Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce normal de ressentir ça ?
10 mai 2022 03:06
Salam Alaykoum , ( désolé c'est un peu long)

Ce weekend sera ma dernière rencontre Mouqabala avec elle et sa mère pour les dernières questions importantes si tout ce passe bien avant la demande officielle (khitba) en juin Inshallah avec son Mahram et mes parents. ( C'était impératif pour moi de vouloir faire les choses dans les règles )


Toutefois je ne sais pas si cest normal mais plus je me rapproche du jour J , plus j'ai des pensées qui me font douter et je deviens nostalgique à l'idée que ma vie ne sera plus jamais pareil, que j'aurai d'enormes responsabilités , rien qu'en ecrivant ça le cœur qui bat fort et une boule au ventre et je ne saurais expliquer pourquoi.

J'ai jamais eu énormément d'amis je suis introverti et peu sociable , très casanier je suis encore chez mes parents et je ne sors jamais et en elle j'ai trouvé une personne a qui parler et cette reconnaissance la est tombé au moment où j'en avais le plus besoin dans ma vie.

Je n'ai pas forcément de retour positifs ou negatifs dans mes salat istikhara donc je ne sais pas trop quoi penser , on pense souvent à l'un et l'autre depuis qu'on a arrêter de se parler sur les reseaux , on se respecte et s'apprécie beaucoup , pas mal de points en communs mais je ne pense pas encore être amoureux d'elle et elle aussi car on a jamais connu ça avant ou du moins je ne me reconnais pas dans les discours de coup de foudre qu'on peut lire ici, en tout cas ce n'est pas forcément une "évidence"

Bref je suis dans tous mes états je sais pas quoi penser y'a des jours je suis convaincu et certains que c'est la mère de mes futurs enfants et d'autres je me dis est ce que j'eprouve réellement le besoin de me marier ou alors d'assouvir de simples pulsions ou pour faire comme les autres bref : ça repart et ça revient (S/o Claude François) y'a des jours elle me manque énormément au point de faire des nuits blanches et d'autres ou je ne pense pas une seconde a elle , après en écoutant toutes ces histoires de zina je me dis aussi mieux vaut continuer sur cette lancée et éviter le pire qu'en pensez vous ?


PS : Pour info J'ai eu 26 ans récemment je n'ai jamais connu de femme avant elle et ne nous sommes jamais fréquenté en dehors des réseaux pdt 3-4 mois (elle habite loin) et depuis 1 mois ma soeur fait l'intermédiaire car je n'ai pas son numéro. Je l'ai rencontré une fois chez elle et la seconde sera ce weekend dehors inshallah

J'ai aussi la peur d'être un mauvais père je pense car je ne sais pas gérer un foyer seul pour l'instant et ne pas lui offrir le mariage qu'elle souhaite car je viens tout juste de commencer la vie active en septembre après de longues études.

désolé encore ?



Modifié 9 fois. Dernière modification le 10/05/22 03:29 par Alex Terieur.
L
10 mai 2022 03:51
Sourat 30:21
Bon ce normal et premièrement félicitations à toi, ça arrive à tout le monde de douter mais si tu as bien fait de recherche sur elle, tu as bien fait la checking sur sa famille... tout est carré ne cherche plus de gauche à droite sinon tu vas regretter après tu as l'âge normal pour fonder ta propre famille lol,.....
Et si ta femme est pratiquante, elle a une bonne éducation, et un bon comportement ne la lâché pas c'est un trésor lol... qu'Allah facilite pour vous deux et préparer vous pour l OMRA LUNE DE MIEL lol

Citation
Alex Terieur a écrit:
Salam Alaykoum , ( désolé c'est un peu long)

Ce weekend sera ma dernière rencontre Mouqabala avec elle et sa mère pour les dernières questions importantes si tout ce passe bien avant la demande officielle (khitba) en juin Inshallah avec son Mahram et mes parents. ( C'était impératif pour moi de vouloir faire les choses dans les règles )


Toutefois je ne sais pas si cest normal mais plus je me rapproche du jour J , plus j'ai des pensées qui me font douter et je deviens nostalgique à l'idée que ma vie ne sera plus jamais pareil, que j'aurai d'enormes responsabilités , rien qu'en ecrivant ça le cœur qui bat fort et une boule au ventre et je ne saurais expliquer pourquoi.

J'ai jamais eu énormément d'amis je suis introverti et peu sociable , très casanier je suis encore chez mes parents et je ne sors jamais et en elle j'ai trouvé une personne a qui parler et cette reconnaissance la est tombé au moment où j'en avais le plus besoin dans ma vie.

Je n'ai pas forcément de retour positifs ou negatifs dans mes salat istikhara donc je ne sais pas trop quoi penser , on pense souvent à l'un et l'autre depuis qu'on a arrêter de se parler sur les reseaux , on se respecte et s'apprécie beaucoup , pas mal de points en communs mais je ne pense pas encore être amoureux d'elle et elle aussi car on a jamais connu ça avant ou du moins je ne me reconnais pas dans les discours de coup de foudre qu'on peut lire ici, en tout cas ce n'est pas forcément une "évidence"

Bref je suis dans tous mes états je sais pas quoi penser y'a des jours je suis convaincu et certains que c'est la mère de mes futurs enfants et d'autres je me dis est ce que j'eprouve réellement le besoin de me marier ou alors d'assouvir de simples pulsions ou pour faire comme les autres bref : ça repart et ça revient (S/o Claude François) y'a des jours elle me manque énormément au point de faire des nuits blanches et d'autres ou je ne pense pas une seconde a elle , après en écoutant toutes ces histoires de zina je me dis aussi mieux vaut continuer sur cette lancée et éviter le pire qu'en pensez vous ?


PS : Pour info J'ai eu 26 ans récemment je n'ai jamais connu de femme avant elle et ne nous sommes jamais fréquenté en dehors des réseaux pdt 3-4 mois (elle habite loin) et depuis 1 mois ma soeur fait l'intermédiaire car je n'ai pas son numéro. Je l'ai rencontré une fois chez elle et la seconde sera ce weekend dehors inshallah

J'ai aussi la peur d'être un mauvais père je pense car je ne sais pas gérer un foyer seul pour l'instant et ne pas lui offrir le mariage qu'elle souhaite car je viens tout juste de commencer la vie active en septembre après de longues études.

désolé encore ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/22 04:00 par Like me.
S
10 mai 2022 04:28
Salam

Si tu t'engages dans ce mariage, tâche de ne pas faire d'enfant de suite (la contraception ça te concerne aussi), apprends à connaître ta femme, à l'apprécier, à l'Aimer, pour de vrai. Et si vraiment la petite étincelle n'est pas là, alors le divorce est toujours possible. Avant que les enfants n'arrivent.

Et ne va pas confondre sexe et amour. Beaucoup d'hommes font cette erreur.

Après, tant que tu ne te lances pas, tu ne pourras pas savoir si ça le fera.

Sois juste prudent. Si tu as peur de perdre des plumes, fais un contrat en séparation de bien. Une fois la confiance là, l'Amour là, la certitude que elle et toi, ce sera à vie, tu pourras passer chez le notaire pour modifier ça.

Allez, faut se lancer. Et fais les choses intelligemment pour souffrir le moins possible si jamais ça tourne au vinaigre ...
P
10 mai 2022 07:27
Salam,

Il est tout à fait normal de ne pas encore ressentir d'amour, ça met des mois à venir.

Il est aussi normal de se sentir mal, déstabilisé, nostalgique, à l'issue d'un grand changement de vie, de grandes décisions.

C'est ton cerveau qui te fait ça. Le cerveau aime ce qui est familier, prévisible, routinier. Là, tu commences à lui indiquer que "tout va changer", alors tu as une part de ta matière grise qui fait "no no no mayday mayday". Ca s'appelle la résistance au changement, et tout le monde l'expérimente plusieurs fois dans sa vie, même quand la décision de changer est bonne.

Qu'il s'agisse d'un mariage, d'un déménagement, d'un changement de travail... Ton cerveau peut te jouer le même tour.
10 mai 2022 07:34
Salam,

On peut jamais avoir une connaissance approfondie de l'autre.

Soit on se lance soit pas.

Si ta famille et toi vous êtes bons et sereieux.
Et si sa famille et elle te semble bonne et sérieuse alors ... faut y aller.

De toute façon, entre la kotba et le mariage ... tu as encore le choix de revenir en arrière si sa famille ou elle déconne!

C'est pareille pour elle, si après la kotba et avant le mariage, elle voit que ta famille ou toi c'est du n'importe quoi... elle peut toujours faire une grande marche arrière et reprendre sa route sans toi !

Entre la kotba et le mariage laisse bien au minimum 9 mois. Prétexte lel'argent, fin d'étude, logement, dot, frais du mariage, bijoux ?.

Comme çela , ca vous permettra de mieux vous connaître en famille !
Tu pourrais ainsi aller chez eux assez souvent pour voir de près cette famille et son comportement, être hébergé avec un membre se ta famille pour un week-end.
Idem, elle peut venir chez tes parents avec frère et sœur...pour un week-end etc.
En 6, 9 mois c'est possible de mieux faire connaître dans son milieu de vie.

Pense à parler des choses qui fâchent devant sa mère, père pour tes conditions et les conditions de la fille aussi!
Enfin, j'espère qu'elle a des conditions..
10 mai 2022 08:47
On a tous connus ce sentiment quand tu sens que le piège va se refermer que tu es en train de mettre les pieds dans une prison dorée mais ça reste une prison ?
p
10 mai 2022 09:38
Bonjour,

Le mariage n'est pas un jeu, t'as 26 ans,

Cordialement.


Citation
Alex Terieur a écrit:
Salam Alaykoum , ( désolé c'est un peu long)

Ce weekend sera ma dernière rencontre Mouqabala avec elle et sa mère pour les dernières questions importantes si tout ce passe bien avant la demande officielle (khitba) en juin Inshallah avec son Mahram et mes parents. ( C'était impératif pour moi de vouloir faire les choses dans les règles )


Toutefois je ne sais pas si cest normal mais plus je me rapproche du jour J , plus j'ai des pensées qui me font douter et je deviens nostalgique à l'idée que ma vie ne sera plus jamais pareil, que j'aurai d'enormes responsabilités , rien qu'en ecrivant ça le cœur qui bat fort et une boule au ventre et je ne saurais expliquer pourquoi.

J'ai jamais eu énormément d'amis je suis introverti et peu sociable , très casanier je suis encore chez mes parents et je ne sors jamais et en elle j'ai trouvé une personne a qui parler et cette reconnaissance la est tombé au moment où j'en avais le plus besoin dans ma vie.

Je n'ai pas forcément de retour positifs ou negatifs dans mes salat istikhara donc je ne sais pas trop quoi penser , on pense souvent à l'un et l'autre depuis qu'on a arrêter de se parler sur les reseaux , on se respecte et s'apprécie beaucoup , pas mal de points en communs mais je ne pense pas encore être amoureux d'elle et elle aussi car on a jamais connu ça avant ou du moins je ne me reconnais pas dans les discours de coup de foudre qu'on peut lire ici, en tout cas ce n'est pas forcément une "évidence"

Bref je suis dans tous mes états je sais pas quoi penser y'a des jours je suis convaincu et certains que c'est la mère de mes futurs enfants et d'autres je me dis est ce que j'eprouve réellement le besoin de me marier ou alors d'assouvir de simples pulsions ou pour faire comme les autres bref : ça repart et ça revient (S/o Claude François) y'a des jours elle me manque énormément au point de faire des nuits blanches et d'autres ou je ne pense pas une seconde a elle , après en écoutant toutes ces histoires de zina je me dis aussi mieux vaut continuer sur cette lancée et éviter le pire qu'en pensez vous ?


PS : Pour info J'ai eu 26 ans récemment je n'ai jamais connu de femme avant elle et ne nous sommes jamais fréquenté en dehors des réseaux pdt 3-4 mois (elle habite loin) et depuis 1 mois ma soeur fait l'intermédiaire car je n'ai pas son numéro. Je l'ai rencontré une fois chez elle et la seconde sera ce weekend dehors inshallah

J'ai aussi la peur d'être un mauvais père je pense car je ne sais pas gérer un foyer seul pour l'instant et ne pas lui offrir le mariage qu'elle souhaite car je viens tout juste de commencer la vie active en septembre après de longues études.

désolé encore ?
O
10 mai 2022 11:54
Aleikoum salem,

Ololooo c'est fou ce qui se dégage de ton message. Un caractère d'une telle stabilité ! Une profondeur même ! Qu'Allah te bénisse et te facilite

Bon je parle de stabilité hein, alors que t'es une instabilité émotionnelle absolue ahah. Je t'assure que ca n'est pas incompatible.
T'as le sens des responsabilités et tu anticipes dans ta tête ce qui découlera de ton mariage. C'est très important de réfléchir comme ça, il le faut à mon sens.
Mais ce que j'ai remarqué c'est que notre cerveau a tendance soit à idéalisé soit à dramatiser. Je veux dire par la que ce que tu imagines ne sera jamais conforme à la réalité.
Ta projection te revoie qu'a te responsabilité en tant que mari et père mais la vie de couple est loin d'être que ca. Qq fois nos responsabilités nous rappelle à l'ordre mais au quotidien c'est du naturel. Les choses suivent leur cours et c'est tout, sans prise de tête particulière hamdouliLlah.

Donc rassure toi. Je n'irai pas jusqu'a dire que le poids de la responsabilité que tu imagines être sur tes épaules est fictif car c'est clairement pas le cas, mais tu ne le ressentiras pas comme tel au quotidien. Tu feras les choses inshAllah non pas parce qu'il s'agit d'un devoir mais aussi parce que tu te laisseras porté par l'amour que tu auras pour ta femme et tes enfants. Et ca, sans être marié tu ne pourras le connaitre.

Je comprends qu'il y a des personnalités pour lesquels partager son quotidien 24h/24 avec qq1 peut susciter une frayeur, notamment d'être étouffé, mais vous créerez votre rythme. Vous dialoguerez afin de savoir ce que vous aimez l'un l'autre, vous expérimenterez des choses qui des fois ca marchera du premier coup et d'autre fois non....Breeefff, grâce à la beauté de votre démarche (le fait d'attendre jusqu'au mariage) vous avez tout à construire ! C'est vraiment magnifique !

Je crois que j'avais d'autres choses à dire mais je les ai oublié...pas malin. Mais l'essentiel y est smiling smiley

Qu'Allah bénisse votre unions et que cette femme puisse te combler et inversement.
Ce qui importe est avant tout le respect que vous aurez l'un envers l'autre. De prendre le temps de l'écouter dans sa singularité et de construire votre propre modèle de couple dans lequel vous vous retrouverez tous les deux.

Bon courage !
10 mai 2022 12:58
Je sais justement c'est pourquoi je demande des avis ? Je n'ai jamais joué avec une ni eu de relations donc je ne vois pas pourquoi tu me parles de jeu , je prends au contraire cela très au sérieux
Citation
pourvous2024 a écrit:
Bonjour,

Le mariage n'est pas un jeu, t'as 26 ans,

Cordialement.
10 mai 2022 13:06
Amine pour tes Duaa Barak'Allah Oufik c'est très gentil et oui tu as su mettre exactement les mots juste à ce que je ressens actuellement , à la fois entre idéaliser le mariage et réduire celui ici /mettre le focus en grande partie (pour ne pas dire uniquement) sur la responsabilité d'etre garant d'une femme et père pour des futurs enfants comme si ma jeunesse , mes activités et centres d'intérêts allaient disparaître pour laisser place au sérieux de ne pas "Foirer" le mariage.

Tout ça couplé du fait que je ne suis pas totalement amoureux d'elle pour l'instant mais disons attaché et le nombreuses histoires de divorces qu'on entend ici et partout c'est vrai que j'en ai perdu peut être l'esprit de "kiffance" d'etre avec une femme qui est aussi ta meilleure amie , j'ai l'impression que le mariage est la suite logique d'une vie et je pense déjà aux concessions et charges a venir. (Peut être un peu trop)
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Ololooo c'est fou ce qui se dégage de ton message. Un caractère d'une telle stabilité ! Une profondeur même ! Qu'Allah te bénisse et te facilite

Bon je parle de stabilité hein, alors que t'es une instabilité émotionnelle absolue ahah. Je t'assure que ca n'est pas incompatible.
T'as le sens des responsabilités et tu anticipes dans ta tête ce qui découlera de ton mariage. C'est très important de réfléchir comme ça, il le faut à mon sens.
Mais ce que j'ai remarqué c'est que notre cerveau a tendance soit à idéalisé soit à dramatiser. Je veux dire par la que ce que tu imagines ne sera jamais conforme à la réalité.
Ta projection te revoie qu'a te responsabilité en tant que mari et père mais la vie de couple est loin d'être que ca. Qq fois nos responsabilités nous rappelle à l'ordre mais au quotidien c'est du naturel. Les choses suivent leur cours et c'est tout, sans prise de tête particulière hamdouliLlah.

Donc rassure toi. Je n'irai pas jusqu'a dire que le poids de la responsabilité que tu imagines être sur tes épaules est fictif car c'est clairement pas le cas, mais tu ne le ressentiras pas comme tel au quotidien. Tu feras les choses inshAllah non pas parce qu'il s'agit d'un devoir mais aussi parce que tu te laisseras porté par l'amour que tu auras pour ta femme et tes enfants. Et ca, sans être marié tu ne pourras le connaitre.

Je comprends qu'il y a des personnalités pour lesquels partager son quotidien 24h/24 avec qq1 peut susciter une frayeur, notamment d'être étouffé, mais vous créerez votre rythme. Vous dialoguerez afin de savoir ce que vous aimez l'un l'autre, vous expérimenterez des choses qui des fois ca marchera du premier coup et d'autre fois non....Breeefff, grâce à la beauté de votre démarche (le fait d'attendre jusqu'au mariage) vous avez tout à construire ! C'est vraiment magnifique !

Je crois que j'avais d'autres choses à dire mais je les ai oublié...pas malin. Mais l'essentiel y est smiling smiley

Qu'Allah bénisse votre unions et que cette femme puisse te combler et inversement.
Ce qui importe est avant tout le respect que vous aurez l'un envers l'autre. De prendre le temps de l'écouter dans sa singularité et de construire votre propre modèle de couple dans lequel vous vous retrouverez tous les deux.

Bon courage !
p
10 mai 2022 13:17
Homme à homme, si tu demandes nos avis c'est que tu n'es pas convaincu, soit tu reportes le mariage ( j'aime pas cette pratique, histoire d'être sur) ou bien laisse cette jeune fille trouver son bonheur ailleurs.

Nota : en général si au début on a un doute ou hésitation, en général ça finit mal.

Cordialement.

Citation
Alex Terieur a écrit:
Je sais justement c'est pourquoi je demande des avis ? Je n'ai jamais joué avec une ni eu de relations donc je ne vois pas pourquoi tu me parles de jeu , je prends au contraire cela très au sérieux
S
10 mai 2022 15:26
Essaye d'en parler avec ta future et tendre, voir si elle a les mêmes craintes que toi ou pas. En parler vous rassurera sans doute. Surtout si elle ressent les choses de la même manière.

La bienveillance, toujours la bienveillance.

Enfin ... ne va pas lui dire que tu n'es pas sûr de tes sentiments. Mais dis-lui que tu as un peu peur de l'engagement, que ça va faire un super changement dans ta vie, que tu espères que ça va bien se passer. Logiquement elle devrait être d'accord avec toi.

Mais ne t'engouffres surtout pas dans la brèche des sentiments que tu ne ressens pas. Sauf si elle aborde le sujet, mais va pas lui dire que tu ne ressens rien parce que là, ça va pas le faire. Aucune femme n'accepte d'entendre ça. Que ce soit avant, pendant ou après le mariage mdr.
10 mai 2022 18:21
Non je ne ressens pas rien disons que j'ai beaucoup d'affection et un attachement particulier pour elle mais je ne pense pas être encore amoureux , en revanche j'ai l'impression que elle l'est beaucoup plus que moi elle est plus "pressée" et "certaine" de son choix de l'engagement peut être que son désire de fonder une famille est plus grand , qu'elle se sent déjà prête ( les hommes mettent plus de temps à mûrir on le voit des le collège ) ou bien jusqu'à maintenant dans nos rencontres que j'ai énormément donné de ma personne et fait des efforts pour relancer des nouvelles conversations et autres interactions ludique sans jamais qu'elle s'ennuie mais de son côté pas trop assez sur la reserve , un peu fatigué de prendre les devant h24 et j'attendrai de me laisser convaincre ce weekend pour changer

Citation
citronnette a écrit:
Essaye d'en parler avec ta future et tendre, voir si elle a les mêmes craintes que toi ou pas. En parler vous rassurera sans doute. Surtout si elle ressent les choses de la même manière.

La bienveillance, toujours la bienveillance.

Enfin ... ne va pas lui dire que tu n'es pas sûr de tes sentiments. Mais dis-lui que tu as un peu peur de l'engagement, que ça va faire un super changement dans ta vie, que tu espères que ça va bien se passer. Logiquement elle devrait être d'accord avec toi.

Mais ne t'engouffres surtout pas dans la brèche des sentiments que tu ne ressens pas. Sauf si elle aborde le sujet, mais va pas lui dire que tu ne ressens rien parce que là, ça va pas le faire. Aucune femme n'accepte d'entendre ça. Que ce soit avant, pendant ou après le mariage mdr.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/22 00:16 par Alex Terieur.
S
10 mai 2022 21:52
Peut-être que tu est pas encore tt à fais près , après cedt vers ton âge qu'on devien un vrai homme en général
11 mai 2022 00:00
C'est le signe que tu te précipites et que au fond de toi, tu ne sais pas si c'est la bonne personne pour toi...
Douter c'est déjà le signe de qqch. Quand on est sur de soi et de la personne, on ne doute pas, c'est une évidence que c'est ELLE.

Tu es jeune, et tu ne connais pas cette femme... Faire les choses bien oui, mais prendre le temps de connaître la personne c'est important.

Ce forum regorge d'ailleurs d'histoires qui ont commencé comme la tienne et qui ont fini en divorce. Tu t'engages en principe pour la vie, est ce que c'est avec cette femme que tu veux finir ta vie ?


Rien de pire que de se retrouver divorcé et avec des enfants, et bonjour pour refaire sa vie en ayant le choix.
11 mai 2022 00:19
Le divorce est inconcevable chez nous , personne n'a jamais été divorcé ici alhamudillah et j'aimerai faire en sorte que ça n'arrive jamais après je l'aime bien elle me manque de temps en temps mais peut être qu'on ne s'est que très peu vu en vrai que c'est dur direct de se dire amoureux etc...
Citation
rubi1393 a écrit:
C'est le signe que tu te précipites et que au fond de toi, tu ne sais pas si c'est la bonne personne pour toi...
Douter c'est déjà le signe de qqch. Quand on est sur de soi et de la personne, on ne doute pas, c'est une évidence que c'est ELLE.

Tu es jeune, et tu ne connais pas cette femme... Faire les choses bien oui, mais prendre le temps de connaître la personne c'est important.

Ce forum regorge d'ailleurs d'histoires qui ont commencé comme la tienne et qui ont fini en divorce. Tu t'engages en principe pour la vie, est ce que c'est avec cette femme que tu veux finir ta vie ?


Rien de pire que de se retrouver divorcé et avec des enfants, et bonjour pour refaire sa vie en ayant le choix.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook