Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Netanyahou joue gros avec l’avenir d’Israël (et les us) – et pourrait...
2 avril 2024 17:11
.

Le soutien du parti démocrate américain à Israël se fissure rapidement – une «secousse idéologique», comme l’appelle Peter Beinart (rédacteur en chef de Jewish Currents). Depuis le 7 octobre, «c’est devenu un tremblement de terre» – une «grande rupture».

Cela concerne la fusion du libéralisme au sionisme qui a longtemps défini le parti démocrate :

«La guerre d’Israël à Gaza a accéléré la transformation de la gauche américaine. La solidarité avec les Palestiniens devient un élément essentiel de la politique de gauche, au même titre que le soutien au droit à l’avortement ou l’opposition aux combustibles fossiles. Et, comme cela s’est produit pendant la guerre du Vietnam et la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, la ferveur gauchiste est en train de remodeler le courant libéral dominant».

En clair, parallèlement à l’évolution d’Israël vers l’extrême droite, le soutien pro-palestinien aux États-Unis s’est durci. En novembre 2023, 49% des électeurs juifs américains âgés de 18 à 35 ans se sont opposés à la demande de Biden de fournir une aide militaire supplémentaire à Israël.

.....


Il est clair que les relations s’enveniment : L’administration Biden cherche désespérément à obtenir la libération des otages et un cessez-le-feu. Toute sa stratégie en dépend. Et les perspectives de réélection de Biden en dépendent. Il sait que des dizaines de milliers de Palestiniens de Gaza risquent de mourir de faim dans les plus brefs délais. Et le monde entier regardera, chaque jour, chaque nuit, sur les médias sociaux.

Biden est furieux. Sur le plan électoral, les choses ne vont pas bien pour lui. Il le sait et soupçonne Netanyahou de chercher délibérément à se battre contre lui.

.......

Le titulaire irascible et frustré de la Maison-Blanche pourrait trouver en «Gantz» un interlocuteur plus doux et plus aimable, et alors ? En quoi cela serait-il utile ? La trajectoire d’Israël est déterminée par un énorme changement dans l’opinion publique israélienne. Et il n’y a pas de «solution» pratique évidente pour Gaza.


.....


[strategic-culture.su]
2 avril 2024 18:22
Tsahal est définitivement une entité qui finira totalement détruite. C’est juste une question de temps. Au minimum, Israël finira loin, très loin des terres de Palestine et du Moyen Orient. La crainte que l’on peut avoir, c’est que par la mauvaise foi et le laxisme occidental ce conflit se termine en un brasier gigantesque au Moyen Orient, et par effet domino, une troisième guerre mondiale. L’effet papillon est en chemin et nul ne le voit venir. Sans actions immédiates nous allons droit vers l’enfer.
 
Facebook