Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouveau code de la route
h
13 avril 2009 22:42
Salam

Avant de proposer un nouveau code de la route.
Ne serait-il pas plus logique de faire passer le code aux taxis et a nos concitoyens afin de leur eviter de faire des erreurs sur les nouvelles lois et surtout de leur eviter de prendre des amendes sur des infractions dont ils n'avaient pas la connaissance.

Et comment interdire l'alcool au volant alors que le Maroc est un pays musulmans?!!!

Avant de reprendre le code de la route (copier a 90% sur le code de la route francais), le gouvernement devrait avant tout soigner sa logique.

Je suis entierement d'accord avec les taxis et j'espere que ce gouvernement (ou plutot pseudo gouvernement) retirera sa loi et reflechira avant de mettre en place une loi.
t
14 avril 2009 09:40
Citation
histoiremarocaine a écrit:
Salam

Avant de proposer un nouveau code de la route.
Ne serait-il pas plus logique de faire passer le code aux taxis et a nos concitoyens afin de leur eviter de faire des erreurs sur les nouvelles lois et surtout de leur eviter de prendre des amendes sur des infractions dont ils n'avaient pas la connaissance.

Et comment interdire l'alcool au volant alors que le Maroc est un pays musulmans?!!!

Avant de reprendre le code de la route (copier a 90% sur le code de la route francais), le gouvernement devrait avant tout soigner sa logique.

Je suis entierement d'accord avec les taxis et j'espere que ce gouvernement (ou plutot pseudo gouvernement) retirera sa loi et reflechira avant de mettre en place une loi.

les taxis sont la cause de bcps d´ accidents.
c
14 avril 2009 11:18
salam

Les marocains copient quasiment tout de la France y compris la mauvaise attitude de rejeter toute reforme et privilégient les intérêts personnels de quelques un (chauffeur de taxis) à l'intérêt général. Il y a autant de mort suite aux accidents de la route au Maroc qu'en France sachant le nombre de voiture qui circule est nettement inférieur au Maroc. Je suis d'accord que l'état des routes dans notre pays est très dégradé et ceci n'empêche que le comportement des beaucoup conducteurs et spécialement des taxis et des bus sur nos routes est très dangereux ce qui nécessite plus de sévérité et de sanctions à leur égares. les bons conducteurs n'auront rien à craindre de cette reforme et les chauffards feront tout leur possible pour l'interdire.

C'est un avis qui n'engage que moi sachant que je ne connais
h
14 avril 2009 12:23
Bonjour

Je crois en effet que le Maroc importe beaucoup de la France, et surtout ce qu'il ne faudrait pas, en particulier administration pléthorique et inefficace et méthodes de protestation violentes oubliant l'intérêt général.

Même les arguments des protestataires sont identiques: par exemple, l'état des routes, qui est l'argument numéro 1 des opposants à tout durcissement de la réglementation routière en France (alors que les routes en France sont en très bon état) et qui est repris avec les mêmes mots par les représentants des taxis en grève au Maroc.

Mes 100 000 km par an me permettent d'affirmer que l'état des routes au Maroc est ce qu'il est mais n'empêche pas de rouler dans des conditions de sécurité correctes si on adapte sa conduite aux conditions. L'état des routes n'est que le pauvre argument de ceux qui considèrent que conduire c'est aller le plus vite possible.

Les dangers viennent du comportement des conducteurs, des piétons, des charettes, etc. La plupart des usagers considèrent que la route est à eux et que c'est aux autres de faire attention à eux, d'où des déboitages, des changements de direction ou de file hasardeux. je me souviendrais longtemps de ce chmacks à moto qui m'est rentré dedans, heureusement sans trop de dégâts, parce qu'il avait changé de file sans regarder derrière et qui, lorsque je lui ai fait remarquer que ce genre de comportement mettait sa vie en danger, m'a dit de façon très énervée que lorsqu'on conduit on regarde devant et que c'était à moi de faire attention à lui. Le problème est que ce comportement insouciant des piétons, charrettes et motos, qui ne met en danger qu'eux mêmes, est aussi celui des conducteurs des autos et des camions, qui eux mettent en danger les autres. Dans la vie de tous les jours, lorsqu'on tue ou blesse quelqu'un par négligence, faute ou erreur, "sans le faire exprés", pénalement c'est une blessure ou un homicide involontaire et on risque la prison, à l'appréciation du juge. Sur la route c'est malheureusement la même chose. Il n'y a aucune raison que la loi change lorqu'on est sur la route, que la conception de la responsabilité de ses actes change à partir du moment où on monte dans sa voiture. Encore une fois, conduire n'est pas rouler le plus vite possible au mépris de tout et de tous. On conduit plus avec ses yeux et son coeur (faire attention aux autres, c'est bien agir avec son coeur n'est-ce-pas?) qu'avec ses pieds sur les pédales ou ses mains sur le volant.

"Et comment interdire l'alcool au volant alors que le Maroc est un pays musulmans?" : exemple type d'une certaine hypocrisie qui règne dans ce pays concernant les comportements. La consommation d'alcool existe au Maroc, et l'alcoolisme cause des ravages, sur les routes et ailleurs. Se voiler la face en niant ce problème, pour des raison religieuses ou autres, n'aidera pas à le résoudre. Interdire la vente d'alcool ramènerait le Maroc au niveau de pays qu'il n'est pas souhaitable d'imiter, seule l'éducation et la prévention peuvent résoudre ce problème.

Encore une fois, c'est d'éducation et de prévention dont ce pays a besoin. Et lorsque les faits ne suffisent pas (pourtant, 10 morts par jour devraient suffire non?), l'éducation ne peut se faire sans sanction. C'est regrettable, mais il suffit de conduire 10 minutes dans Casa pour en comprendre la nécessité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/09 13:12 par handielbled.
s
14 avril 2009 12:57
Le comportement des marocains au volant est proprement irresponsable.
La plupart s'achètent le permis, certains ne savent même pas conduire et pourtant ils ont le permis !
Que dire des ivrognes au volant ? Je n'ai jamais vu, au Maroc, des gendarmes avec des alcootests.
Savez-vous, par exemple, qu'il faut klaxonner ou faire des appels de phare avant de doubler sur les routes marocaines ? La nuit, certains conducteurs relèvent le rétroviseur central pour éviter d'être ébloui, que dire de ceux qui roulent, constamment, en plein phare ?
Et le comble c'est qu'ils sont bornés, enfermés qu'ils sont dans leurs certitudes.
Pas moyen de leur faire admettre leurs erreurs, c'est toujours de ta faute !

Bref, y'a bcp à dire sur le comportement des marocains sur la route.
t
14 avril 2009 15:22
les syndicats du domaine de transport au lieu d´ aider le gouvernement á stopper les acidents ils sont contre toute tentative de modifier le code de la route.
h
14 avril 2009 17:28
Bien sûr, je suppose que tous ceux qui parlent du comportement des marocains au volant (moi le premier) ont un comportemetn exemplaire?

Commençons par changer nous-mêmes avant de vouloir changer les autres.
L
14 avril 2009 23:45
D'abord que le gouvernement de Mr el fassi s'occupe d'entretenir les routes et autoroutes de tout genre avant de pondre cette loi qu'il répare nos routes qui sont dans un état désastreux qu'il propose de nouvelles régles pour le système ambulancier vue leur piteux état qu'il mèttent a niveau nos hopitaux qui ressemblent de plus en plus a des mortuaire , apres ont verra pour le code de la route
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
t
15 avril 2009 10:34
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
D'abord que le gouvernement de Mr el fassi s'occupe d'entretenir les routes et autoroutes de tout genre avant de pondre cette loi qu'il répare nos routes qui sont dans un état désastreux qu'il propose de nouvelles régles pour le système ambulancier vue leur piteux état qu'il mèttent a niveau nos hopitaux qui ressemblent de plus en plus a des mortuaire , apres ont verra pour le code de la route

Mr Le marocain_2007, un automobiliste qui ne respecte pas le feu rouge c´ est pas à cause de l´ etats des route, mais c´ est à cause de sa mentalité bizzare qu´ il ne respecte pas le code de la route.
Seulement 2% des accidents de la route qui se passent au Maroc ont une relation directe avec l´ etats des routes. Donc le problème est humains autrement dis le problème c´ est moi, toi et les autres, arrêtons donc de faire de la politique lorsqu´ il s´ agit de la securité des citoyens(nes).
l
15 avril 2009 14:24
je suis chauffeur proffessionnel en france depuis 30 ans;Autocars , bus de ville et camions....pour le permis à point en 1992 on a eu 1 mopis de grève dure et le gouvernement n'a pas voulu bouger;il nous a envoyé l'armée pour tirer les camions qui bloquaient....depuis il faut bien reconnaitre que la circulation à beaucoup evoluée;dans les 2 sens;en pire pour le nombre de vehicules en circulation mais aussi en bien,car les chauffeurs ont 12 points et ils font tout pour les garder;on a toujours des abrutis qui continuent à rouler comme des c.....Mais la grande majorité fait attention et surtout en ville.Pour avoir ete 4 mois à Casa et voir la conduite des "petits taxis"en ville et les soit disant chauffeurs de "grands taxis;j'ose esperer que le gouvernement ne va pas ceder et les mater....avec leur air arrogant et leur conduite plus que dangereuse.vivement le permis à point au Maroc !!!!!on sera beaucoup plus en securité
m
15 avril 2009 15:54
c'est bien de renforcer le code de la route pour plus de securité , mais en méme temps on ne peux pas importer une loi au maroc de la france sans se donner les mémes moyens qu'en france pour l'appliquer .

au maroc avec le taux de corruption record au sein de la police routiere , cette loi ne fera qu'enrichir encore plus cette partie des fonctionnaire , ainsi un conducteur qu'un policier lui a jugé fautife de vitesse payera directement au policier mille dirham pour s'epargner la grande amende prevu dans cette loi.


si on peux faire on sorte que les cameras et les radars seront les seuls juge ,sans intervention possible du l'humain "police" ca sera peux etre bien.

au maroc ,les gens sachent qu'un policier de la route bati une maison dans chaque ville ou il travail , et sachant que tous les 5 ans ces policier changent de ville de travail . maintenant avec cette loi ils peuvent construire une villas haute standing dans chaque ville.
m
15 avril 2009 22:49
Tant que le controle routier est "humanisé", (policiers et gendarmes sur les routes) et tant que la corruption est banalisée et que nos routes sont ce qu'elles sont, aucune loi au monde ne peut arreter ni meme réduire le nombre d'accident sur ces routes.
Pire encore, ces meme controleurs routiers sont ménagés par tout le monde . On les croirait des saints.
Qu'ils aient pitié de nous et de nos enfants. Ils sont les principaux facteurs de ce scandale qui sont les accidents de la circulation.
NB: notre arsenal juridique en l'état actuel des chose est très disuasif. Mettons nous d'accord pour le respecter et nous sauverons des vie humaines.
L
15 avril 2009 23:22
Citation
telev a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
D'abord que le gouvernement de Mr el fassi s'occupe d'entretenir les routes et autoroutes de tout genre avant de pondre cette loi qu'il répare nos routes qui sont dans un état désastreux qu'il propose de nouvelles régles pour le système ambulancier vue leur piteux état qu'il mèttent a niveau nos hopitaux qui ressemblent de plus en plus a des mortuaire , apres ont verra pour le code de la route

Mr Le marocain_2007, un automobiliste qui ne respecte pas le feu rouge c´ est pas à cause de l´ etats des route, mais c´ est à cause de sa mentalité bizzare qu´ il ne respecte pas le code de la route.
Seulement 2% des accidents de la route qui se passent au Maroc ont une relation directe avec l´ etats des routes. Donc le problème est humains autrement dis le problème c´ est moi, toi et les autres, arrêtons donc de faire de la politique lorsqu´ il s´ agit de la securité des citoyens(nes).

ah wi donc tu pense que si la moudawana est voté le nombre des accidents vas baisser , est tu sur ?
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
t
16 avril 2009 08:47
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
telev a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
D'abord que le gouvernement de Mr el fassi s'occupe d'entretenir les routes et autoroutes de tout genre avant de pondre cette loi qu'il répare nos routes qui sont dans un état désastreux qu'il propose de nouvelles régles pour le système ambulancier vue leur piteux état qu'il mèttent a niveau nos hopitaux qui ressemblent de plus en plus a des mortuaire , apres ont verra pour le code de la route

Mr Le marocain_2007, un automobiliste qui ne respecte pas le feu rouge c´ est pas à cause de l´ etats des route, mais c´ est à cause de sa mentalité bizzare qu´ il ne respecte pas le code de la route.
Seulement 2% des accidents de la route qui se passent au Maroc ont une relation directe avec l´ etats des routes. Donc le problème est humains autrement dis le problème c´ est moi, toi et les autres, arrêtons donc de faire de la politique lorsqu´ il s´ agit de la securité des citoyens(nes).

ah wi donc tu pense que si la moudawana est voté le nombre des accidents vas baisser , est tu sur ?

Mr Le marocain_2007, comment veux-tu penaliser un automobiliste qui ne respecte pas le feu rouge?
et je le repete encore une autre fois, il ne faut pas se cacher derière des pretextes non fondés.
e
16 avril 2009 11:40
La grève au Maroc, toujours des lois et des codes pour rien !

Achat de 1000 radars gadgets qui fonctionnent pas bien, placés là ou la vitesse ne pose aucun problème, feu rouge grillé à 1500 DH, presque le smic marocain, le code de la corruption risque d’augmenter, plus on légifère plus il faut s’arranger avec les policiers et les gendarmes.
Le contrôle technique donné à des sociétés espagnoles et tous ces reformes n’ont rien changé au niveau du nombre d’accident ou de morts sur les routes marocaines.
s
16 avril 2009 14:24
Citation
elhamadan a écrit:
tous ces reformes n’ont rien changé au niveau du nombre d’accident ou de morts sur les routes marocaines.

Même avec des routes en bon état, il y'aurait toujours autant d'accidents !
Les marocains sont connus pour être indisciplinés, dès lors comment leur faire changer de comportement ?
On nous dit que les gendarmes et les policiers sont corrompus et qu'ils vont encore plus profiter de cette loi, ok mais la question se pose toujours, comment faire changer de comportement aux marocains ?
On peut également remarquer que toutes (ou quasiment toutes) les auto-écoles et les examinateurs du permis sont corrompus, avec cette loi on peux aisément penser qu'ils se feront encore plus d'argent !

Malgré tout cela, il n'empêche que les mauvais conducteurs mettent en danger la vie des autres.
Doit-on accepter cet état de fait au prétexte que tout est corrompu ?
Est-il normal que certains taxis, courant après le profit, se permettent tout et n'importe quoi ?
Est-il normal que certains taxis doublent dans les virages sans même voir si quelqu'un arrive en face ?
t
16 avril 2009 15:01
Citation
salmones a écrit:
Citation
elhamadan a écrit:
tous ces reformes n’ont rien changé au niveau du nombre d’accident ou de morts sur les routes marocaines.

Même avec des routes en bon état, il y'aurait toujours autant d'accidents !
Les marocains sont connus pour être indisciplinés, dès lors comment leur faire changer de comportement ?
On nous dit que les gendarmes et les policiers sont corrompus et qu'ils vont encore plus profiter de cette loi, ok mais la question se pose toujours, comment faire changer de comportement aux marocains ?
On peut également remarquer que toutes (ou quasiment toutes) les auto-écoles et les examinateurs du permis sont corrompus, avec cette loi on peux aisément penser qu'ils se feront encore plus d'argent !

Malgré tout cela, il n'empêche que les mauvais conducteurs mettent en danger la vie des autres.
Doit-on accepter cet état de fait au prétexte que tout est corrompu ?
Est-il normal que certains taxis, courant après le profit, se permettent tout et n'importe quoi ?
Est-il normal que certains taxis doublent dans les virages sans même voir si quelqu'un arrive en face ?

Bien dis salmones, il ya des gens qui se cachent derièrre des pretextes bêtes seulement pour ne rien dire, il faut etre objectif, sans répression personne ne va respecter comme il faut le code de la route.
t
17 avril 2009 09:26
Citation
lyna58 a écrit:
je suis chauffeur proffessionnel en france depuis 30 ans;Autocars , bus de ville et camions....pour le permis à point en 1992 on a eu 1 mopis de grève dure et le gouvernement n'a pas voulu bouger;il nous a envoyé l'armée pour tirer les camions qui bloquaient....depuis il faut bien reconnaitre que la circulation à beaucoup evoluée;dans les 2 sens;en pire pour le nombre de vehicules en circulation mais aussi en bien,car les chauffeurs ont 12 points et ils font tout pour les garder;on a toujours des abrutis qui continuent à rouler comme des c.....Mais la grande majorité fait attention et surtout en ville.Pour avoir ete 4 mois à Casa et voir la conduite des "petits taxis"en ville et les soit disant chauffeurs de "grands taxis;j'ose esperer que le gouvernement ne va pas ceder et les mater....avec leur air arrogant et leur conduite plus que dangereuse.vivement le permis à point au Maroc !!!!!on sera beaucoup plus en securité

Bien dis lyna58, moi aussi je crois qu´ avec le permis à point le comportement des conducteurs va changer.
s
17 avril 2009 11:28
je propose même de créer une comité de soutien a ce ministre qui a eu le courage de proposer un vrai code de la route, qu'il soit copier ou non, ce n'est pas ça le plus important..

Dans tout les domaines, dés qu'un bonhomme au Maroc vient pour changer les choses, soit il est licencié peu de temps après, soit on lui pourrie la vie. '(ça était le cas pour zaki, Aouita, et je pense que c'est le tour du ministre de transport). Et ils essayent de nous faire croire que le Maroc est sur la voie du développement et du changement.
t
17 avril 2009 12:17
Citation
smaq5 a écrit:
je propose même de créer une comité de soutien a ce ministre qui a eu le courage de proposer un vrai code de la route, qu'il soit copier ou non, ce n'est pas ça le plus important..

Dans tout les domaines, dés qu'un bonhomme au Maroc vient pour changer les choses, soit il est licencié peu de temps après, soit on lui pourrie la vie. '(ça était le cas pour zaki, Aouita, et je pense que c'est le tour du ministre de transport). Et ils essayent de nous faire croire que le Maroc est sur la voie du développement et du changement.

Tout à fait d´ accord avec toi smaq5, ce ministre travail, mais comme tu l´ as dit, lorsque quelqu´ un travail bien on lui sort des arguments bizzare seulement pour saboter son travail.

Les Transporteurs routier au Maroc veulent la continuité de l´ anarchie dans ce domaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook