Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nous voulons tous un salaire plus élevé. Mais comment l'obtenir?
a
14 septembre 2008 15:34
salam alaykoum:

Nous voulons tous un salaire plus élevé. Mais comment l'obtenir?

Négocier son salaire n’est pas une chose aisée. Pourtant vous aimeriez obtenir un salaire plus élevé. Sachez-le, votre patron n’est pas obligé de vous augmenter. C’est pour cela que vous devez être créatif et lire nos astuces.

Donnez de bonnes raisons :
"Je fais souvent des heures supplémentaires le soir et le week-end. Mes collègues gagnent plus que moi et pourtant, je ne vois aucune différence dans notre travail".

Votre patron peut facilement balayer votre argument en vous disant que vous n’êtes pas censé faire des heures supplémentaires. Alors dites plutôt : « Le travail ne correspond pas exactement à ce que l’on m’avait expliqué, il nécessite plus d’heures de travail que prévus ».

Vous pouvez rendre cet argument encore plus vigoureux en disant qu’il vaut non seulement pour vous mais aussi pour tout vos collègues.

Soyez concret et assertif
Évitez d’avoir une conversation vague et parlez de choses concrètes comme les jours de congé ou votre salaire brut.

Vous pouvez donner la direction de la conversation de la manière suivante : "D’abord, vous m’avez présenté une baisse de mon salaire brut de 10%. J’étais d’accord à condition d’obtenir une voiture de société et une compensation téléphonique. Quelle voiture me proposez-vous ? À partir de quel montant mensuel puis-je compter sur une compensation téléphonique ?"

Soyez bien préparé
Faites une liste de maximum 5 points à aborder. Par exemple, le salaire brut, une formation aux frais de votre employeur, une voiture de société, des jours de congé en plus et un abonnement à une revue professionnelle.

Restez persévérant
Vous vous rendez à une négociation salariale avec un but et une stratégie. Ne l’oubliez pas. S’il y a un point non abordé, revenez dessus plus tard. Prenez-en note pour qu’il ne soit pas perdu dans la négociation.

Prenez en compte l’intérêt de votre employeur
Posez-vous toujours cette question : « Si j’étais l’employeur et que quelqu’un me posait cette question, comment me sentirais-je ? »

Mettez votre patron à son aise en n’allant pas rapporter à toute la société le résultat de votre conversation. Cela évitera à tout un tas de collègues d’aller demander le même jour une augmentation.

Ne faites pas de cadeau
Ce que vous donnez au cours de la négociation, vous ne pourrez plus le récupérer. C’est ainsi que vont les négociations. Peut-être que vous réussirez à récupérer cela l'an prochain chez le même employeur, mais cette fois-ci, c’est vous le perdant.

Une négociation bien menée peut vous donner du plaisir pendant des années : si vous obtenez, par exemple, une augmentation du salaire brut de 5%, la prochaine négociation (l’année suivante) sera basée sur le salaire déjà augmenté de ces 5%. Votre extra sera donc compté lors de chaque augmentation à venir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/08 15:38 par aberosabil.
a
14 septembre 2008 15:37
5 conseils pour négocier une augmentation salariale:


1. Listez vos réussites
Une augmentation salariale se prépare tout au long de l’année. Notez donc tous vos accomplissements par écrit et si possible de manière chiffrée. Vous serez alors en meilleure posture pour négocier. Insistez tout particulièrement sur les missions où vous avez obtenu des résultats supérieurs aux objectifs prévus. De cette manière, votre supérieur ne pourra pas nier que vous êtes un excellent élément. Voire indispensable à l’entreprise.

Par contre, si vous n’avez pas obtenu des bons résultats, ne négociez surtout pas une hausse de votre salaire mais bien des objectifs. Ils doivent devenir plus réalistes. En cas de réussite, vous pourrez négociez une augmentation de salaire l’année suivante.

2. Déterminez la valeur de votre job
Pour en faire une bonne évaluation, consultez les offres d’emploi, posez des questions à vos collègues, parcourez la grille salariale de votre entreprise, faites des recherches sur Internet et dans la presse. Vous aurez ainsi un aperçu de la valeur de votre place sur le marché, un argument de plus pour négocier une hausse de votre salaire.

3. Choisissez le bon moment
Si votre entretien annuel est déjà passé, négociez avec votre supérieur juste après une réussite de votre part. Surtout si celle-ci a été fort remarquée et appréciée au sein de l’entreprise.

Toutefois, même si vous avez des arguments valables pour exiger une hausse salariale, ne demandez rien si l’entreprise traverse une passe difficile. Vous feriez mieux d’attendre quelques mois.

4. Soyez professionnel
Abordez le sujet de votre augmentation sur un ton professionnel. Ne soyez pas menaçant. Montrez que vous aimez votre travail et votre entreprise en présentant simultanément vos accomplissements.

5. Demandez plus que souhaité
Vu que vous allez négocier votre augmentation, demandez un montant supérieur à vos souhaits. Ainsi, vous conserverez une certaine marge de manœuvre dans les négociations. Enfin, si vous avez obtenu gain de cause, remerciez votre supérieur. En cas de réponse négative, il est peut être temps de changer de job. Mais réfléchissez-y à deux fois, la conjoncture n'est actuellement pas favorable à l'emploi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook