Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nostalgiques du Maroc?
r
23 février 2004 19:09
Salam,

personnellement, celà fait quelques années déjà que je vis en france et je n'ai aucune nostalgie pour le maroc.....walou de walou

la seule chose qui me manque ici c ma famille....si je reussis un jour à les faire venir ici, là le maroc ferait surement partie de mes souvenirs les plus lointains car je n'y metterais plus les pays...

y a -t-il parmi vous qui pensent comme moi?

ex-Yabiladien
M
23 février 2004 19:15
je ne suis absolument pas d'accord avec toi et je suis a des années, je suis a des planétes de ce que tu penses cher raw Daw.

N'oublie jamais d'ou tu viens pour savoir qui tu es

ibrahim
s
23 février 2004 19:16
on a besoin de nos racine et on ne peut les négliger car c' un élément de notre identité

salam halikoum
K
23 février 2004 19:16
D'ac avec Ibrahim. Je ne suis pas marocaine, mais j'ai épousé un marocain et j'ai vécu au Maroc qq années, assez pour avoir la nostalgie et je trouve complètement bizarre cette idée de renier le Maroc etc.

Mon mari est tt comme toi Ibrahim, il est à des années lumières de l'avis de raw-daw.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
M
23 février 2004 19:19
bonsoir kenza, je suis heureux de savoir qu'il y a encore des personnes qui pense qu'il ne sont pas obliger de renoncer pour s'intégrer en France mais c justement bien le contraire.

cordialement
IB
m
23 février 2004 19:21
A chacun son parcours, peut-être Raw Daw a- t-il de mauvais souvenirs de son pays...
K
23 février 2004 19:22
Disons ailleurs qu'au Maroc vu que nous, nous sommes au Canada. grinning smiley

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
M
23 février 2004 19:24
oui et moi j'ai le droit de dire que je n'en est pas et par la même occasion lui dire que je ne suis pas d'accord avec lui.

Ibrahim
t
23 février 2004 19:28
raw_daw, 3ndek TTih winking smiley
Peut-on savoir depuis combien d'années es-tu en France?
Moi je pense contrairement à ce que tu peux affirmer que la nostalgie commence à te gagner, sinon que fais-tu sur ce site? pourquoi tu as besoin de communiquer avec tes compatriotes ?



Message edité (23-02-04 19:29)
k
23 février 2004 19:50
salam

moi je dirai que je ne suis pas du tous d'accord avec Mr raw_daw, mais comme même je le soutiens d'1 coté en parlant de la situation des adultes au maroc n'ai pas celle comme en france, la tous le monde sait de quoi je parle...
mais tous ca n'ai pas une excuse et avant de dire ca, il faut penser a l'avenir mon cher, il y a les annees qui vont passer et ils vont te prouver le contaire....
et je respect ts ce que ca etait dit avant moi!!!!
salutations

------------------------------------------------------------------------------------------ On ne peut avoir une idée de soi que dans le regard des autres!!! A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?
23 février 2004 19:55
NON JE NE PENSE PAS COMME TOI ET J'ESPERE QUE MES ENFANTS NE PENSERONT JAMAIS COMME TOI ET QUE MES PETITS ENFANTS NE PENSERONT JAMAIS COMME TOI ET QUE MES ARRIERES PETITS ENFANTS NE PENSERONT JAMAIS COMME TOI ET QUE MES ARRIERE ARRIERES PETITS ENFANTS NE PENSERONT JAMAIS COMME TOI . TRES AMICALEMENT .

t
23 février 2004 19:59

Salam,

TT à fait d'accord avec Ibrahim, Shayness, Kennza...
Mais pas du tt avec raw-daw. Mais comme a dit musica, peut-etre en a-t-il gardé de très mauvais souvenirs. Allah o a3lam.
Je n'arrive vraiment pas à comprendre cette haine qu'il a envers notre cher pays.
Moi, je suis née ici en Belgique, je pars au Maroc ts les étés (1.5 à 2.5mois) et je peux vs dire que je le considérerai tjs comme mon pays d'origine et bien plus, j'en suis fière. Je pense meme y vivre 1 jour inchaallah (après mes études). On verra.


Bisous.
s
23 février 2004 20:00
tamachoutte, je pense qu'il a bien compris!!! smiling smiley

moi, aussi aller au bled ne m'enchante pas mais ce n'est pas pour autant que je décide de l'oublier et faire comme si j'était une 1000% française. Pas du tout!!!
tout comme tamachoutte j'espre que mes enfants ne penserons pas comme toi,...

salam halikoum
r
23 février 2004 20:12
merci pour vos réactions,


tout d'abord pour les gens qui sont nés ailleurs qu'au maroc, et qui ne le connaissent qu'à travers les vacances, je leur dis: je vous comprends, et votre réaction est tout ce qu'il ya de normal, car tt simplement vous ne connaissez pas assez le maroc...il faut y vivre pour ensuite en juger...

sinon pour les autres, je leur dis: je pensais exactement comme vous avant (car c pas mon premier sejour à l'étranger) mais l'expérience m'a montré que le maroc (le vrai pas celui des pub!) se résume à la "Hougra"...

ce n'est qu'en arrivant en france que j'ai senti pour la première fois que j'étais un etre humain...et comme tout etre humain j'ai aussi des DROITS, une DIGNITE et pas que des devoirs...

c formidable cette sensation...et c pour cela que j'adore la france...

choukran farança

ex-Yabiladien
K
23 février 2004 20:13
Même chsoe pour moi Tamachoutte hehehehe mais ça ne me dit pas de répéter donc copie de ce qu'a dit Tama hehehe

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
23 février 2004 20:15
Bah je ne sais pas de quel maroc tu parles, mais moi j'y ai vécu qq années (pas seulement pour des vacances), j'y ai bossé etc. et je ne rejoins pas du tout ce que tu dis.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
m
23 février 2004 20:57
moi aussi je suis né au Maroc et j’y ai vécu 23 ans, et je ne partage pas les même sentiments que toi, envers mon pays.

il ne faut pas oublier que ce pays que tu déteste c’est lui qui t’a donné les moyens qui t’ont parmi de venir en France et d’avoir une bonne situation.

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
S
23 février 2004 20:59

cher Raw daw, va voir un psychiatre mec, tu crois que la France c'est ton pays ou quoi???? en France que tu le veuille ou pas tu seras toujours l'arabe et l'arabe pas plus. Avec ce qui se passe mtn en France, ca m'étonnerait plus qu'on te dise, fais tes bagages et présente toi a Orly demain matin. Toi tu me fais trop penser aux gens du bled qui croient que l'étranger c'est rose et qu'il y pas de probleme et que t'es accueilli a bras ouvert a cause de tes beaux yeux. Detrompe toi mec , ne sois pas un arriviste et rentre dans le chemin

Dans mon cas a moi, j'ai quitté le Maroc tres tres jeune et je suis canadien (sur papier), et je sais que les canadiens ne voient que le marocain en moi et ca me plait plutot bien. Je suis certes a 7000 km du Maroc, mais moi par contre, je n'ai jamais oublié ce que je suis et d'ou je viens. et laisse moi te dire que nous LES MAROCAINS, on n'est chanceux de pas en avoir beaucoup des gens comme toi
S
23 février 2004 21:03


raw daw, ne le prends pas personel, c'est vrai qu'il y a des gens qui étaient au Maroc (qui sont minoritaires) qui vivaient dans une baraque et qu'ils étaient sans diplome ni emploi et lorsqu'il viennent a l'etranger et vivent dans un appartement 3 pieces pour eux c'est le grand luxe, je sais pas moi
23 février 2004 21:32
exactement moghrabi...............

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook