Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des nouvelles FRÊCHE
B
27 janvier 2007 16:04
samedi 27 janvier 2007, 14h20



Georges Frêche exclu du PS pour ses propos sur les Bleus

PARIS (Reuters) - Le président de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, a été exclu définitivement du parti socialiste samedi en raison de propos sur le nombre important de joueurs noirs en équipe de France le 14 novembre, annonce le PS.

C'est la commission des conflits du PS, une instance interne, qui a pris cette décision après une réunion à Paris. La candidate socialiste à la présidentielle, Ségolène Royal, s'était prononcée pour cette mesure la semaine dernière.

"Il est apparu aux membres de la commission que, sans conteste, ces propos ­ au-delà de leur caractérisation pour le droit - ne sont pas compatibles avec les valeurs d'égalité et de respect des Droits humains qui fondent depuis toujours l'engagement du PS et sont contenues dans sa déclaration de principe mais aussi (...) dans les principes constitutionnels de notre république", dit le PS dans un communiqué.

"Dans cette équipe, il y a neuf 'blacks' sur onze. La normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais là, s'il y en a autant, c'est parce que les blancs sont nuls", avait déclaré Georges Frêche devant le conseil d'agglomération de Montpellier, selon un compte rendu du Midi libre.

"J'ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze blacks. Quand je vois certaines équipes de foot, ça me fait de la peine", avait-il ajouté. Ces propos avaient suscité les protestations de l'Elysée, de toute la classe politique et de nombreuses associations.

Samedi, Georges Frêche, estimant que la décision était "jouée d'avance", ne s'est pas déplacé à Paris pour participer à la réunion, qui a duré près de quatre heures. Des militants hostiles à l'ancien maire de Montpellier s'étaient rassemblés devant le siège du parti.

MEMBRE FONDATEUR DU PS

Georges Frêche a annoncé avant la décision qu'il ne souhaitait pas abandonner ses mandats électifs de président de région et président de l'agglomération de Montpellier et a dénoncé des méthodes qu'il a qualifiées de "staliniennes".

"C'est un procès de l'inquisition qui rappelle les pires moments du stalinisme. On offre ma tête au peuple en espérant gagner quelques voix dans les DOM (départements d'outre-mer). On verra", a dit l'élu vendredi.

Ségolène Royal, qu'il dit soutenir, est ce week-end en déplacement aux Antilles.

"S'il n'avait pas dit ce qu'il a dit nous aurions été tous, et lui en particulier, dans une situation plus agréable. Cette situation est très désagréable et le Parti socialiste ne peut pas continuer à avoir dans ces rangs quelqu'un qui tient des propos de telle sorte", a dit samedi à Fort-de-France Patrick Mennucci, directeur adjoint de campagne de Ségolène Royal.

Jeudi, Georges Frêche a été condamné à 15.000 euros d'amende pour avoir qualifié des harkis de "sous-hommes" le 11 février 2006 lors d'une cérémonie publique, ce qui a été qualifié par la justice d'"injure envers un groupe de personnes en raison de son appartenance ethnique, raciale ou religieuse".

Cette affaire lui avait déjà valu une suspension pour deux ans des instances nationales de son parti.

Agé de 68 ans, Georges Frêche était parmi les fondateurs du PS en 1972 et il a été élu député de ce parti dès 1973. Il a été maire de Montpellier de 1977 à 2004.

Ses dérapages verbaux, souvent en rapport avec les communautés immigrées, ont de longue date suscité des polémiques judiciaires et politiques.

A propos des émeutes de l'automne 2005, il avait ainsi accusé les policiers de "mettre le feu eux-mêmes aux bagnoles", ce qui lui vaudra un nouveau procès le 22 février.


source: yahoo
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
27 janvier 2007 16:28
je suis trés partagé sur cette question, FRÊCHE est une grande gueule, si ses paroles sont choquantes il faut les voir dans le contexte comme pour les harkis
Attaque t il les harkis ou ceux qu'il accuse d'avoir le matin soutenu ses opposant pour venir le voir le soir ?
Le nombre de noirs dans le sport ne devrait plus être une interrogation. Se la pose-t-on sur le 100m ou bientôt sur les courses de fond par exemple ?

Les grandes gueules oui, mais avec un fond populiste douteux, c'est moins évident
je me demande si cette grande gueule s'est posé la question de "cota de blancs" dans le golf ou à l'assemblée grinning smiley
k
27 janvier 2007 18:43
ce monsieur est du PS!!!!!!!!

on dit meme membre fondateur de ce parti.


c'est encore plus grave que je ne le pensais..


depuis tout ce temps il etait une cellule dormante du FN au sein du PS.

combien sont-ils en tout ?
l
27 janvier 2007 18:50
cellule dormante du fn? faut pas exagérer. il a mal veillit et son coté grande gueule lui joue des tours.
mais pour ces propos, outre l'exclusion du ps, il devrait meme rendre ses mandats politiques. ce que bien sur il ne fera pas. à mon avis, il va meme continuer à profiter des structures du ps vu sa position stratégique. ses collaborateurs n'ont pas été exclus du ps, eux.
L
27 janvier 2007 21:09
une cellule dormante du FN au PS maintenant grinning smiley

je ne sais pas trop sur quoi tu te fie mais à droite par exemple il y a plein d'ancien d'extrême droite
si on prends les anciens du club de l'Orloge ou occident, on retrouve des gens comme Madelin ou Deveidjan

c'est marrant madelin qui ne renie rien du passé et Deveidjian qui justifiait l'attentat d'Orly (7 morts et plus de 50 blessés) par l'Assalat
un pro terroriste quoi qui fait voter une loi liberticide en plus !


bref excusez de l'intermède
T
27 janvier 2007 21:15
Je vais faire du mauvais esprit !

les minorités, dont la noire, se plaignent d'être sous-représentées dans les médias ! En retournant la problématique, cela sous-entend qu'il y a trop de blancs à la télé

Un blanc a-t-il réciproquement le droit qu'il manque de blancs en équipe de France de football et que cette communauté et donc sous-représentés ?
l
27 janvier 2007 23:51
éxagére pas toros. c'est pas la meme situation. les "blancs" ne subissent pas de ségrégation en france.
T
28 janvier 2007 02:03
je précisais que je faisais du mauvais esprit
C
28 janvier 2007 02:19
Du très mauvais esprit.Comme trop souvent...
C
28 janvier 2007 14:05
Le coté Grande Gueule ne l'exhonère en rien.

Avant hier, on parlait de fachiste.
Hier, on parlait de nationaliste.
Aujourd'hui on parle de Grande Gueule.
Et demain...?

La mode en ce moment c'est de tenir des propos extrémistes à souhait et d'appeler
à la barre le super acte de défense : La grande Gueule.

Et bien non, Sevran n'est pas une grande gueule.Freche n'est pas une grande gueule.
Le pen n'est pas une grande gueule.

Qu'il y'ait une proportion de Noir supérieur à celle de blanc en équipe de France, personne ne le conteste, c'est un fait.A quoi tenir de beaux discours sur le ciment républicain et parler des francais noir comme des noirs de France.

Freche est il choqué par le nombre de femme quand l'équipe féminine de basket?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook