Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'aime pas la dunya
A
5 août 2020 20:03
Selem,
En ce moment je suis un peu déprimée parce que je n'ai plus l'impression de vivre, juste de "survivre" en attendant le temps passer... J'ai l'impression que je ne trouverai jamais de travail qui m'épanouira, que je ne suis pas faite pour le monde professionnel... J'ai beau faire la prière de consultation je n'ai aucun signe quant à ce que je dois faire et je désespère vraiment...
De plus, l'idée de faire ma vie, de quitter mes parents pour fonder un foyer me donne la nausée... J'ai l'impression de ne pas être maître de ma vie et je suis malheureuse en ce moment.

Auriez-vous des conseils ? sad smiley
5 août 2020 20:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu n'aimes pas le monde professionnel, essaie le monde associatif, caritative, militant.

L'important est de pouvoir apporter sa contribution à la civilisation. Contribution constructive si possible.
Allah nous a désigné khalifa de cette terre.

Si tu veux rester chez tes parents, rien ne t'oblige à partir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
5 août 2020 20:20
Si ça peut te rassurer, personne n'a obtenu dans mon entourage le travail en complète adéquation avec son diplôme.
La certitude que tout le monde va être jugé équitablement fait que ça redonne de la motivation, le bonheur est dans le livre qu'on délaisse en le fesant passer comme une décoration.
Fait le calcul, quelle quantité de bonheur on ressent en regardant une série, en regardant une conférence, un cours de math....en lisant un livre.....
5 août 2020 20:34
Vous cherchez quel genre de travail?
5 août 2020 21:07
Alikoum salam

Le conseil serait de regarder ce que tu as et pas ce qui te manque, d'apprendre à voir la partie pleine d'un verre à moitié rempli et pas la moitié vide.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
P
5 août 2020 21:15
Personne n'a de vie parfaite. On s'adapte tous..
Alors oui, t'as des gens qui ont du pognon, et obtiennent tout ce qu'ils veulent matériellement parlant... Mais crois-moi ça ne vaut pas une bonne assise spirituelle. Rien ne vaudra jamais de bonnes bases spirituelles et une bonne philosophie de vie : se satisfaire de rien, patienter... Tu fais les causes et rien n'arrive ? C'est pas grave, pleure un bon coup et attends ton tour. Ya un dicton qui dit "La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie",et c'est exactement ça. Tu as la chance de respirer, est-ce que ça, c'est pas déjà énorme ? Bah si. On a tous des moments de tâtonnements et de doutes, à un moment de notre vie (et même à plusieurs moments). J'en ai eu mille, pour ma part, et je suis pas la seule. Il faut surtout que tu revoies ta philosophie. Celle qui te guidera tout au long de ta vie. Peu importe ce que tu as ou n'a pas (encore) dans ta vie, comment tu avances dans tes projets... La vie n'a de sens que celui qu'on lui donne. Ça ne va pas aujourd'hui, eh bien ça ira mieux demain, même si rien n'a avancé dans ta vie. Que veux-tu que l'on te dise... Fais les causes et vois ce qui en ressort. Et même s'il en ressort rien, c'est une réponse (tu parles de prière de consultation). Accepte ton sors et satisfais t'en. Accepte cette période de flou et dis-toi que ça finira par s'éclaircir si tu y mets du tien, c'est certain. La vie sans ça, n'aurait pas d'intérêt. Le souci vient de toi et du regard que tu as sur ta (la) vie. Pas de ce que tu constates.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/20 21:16 par Mielou94.
5 août 2020 21:25
Amira, la vie est tellement belle quand on choisit les bons ingrédients qui la rendent agréable.
Personne ne travaille toute une journée pour le plaisir, l’activité professionnelle permet d’avoir les moyens qui permettent de vivre confortablement, car rien n’est gratuit.
Dans la vie tout se mérite car rien ne vient seul. Prier c’est bien mais travailler c’est encore mieux, car Le prière ne donne pas à manger, le travail oui, juste c’est juste Angel
M
5 août 2020 21:27
Je pense qu'il est temps pour toi de chercher des solutions car ça va te permettre de voir plus clair. Qu'est-ce qui te dérange ? Qu'est-ce qu'il faut améliorer ? Comment faire ? Par quoi commencer ? Pose toi les bonnes questions au lieu de se demander "pourquoi la vie est injuste ? Pourquoi ça n'arrive qu'à moi ? " .......

Élabore un plan et même plusieurs, avec tes objectifs (les plus réalistes possibles). Des minis objectifs, pas à pas comme ça tu avances bien et si jamais ça ne marche pas recommence.

Demande toi : qu'est-ce que tu veux devenir ? Comment tu te vois dans 5/10 ans ?

La vie n'est pas facile, tout le monde a ses problèmes mais ce qui nous différencie les uns des autres c'est qu'il y en a qui ont cette volonté de changer leurs vies d'avancer et d'autres qui ne vont faire que de se plaindre sans rien changer....

Pour Allah soub7anahou wa ta3ala, il faut lui faire entièrement confiance. Même quand tu fais tes dou3as, tu dois avoir la certitude qu'Allah est capable de tout faire. Twkli 3la Lah !
A
5 août 2020 21:27
Merci pour toutes vos réponses !

Oui en ce moment je travaille dans un service de cardiologie et quand je vois l'état de certains patients (cancers, amputations etc) je me dis Al Hamdullilah j'ai de la chance...
En fait c'est juste qu'au lycée j'étais dans ma zone de confort, j'étais heureuse d'avoir ce quotidien cours + révisions chez moi car j'aimais ce cadre... Or depuis que je suis lâchée à l'université et que j'avance dans le flou sans savoir où je me dirige, ça ne va plus... Je déteste l'inconnu, l'incertitude, c'est très dur à vivre pour moi...
Est-ce que je devrais multiplier les prières ou autre ?
A
5 août 2020 21:29
Justement je ne sais pas la vie que je veux avoir, c'est ça le problème... Je ne sais pas si je suis capable de me contenter d'un salaire "normale" et d'avoir bcp de temps libre, ou si je préfère travailler beaucoup en gagnant beaucoup en contrepartie... Tout ce que je sais c'est que je veux faire un travail pour lequel quand je me lève le matin je suis heureuse, je ne veux pas être aigrie...
m
5 août 2020 21:43
Ce n'est pas parce que tu côtoies des gens en détresse que tu dois te sentir aigrie, ton boulot est 100% hallal
Et quand tu fais ce boulot, tu engranges plein de hassanats car il y a des gens qui ne voudront jamais faire ce boulot pour ce salaire.
Compare avec le commerce, on est jamais sûr de la provenance des marchandises

Ce que tu n'as pas dans ce monde, eh bien, il est inscrit dans l'autre monde ce qui te satisfaira amplement.

Juste un piège à éviter à tout prix, ne pas chercher à satisfaire tes supérieurs mais juste Allah, eux vont chercher des noises même là où il n'y en a pas.

[youtu.be]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook