Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nationalité Algérienne
l
16 avril 2024 22:55
Bonjour,

Je souhaiterai avoir une information sur l'acquisition de la nationalité algérienne par filiation

Mes deux parents sont nés en algerie durant la guerre , leurs parents ont fuit l algerie pour venir en france et étaient donc considérés comme des harki.
Mes parents étaient petit et donc avaient rien avoir avec ce choix .
Moi même ayant étudié l'histoire je suis du coté de l'Algérie bien que ma mère m'avais expliqué que mon grand père avait fuit en raison de menaces de la part des colons . Enfin bref l'heure n'est pas aux justifications de leur choix.
Je veux plutôt me renseigner , est ce que j'ai le droit de demander la nationalité Algérienne sachant que mes parents l'ont pas eux même mais qu'ils y sont bien né ?
et j'ai vu qu'ils demandent l'acte de naissance des parents mais je pense pas qu'ils aient de papier algerien justifiant leur lieu de naissance. Je sais que dans notre livret de famille francais il y a inscrit sur leur page leur ville de naissance en Algérie ? mais sa vaut rien sa non??
l
16 avril 2024 23:01
ah et je voulais rajouté que mon père avait essayer durant des années de la faire et si je me rappelle bien car j'étais jeune : il a réussi a avoir de l'algerie un certificat de sa naissance . Sauf que la date et le mois de sa naisssance n'étais pas les mêmes que sur ces papiers francais. Seul l'année était juste. Et je crois que c'était ce soucis qui l'empêchait d'avancer dans sa demande.
Ducoup je sais que dans le cas ou je pourrais bénéficier de cette nationalité la demander parce que mon père y est né sera compliqué en raison de ce problème de date de naissance trafiqué .
Dans le cas ou je peux la demander, est ce que passé par la mère uniquement est possible ?? car côté père je pense que se sera très compliqué car lui même l'a jamais eu à cause de la date de naissance.......
K
16 avril 2024 23:10
Salam

En tant que personne née en France de parents français nés en Algérie, tu n’as pas automatiquement le droit à la nationalité algérienne. La nationalité algérienne est généralement basée sur la filiation ou la résidence en Algérie, et elle est régie par les lois algériennes en la matière.

Du coup il faudrait se renseigner au consulat.
16 avril 2024 23:47
Salam,

Alors la seule chose que je sais et où je suis certaine c'est que si ta maman a ses papiers algérien tu peut demander à avoir les tiens en passant par ta maman.
Tu ramènes les papiers de ta maman ( carte verte, blanche immatriculation et passeport, acte de naissance de ta maman) plus pour toi tu apportes ton acte de naissance et tu fais le S12 dans le consulat du département de naissance et tu fais ensuite des papiers...ça je suis certaine.

Maintenant ton papa est algérien il risque de te demander des infos le concernant.
Citation
leiltrl a écrit:
ah et je voulais rajouté que mon père avait essayer durant des années de la faire et si je me rappelle bien car j'étais jeune : il a réussi a avoir de l'algerie un certificat de sa naissance . Sauf que la date et le mois de sa naisssance n'étais pas les mêmes que sur ces papiers francais. Seul l'année était juste. Et je crois que c'était ce soucis qui l'empêchait d'avancer dans sa demande.
Ducoup je sais que dans le cas ou je pourrais bénéficier de cette nationalité la demander parce que mon père y est né sera compliqué en raison de ce problème de date de naissance trafiqué .
Dans le cas ou je peux la demander, est ce que passé par la mère uniquement est possible ?? car côté père je pense que se sera très compliqué car lui même l'a jamais eu à cause de la date de naissance.......
22 avril 2024 23:49
Salam,
tu as le droit à la nationalité si l'un de tes grands-pères est Algérien. Tu dois "simplement" te procurer son acte de naissance, soit dans sa wilaya de naissance, soit à la mairie d'Alger.
Et c'est à partir de là qu'il faut que tu t'accroches parce que tu t'apprêtes à te lancer dans une aventure folklorique, l'administration Algérienne c'est quitte ou double, soit tu tombes sur du personnel qualifié et très serviable, soit sur des incompétents.
Le mieux est de te rendre directement sur place.
Bon courage ma sœur !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook