Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notes catastrophiques terminal S
L
31 janvier 2021 19:03
Salam , je suis une élève de terminale S (nouveau bac) et j’ai de grosses difficultés cette année. L’année dernière en première j’ai choisis spé SVT, MATH et physique, en svt je m’en sortais plutôt bien , j’avais 12 de moyenne , en math 11 et en physique 7 .-.
J’ai abandonné math et j’ai pris math complémentaire cette année en terminale. Alors voilà , depuis le début de l’année on nous met extrêmement la pression car le bac de spécialité devait être en Mars , on a déjà rater pas mal de choses l’année dernière a cause du confinement même si c’était déjà dure à la base. Cette année , Au premier trimestre j’ai eu 6 en physique et 8 en svt et ce trimestre ci j’ai pour l’instant 10 en physique et 4 en svt , je passe mon bac blanc en spe +philo cette semaine , il ne peux que me faire chuter la moyenne car je suis vraiment loin d’avoir fini mes révisions , il me reste 2 jours. Ce qui me fait le plus désespéré c’est que dans l’histoire on ne nous aide pas , on nous a par exemple annoncée notre bac blanc 20jours en avance (ce qui est très court pour les spécialités) et on continue en parallèle à nous noyer de travail donc le temps de révision est vraiment minime. Ce qui encore plus c’est que les professeurs nous répètent sans arrêt de ne pas s’en faire pour les notes et qu’ils nous aiderons jusqu’à la fin mais c’est tout l’inverse... Le plus regrettable c’est que j’ai beau travaillée , mes notes sont toujours décevantes les unes plus que les autres , j’ai toujours été une élève excellente depuis le collège jusqu’à la seconde (15 de moyenne en seconde) mais là je suis devenue l’une des pires élèves. Le travail s’accumule énormément et il y a eu plusieurs fois où j’ai abandonnée et j’en ai vu les résultats, il y a plusieurs fois où j’arrête de réviser car je me dis que dans tout les cas les notes seront mauvaises et que je ferais mieu de dormir (car je dors très peu pour pouvoir réviser) Je ne sais même quoi faire après le bac avec ces moyennes ci , depuis la 3ème je suis déterminée à faire des études scientifiques mais avec ces résultats et voir à quel point je n’arrive pas à gérer , je me dit que ce serait impossible d’y arriver plus tard , je suis complètement perdue , je dois faire mes choix pour parcours sup rapidement mais je n’ai aucune idée de quoi faire plus tard et je ne sais même pas si je pourrais accéder à qu’élues chose avec ces notes là (je tiens à préciser que ce sont les seuls très mauvaises notes de mon bulletin et que le reste de mes moyennes est satisfaisant) . Voilà j’espérais vraiment que quelqu’un puisse me conseiller ou me dire ce qu’il en pense car c’est vraiment très dur pour moi...
M
MFL
31 janvier 2021 19:12
Si vraiment tu envisage des études sup en science, redouble...

De toute façon, c’est bien parti puisque cette année il privilégie le contrôle continue

N’hésite pas à relancer tes prof par mail ou via pro note pour avoir plus d’explications quand tu galère

Mais bon tu n’es même pas à la limite du 10 donc je pense qu’il va falloir envisager une autre filière parce qu’il semble que Les science ne sont pas faites pour toi
i
31 janvier 2021 20:20
Salam,

Ces deux dernières années ont été très particulières pour les élèves (au sens large), je le vois avec mes neveux. Le distanciel ne facilite pas les choses malheureusement et la pédagogie de certains professeurs n'est pas adapté non plus.

Si tu me permets, j'aimerais te donner quelques conseils pour que tu puisses améliorer tes notes et être plus sereine quant à ton avenir inshaAllah.

Premièrement, je te conseille de ne pas empiéter sur ton sommeil pour réviser à la place. C'est contre-productif, tu seras seulement exténuée le jour d'après.

Ensuite, il faut que tu parviennes à trouver une organisation qui te permette de gérer ton temps en fonction de tes priorités. Note sur une feuille des objectifs à atteindre, ce que tu dois absolument réviser avec un échéancier mais ne sois pas trop dure avec toi, il faut que ce soit réalisable sinon tu seras frustrée de ne pas réussir à tout faire.
Le site du ministère de l'éducation nationale propose une aide pour mieux t'organiser ici

Concernant les notions à réviser, essaie de croiser différents supports pour mieux les assimiler. Tu peux essayer de trouver des vidéos sur YouTube (du genre c'est pas sorcier, Yvan Monka, ...)
Lumni aussi propose des vidéos très bien pour réviser les matières que tu as citées (Le lien ici).
Si c'est possible, essaie aussi de réviser avec des camarades de classe via Discord ou Zoom par exemple. Une sorte de contrat collaboratif purement éducatif sans déborder sur des sujets qui n'ont rien à faire avec les cours.
Si ce n'est pas possible, essaie de répéter sans tes notes tout ce que tu as appris à un membre de ta famille (bon ça va les saouler mais propose un échange de service au pire des cas). Sinon fais le à voix haute dans ta chambre et tant que tu n'arrives pas à expliquer avec tes propres mots une notion, c'est que tu n'y es pas encore donc tu recommences.

Enfin, concernant parcoursup et tes choix d'orientation, ne cherche pas à faire à tout prix des études scientifiques sauf si c'est ce que tu veux, ce qui te passionne. Je ne sais pas si tu as pu te rendre aux journées universitaires en première pour avoir quelques idées. Si tu n'as pas de projet pro en tête, essaie de faire un tour sur les sites des universités ou des lycées pro et regarde les formations proposées ainsi que les débouchés. Il faut que ça te plaise un minimum pour pouvoir t'épanouir. Et puis si tu vois que ça ne te plais pas, tu pourras toujours te réorienter.

Kheyr InshaAllah, bon courage pour la suite !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/21 20:25 par ineslilas.
31 janvier 2021 20:25
Y'a des cours de math extrêmement bien expliqués en Math, Physique Chimie sur Youtube, il n'y avait pas ça à mon époque.
L
31 janvier 2021 21:35
Je ne compte pas redoubler mais en effet je pense que je ne me dirigerai pas vers une filière scientifique, j’ai pensé à une filière économique avec options langues , je ne sais pas encore il va falloir que je fasse plus de recherches...
L
31 janvier 2021 21:40
Salam, merci beaucoup pour tes conseils , j’en appliquais pas mal l’année dernière mais à voir que mon travail ne donnait rien j’ai vite abandonnée même si je le raccroche parfois . Concernant mon orientation, je t’avoue que je n’ai pas d’idée précise en tête mais que j’ai un peu beaucoup abonné l’idée d’études scientifiques, j’ai pensé à faire de l’économie mais je ne sais pas encore, je me renseignerais sur touts les choix d’orientation durant les vacances insha Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook