Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2 novembre 1975 : Lorsque Juan Carlos se rendit au Sahara après le retrait de...
A
3 novembre 2021 04:12
Si Franco avait survécu, ce problème n’aurait jamais existé.
L
3 novembre 2021 08:01
Ça dure depuis 46 ans c est trop , je rêve que ya un référendum comme ça sa va mettre fin à tout ses problèmes , je rêve que l Algérie et le Maroc devienne soudé
Ont n est des pays frère je rêve que le référendum mettre fin à tout ses problèmes , et aussi que le roi mettre fin au relations avec les sionistes
3 novembre 2021 08:54
C'est très bien que tu te contentes de rêver.
Citation
La-Viking212 a écrit:
Ça dure depuis 46 ans c est trop , je rêve que ya un référendum comme ça sa va mettre fin à tout ses problèmes , je rêve que l Algérie et le Maroc devienne soudé
Ont n est des pays frère je rêve que le référendum mettre fin à tout ses problèmes , et aussi que le roi mettre fin au relations avec les sionistes
2 novembre 2023 14:48
On va résumer tous ces événements pour mieux comprendre ce conflit :

Pour commencer, il faut bien préciser que le territoire marocain s'étendait jusqu'au fleuve du Sénégal avant le début de la colonisation française et espagnole à l'époque où ni l'Algérie ni la Mauritanie n'existaient encore et où il n'y avait ni peuple sahraoui ni un peuple qui revendiquait son indépendance au Sahara Marocain et la Cour internationale de justice avait statué, le 16 octobre 1975, sur l’existence de liens d’allégeance entre le sultan du Maroc et la population du Sahara occidental.

Donc, sans l'intervention de la France et l'Espagne, on ne serait pas là entrain de parler du conflit du Sahara Marocain ni d'un État qui s'appelle la Mauritanie, puisque la Mauritanie est une création de la France coloniale comme le conflit du Sahara Marocain est une création de l'Espagne coloniale dans le but de diviser le territoire marocain et d'affaiblir l'empire chérifien du Maroc qui représentait un grand obstacle pour la présence de l'impérialisme en Afrique du Nord.

Parlons un peu des négociations entre le Maroc et l'Espagne, on remarque que l'Espagne avait déjà proposé le Plan d'autonomie en 1975, lorsque, selon El Publico qui cita les câbles diplomatiques, l’Espagne décida de se retirer du dossier, Solis se disant favorable à un accord avec le Maroc sur l’autonomie des provinces sous la tutelle de Hassan II.

Certains critiquent le Maroc sur le fait qu'il avait accepté auparavant de partager son Sahara avec la Mauritanie, après les accords de Madrid et ce traité signé entre l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie. Juste après, la Mauritanie avait renoncé à son droit d'annexer une partie du Sahara occidental à son territoire comme établi par le traité de Madrid, donc, logiquement, si la Mauritanie se retire de ce traité, le Maroc a le droit de récupérer tout son Sahara, peu importe les circonstances surtout celles créées par l'Algérie et ses mercenaires polisariens. Je tiens à préciser, encore une fois, que le territoire marocain s'étendait jusqu'au fleuve du Sénégal avant le début de la colonisation française et espagnole à l'époque où ni l'Algérie ni la Mauritanie n'existaient encore et où il n'y avait ni peuple sahraoui ni un peuple qui revendiquait son indépendance au Sahara Marocain.

Donc, aujourd'hui, le Plan d'autonomie proposé par le Maroc est la meilleure solution pour satisfaire tout le monde, malgré le fait que le Maroc ne doit rien à personne et ne fait que récupérer ses territoires historiques qui lui ont été volé à l'époque de la colonisation française et espagnole et, bientôt, ce sera le tour de récupérer le Sahara Oriental Marocain et Sebta et Melilla.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook