Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notre voisin Boutef change d'avis : la crédibilité du caméléon.
a
23 mai 2005 10:26
Que de temps perdu par la diplomatie marocaine vis à vis de la junte militaire algérienne .
Au revoir le BOUSSES BOUSSES et bonjour les frictions.Des déclarations trop optimistes ont vu le jour suite au "rapprochement" entre deux peuples frères, même les pauvres frontières ont été mises à contribution .Bouteflika n'aime décidement pas le Maroc, alors, pourquoi perdre de l'énergie à discuter avec un politiquement instable.
Le retour du bâton fait mal comme une guelle de bois diplomatique voilà un communiqué de la MAP :Voici le texte intégral du communiqué..

«Le Royaume du Maroc déplore vivement les déclarations et positions officielles que l'Algérie a cru devoir exprimer ces derniers jours sur la question du Sahara marocain, alors que les deux pays voisins et frères avaient décidé, en mars dernier à l'occasion de l'importante et historique visite de S.M. le Roi Mohammed VI à Alger, de s'engager résolument et sincèrement dans la voie de l'apaisement et de la normalisation en laissant notre question nationale trouver une solution définitive dans le cadre des Nations unies.

En effet, l'Algérie a paradoxalement opté, à la veille de la tenue en Libye d'un Sommet prometteur de relance de l'Union du Maghreb arabe, de recourir, avec une singulière insistance à une argumentation pour le moins spécieuse sur la question du Sahara.

L'Algérie ne se contente pas de rappeler des positions de principe, elle adopte un parti pris systématique contre les intérêts supérieurs du Royaume en procédant à une lecture obstinément tronquée de la légalité internationale et en empruntant un argumentaire qui s'écarte de l'esprit et de la lettre des récentes résolutions du Conseil de sécurité.

Ainsi, l'Algérie demande au Maroc d'accepter et de mettre en œuvre le plan Baker II de 2003, pourtant largement dépassé au point que les Nations unies appellent officiellement depuis à la nécessité de sortir de l'impasse actuelle et de progresser vers une solution politique et définitive à négocier.

A quelques jours de la tenue à Tripoli d'un Sommet maghrébin tant attendu après une interruption de onze années, en raison justement du différend algéro-marocain sur la question, l'Algérie va jusqu'à attribuer au “polisario” le statut de “mouvement de libération du peuple sahraoui”, ignorant ainsi la large majorité d'authentiques Sahraouis fermement attachés à leur marocanité.

En outre, l'Algérie affirme que le “peuple sahraoui résistant” doit exercer “sa souveraineté sur ses territoires et recouvrer sa liberté et son indépendance”. Le Royaume s'étonne fortement de telles positions et en rejette les fondements.

Il regrette profondément que ces positions soient volontairement réitérées dans une démarche pour le moins contradictoire tant avec l'approche bilatérale récemment retenue qu'avec la volonté de donner au processus d'intégration maghrébine une réelle chance de progression et de succès dans une vision unitaire et respectueuse des intérêts supérieurs des Etats membres de l'Union du Ma
I
23 mai 2005 10:37
je ne voudrais pas être pessimiste mais je pense très profondément que pour que les arabes ne se comportent plus comme des gamins (je parle des dirigeants bien sûr), il leur faudrait une bonne guerre dans la gueule (veuiilez m'excuser de la vulgarité) et qu'il ne se relèvent pas de si tôt... un peu comme ce qui s'est passé en europe.

le problème, c'est que nous, les peuples soit-disant analphabète, apolitiques et naïfs... nous somme plus intelligents qu'eux et nous savons que notre salut dans ce monde passe par la coopération économique, la stabilité politique, la paix sociale et la concentration des efforts sur le développement.

conclusion : en tant que marocain, je préfère qu'on concentre notre energie sur le renforcement de nos relations avec les autres pays arabes en ignorant l'algérie, du moins jusqu'à ce qu'elle atteigne un niveau acceptable de maturité politique. concentrons-nous sur notre propre développement et sur l'amélioration du quotidien des 30 millions de marocains. l'état algérien est trop riche pour qu'on s'embarque avec lui dans une course à l'armement inutile...

Bouteflika est un idiot, et je ne prête pas attention aux gesticulations d'une pareille marionnette.
B
23 mai 2005 11:17
Salam mes frères,

Je suis Bouteflika, depuis longtemps je lis ce qui s'écrit sur moi sur ce forum. Aujourd'hui, j'ai décidé de venir m'expliquer en personne sur ma politique vis à vis de nos voisins de l'ouest.
Beaucoup de gens ont déployé une énorme energie pour essayer d'analyser mes prises de positions, qui mieux que moi pourais les expliquer en espérant balayer les mal-entendus et autres arrières-pensées.

Moi Boutef, né au Maroc, je n'ai aucune rancune contre le Maroc, son peuple et ses dirigents, bien au contraire, j'oeuvre pour le rapprochement entre les deux pays, pour les retrouvailles entre les deux peuples, pour la construction d'un grand ensemble régional, un maghreb des peuples unis face à une europe de plus en plus forte. J'ai donc entamé avec Sa Majesté le Roi Mohamed 6 un dialogue constructif afin d'apaiser la tention entre nos deux pays et mettre tous les dossiers en souffrance sur la table. On s'est mis d'accord pour aborder tous les sujets sans tabous mais en mettant le dossier du Sahara de côté. J'ai toujours dit dans mes discours et j'en fait beaucoup, que le dossier du Sahara doit sortir du cadre des relations bilatérales, laisson donc à l'ONU faire son travail et occupons nous de ce qui nous interesse directement. Donc, oui les bousse bousse, il y'en a mais cela ne signifie nullement que l'Algérie va changer sa position sur le dossier du Sahara (occidental pour nous, marocain pour vous). Ceux qui pensait que les relations entre les deux pays pouvait s'améliorer en échange d'un revirement de la position algérienne se trompent. Ce qui a été décidé c'est de laisser le dossier du Sahara aux instances internationales et de se focaliser sur les relations bilatérales. Donc, faut pas se tromper de sujet, mon pays n'a jamais dit qu'il laisse tomber son soutien au Polisario en échange de l'ouverture des frontières, il n'a jamais été question d'une telle transaction. Voila, j'espère que c'est clair, alors je vous invite à mettre le dossier du Sahara de côté et de mettre la main dans la main pour avancer pour le bien des peuples.

Mes amitiés à Sa Majesté, au peuple Marocain, à mes amis de Ouajda et à mes profs de primaire.

A bientôt.

Bouteflika, Président de la République Algérienne
m
23 mai 2005 12:04
mustangd10, vas sur des forums comme beurfm et lâche l'affaire stp, je pleure pour toi quand je te lis on dirait les insultes entres gamins dans une cours de récréation
B
23 mai 2005 12:11
Mes amis, essayons de lever le niveau du débat, restons dans le politique et évitons les insultes.
m
23 mai 2005 12:15
Salam Mymo,

C'est a mon tour de pleurer pour toi mon ami, y a rien a dramatiser dans mes dires.
Ne confondez pas entre ouverture des frontieres des 2 pays et la question du Sahara Occcidental, ce a quoi les autorités Marocaine veulent faire comprendre aux Marocains, alors que les autorités Algeriennes a aucun moment ont dis que la questions de Sahara Occidental doit etre mise de coté, donc si Boutef a rassuré le presidentr de la RASD c'est a cause des analyses erroné du Makhzen qui veulent induire en erreur l,opinion international.
Bien a vous
m
23 mai 2005 12:18


Je crois que c'est claire comme la lune et le soleil, et ne confondez pas aussi les prisonnier de Tindouf qui sont entre les mains du Polisario et non des prisoniers Algeriens comme la si bien fait rappeler l'ONU
B
23 mai 2005 12:23
Bon, je dois reprendre du service,

Voici ce que j'ai dit à Sa Majesté Mohamed 6

1) Oui pour la libre circulation des personnes, vous avez supprimé les visas pour les Algériens, j'ai décidé de faire de même

2) Oui pour le principe de la réouverture des frontières. Mais avant cela nous devons régler tous les problèmes liés à la surveillance des frontières pour que l'ouverture ne soit pas synonime de plus de contrebande, de plus de traffic de drogue et de terrorisme

3) Concernant le problème du Sahara, j'ai dit clairement à sa Majesté que ce dossier est entre les mains de l'ONU, que mon pays n'est pas un élements du conflit, qu'il y a deux parties : le Maroc et le Polisario. Si les sahraouis veulent vivre sous l'autorité Marocaine, alors Allah ybarak, je serais le premier à le reconnaitre.

Voila, voila, j'espère que j'étais assez clair.
b
23 mai 2005 12:24
tion niveau est franchement bas et vulgaire, et ta maniere malsaine et vilaine.
il y a des dizaines sinon des centianes de millers d'humains qui veulent se rendre visite, faire des affaires entre eux et vivre comme tous les peuples ayant des frontieres avec d'autres, alors que pour toi tout se reduit au toursime sexuel. ca demontre d'une mentalite vulgaire et arrieree.

puis a ton information le roi du Maroc est marie et a un fils. en algerie on nomme par contre ton president atika parce que tjrs non marie ce qui est bizarre pour un chef d'etat encore dans le monde arabo-muslaman.

trouvez autre chose a faire au lieu de debarquer ici avec ces poubelles mentales.


mustangd10 a écrit:
-------------------------------------------------------
> SAlam,
>
> Bien que la question du Sahara Occidental est
> devenu une question national en Algerie, elle est
> devenue une question de principe pour tous les
> Algeriens, ce a quoi Boutef a gagné le peuple
> Algerien, il est le seule a avoir redonné cette
> confiance a 32 millions d'Algerien depuis plus
> d'une decennie.
> Je crois que Zine El Abbidine de Tunisie va
> bientot soutenir le principe de
> l'autodetermination du peuple Sahraoui, il est de
> son interet aussi, parceque si les frontieres
> viennent a s'ouvrir entre l'Algerie et le
> Maroc(chose que la Tunisie ne veut pas) a cause de
> la preference des Algeriens a passé des vacances
> au Maroc qu'en Tunisie a cause que le tourisme au
> Maroc s'affiche vraiment libre point de vue
> sexuelle a la difference de la Tunisie.
> Ce a quoi Boutef a compris que l'apport des
> Algeriens a l'economie Marocaine est tres
> considerable, alors vous comprenez un petit peu
> maintenant les enjeux qui se dessine entre les
> decideurs des 2 pays.
>
> >>>>>>>>> Irishman : Tu
> insulte un president d'un pays qui a combatu le
> colonisateurs Francais. alors que juste a coté de
> toi tas un Roi que dans les coulisse on le
> considere comme un homosexuelle.
>
> Bien a vous.


w
23 mai 2005 12:24
Boutef merci d'éviter d'usurper les identités de personnalités, ou une plainte sera envoyée à l'entreprise depuis laquelle tu postes tes messages.

Je ne pense pas que cela soit du meilleur effet.

Compte bloqué.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
b
23 mai 2005 12:25
c'est bon boutef. maintenant va chez toi stp.
la majorite des marocains a du mepris pour vous.


Boutef a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bon, je dois reprendre du service,
>
> Voici ce que j'ai dit à Sa Majesté Mohamed 6
>
> 1) Oui pour la libre circulation des personnes,
> vous avez supprimé les visas pour les Algériens,
> j'ai décidé de faire de même
>
> 2) Oui pour le principe de la réouverture des
> frontières. Mais avant cela nous devons régler
> tous les problèmes liés à la surveillance des
> frontières pour que l'ouverture ne soit pas
> synonime de plus de contrebande, de plus de
> traffic de drogue et de terrorisme
>
> 3) Concernant le problème du Sahara, j'ai dit
> clairement à sa Majesté que ce dossier est entre
> les mains de l'ONU, que mon pays n'est pas un
> élements du conflit, qu'il y a deux parties : le
> Maroc et le Polisario. Si les sahraouis veulent
> vivre sous l'autorité Marocaine, alors Allah
> ybarak, je serais le premier à le reconnaitre.
>
> Voila, voila, j'espère que j'étais assez clair.


m
23 mai 2005 12:26
Salam mustangd10,

Vos dirigeants ont toujours mené la même politique d'asphyxie du Maroc depuis 1962 c'est pas maintenant que ça va changer.

Le Maroc a aidé l'Algérie contre l'occupant français (bataille d'Isly, camps du FLN à Oujda et ailleurs, etc...); il s'est fait enlevé plusieurs territoires en faveur de l'Algérie et même Boutef a voyagé pendant la guerre d'Algérie avec un passeport marocain pour aller en France mais vous ne connaissez pas la reconnaissance et la politesse, vos généraux soviétiques vous mentent depuis belle lurette pour vous dresser contre le Maroc et pour qu'ils pillent les richesses de l'Algérie.

pour finir, on a un dicton au Maroc qui s'adapte bien à vous: MA TDIR KHIR, MAY TRA BASS


Salam A3laykoum,

sans rancune
a
23 mai 2005 12:29
Pauvre mustangd !

Il y a des remèdes pour guerir la bouteflikiste . La seule culture qui vous reste est celle de l'insulte et de la guerre civile (entre vous).
Laissez tomber camarade cad lâchez nous les pompes.

NB. Vous avez tellement de cadavres à enterrer, quel culot !
I
23 mai 2005 12:40
> mustangd10

primo, l'idiotie n'est pas une insulte, c'est un caractère humain. ce serait comme parler de parler de folie, de bêtise ou autre... mais bon, je pense que cette nuance t'auras manqué au vu de ton expression en français (syntaxe et orthographe comprises), alors je passe...

secundo, monsieur a été résistant, eh bien tant mieux pour lui... il n'empêche que c'est un président qui est arrivé au pouvoir par des voies douteuses... mais ça, ça ne regarde que les algériens. s'il sont content de lui maintenant, tant mieux pour eux aussi. il n'empêche qu'il est et restera une marionnette dont les ficelles sont tirées par le vrai pouvoir... derrière les costumes 2 boutons, tous les algériens te diront que ce sont les képis qui gouvernent...

tertio, tu parles de la tunisie... est-tu déjà allé en tunisie? sais-tu que les prostituées à tunis bénéficient d'un statut professionnel en tant qu' "animatrices sociales" et que de toute façon, les algériens préfèrent passer leurs vacances au maroc pour d'autres raisons... lie-toi d'amitié avec des algériens, apprends à les connaitre avant d'avancer de pareilles bêtises.
m
23 mai 2005 12:44
Salam

C'est ca devoiler vous maintenant, vider ce que vous avez dans vos coeurs, le peuple Algerien sait que vous avez ri et profité durant ses moments difficiles.
Mais ca c'est une autre histoire, restons dans la politique messieurs les Margous.
Bien a vous

b
23 mai 2005 12:46
tu donnes une tres tres mauvaise image de ton peuple.
vas faire aut' chose stp.


mustangd10 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
>
> C'est ca devoiler vous maintenant, vider ce que
> vous avez dans vos coeurs, le peuple Algerien sait
> que vous avez ri et profité durant ses moments
> difficiles.
> Mais ca c'est une autre histoire, restons dans la
> politique messieurs les Margous.
> Bien a vous
>
>


m
23 mai 2005 12:49


Abou Salma

>>>>>>NB. Vous avez tellement de cadavres à enterrer, quel culot !
A partir de cette phrase tu ne devrais plus etre fiere de toi, crois moi , que c'est grave.
m
23 mai 2005 12:50
Tu me fait rire Bikhir, si comme si ton image est saine, quelle hypocrisie
I
23 mai 2005 12:55
vous voyez tous pourquoi je disais au début du sujet (post n°2) :

"il leur faudrait une bonne guerre dans la gueule (veuiilez m'excuser de la vulgarité) et qu'il ne se relèvent pas de si tôt... un peu comme ce qui s'est passé en europe".

élevons le débat en toute honnêteté et soyons objectifs...

ce n'est certainement pas comme ça qu'on fera l'unité tant attendue...
m
23 mai 2005 13:01
Salam

D'abords il faut designer les parties qui doivent etre unie Irishyman.
Moi personnelement je suis contre a faire une UMA pour pays l'impot pour l'entretien des palais Royal qui ne servent a rien, donc deja le fossé va se creuser au depart de cette union qui na pas d'objctive.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook