet, mais il faut une opposition des plus farouches pour ne pas le laisse émerger.

Un tel projet ne doit avoir lieu que sur la base d'un référendum national suite à des débats clairs pour que chaque citoyenne et chaque citoyen sachent de quoi il retourne, combien cela coûte, quels sont les risques liés au transport, à l'utilisation, au traitement, au stockages...etc. ne parlons même pas de notre dépendance au savoir faire étranger.

Plus cela va, plus je vois en Mohammed 6, un gosse qui ne maîtrise rien avec une clique autour qui le pousse vers toutes les bévues imaginables. Il faut le réveiller ce petit bonhomme qui n'a d'autres compétences que le legs fait par un tyran. Dans 30 ou 40 ans, tel un abdel aziz, on dira qu'il avait une faible personnalité et il s'était fait avoir. ce sont plus de 30 millions de personnes multipliés par le renouvellement de générations qui se font avoir. Lui et ses suppôts ne laissent pas passer un dollar sans le souffler à la vitesse de la lumière.

A chacun de jouer son rôle pour que la bérézina prenne fin.

cordialement

A. EL FEHLI
m
20 mai 2009 19:35
Citation
telev a écrit:
[

Mr massouach, est ce que tu es courant qu´ apartir du Phosphate on peux extraire de l´ uraniummoody smiley?

Vous ne pouvez pas transformer un atome de phosphore en atome d’uranium. C’est que le minerai de phosphate comporte une infime quantité d’uranium mais c’est loin d’être suffisant pour faire face à la demande mondiale. La raréfaction du minerai pousse des groupes comme Aréva vers cette solution. Même l’exploitation de phosphate a une fin.
Les grands producteurs Australie, Canada, Afrique du Sud et Niger ont du mal à répondre à la demande et le prix du kilo du minerai d’uranium a été multiplié par 1O en 4 ans.

Le Maroc devrait se pencher aussi sur la géothermie car il possède des atouts. Il est parcouru de chaînes volcaniques et regorgent de sources thermales (Moulay Yacoub). La technique consiste à plongé des tubes dans la couche terrestre chaude et faire circuler de l’eau qui en se chauffant revient en vapeur qui propulse des turbines et font tourner des alternateurs pour produire de l’électricité.
r
20 mai 2009 19:36
tien meme l info 2 reacteur a safi ont y a droit .
21 mai 2009 18:45
Citation
massouach a écrit:
Le nucléaire n’a d’avenir que pour les industries du nucléaire qui essayent de le vendre à travers le monde à l’image d’Areva pour la France.

Pour faire fonctionner ces réacteurs ,on a besoin d’uranium et les estimations de la durée des gisements d’uranium est de 70 ans . Sachant que nombreux pays se lancent ou redémarrent des centrales nucléaires et que le parc nucléaire va doubler dans quelques années, l’uranium va se raréfier comme le pétrole.
Sans compter les problèmes de sécurité et l’impact sur l’environnement que produit le nucléaire à très long terme. L’avenir en énergie c’est l’éolien et le solaire. De plus la côte entre Safi et Essaouira est pourvu d’une forte exposition au vent, un immense parc éolien sera plus rentable et moins coûteux pour le Maroc.



J'ai lu un rapport dans lequel les éoliennes on un impacte négatif sur la planète du faite qu'elles interfèrent dans les vents qui traverse la planète (en grande quantité en tout cas).

Ce que je comprends pas c'est que le maroc est presque toute l'année exposée au soleil et l'energie solaire est la moins convoité (peut etre les industriel n'y gagne pas grand chose).



MOI je suis contre ce projet de central ! Car à longtemps terme cela peut avoir beaucou de répercution néfaste sur l'environnement ! regarder le nombre d'enfant maladie (notament la leucemie) qui naissent et grandissent pres de centrale...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/09 18:46 par cro-magnon.
h
21 mai 2009 19:20
Avant de se poser la question de savoir d'où viendra le combustible utilisé dans les centrales nucléaires marocaines, il faudrait se poser la question de savoir d'où viendront les techniciens pour le faire fonctionner.

Trouver un bon électronicien à Casablanca, c'est déjà difficile (je ne parle pas des formidables bricoleurs qu'on trouve à Derb Ghallef ou ailleurs qui réparrent n'importe quoi avec un bout de fil de fer, je parle d'un technicien capable de réparer des machines modernes complexes).

Alors un technicien nucléaire...
r
21 mai 2009 20:32
Citation
handielbled a écrit:
Avant de se poser la question de savoir d'où viendra le combustible utilisé dans les centrales nucléaires marocaines, il faudrait se poser la question de savoir d'où viendront les techniciens pour le faire fonctionner.

Trouver un bon électronicien à Casablanca, c'est déjà difficile (je ne parle pas des formidables bricoleurs qu'on trouve à Derb Ghallef ou ailleurs qui réparrent n'importe quoi avec un bout de fil de fer, je parle d'un technicien capable de réparer des machines modernes complexes).

Alors un technicien nucléaire...

sa serait pas un cliché ça ????

un peu de serieux

sinon pour la question nucleaire, je pense que c est la mauvaise option....du fait du coup exorbitant de telle installations (plusieur milliard de$ pour une centrale)!!!!

miser ce pactole sur le solaire /l eolien/et l economie d enérgie (eclairage /lampe eco etc etc) serait plus judicieux je pense.

il ya deux resultat qu il faut atteindre pour le maroc ....diminuer la facture petroliere/et develloper des energie propre!
O
22 mai 2009 00:04
Super !

Tchernobyl 2 pour quand ?

thumbs down

Le Maroc peut se passer de cette technologie, il y as d'autres forme d'énérgie à utiliser qui sont écologique. Alors que le nucléaire est une véritable catastrophe écologique et les déchêts radioactifs mettent des dizaines de milliers d'année avant de disparaître...

De plus, on sait bien qui va se frotter les mains, la France va décrocher un gros pactol, non seulement pour la construction des centrales mais aussi est surtout pour la matière 1ere...

Quand on sait que les réserves d'uranium en Afrique sont "détenu" par la France qui as la priorité sur cette matière 1ere et aussi un très bon prix... Ils se ferons bien sûr une marge énorme.

Le Maroc n'as rien à y gagner, à part installer des bombes à retardement sur son sol.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook