Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulmans orthodoxes?
m
2 mars 2017 19:37
Assalamu aleikum,

J'ai entendu parler de musulmans orthodoxes...
Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est?

Barak Allah o fikoum
z
2 mars 2017 19:41
En gros c est ceux qui sont dans la verite, dans le droit chemin
Comme quand certains chretiens se sont desolidarises des catholiques, ils se revendiquait etre dans la verite, les chretiens orthodoxe
Mais en verite personne ne peut se pretendre orthodoxe
2 mars 2017 19:45
Alaykom salam,

J'ai déjà entendu parlé d'une alliance entre les musulmans et les chrétiens orthodoxes à la fin des temps mais j'ai jamais entendu parlé des musulmans orthodoxes perplexe
M
2 mars 2017 19:46
Cela ne veut rien dire en realité

Le vrai islam ne divise pas les musulmans en orthodoxes et autres

Ya musulman ou pas .
I
IEF
2 mars 2017 19:47
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Apres ...

Musulman pratiquant
Musulman non pratiquant
Musulman modere
Musulman radical


Voici ... musulman orthodoxe.

Desolee mais pour moi, c'est antinoque [tout comme ceux cites precedemment].
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
K
2 mars 2017 19:49
Musulman Bio tu valides perplexe
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Apres ...

Musulman pratiquant
Musulman non pratiquant
Musulman modere
Musulman radical


Voici ... musulman orthodoxe.

Desolee mais pour moi, c'est antinoque [tout comme ceux cites precedemment].
I
IEF
2 mars 2017 19:54
ptdr ptdr ptdr

Faudra demander à qqn d'autre ^^

yawning smiley

Citation
Kim Patachian a écrit:
Musulman Bio tu valides perplexe
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
N
2 mars 2017 19:58
Je conaissai juifs orthodoxe , chretiens orthodoxes mais musulmans ? Je ne sais pas du tout de quoi il s agit. J ai cru comprendre que juifs orthodoxe (défendent la Palestine) et chrétiens orthodoxes étaient plus "a fond" ds leur religion mais après Allah ou 3lem, je me demande même si les chrétiens orthodoxes eux aussi ne mangent pas de porc, a confirmer smiling smiley
A
2 mars 2017 20:28
Quand on parle d'orthodoxie dans l'islam, ça designe le sunnisme des 4 écoles.

Mais comme l'a dis en préface le traducteur d'ar Razi, ce n'est pas une expression pertinente car il n'existe aucune autorité reconnue de manière unanime par tout les musulmans pour dire quel groupe est orthodoxe ou pas. Et qu'on devrait parler d'islam majoritaire.

Après tu peux parler d'orthodoxie au sein d'un groupe, qui a une forme d'autorité...là c'est pertinent. Tu peux parler d'orthodoxie sunnite ou d'orthodoxie chiite... car tu as une règle reconnue par tout un groupe et une autorité reconnue. Par exemple quand les autorité chiite ont declaré que les néo-akhbari sont sortit du chiisme, ils ont le droit de le dire. Quand ils disent aussi que les même sont sortit de l'islam; ça exige que la cause de sortie soit aussi reconnu par les unnite et les ibadite. Et dans le cas de cet exemple : c'est la cas; car ce qui leur a été reproché c'est de raconter que le Coran est falsifié.

Donc dans ce cas precis, ce groupe n'est techniquement plus chiite, ni même musulman.... ils sont comme les ba'ahi.

Après tu as le cas des wahabite, où recemment; un rassemblement de mufti représentant les 4 écoles les a sortit du sunnisme mais pas de l'islam. Eux leur argument a été que sunna wa al jamaha c'est 4 école de fiqh et 3 école de aqida et tout ce qui n'entrait pas dans cette combinaison n'était pas sunnite. Commes les salafo wahabite ne sont pas des vrai athari (leue antropomorphisme leur a été rappellé) et qu'ils ne suivent pas de manière strict un fiqh (même si ils puisent beaucoup des hanbalites), bah voila. Ils sont considéré comme une branche heterodoxe, comme les chiite ou les ibadites.
*
2 mars 2017 20:40
Salam Al Hersini :

Commes les salafo wahabite ne sont pas des vrai athari (leue antropomorphisme leur a été rappellé) et qu'ils ne suivent pas de manière strict un fiqh (même si ils puisent beaucoup des hanbalites), bah voila. Ils sont considéré comme une branche heterodoxe, comme les chiite ou les ibadites.

Il y a les salafis dans ce forum qui ne seront pas d'accord avec toi car pour l'un d'entre eux il est clair que le wahhabisme est l'Islam authentique et que le salafisme c'est l'Islam.
2 mars 2017 20:43
As salam aleyk

Citation
a écrit:
Après tu as le cas des wahabite, où recemment; un rassemblement de mufti représentant les 4 écoles les a sortit du sunnisme mais pas de l'islam. Eux leur argument a été que sunna wa al jamaha c'est 4 école de fiqh et 3 école de aqida et tout ce qui n'entrait pas dans cette combinaison n'était pas sunnite. Commes les salafo wahabite ne sont pas des vrai athari (leue antropomorphisme leur a été rappellé) et qu'ils ne suivent pas de manière strict un fiqh (même si ils puisent beaucoup des hanbalites), bah voila. Ils sont considéré comme une branche heterodoxe, comme les chiite ou les ibadites.

Toi qui prétend parler des "wahabbites" , as-tu jamais lu ne serait-ce qu'un seul livre de Mohammed ibn Abdel Wahhab ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
z
2 mars 2017 21:37
Ce n est qu un adjectif mdr c pas un nom
jspa si je dis les Poulets orthodoxes bah sa existe c est juste un adjectif donc tout peut exister
A
2 mars 2017 23:26
Salam Ignisaid

Qu'ils soient d'accord ou pas d'accord n'a aucune importance; je parle d'un fait qui s'est passé en septembre de l'année précédente. Je ne demande pas leur avis sur la pertinence de cette decision.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam Al Hersini :

Commes les salafo wahabite ne sont pas des vrai athari (leue antropomorphisme leur a été rappellé) et qu'ils ne suivent pas de manière strict un fiqh (même si ils puisent beaucoup des hanbalites), bah voila. Ils sont considéré comme une branche heterodoxe, comme les chiite ou les ibadites.

Il y a les salafis dans ce forum qui ne seront pas d'accord avec toi car pour l'un d'entre eux il est clair que le wahhabisme est l'Islam authentique et que le salafisme c'est l'Islam.
A
2 mars 2017 23:28
alaykasalam

Mon frère,ta question n'a aucun rapport dans la discussion. J'ai donné l'exemple de la decision de septembre, a aucun moment je ne l'ai commenté ou donné mon avis. Mon info est neutre, factuelle et verifiable.

Que j'ai lu ou non les livres de cet auteur ne changera rien a cette histoire avec les mufti sunnite
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyk

Citation
a écrit:
Après tu as le cas des wahabite, où recemment; un rassemblement de mufti représentant les 4 écoles les a sortit du sunnisme mais pas de l'islam. Eux leur argument a été que sunna wa al jamaha c'est 4 école de fiqh et 3 école de aqida et tout ce qui n'entrait pas dans cette combinaison n'était pas sunnite. Commes les salafo wahabite ne sont pas des vrai athari (leue antropomorphisme leur a été rappellé) et qu'ils ne suivent pas de manière strict un fiqh (même si ils puisent beaucoup des hanbalites), bah voila. Ils sont considéré comme une branche heterodoxe, comme les chiite ou les ibadites.
A
2 mars 2017 23:30
est ce que tu as au moins lu dans un dico la definition du terme "orthodoxe " ?

sinon file le faire et pose toi la question si c'est applicable a des poulets
Citation
zepekenho a écrit:
Ce n est qu un adjectif mdr c pas un nom
jspa si je dis les Poulets orthodoxes bah sa existe c est juste un adjectif donc tout peut exister
z
3 mars 2017 02:39
3 mars 2017 07:11
As salam aleyka

Ma question a parfaitement rapport avec une partie de ce que tu as affirmé dans ton message.
Et une partie suffit pour être reprise.

+ Que tu n'aies jamais lu un livre de l'auteur en dit au contraire long qu'en au fait que tu ferais bien de te garder d'expliquer ce que seraient les "wahabbites" en ne basant dès lors que sur ce qui n'est certainement que la propagande des achari et gens de sectes qui ont en horreur ce cheikh.

Je t'invite donc à lire plutôt par toi-même un livre du Mohammed ibn Abdel Wahhab et d'exposer ne serait-ce qu'une chose du dit livre qui serait en contradiction avec le Message de l'islam.

(Même si je t'invite en vérité à lire avec objectivité, non-pas avec l'intention de base de chercher où se trouverait du faux)
Citation
Al Hersini a écrit:
alaykasalam

Mon frère,ta question n'a aucun rapport dans la discussion. J'ai donné l'exemple de la decision de septembre, a aucun moment je ne l'ai commenté ou donné mon avis. Mon info est neutre, factuelle et verifiable.

Que j'ai lu ou non les livres de cet auteur ne changera rien a cette histoire avec les mufti sunnite
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
3 mars 2017 21:30
alayka salam al Kidhr

Je te le repète car tu ne semble pas avoir compris mon message : je n'ai nullement lancé un débat sur les wahabites, j'explique la différence entre orthodoxe et heterodoxe dans le cadre de l'islam.

En septembre 2016, durant la conférence sunnite de Grosny, un rassemblement de mufti des 4 écoles ont décrété que les wahabisme et les groupes associé (salafisme & co) n'étaient pas sunnites. Ils ont donné des arguments, que tu peut accepter ou rejeter.Mais là n'est pas la question.

Ce n'est qu'un des deux exemples que j'ai donné dans le cadre de la definition de l'islam orthodoxe et de fait son contraire : les islam heterodoxe.

Cela n'ouvrait aucunement la porte a un débat sur abdel Wahab ses écrits et tout le reste (je n'ai rien dis a ce sujet), tout comme ça n'en ouvre pas davantage sur la doctrine akhbari. Les gens qui ne sonnaissent pas, vont se renseigner. Là on ne parle que Othodoxie / Heterodoxie du point de vue des gens compétants.

Ce que toi et moi on en pense, c'est un autre sujet. Arrete voir dans la moindre de mes mentions au wahabisme une attaque quand dans le cas actuel, je me contente de quelque chose de factuel.
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyka

Ma question a parfaitement rapport avec une partie de ce que tu as affirmé dans ton message.
Et une partie suffit pour être reprise.

+ Que tu n'aies jamais lu un livre de l'auteur en dit au contraire long qu'en au fait que tu ferais bien de te garder d'expliquer ce que seraient les "wahabbites" en ne basant dès lors que sur ce qui n'est certainement que la propagande des achari et gens de sectes qui ont en horreur ce cheikh.

Je t'invite donc à lire plutôt par toi-même un livre du Mohammed ibn Abdel Wahhab et d'exposer ne serait-ce qu'une chose du dit livre qui serait en contradiction avec le Message de l'islam.

(Même si je t'invite en vérité à lire avec objectivité, non-pas avec l'intention de base de chercher où se trouverait du faux)
3 mars 2017 22:01
As salam aleyka

Citation
a écrit:
Là on ne parle que Othodoxie / Heterodoxie du point de vue des gens compétants.

Et bien c'est justement là le problème
"des gens compétents"
C'est qui qui le dit ça ? Toi ? Les achari ? Les fanatiques des madhabs ? Qui ?

Si ça se trouve tes mufti qui ont statué concernant les "wahhabbites" ne sont rien d'autres que des achari, innovateurs, etc

Mais tu expose cela comme si il s'agissait de représentants légitimes des quatre école (et bien sûr les gens font confiance à ce genre de titre "si eux l'ont dit c'est que ça doit être vrai" )

Alors qu'ils ne sont s'y ça se trouve que les représentants des hisbi.

Je ne réprends donc pas tes dires par rapport à des affirmations directes mais par rapport à ce qu'ils impliquent, sous-entendus ou non.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/17 22:02 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
7 mars 2017 19:54
wa alayka salam

Citation
a écrit:
Mais tu expose cela comme si il s'agissait de représentants légitimes des quatre école (et bien sûr les gens font confiance à ce genre de titre "si eux l'ont dit c'est que ça doit être vrai" )

Justement, c'était les réprésantant des 4 écoles.... c'est ce point que tu ne semble pas comprendre. Les mufti des grandes université islamiques. Je pense que tout le monde est vaguement au courant qu'il n'y a plus de calife... qui aujourd'hui definit ce qui relève de l'orthodoxie shafi'ite par exemple ? certainement pas els savants salafi. Celui qui a autirité pour ça, c'est le mufti l'al Azhar. Et c'est pareil pour les 3 autre école. Il y a un ou des mufti (pour peu que l'écoel ait des subdivisions) qui dis si ça ou ça c'est bien hanbalite ou malikite.

C'est pas en roue libre et les seuls légitimes pour parler sont les autorités des madhab conernés, que ce soit niveau fiqh ou aqida. Quand les autorités athari ont déclaré que le pseudo atharisme wahabite n'est pas de l'atharisme, personne n'est légitime pour s'y opposer.Ce sont les plus compétent.

Mais vous rusez avec ça... en posant comme postulat unilatérale ( car les autre ne vous le reconnaissent pas) que les gens dirigeant un madhab seraient forcément des hizbi, vous essayez de leur oter leur légitimité naturelle.

C'est totalement absurde... c'est comme si demain quelqu'un sortait que c'est Qom ou Nadjaf qui a autorité pour definir ce qui wahabite ou pas Are you crazy tout le monde leur dirait de retourner faire leur ziyarat et de l'occuper de leur turban.

Le sunnisme est definit depuis des siècle par 4 écoles de fiqh et 3 de aqida, c'est donc normal que ce soit les grand mufti de ces 4 écoles qui soient juges de qui en fait partit ou pas. Et là ils ont dis que vous ne faisaiez partit d'aucune des 4 école de fiqh ou des 3 école de aqida (personne ne veux vous reconnaitre comme faisant partit de leur groupe... )

Vous aurez beau sortir la carte "hizbi", elle se perdra dans le vide... si les autorité mailikite ne vous reconnaissent ni malikite, ni sunnite, idem avec les 3 autre, idem niveau aqida...;vous allez faire quoi ? squatter sous les fenetres en espérant qu'ils reviennent sur leur décision ?

Vous ne pouvez pas les forcer à accepter une idéologie que eux refusent en bloc avec des arguments. Il n'y a aucune autorité suprême terrestre pour leur forcer la main...

Apres a MON sens, y'a de la politique dans cette décision, il y a surement une influence de l'ikhwan mais cette décision aurait été prise un jour ou l'autre, c'était dans l'air du temps : il y a eu trop d'abus du couplet "on est le sunnisme authentique"

Cela étant: quel est votre interet a vouloir faire partit d'un groupe (sunnite) alors que vous êtes opposé a ce qui le definit (madhab) ?
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyka

Citation
a écrit:
Là on ne parle que Othodoxie / Heterodoxie du point de vue des gens compétants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/17 19:56 par Al Hersini.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook