Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MUSULMAN ET CONGOLAIS
A
28 mai 2017 15:48
Paix sur vous, les frères et sœurs dans la foi.

C'est la première fois que j'apparais sur une discussion de forum, pardonnez moi donc s'il m'arrivait de faire preuve de maladresse.

Je me présente: 20 ans, étudiant en comptabilité, d'origine congolaise (Rép. Démocratique Congolaise).

Comme le titre l'indique je suis musulman, reconverti depuis mes 18 ans par La Grâce d'Allah qui m'a comblé de Sa guidée.

Je voulais lancer un sujet après un constat des problèmes de racisme, et de culture dans la communauté musulmane. C'est une triste réalité, mais il ne faut pas fermer les yeux là-dessus. Mon but est seulement d'échanger concernant ces troubles, notamment des effets néfastes qu'elles engendrent lorsque vient la question du Mariage. En effet, entre les mariages forcés, "arrangés" entre les familles sans consentement de la femme, les mariages ratés car forcés, et les mariages refusés pour des raisons uniquement culturelles, j'approuve que nous nous éloignons de plus en plus des valeurs islamiques. Qu'Allah nous accorde Sa Miséricorde.

De plus, à cause de ces faits, je me mets des blocages et des contraintes pour me marier et par conséquent une certaine frustration m'atteint dû à un sentiment d'isolement. J'ai tellement peur pour mon avenir matrimonial que je suis absolument à la recherche de mon idéal qui serait d'épouser une reconvertie comme moi et congolaise comme moi, ce qui est très rare dans ma ville.

Mais avec du recul, je note que tous ces critères de choix ne me sont pas propre car en tant que musulman suivant le comportement noble et les paroles rationnelles de Nabi Muhammad Ibn Abd Allah (sws) je devrais tout d'abord rechercher chez une femme, sa piété avant sa beauté, sa richesse et sa noblesse. Je me sens donc comme une victime de cette réalité contraint à réduire ma vision des choses, la réduire à une vision allant dans le sens de la culture et des coutumes avant les principes vertueux de cette grande religion qu'est l'Islam. Je voulais donc avoir une discussion avec mes frères et sœurs, et essayez de trouver une solution à ce problème bien que l'on ne peut changer le monde du jour au lendemain.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message et qu'Allah te récompense d'avoir donné un sens à ma problématique en essayant d'y répondre.
Y
28 mai 2017 16:02
C'est pas ce qui manque les femmes noires musulmanes.
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
s
28 mai 2017 16:07
Salam frere

Tt ce que tu as dit est vrai , cependant faut pas generaliser , si cela represente

malheureusement une idee generale elle ne constitue pas forcement le mode de reflexion de

Tt les gens , mas faut le dire c vrai que ceux qui ne prennent pas trop en consideration d'autres

Elements que ceux de notre religion sont rares voir en cours de disparition .....

Ce qui est super etonnant aussi c quand une personne est tt a fait dcc et qu'elle apprecie tt chez

Une personne , apres elle fait un 180 degre juste a cause de ce qui est dit " culturel"

Moi j'appelle ca complexe tout simplement .
A
28 mai 2017 16:12
Paix sur toi Slowmo,

Je ne sais pas si tu as lu ma publication en entier mais à aucun moment je n'ai dis que les "femmes noires musulmanes" se faisaient rare. Et puis à la suite, j'ai bien précisé l'importance de la piété trop souvent négligée. Qu'Allah nous pardonne
A
28 mai 2017 16:14
Paix sur toi SalamwRahma,

Complexe ? Peux-tu approfondir ton argument car je pense penser comme toi.
28 mai 2017 16:18
Salemalikom , malheureusement tu n'as pas tout à fait tort ,et ceci se vérifie dans certains coins plus je d'autres .

Je vois malgré tout beaucoup de mixité dans les couples ,donc ne désespère pas .Il existe des gens de la oumma qui vont au delà de ces clivages .

Après ce que je remarque aussi c'est que le problème de mariage touche les jeunes car c'est une valeur qui se perd malheureusement.
Beaucoup appréhende le mariage à cause de tout ce qu'il y a autour de soi ,ou manque de maturité .

Inchaallah tu trouveras ton bonheur .
Ramadhan Moubarak .
C
28 mai 2017 16:26
Bonjour

Tu habites en France ?

De ce que je comprends de l'islam. Dieu te demande de choisir une personne qui te correspond (sourate 24 : les fornicateurs aux fornicatrices, les chastes aux chastes ...). En réalité, cette sourate explique davantage que cette notion de chasteté. Elle t'explique qu'il faut trouver chaussure à son pied. Donc noir, blanc, jaune ou bleu, tant que la personne te correspond, tout ira bien.

Alors il te faut une personne qui soit musulmane, ou qui soit apte à accepter l'islam dans votre vie de couple (je ne parle même pas de conversion ici, je reviens ensuite sur ce point), parce que c'est important pour toi, et ensuite, si tu es puceau, te trouver une pucelle, si tu ne l'es pas te trouver une femme qui ne l'est pas non plus, si tu n'as pas d'enfant, te prendre une femme qui n'en a pas non plus ... etc etc etc ... Bref, il faut trouver sa moitié, vraiment. Le ying et le yang qui s'accordent ensemble.

Faut-il forcément une femme musulmane ? Non. Il te faut une femme qui accepte l'islam dans votre vie de couple et qui véhiculera l'islam vis à vis de vos enfants ensuite.

Dieu dans le Coran, fait la distinction entre les chrétiens/juifs qui restent ancrés dans leur dogme et ne veulent pas évoluer vers l'islam et les Gens du Livre. Le Livre, ce n'est pas que le Coran, c'est aussi la Thora et l'Evangile. Le message de Dieu, il ne démarre pas à Mohamed, mais depuis Adam.

Celle qui se dit croyante, soumise à Dieu, et qui accepte que l'islam soit vérité, tu peux l'épouser. C'est la base. Pas besoin d'une congolaise musulmane, tu peux te trouver une blanche qui croit en Dieu et qui accepte l'islam.

Je suis française à la base, élevée par des parents athées, donc athée au départ aussi. Je suis tombée sur mon mari, tunisien, qui se dit musulman, mais qui ne prie pas. Malgré tout, il fait le ramadan, respecte les rites alimentaires et a le meilleur comportement possible envers sa famille et ses prochains. Il est un musulman imparfait, mais j'ai accepté son islam et au bout de 23 ans de mariage, je peux t'annoncer que je suis devenue croyante il y a 7 ans, et vraiment musulmane pratiquante il y a quelques mois. J'estime que c'est Dieu qui m'a fait connaître ce tunisien pas vraiment pratiquant, mais grâce à qui j'ai pu me tourner vers l'islam parce que Dieu le voulait bien.

La soeur de ma mère qui a la soixantaine à présent, athée aussi de naissance, a épousé un marocain, pratiquant cette fois-ci, et noir de surcroît. Tout un événement dans les années 60-70 par chez nous ... Et c'est le couple le plus heureux de la famille. Elle a accepté aussi de suivre l'islam de son mari. Elle ne prie pas, je ne pense pas, mais respecte tout ce qu'il demande de respecter.

Bon seul hic, les enfants ne sont pas forcément aussi musulmans que les parents ne voudraient ...

De mon côté, étant devenue croyante sur un tard, mes enfants étaient déjà grands donc moins faciles à éduquer sur le plan religieux. Et du côté de ma tante, les enfants semblent plus proche de la religion, malgré tout, ils n'ont pas non plus épousé de musulman(e)s. Deux ont épousé des chrétiennes qui vont à la messe le dimanche, dont une même qui travaille à la paroisse. Un est en concubinage avec un non-croyant. Et le dernier, aux nouvelles, il n'a pas de copine, donc on va le mettre en suspend pour l'instant.

Bon, de toutes façons, même dans une famille complètement congolaise et musulmane, il n'est pas dit que les enfants accepteront l'islam de leurs parents. Chacun sa tombe comme on dit, mais bon ... Je préfère te le dire quand même.

Bon après, on voit quelques couples mixtes qui ont bien réussi complètement dans l'islam. ça existe aussi. Il faut y croire. Après c'est le destin aussi.

Ceci dit, concernant le racisme, c'est idiot, mais c'est la vie. 23 ans de mariage après, je rencontre toujours des difficultés avec ma belle-famille. Et mon mari aussi avec la mienne. C'est pas des difficultés insurmontables, avec le temps, tout le monde s'y est plus ou moins fait, m'enfin, on sent bien que ça dérange encore. Et c'est pareil pour ma tante. D'ailleurs le frère de son mari s'est marié à une polonaise qui n'a pas voulu suivre l'islam, ça a fait tout un drame dans la famille au point de renier les petits enfants ... bref ...

Si tu dois te marier avec une blanche, tu te marieras avec une blanche. Ne cherche pas à convertir ton monde. Explique ta façon de voir les choses, et fais en sorte que l'autre l'accepte. Si tu as un bon comportement malgré le fait qu'il lui faudra du temps pour admettre certaines choses, elle finira par les accepter et peut-être mieux que tu ne le crois.

L'essentiel, c'est de rester dans l'islam et de la meilleure façon qui soit. Si ton épouse l'accepte, elle suivra, même si ce n'était pas ses idées de base au départ. Et sois tolérant, il y aura forcément quelques couacs au début, il faut être compréhensif.
C
28 mai 2017 16:26
Ne te ferme pas à toutes les possibilités. Mais surtout reste toi-même et ne cherche pas à convertir l'autre. Tant que l'autre accepte tes principes, ça ira vis à vis de l'islam. L'épouse idéale est celle qui suit son mari. Si tu es musulman elle le sera, même si c'est à sa façon au départ. Vois ce qui est important pour toi, et trouve toi quelqu'un qui colle à tout ça.

Le racisme, ben, si le mariage doit se faire, il se fera. Et puis c'est tout. Pour ça, c'est Dieu qui décide. Mais garde ton objectif, l'islam, en vue, toute ta vie.
28 mai 2017 16:38
Aleykoum salam wa rahmatu Allah wa barakatu

Le racisme n'a pas sa place en islam, car le Coran parle d'égalité entre les hommes en ces termes:

"Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux.2 Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur." (Coran, 49:13)

L'islam rejette le favoritisme envers certaines personnes ou certaines nations à cause de leurs richesses, de leur pouvoir, ou de leur race. Dieu a créé les êtres humains égaux et on ne peut faire de distinction entre eux que sur la base de leur foi et de leur piété. Le prophète Mohammed a dit : "Ô vous qui m'écoutez! Vous n'avez qu'un seul Dieu et vous n'avez qu'un seul et même ancêtre (Adam). Un Arabe n'est pas meilleur qu'un non-Arabe, et un non-Arabe n'est pas meilleur qu'un Arabe. Et un rouge (un blanc au teint rouge) n'est pas meilleur qu'un noir, et un noir n'est pas meilleur qu'un rouge,3 sauf au niveau de la piété."
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
f
28 mai 2017 16:52
Salam

Y'a pas mal de reconverties congolaise , c'est le ramadan profite en pour faire des douaas.

Apres y'a les maliennes et Sénégalaises qui sont pour l'extrême majorité des musulmanes. Tourne toi vers elles Incha Allah, bien sûr l'origine est un critère de secondaire , mais ca n'est pas interdit de vouloir qqun qui nous ressemble, peut être qu'une origine commune facilitera les démarches entre les familles et pleins d'autres choses , qu'Allah t'accorde une femme pieuse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/17 16:55 par Maldives.
l
28 mai 2017 17:14
Asalama3leykoum, j'espère que tu vas bien, désolé je vais y aller un peu fort mais je me porte ce conseil en premier, cesse de pleurnicher !! On dirait tu fais la manche aux hommes soyons fier et digne et ne demandons qu'allah, arrête de te faire passer pour une victime, les difficultés du mariage non rien à voir avec les origines, tous mes amis convertie sont marié et moi Marocain soit disant c'est simple rien, c'est Allah qui décrète c'est tout les gens on s'en fou
Citation
Abdl Mjd a écrit:
Paix sur vous, les frères et sœurs dans la foi.

C'est la première fois que j'apparais sur une discussion de forum, pardonnez moi donc s'il m'arrivait de faire preuve de maladresse.

Je me présente: 20 ans, étudiant en comptabilité, d'origine congolaise (Rép. Démocratique Congolaise).

Comme le titre l'indique je suis musulman, reconverti depuis mes 18 ans par La Grâce d'Allah qui m'a comblé de Sa guidée.

Je voulais lancer un sujet après un constat des problèmes de racisme, et de culture dans la communauté musulmane. C'est une triste réalité, mais il ne faut pas fermer les yeux là-dessus. Mon but est seulement d'échanger concernant ces troubles, notamment des effets néfastes qu'elles engendrent lorsque vient la question du Mariage. En effet, entre les mariages forcés, "arrangés" entre les familles sans consentement de la femme, les mariages ratés car forcés, et les mariages refusés pour des raisons uniquement culturelles, j'approuve que nous nous éloignons de plus en plus des valeurs islamiques. Qu'Allah nous accorde Sa Miséricorde.

De plus, à cause de ces faits, je me mets des blocages et des contraintes pour me marier et par conséquent une certaine frustration m'atteint dû à un sentiment d'isolement. J'ai tellement peur pour mon avenir matrimonial que je suis absolument à la recherche de mon idéal qui serait d'épouser une reconvertie comme moi et congolaise comme moi, ce qui est très rare dans ma ville.

Mais avec du recul, je note que tous ces critères de choix ne me sont pas propre car en tant que musulman suivant le comportement noble et les paroles rationnelles de Nabi Muhammad Ibn Abd Allah (sws) je devrais tout d'abord rechercher chez une femme, sa piété avant sa beauté, sa richesse et sa noblesse. Je me sens donc comme une victime de cette réalité contraint à réduire ma vision des choses, la réduire à une vision allant dans le sens de la culture et des coutumes avant les principes vertueux de cette grande religion qu'est l'Islam. Je voulais donc avoir une discussion avec mes frères et sœurs, et essayez de trouver une solution à ce problème bien que l'on ne peut changer le monde du jour au lendemain.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message et qu'Allah te récompense d'avoir donné un sens à ma problématique en essayant d'y répondre.
M
28 mai 2017 17:32
As Salam Alaykoum

La question c'est pourquoi forcément une noire ?

Le frère est musulman nan !
Citation
Slowmo a écrit:
C'est pas ce qui manque les femmes noires musulmanes.
Y
28 mai 2017 17:51
Aylekoum salam,

"mon idéal qui serait d'épouser une reconvertie comme moi et congolaise comme moi"
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

La question c'est pourquoi forcément une noire ?

Le frère est musulman nan !
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
G
28 mai 2017 19:14
C'est mon avis, pour faciliter les choses, les convertis doivent se marier entre eux, encore mieux s'ils sont tous de la même origine. Une française de souche reconvertie /un français de souche reconverti et je pourrais pousser l'exemple aux cas similaires. Ce n'est pas l'islam qui est problème mais le comportement grégaire des êtres humains.
Citation
Slowmo a écrit:
Aylekoum salam,

"mon idéal qui serait d'épouser une reconvertie comme moi et congolaise comme moi"
M
28 mai 2017 20:53
A la lecture de sont post, on a surtout l'impression qu'il est contraint à envisager les choses de cette manière
Citation
Slowmo a écrit:
Aylekoum salam,

"mon idéal qui serait d'épouser une reconvertie comme moi et congolaise comme moi"
T
29 mai 2017 11:33
qu'Allah te récompense d'avoir donné un sens à ma problématique

ya pas à dire t'es un vrai congolais ptdr

Salam frère,

sache que le racisme existe partout mais que fort heureusement il n'est majoritaire nulle part; beaucoup de musulmans et musulmanes épousent des personnes qui n'ont pas la même origine qu'eux, beaucoup.

Si tu vise la piété dans ta vie, et que tu pries Allah pour trouver une compagne similaire, alors tu la trouveras. Et elle regardera ta piété et ton comportement avant tes origines comme tu le feras avec elle.

Que Dieu te facilite, le mariage est une entreprise simple pourtant devenue difficile: seul Allah peut nous aider dans cette quête: patience, prière et invocations




Citation
Abdl Mjd a écrit:
Paix sur vous, les frères et sœurs dans la foi.

C'est la première fois que j'apparais sur une discussion de forum, pardonnez moi donc s'il m'arrivait de faire preuve de maladresse.

Je me présente: 20 ans, étudiant en comptabilité, d'origine congolaise (Rép. Démocratique Congolaise).

Comme le titre l'indique je suis musulman, reconverti depuis mes 18 ans par La Grâce d'Allah qui m'a comblé de Sa guidée.

Je voulais lancer un sujet après un constat des problèmes de racisme, et de culture dans la communauté musulmane. C'est une triste réalité, mais il ne faut pas fermer les yeux là-dessus. Mon but est seulement d'échanger concernant ces troubles, notamment des effets néfastes qu'elles engendrent lorsque vient la question du Mariage. En effet, entre les mariages forcés, "arrangés" entre les familles sans consentement de la femme, les mariages ratés car forcés, et les mariages refusés pour des raisons uniquement culturelles, j'approuve que nous nous éloignons de plus en plus des valeurs islamiques. Qu'Allah nous accorde Sa Miséricorde.

De plus, à cause de ces faits, je me mets des blocages et des contraintes pour me marier et par conséquent une certaine frustration m'atteint dû à un sentiment d'isolement. J'ai tellement peur pour mon avenir matrimonial que je suis absolument à la recherche de mon idéal qui serait d'épouser une reconvertie comme moi et congolaise comme moi, ce qui est très rare dans ma ville.

Mais avec du recul, je note que tous ces critères de choix ne me sont pas propre car en tant que musulman suivant le comportement noble et les paroles rationnelles de Nabi Muhammad Ibn Abd Allah (sws) je devrais tout d'abord rechercher chez une femme, sa piété avant sa beauté, sa richesse et sa noblesse. Je me sens donc comme une victime de cette réalité contraint à réduire ma vision des choses, la réduire à une vision allant dans le sens de la culture et des coutumes avant les principes vertueux de cette grande religion qu'est l'Islam. Je voulais donc avoir une discussion avec mes frères et sœurs, et essayez de trouver une solution à ce problème bien que l'on ne peut changer le monde du jour au lendemain.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message et qu'Allah te récompense d'avoir donné un sens à ma problématique en essayant d'y répondre.
3 juin 2017 17:33
SLM,

Ne t'inquiète pas car les mentalités évolues.
Arme toi de patience.
Mes parents sont conservateur, néanmoins ils acceptent d'autres nationalités et différentes cultures.
Critère numéro 1: MUSULMAN pratiquant.
Le seul bémol : la barrière de la langue.
Dans ma famille il y a français converti et algérien.
Nous sommes d'origine marocaine.
Je te souhaite de trouver celle qui pourrait te convenir Incha'Allah.
Ne te décourage pas.
m
3 juin 2017 18:36
Paix sur toi frèro,

Les travers des musulmans, au jour d'aujourd'hui, peuvent être pénible à digérer, en effet.

Mais saches que tu es libres d'épouser une croyante, et celle-ci n'est pas forcément musulmane. Elle peut être, notamment, chrétienne.

Il n'y a donc pas pénurie pour toi de femmes, à moins que tu ne t'imposes à toi-même de te priver de ce qui est licite en islam.

Trouve-toi une bonne chrétienne. C'est mon conseil.
Citation
Abdl Mjd a écrit:
Paix sur vous, les frères et sœurs dans la foi.

C'est la première fois que j'apparais sur une discussion de forum, pardonnez moi donc s'il m'arrivait de faire preuve de maladresse.

Je me présente: 20 ans, étudiant en comptabilité, d'origine congolaise (Rép. Démocratique Congolaise).

Comme le titre l'indique je suis musulman, reconverti depuis mes 18 ans par La Grâce d'Allah qui m'a comblé de Sa guidée.

Je voulais lancer un sujet après un constat des problèmes de racisme, et de culture dans la communauté musulmane. C'est une triste réalité, mais il ne faut pas fermer les yeux là-dessus. Mon but est seulement d'échanger concernant ces troubles, notamment des effets néfastes qu'elles engendrent lorsque vient la question du Mariage. En effet, entre les mariages forcés, "arrangés" entre les familles sans consentement de la femme, les mariages ratés car forcés, et les mariages refusés pour des raisons uniquement culturelles, j'approuve que nous nous éloignons de plus en plus des valeurs islamiques. Qu'Allah nous accorde Sa Miséricorde.

De plus, à cause de ces faits, je me mets des blocages et des contraintes pour me marier et par conséquent une certaine frustration m'atteint dû à un sentiment d'isolement. J'ai tellement peur pour mon avenir matrimonial que je suis absolument à la recherche de mon idéal qui serait d'épouser une reconvertie comme moi et congolaise comme moi, ce qui est très rare dans ma ville.

Mais avec du recul, je note que tous ces critères de choix ne me sont pas propre car en tant que musulman suivant le comportement noble et les paroles rationnelles de Nabi Muhammad Ibn Abd Allah (sws) je devrais tout d'abord rechercher chez une femme, sa piété avant sa beauté, sa richesse et sa noblesse. Je me sens donc comme une victime de cette réalité contraint à réduire ma vision des choses, la réduire à une vision allant dans le sens de la culture et des coutumes avant les principes vertueux de cette grande religion qu'est l'Islam. Je voulais donc avoir une discussion avec mes frères et sœurs, et essayez de trouver une solution à ce problème bien que l'on ne peut changer le monde du jour au lendemain.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message et qu'Allah te récompense d'avoir donné un sens à ma problématique en essayant d'y répondre.
5 juin 2017 00:39
Et il peut trouver aussi une bonne musulmane si Dieu Le Veut.
C'est possible.
I
26 mai 2018 14:34
Selemoualeykoum étant moi même congolais converti je suis dans la même démarche que toi je souhaiterais rencontrer une congolaise convertie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook