Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gaz naturel : Les importations du Maroc via le GME en hausse de 167% à fin...
3 mai 2023 19:10
et les clowns de l'est qui avaient prédit un retour au bois pour se chauffer pour les marocains après la fermeture du GME, ils doivent moins rire maintenant....
3 mai 2023 19:27
La véritable question à se poser est :
- Quel est le manque à gagner entre les 2 situations.
- Le Gaz arrivait gratuitement avec des royalties et maintenant où le Maroc doit non seulement acheter le gaz liquéfié mais en plus il doit payer pour sa gazéification.
- Pourquoi, on est arrivé à cette situation ? Qu’elle est la racine de la cause ? Est-ce qu’on pouvait l’éviter ?

Même les hommes des cavernes ont vecu san le Gaz. Personne ne mourra sans le Gaz.
T
3 mai 2023 19:33
L'alternative consistant à inverser le flux du gaz en ce gazoduc tant décrié fût si judicieuse, et mener d'une main de maître..
Au Royaume,on n'a peut-être pas de gaz mais on a des idées !
3 mai 2023 19:44
Ca ne répond pas à la question.
Je sais tu as peur de parler librement.

Citation
Tazi! a écrit:
L'alternative consistant à inverser le flux du gaz en ce gazoduc tant décrié fût si judicieuse, et mener d'une main de maître..
Au Royaume,on n'a peut-être pas de gaz mais on a des idées !
3 mai 2023 19:53
Je vais te répondre cher Agulmime, l'indépendance à un prix et Maroc le paye avec plaisir! Vous pouvez garder votre gaz "gratuit", on n'en à pas besoin. Juste arrêtez de nous bassiner avec. Le Maroc n'est pas la Tunisie pour le faire chanter avec quelques m3 de gaz. En plus de cela, cela à permis au Maroc de se remettre en question et d'avancer sur son plan gazier. Ce n'est que dans l'adversité que l'on avance.
Cela dit en passant, si le Maroc à perdu quelques millions d'euros contre son indépendance d'un régime mafieux et haineux, pose toi à ton tour la question de savoir ce que l'Algérie à perdu dans cette affaire?????? pour 10 % de gaz qu'elle à coupée au Maroc avec rage et délectation, elle à perdu 90 % qu'elle vendait à l'Espagne, et ce, alors que les prix ont atteint des sommets! Qui est vraiment perdant selon toi?
Pour terminer, pourrais tu changer de pseudo car tu fais honte à la magnifique ville du sud de même nom! A moins qu'il y'ait une ville de ce nom là dans ton pays, mais cela ne j'en sais rien.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/23 19:56 par bouza75.
T
3 mai 2023 20:03
Il est vrai qu'après la coupure effective de cet approvisionnement en gaz venant de l'Est ,il fût permis, notamment,de développer les gisements onshore de Tendraa et celui offshore de Larache..
Citation
bouza75 a écrit:
Je vais te répondre cher Agulmime, l'indépendance à un prix et Maroc le paye avec plaisir! Vous pouvez garder votre gaz "gratuit", on n'en à pas besoin. Juste arrêtez de nous bassiner avec. Le Maroc n'est pas la Tunisie pour le faire chanter avec quelques m3 de gaz. En plus de cela, cela à permis au Maroc de se remettre en question et d'avancer sur son plan gazier. Ce n'est que dans l'adversité que l'on avance.
Cela dit en passant, si le Maroc à perdu quelques millions d'euros contre son indépendance d'un régime mafieux et haineux, pose toi à ton tour la question de savoir ce que l'Algérie à perdu dans cette affaire?????? pour 10 % de gaz qu'elle à coupée au Maroc avec rage et délectation, elle à perdu 90 % qu'elle vendait à l'Espagne, et ce, alors que les prix ont atteint des sommets! Qui est vraiment perdant selon toi?
Pour terminer, pourrais tu changer de pseudo car tu fais honte à la magnifique ville du sud de même nom! A moins qu'il y'ait une ville de ce nom là dans ton pays, mais cela ne j'en sais rien.
k
3 mai 2023 20:06
Le Maroc s'est bien gavé durant des années et même le gazoduc est passé à son nom gratos. Allah yj3al baraka.
De toute façon le gaz ça représente rien au Maroc.

Par contre l'Algérie a sabordé son plus gros pourvoyeur de revenus en plein boom des prix du gaz.
Tout ça parce que les États-Unis ne sont pas revenu sur leur reconnaissance du Sahara marocain ptdr
Sacrés clowns ces généraux malheureusement c'est le peuple algérien qui en paye le prix...
Citation
Aguelmim a écrit:
La véritable question à se poser est :
- Quel est le manque à gagner entre les 2 situations.
- Le Gaz arrivait gratuitement avec des royalties et maintenant où le Maroc doit non seulement acheter le gaz liquéfié mais en plus il doit payer pour sa gazéification.
- Pourquoi, on est arrivé à cette situation ? Qu’elle est la racine de la cause ? Est-ce qu’on pouvait l’éviter ?

Même les hommes des cavernes ont vecu san le Gaz. Personne ne mourra sans le Gaz.
C
3 mai 2023 20:11
J'aurais pas fait mieux en terme de reponse, c'est une réponse éclairé et surtout très juste dans le font.
Citation
bouza75 a écrit:
Je vais te répondre cher Agulmime, l'indépendance à un prix et Maroc le paye avec plaisir! Vous pouvez garder votre gaz "gratuit", on n'en à pas besoin. Juste arrêtez de nous bassiner avec. Le Maroc n'est pas la Tunisie pour le faire chanter avec quelques m3 de gaz. En plus de cela, cela à permis au Maroc de se remettre en question et d'avancer sur son plan gazier. Ce n'est que dans l'adversité que l'on avance.
Cela dit en passant, si le Maroc à perdu quelques millions d'euros contre son indépendance d'un régime mafieux et haineux, pose toi à ton tour la question de savoir ce que l'Algérie à perdu dans cette affaire?????? pour 10 % de gaz qu'elle à coupée au Maroc avec rage et délectation, elle à perdu 90 % qu'elle vendait à l'Espagne, et ce, alors que les prix ont atteint des sommets! Qui est vraiment perdant selon toi?
Pour terminer, pourrais tu changer de pseudo car tu fais honte à la magnifique ville du sud de même nom! A moins qu'il y'ait une ville de ce nom là dans ton pays, mais cela ne j'en sais rien.
3 mai 2023 20:22
En ce qui me concerne, je comprends tes questions au premier degré mais je n'essaie même pas d'y répondre car je n'y vois pas l'intérêt. Tu les poses pourquoi ? C'est une analyse ? C'est une reproche ? C'est c'est un reproche, c'est un reproche à qui ? Je ne vois le reproche qu'à ta junte militaire car c'est elle qui a pris la décision avec l'objectif de nous envoyer à un chauffage au bois , au sous-développement, car elle voulait casser notre industrie. Et elle a échoué. Donc si tu as quelque chose à dire tu le dis clairement. Et arrête ce manège culturel que tu as hérité de Boukharrouba, le blabla qui cache le manque de vrai courage. Le vrai courage c'est celui de regarder la réalité en face.
Citation
Aguelmim a écrit:
La véritable question à se poser est :
- Quel est le manque à gagner entre les 2 situations.
- Le Gaz arrivait gratuitement avec des royalties et maintenant où le Maroc doit non seulement acheter le gaz liquéfié mais en plus il doit payer pour sa gazéification.
- Pourquoi, on est arrivé à cette situation ? Qu’elle est la racine de la cause ? Est-ce qu’on pouvait l’éviter ?

Même les hommes des cavernes ont vecu san le Gaz. Personne ne mourra sans le Gaz.
3 mai 2023 20:27
tous les camarades t'ont répondu de manière détaillée et intelligente, je vais rajouter une chose quand même : il n'y a jamais eu de gaz donné gratuitement au maroc ça c'est un mensonge des caporaux, entre états il n'y a pas d'amis ni de "cadeaux" il n'y a que des intérêts et dans le cas présent c'était que le maroc laisse passer le gazoduc sur son territoire pour permettre à l'algérie de fournir l'espagne en gaz, ni plus ni moins. Le maroc a perdu quoi ? une quantité de gaz et un droit de passage de quelques millions d'euros, alger a perdu quoi ? des centaines de millions vu les prix du gaz actuels en plus d'un client important. Personne n'a forcé alger à fermer ce gazoduc, les caporaux avaient donné des garanties à l'espagne qu'elle ne serait pas impactée et ils ont pas tenu leur parole, poussant l'espagne à acheter du gaz américain. Ce mensonge a surement pesé lourd quand l'espagne a décidé de se ranger derrière le maroc dans l'affaire du sahara. Si alger avait su que le maroc arriverait à utiliser le gme en sens inverse, je suis certain que la décision de fermer le gme n'aurait jamais été prise
Citation
Aguelmim a écrit:
La véritable question à se poser est :
- Quel est le manque à gagner entre les 2 situations.
- Le Gaz arrivait gratuitement avec des royalties et maintenant où le Maroc doit non seulement acheter le gaz liquéfié mais en plus il doit payer pour sa gazéification.
- Pourquoi, on est arrivé à cette situation ? Qu’elle est la racine de la cause ? Est-ce qu’on pouvait l’éviter ?

Même les hommes des cavernes ont vecu san le Gaz. Personne ne mourra sans le Gaz.
3 mai 2023 20:55
La véritable réponse est :

- Le Maroc a gagné un gazoduc gratuitement sans dépenser un centime.
- Le Maroc a trouvé d'autres alternatives pour s'approvisionner du gaz sans dépendre de l'Algérie, gratuit ou pas.
- On est arrivé à cette situation parce que l'Algérie se prend pour le centre de gravité et elle croit que le Maroc dépend de l'Algérie pour exister, alors que le Maroc existe plusieurs siècles avant la création de l'Algérie en 1962.
Citation
Aguelmim a écrit:
La véritable question à se poser est :
- Quel est le manque à gagner entre les 2 situations.
- Le Gaz arrivait gratuitement avec des royalties et maintenant où le Maroc doit non seulement acheter le gaz liquéfié mais en plus il doit payer pour sa gazéification.
- Pourquoi, on est arrivé à cette situation ? Qu’elle est la racine de la cause ? Est-ce qu’on pouvait l’éviter ?

Même les hommes des cavernes ont vecu san le Gaz. Personne ne mourra sans le Gaz.
b
be
3 mai 2023 23:12
Je vais essayer de répondre à vos questions de manière pragmatique.
Est ce que le Maroc est à l'initiative pour que les deux pays rompent leurs relations diplomatiques? Non , c'est le binôme Chengriha/ Teboune
Est ce que le Maroc n'a souhaité pas le renouvellement du contrat gazier avec l'Algérie? La réponse est NON.
Qui a décidé de couper le robinet du gazoduc et dénoncer le renouvellement du contrat? Le président algérien lui même.
Est ce une bonne décision? La réponse est bien sûr non. Avec une telle décision le Maroc perd environ 150 millions d'euros par an , l'Algérie perd beaucoup plus.
Conséquences : Tebboune a voulu étouffer le Maroc, il s est gravement trompé. De plus il a démontré au monde que l'Algérie n'est fiable en qui on ne peut pas faire confiance
En résumé ou bien il ne gouverne pas ou alors il n'a pas la stature d'un président car une telle décision est ... NULLE
Autres questions?
4 mai 2023 07:20
?? (désolé j’ai pas trouvé mieux)
w
4 mai 2023 12:07
Pour terminer, pourrais tu changer de pseudo car tu fais honte à la magnifique ville du sud de même nom! A moins qu'il y'ait une ville de ce nom là dans ton pays, mais cela ne j'en sais rien.


Aguelmim est un village au nord de l'Algérie; Cela est une bonne nouvelle car ce monsieur a eu le courage de choisir un pseudo faisant partie de l'Algérie algérienne et non de l'Algérie française.
Citation
bouza75 a écrit:
Je vais te répondre cher Agulmime, l'indépendance à un prix et Maroc le paye avec plaisir! Vous pouvez garder votre gaz "gratuit", on n'en à pas besoin. Juste arrêtez de nous bassiner avec. Le Maroc n'est pas la Tunisie pour le faire chanter avec quelques m3 de gaz. En plus de cela, cela à permis au Maroc de se remettre en question et d'avancer sur son plan gazier. Ce n'est que dans l'adversité que l'on avance.
Cela dit en passant, si le Maroc à perdu quelques millions d'euros contre son indépendance d'un régime mafieux et haineux, pose toi à ton tour la question de savoir ce que l'Algérie à perdu dans cette affaire?????? pour 10 % de gaz qu'elle à coupée au Maroc avec rage et délectation, elle à perdu 90 % qu'elle vendait à l'Espagne, et ce, alors que les prix ont atteint des sommets! Qui est vraiment perdant selon toi?
Pour terminer, pourrais tu changer de pseudo car tu fais honte à la magnifique ville du sud de même nom! A moins qu'il y'ait une ville de ce nom là dans ton pays, mais cela ne j'en sais rien.
b
be
4 mai 2023 16:21
Monsieur, arrêtez de zapper les sujets pour dire n'importe quoi.
Les raisons données officielles données par votre président pour rompre les relations sont :
- Le Maroc serait derrière l'incendie de la Kabylie ce qui est faux et et le monde entier trouve ceci ridicule
- Le rapprochement du Maroc avec Israel. Je veux bien sauf qu'il n'a pas rompu les liens diplomatiques avec l'Egypte, les Emirats ou encore la Jordanie etc..
- l'intervention du délégué marocain Hilal aux Nations unies qui aurait appelé à l’indépendance du peuple de la région de Kabylie. Je veux bien encore pourquoi dans ce cas l'Algérie n'a pas rompu ses relations avec la France qui abrite les indépendantes kabyles
Quant à vos fausses déclarations hors sujet concernant les relations de l'Algérie avec ses voisins IBN Tachefine vous a répondu à ma place. Dans votre liste mensongère vous oubliez la guerre d Isly dans laquelle la France a fait subir à l'armée marocaine qui venait au secours de l'Algérie la plus sévère défaite . Celle ci a marqué définitivement la supériorité de la France sur le Maroc et a fini par le coloniser même si on parle de protectorat
Vous avez également oublié la honte de tous les temps... balancer des dizaines de milliers de marocains à la frontière marocaine comme des bétails dans des camions de l'armée un jour de l'aïd. Seul Hitler a osé faire pareil
b
be
4 mai 2023 16:47
Désolé pour l erreur du lien
Mon intervention ci dessus est destinée à Aguelmin. C'est ma réponse à ses commentaires de 00h02 sur mon intervention .
R
4 mai 2023 18:31
Je ne comprends plus rien ,on nous annonce une importante découverte de gaz par Sound Enrgy qui vas être distribué par le groupe Akwa de Akhannouch et sa filiale, mais rien n'arrive, peut-être qu'il est encore trop tôt .
4 mai 2023 21:15
Je remercie pour l'information, je ne le savais pas. Je suis allé voir et c'est en effet un beau village de Kabylie. Vivement que cette région acquiert son indépendance que je puisse aller le visiter smoking smiley
4 mai 2023 23:48
Ça le gaz ( algérien détourné au profit du Maroc)ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook