Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nucléaire: l'Iran menace Israël et veut installer 3.000 centrifugeuses
A
13 novembre 2006 06:20
AFP - 12 novembre 2006


L'Iran, toujours déterminé à développer son programme d'enrichissement d'uranium en installant 3.000 centrifugeuses d'ici mars 2007, donnera une réponse "destructrice" à toute attaque israélienne contre ses sites nucléaires.
"Israël n'a pas les moyens et la capacité pour oser menacer l'Iran car sa situation intérieure et sécuritaire est fragile", a déclaré dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mohammad Ali Hosseini.
"S'il fait une telle bêtise, la République islamique et ses défenseurs donneront une réponse destructrice et cela ne prendra pas une seconde", a-t-il ajouté.
Le vice-ministre israélien de la Défense, Ephraïm Sneh, a affirmé dimanche que "l'option militaire doit être considérée comme un ultime recours" pour empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire, "car ses conséquences seraient graves".
Toutefois, le général Yahya Rahim Safavi, le chef des gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime, a déclaré dimanche que "la stratégie de l'Iran était défensive et préventive et que l'Iran voulait la paix et la sécurité dans la région et le Golfe Persique", selon les médias iraniens.
M. Hosseini a par ailleurs ajouté que l'Iran était déterminé à développer son programme d'enrichissement.
"Les responsables et les experts iraniens, sous le contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), cherchent à atteindre cet objectif", a déclaré M. Hosseini, interrogé pour savoir si l'Iran cherchait toujours à installer 3.000 centrifugeuses d'ici la fin de l'année iranienne.
L'Iran a installé fin octobre une deuxième chaîne de 164 centrifugeuses malgré les menaces de sanctions.
Téhéran affirme que son programme d'enrichissement est pour le moment cantonné dans un cadre de recherches. Selon les experts, il faut avoir plus de 3.000 centrifugeuses pour passer au stade industriel afin de pouvoir produire du combustible pour les centrales nucléaires civiles.
L'Iran fait actuellement de l'enrichissement à un niveau inférieur à 5%, nécessaire pour le combustible d'une centrale nucléaire. Il faut l'amener à 90% pour obtenir un effet optimal pour une bombe atomique.
Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) et l'Allemagne, à l'origine de la résolution contre Téhéran, achoppent sur un nouveau projet de résolution rédigé par les Européens visant à imposer des sanctions économiques et commerciales à l'Iran.
Ces six pays doivent se revoir lundi pour tenter de s'entendre sur un projet de résolution.
Moscou, soutenu par Pékin, estimant ce texte trop dur, a proposé des amendements qui l'édulcorent considérablement. Les Etats-Unis veulent au contraire le renforcer.
Le projet européen prévoit des sanctions économiques et commerciales contre l'Iran dans les domaines liés au nucléaire et aux missiles balistiques, ainsi que des sanctions individuelles -interdiction de voyager et gel des avoirs financiers à l'étranger- contre les Iraniens associés à ces activités.
Le chef des négociateurs nucléaires, Ali Larijani, a mis en garde les grandes puissances contre l'adoption d'une résolution contre l'Iran.
"L'adoption d'une résolution de la nature de celle (des Européens) signifie que les Occidentaux ont perturbé les négociations, qu'ils ont perturbé le jeu et qu'ils disent non à la négociation", a-t-il déclaré à son retour d'une visite à Moscou, où il s'est entretenu avec les responsables russes à propos du dossier nucléaire iranien.
Samedi, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a appelé Occidentaux et Iraniens à faire preuve de "bonne volonté" pour trouver un terrain d'entente sur la proposition de coopération des six grandes puissances, comprenant des incitations économiques en échange d'une suspension des activités d'enrichissement d'uranium de l'Iran.
" Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser "
C
13 novembre 2006 10:05
C'est le titre du Monde que je trouve extraordinaire.On savait ce journal de plus en plus pro-israélien-ses éditoriaux sur la question sont édifiants-mais là,c'est un exemple de désinformation.
C'est l'Iran qui "menace" alors qu'en fait,un officiel se permet de répondre que son pays ripostera à toute attaque israélienne ce qui est bien la moindre des choses.Et il avait bien raison de l'affirmer puisque ces propos venaient en réponse à ceux du Ministre de la Guerre israélien qui lui menaçait bel et bien l'Iran.Les propos de ce dernier n'ont pas été repris par contre.
C'est à se demander si le Monde n'a pas été-à l'instar de Libé-repris par Rotschild aussi...
s
13 novembre 2006 10:31
La démonstration des capacités militaires iraniennes a pour but de contrecarrer les plans de guerre américains


«Le Pouvoir de Dissuasion » de l'Iran

Le 2 novembre l'Iran a testé des nouveaux types de missiles sol- mer, mer- mer, dans le cadre de ses exercices militaires du « Grand Prophète II » menés au sol dans le désert (voir photo), dans les eaux du Golfe Persique, la mer d'Oman et 14 provinces iraniennes.

Les analystes occidentaux et israéliens ont été pris par surprise. Selon Debka, du 5 novembre un magazine (israélien) sur le renseignement, plusieurs caractéristiques des capacités militaires iraniennes n'étaient pas connues du Pentagon.

« La spectaculaire nuée de missiles sophistiqués tirés dans le cadre d'un exercice militaire surprise de l'Iran, a stupéfié les planificateurs militaires aux Etats-Unis, en Israël, et en Europe ».

Le 2 novembre, les tests iraniens de missiles au sol ont été marqués par un planning précis, dans le contexte d'une opération soigneusement montée. Selon un expert professionnel américain en missile (cité par Debka), « les iraniens ont fait la démonstration d'une technologie de pointe de lancement de missiles inconnue de l'occident ».

« Ils ont aussi fait la démonstration de l'utilisation de têtes de missiles inhabituelles. Mais leur exploit le plus étonnant a été le lancement de leur missile Shebab – 3 de longue portée, équipé d'un ensemble de dizaines de petites bombelettes…

L'ensemble de ce matériel porte la marque de nouveaux achats en Chine. Le Shebab -3 dont la portée de 2000 Km peut atteindre Israël, Le Moyen Orient, l'Europe – peut être plus qu'un défi pour les systèmes missiles anti-missiles dans les arsenaux américain, israélien et européen – tout dépend de son point de fragmentation. Certains de ses caractéristiques restent une énigme en occident. Si l'ensemble du Shebab-3 se sépare près de la cible, le système Arrow américano-israélien a une chance de l'intercepter, mais les américains et les israéliens n'ont pas de défense contre une tête de missile multiple si la séparation se fait à distance. » (Debka 5 novembre 2006).

La télévision d'état iranienne a montré des douzaines de missiles entrain d'être lancés à la fois à partir de bateaux de guerre dans le Golfe Persique, de même que de zones terrestres dans le désert.

Selon Uzi Rubin, l'ancien dirigeant du programme anti-balistique israélien, « l'intensité de l'exercice militaire était sans précédent. C'était fait pour impressionner - - et cela a fait réussi. » (www.cnsnews.com 3 novembre 2006).

« Cela a été un succès technique et opérationnel » a dit Rubin, faisant remarquer le fait que les iraniens ont été capables de lancer tant de missiles. » (Ibid).

La démonstration a atteint son objectif. Le chef des gardes révolutionnaires iraniens, le Général Yahya Rahim Safavi, a confirmé que le test de missile a été mené « pour montrer notre pouvoir de dissuasion et de défense à des ennemis trans – régionaux, et nous espérons qu'ils comprendront le message. »

C'était une référence claire aux Etats-Unis, à la Grande Bretagne, à la France, qui ont été parmi les 6 nations à participer à des manœuvres dirigées par les américains dans le Golfe en début de semaine. Toutefois, ces exercices se sont concentrés sur la surveillance.

La secrétaire d'état Condoleezza Rice a dit au cours d'une interview radio qu'elle croyait que les iraniens « essayaient de démontrer qu'ils étaient coriaces » (Ibid).

Les exercices, tout en créant une agitation politique aux Etats-Unis et en Israël, ne semblent pas avoir entamé la volonté américano israélienne de mener une guerre préventive contre l'Iran. Selon le porte parole du ministère des affaires étrangères israéliennes :

« Il est temps pour la communauté internationale d'agir de façon décisive et par le biais du Conseil de Sécurité pour envoyer un message clair que s'ils (L'Iran) continuent sur la voie actuelle, ils vont s'attirer les foudres de la communauté des nations, » a dit Regev par téléphone vendredi.

Dissuasion d'après guerre froide

Depuis le mois d'août, l'Iran a été impliqué dans des jeux de guerre importants.

Ces exercices militaires font partie d'une dissuasion post guerre froide de la part du gouvernement de Téhéran.

L'objectif est de neutraliser les menaces US concernant le soi disant programme d'armes nucléaires de Téhéran.

La démonstration des capacités militaires iraniennes a pour but de dissuader les US et la coalition sur leurs plans de guerre, qui sont actuellement dans une phase avancée de préparation. Ceci est marqué par l'existence d'une concentration massive de navires de guerre des US et de la coalition dans le Golfe Persique, la mer d'Arabie, et l'est de la Méditerranée (voir l'article de Nazemroya d'octobre 2006, de Chossudovsky octobre 20006 sur www.globalresearch.ca)

« La dissuasion « et « la politique de limitation de l'expansionnisme » peuvent aussi être utilisées contre les US. Dans un discours récent du ministre des affaires étrangères iranien, les objectifs des jeux de guerre étaient décrits comme suit :

« Nos manœuvres n'ont pas pour objectif d'apparaître comme une menace pour un quelconque pays. Ils ont plutôt pour but de revigorer le pouvoir de dissuasion de l'Iran. »

Ces développements vont-ils dissuader l'administration Bush de s'embarquer dans la deuxième étape de son aventure militaire au Moyen Orient ?

Les planificateurs américains et israéliens feront-ils preuve de retenue ?

On peut espérer que « la dissuasion post guerre froide » dirigée contre les Etats-Unis puisse contribuer à contrecarrer l'agenda militaire de Washington.

D'un autre côté nous devons comprendre que de part et d'autre on est sur le pied de guerre.

La situation dans le Golfe Persique est extrêmement tendue. Le déploiement massif de forces navales des US et de la coalition à une courte distance des côtes iraniennes constitue un acte de provocation. Ce déploiement, marqué par des jeux de guerre américains en cours, pourrait déclencher un incident qui a le potentiel de conduire à la guerre.

Par conséquent, c'est essentiel dans les semaines et les mois à venir que les mouvements de citoyens aux Etats-Unis et partout dans le monde agissent constamment pour s'opposer à leurs gouvernements respectifs afin qu'ils fassent machine arrière et abandonne cet agenda militaire (Pour des détails, voir m'article de Michel Chossudovsky « Post Cold War Shivers, octobre 2006 www.globalresearch.ca)

url de l'article et d'autres photos: www.globalresearch.ca/index.php?context=viewArticle&code=CHO20061105&articleId=3713

© Copyright Michel Chossudovsky site

Michel Chossudovsky est auteur d'un best seller “La guerre contre le terrorisme des Etats unis“ deuxième édition Global Research 2005. Il est professeur d'économie à l'université d'Ottawa et directeur du Centre de Recherche sur la Globalisation.

Traduction MD pour Planète Non Violence
siryne
b
13 novembre 2006 12:29
Faut pas les croire!!!! ils "passent la pomade" c'est tout!
 
Facebook