Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mur
a
9 novembre 2009 21:43
Certains murs disparraissent car trop voyants
D'autres s'erigent en toute transparence
Certains murs chuttent pour donner l'espoir
D'autres se construisent pour deployer le desespoir
Certains détruisent le mur de la honte
D'autres batissent le mur de la souffrance
Certains suppriment le mur par des accords
D'autres dressent le mur par desaccord
Certains ensevelissent le mur pour construire l'avenir
D'autres deterrent le mur pour effacer le passé
Certains , ceux là même qui ont mont2 les miradors;les descendent
D'autres , ceux là même qui ont en le plus souffert les remontent
La bas le mur etait mure
Ici le mur est immature

N'a t on jamais compris qu'un mur etait fait pour être escaladé
N'a t on jamais appris que les murs n 'ont pas de frontière

qu'il s'agisse d'ici en Allemangne
qu'il s'agisse de là bas en Palestine
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
9 novembre 2009 21:48
Sauf que le mur Allemand et celui de la Palestine n'ont rien à voir en commun.

Joli texte.
.
a
9 novembre 2009 22:15
Oh Chamellia , on peut trouver mille et une similitude.

Basiquement les deux sont en beton
les deux ont ètè èrigès pour sèparer des humains
les deux renvoient à une certaine ideologie
et des ressemblances on peut en trouver des tas

quote Chamellia]Sauf que le mur Allemand et celui de la Palestine n'ont rien à voir en commun.

Joli texte.[/quote]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
9 novembre 2009 22:16
Ce soir, t'as décidé d'être poète, j'adore.. Lol.
.
a
9 novembre 2009 22:36
On ne peut passer tout le temps à se crepper le chignon , alors de temps à autres commenter ce qui se passe autour de nous peut amoindrir ce mal qui nous ronge quand on voit qque certains avancent et que nos peuplades font du surplace.
En Palestine les coups pleuvent ils viennent de l'ennemi mais aussi de ses propres freres.
En Afrique du Nord on erige des murs virtuels pour empecher deux peuples de se rencontrer et surtout travailler en commun pour un avenir meilleur.
Parfois je me dis que nous sommes une generation sacrifiee, une autre generation , celle des Musulmans de l'Andalousie , a vecu les frontières ouvertes et surtout l'esprit ouvert.

Citation
Chamellia a écrit:
Ce soir, t'as décidé d'être poète, j'adore.. Lol.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
9 novembre 2009 22:40
C'est très touchant ce que tu dis.
.
a
9 novembre 2009 22:57
Citation
Chamellia a écrit:
C'est très touchant ce que tu dis.

Merci chamellia , mais je ne voudrais pas te laisser avec une note de desepoir, l'humain a une capacitè d'daptation hors du commun et il peut faire evoluer les choses positivement.
Il ne faut jamais baisser les bras et demain sera un jour meilleur inchaallah.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
9 novembre 2009 23:00
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
C'est très touchant ce que tu dis.

Merci chamellia , mais je ne voudrais pas te laisser avec une note de desepoir, l'humain a une capacitè d'daptation hors du commun et il peut faire evoluer les choses positivement.
Il ne faut jamais baisser les bras et demain sera un jour meilleur inchaallah.



A vrai dire, je ne suis pas une optimiste avérée. Je suis du genre réaliste, et le réalisme rime souvent avec pessimisme, et c'est d'autant plus vrai lorsque l'on prend la peine de regarder ce qui trame autour de nous. Et le constat n'est pas terrible..

Donc l'espoir pour moi est un concept assez utopique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/09 23:02 par Chamellia.
.
a
9 novembre 2009 23:07
Parfois c'est l'utopie qui fait avancer , de tout temps ,l'humanitè a revé et a pu réaliser des rêves extraordinaires.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
9 novembre 2009 23:11
Citation
azl95 a écrit:
Parfois c'est l'utopie qui fait avancer , de tout temps ,l'humanitè a revé et a pu réaliser des rêves extraordinaires.


Non, l'utopie ne permet aucune réalisation concrete. Elle est un leurre.
Oui l'humanité a réalisé des choses extraordinaires, mais l'utopie n'y est pour rien.
.
a
9 novembre 2009 23:26
Chamellia , ily a aussid'autres manières d'apprehender les choses , une manière peut être un peu moins radicale .
A ce propos, je te laisse analyser cette dèfinition citèe dans wikipedia, certes pas toujours une reference mais quand même.


l'utopie est la possibilité de réfléchir sur le réel par la représentation fictionnelle.
ou encore :
La sociètè utopique est la communauté d'individus vivant heureux et en harmonie


Citation
Chamellia a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Parfois c'est l'utopie qui fait avancer , de tout temps ,l'humanitè a revé et a pu réaliser des rêves extraordinaires.


Non, l'utopie ne permet aucune réalisation concrete. Elle est un leurre.
Oui l'humanité a réalisé des choses extraordinaires, mais l'utopie n'y est pour rien.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
w
9 novembre 2009 23:26
Citation
a écrit:
Oh Chamellia , on peut trouver mille et une similitude.

Basiquement les deux sont en beton
les deux ont ètè èrigès pour sèparer des humains
les deux renvoient à une certaine ideologie
et des ressemblances on peut en trouver des tas

Et si au lieu de chercher des similitudes, on cherchait ce qui différe?
Car c'est différent, le contexte et surtout l"époque.

Le mur de Berlin s'est effrondé y'a 20ans, alors qu'on "fini" de le construire en Palestine.

C'est donc ca notre génération? Des murs? Pendant qu'on fete a l'"ouest" les bulldozers qui ont détruit ce mur à l'est on pleure la construction..

Je prefere de loin chercher les différences pour pointer du doigt.
Si on cherche les similitudes, au mieux dans 20ans, on détruira ce mur. Mais il sera trop tard.
Ici, il ne s'agit pas d'Ex URSS ou EX RDA ou que sais je, des puissances aujourd'hui.
La bas, il s'agit d'etre humain quasi sans défense.

Je préfere ne ps comparer deux murs qui n'ont aucune ressemblance mis a part les matériaux de construction et encore..
Etre une femme c'est d'abord une histoire d'Hormones :D
C
9 novembre 2009 23:34
Le temps consacré à l'utopie ne dure jamais bien longtemps. Un jour on se réveille et on se rend compte que tout n'était que songe. L'utopie ne fait qu'alimenter l'illusion (avis perso).

A ce propos, il y a une citation (dont j'ignore l'auteur, désolée) qui dit : 'Il vaut mieux avoir une bonne utopie dans la tête qu'une mauvaise réalité en face de soi'.

J'aime beaucoup cette phrase. Elle montre que certains préfèrent user de ce concept là pour enterrer ce qu'il y a de plus concret et de réaliste, au lieu de les affronter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/09 23:36 par Chamellia.
.
a
9 novembre 2009 23:40
wjdia sur beaucoup de points tu as raisons mais au dela de cela, les murs ont ceci de commun, ils ne sont ps montès tout seul mais s'ils sont en beton , il ya de la sueur et souvent du sang humain pour les eriger.
Ils ont egalement de ressemblant le fait qu'ils symbolisent une ideologie , un systeme de repression et de l'exclusion de celui qui est diffèrent.

Maintenant le poids du temps n'a eu aucune importance sur la structure spirituelle de l'humain que cela soit passé il ya vingt ans ou actuellement.

Souvent on dit que l'histoire est un eternel recommencement et nous ne retenons rien de l'histoire.
Des murs on en a construit durant toute l'humanitè, ils ont tous fini par tomber, le mur de Barlev, la ligne maginot le mur de Berlin ou celui en Palestine , ils n'ont servi qu'à retarder l'evolution logique des choses

Citation
wjdia de lille a écrit:
Citation
a écrit:
Oh Chamellia , on peut trouver mille et une similitude.

Basiquement les deux sont en beton
les deux ont ètè èrigès pour sèparer des humains
les deux renvoient à une certaine ideologie
et des ressemblances on peut en trouver des tas

Et si au lieu de chercher des similitudes, on cherchait ce qui différe?
Car c'est différent, le contexte et surtout l"époque.

Le mur de Berlin s'est effrondé y'a 20ans, alors qu'on "fini" de le construire en Palestine.

C'est donc ca notre génération? Des murs? Pendant qu'on fete a l'"ouest" les bulldozers qui ont détruit ce mur à l'est on pleure la construction..

Je prefere de loin chercher les différences pour pointer du doigt.
Si on cherche les similitudes, au mieux dans 20ans, on détruira ce mur. Mais il sera trop tard.
Ici, il ne s'agit pas d'Ex URSS ou EX RDA ou que sais je, des puissances aujourd'hui.
La bas, il s'agit d'etre humain quasi sans défense.

Je préfere ne ps comparer deux murs qui n'ont aucune ressemblance mis a part les matériaux de construction et encore..
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
w
9 novembre 2009 23:49
Je sais bien que les ressemblances sont évidentes: sang, honte, idéologie.. etc..

Mais si on réfléchi, malheureusement, on se dit comme tu le cites u'ils ont fini par tomber.
Et si pour une fois, on retenait de l'histoire?Et qu'au lieu de feter une destruction, on combattait disons en amont de cette destruction.
On fete en réalité la bétise humaine. Car a la base, aujourd hui, c'est la bétise humaine qui a marqué cette date. Si ce n'etait pas cela, aujourd hui serait ordinaire.. Pourquoi ajouté d'autre date à un calendrier deja chargé d'histoire? Pourquoi eriger des murs qui ne serviront qu'a marqué une date dans qq decennies puisque de toute facon on n'apprend rien de l'histoire?

Peut etre ce n'est qu'une utopie comme tu le dis si bien..
JE rejoins Chamellia, je reste réaliste. Amerement réaliste.



Citation
azl95 a écrit:
wjdia sur beaucoup de points tu as raisons mais au dela de cela, les murs ont ceci de commun, ils ne sont ps montès tout seul mais s'ils sont en beton , il ya de la sueur et souvent du sang humain pour les eriger.
Ils ont egalement de ressemblant le fait qu'ils symbolisent une ideologie , un systeme de repression et de l'exclusion de celui qui est diffèrent.

Maintenant le poids du temps n'a eu aucune importance sur la structure spirituelle de l'humain que cela soit passé il ya vingt ans ou actuellement.

Souvent on dit que l'histoire est un eternel recommencement et nous ne retenons rien de l'histoire.
Des murs on en a construit durant toute l'humanitè, ils ont tous fini par tomber, le mur de Barlev, la ligne maginot le mur de Berlin ou celui en Palestine , ils n'ont servi qu'à retarder l'evolution logique des choses

Citation
wjdia de lille a écrit:
Citation
a écrit:
Oh Chamellia , on peut trouver mille et une similitude.

Basiquement les deux sont en beton
les deux ont ètè èrigès pour sèparer des humains
les deux renvoient à une certaine ideologie
et des ressemblances on peut en trouver des tas

Et si au lieu de chercher des similitudes, on cherchait ce qui différe?
Car c'est différent, le contexte et surtout l"époque.

Le mur de Berlin s'est effrondé y'a 20ans, alors qu'on "fini" de le construire en Palestine.

C'est donc ca notre génération? Des murs? Pendant qu'on fete a l'"ouest" les bulldozers qui ont détruit ce mur à l'est on pleure la construction..

Je prefere de loin chercher les différences pour pointer du doigt.
Si on cherche les similitudes, au mieux dans 20ans, on détruira ce mur. Mais il sera trop tard.
Ici, il ne s'agit pas d'Ex URSS ou EX RDA ou que sais je, des puissances aujourd'hui.
La bas, il s'agit d'etre humain quasi sans défense.

Je préfere ne ps comparer deux murs qui n'ont aucune ressemblance mis a part les matériaux de construction et encore..
Etre une femme c'est d'abord une histoire d'Hormones :D
a
10 novembre 2009 00:02
Etre realiste c'est aussi realiser que l'on fete la fin d'une utopie , celle qui a consisté à imposer l'utopie d'une ideologie.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
w
10 novembre 2009 00:19
Citation
azl95 a écrit:
Etre realiste c'est aussi realiser que l'on fete la fin d'une utopie , celle qui a consisté à imposer l'utopie d'une ideologie.

No no

En aucun cas, l'idéologie allemande, russe .. n'est une utopie.
Notre réalisme, c'est aujourd hui de ne rien feter car rien n'est résolu. Les erreurs se repetent. Les memes. 15, 30 ou 50 ans apres ce sont et resteront des erreurs.

L'utopie appelle l'idéalisme, et de nos jours, impossible de qualifier les régimes de la guerre froide comme étant utopique.sans doute qu'a l'epoque, ils le pensaient.

Déja les termes imposer et utopie ne sont pas deux mots qui saccolent facilement.
L'utopie n est pas imposée. On y croit, on la travaille, on la creee, on l'imagine, on la nourri mais on ne l impose pas.

Le mur n'est pas une utopie. il est bien réel.ce n'est pas une illusion de la vérité.Peut etre que ce qu'ils en promettent est utopique, mais le concept non.

Sur ce, le débat je le reprendrai quand mon lit non utopique arretera de me faire signe smiling smiley

Au plaisir smiling smiley

Bonne nuit smiling smiley
Etre une femme c'est d'abord une histoire d'Hormones :D
N
10 novembre 2009 11:17
Le double discours de Nicolas Sarkozy :

Hier à Berlin :
"Si je suis heureux d'être ici, c'est que la chute du Mur de Berlin sonne aujourd'hui comme un appel, un appel à nous tous à combattre les oppressions, à abattre les murs qui, à travers le monde, divisent encore des villes, des territoires, des peuples"

Et d'autre part :
La France n’a pas pris part au vote sur le rapport Goldstone, ne le jugeant pas digne d’intérêt. Ce rapport dénonce pourtant les violations du droit humanitaire et du droit international ayant pu être commises durant les douloureux événements qui ont ensanglanté Gaza fin 2008 – début 2009.

Mensonge !
a
11 novembre 2009 12:43
Re bonjour, d'abord en reference à ton pseudo; s'il renvoie à la ville Marocaine , tu es bien placée pour mieux connaitre le malheur que fait peser sur de nombreuses familles ce Mur virtuel de la honte qui separe deux peuples .

Que des pays avancés fêtent la chutte d'un MUR n'est que le signal qu'ils veulent donner à des gènèrations futures pour qu'un tel acte ne se reproduise chez eux.


J'aurais tant aimé que cette frontière de la honte entre deux peuples freres , l'Algerie et le Mroc tombe aussi et j'aurais été le premier à fêter un tel evenement.

Plus les murs tombent plus ceux qui les erigent comprendront que ce n'est qu'une utopie de vouloir cacher les rayons du soleil avec un tamis.


Citation
wjdia de lille a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Etre realiste c'est aussi realiser que l'on fete la fin d'une utopie , celle qui a consisté à imposer l'utopie d'une ideologie.

No no

En aucun cas, l'idéologie allemande, russe .. n'est une utopie.
Notre réalisme, c'est aujourd hui de ne rien feter car rien n'est résolu. Les erreurs se repetent. Les memes. 15, 30 ou 50 ans apres ce sont et resteront des erreurs.

L'utopie appelle l'idéalisme, et de nos jours, impossible de qualifier les régimes de la guerre froide comme étant utopique.sans doute qu'a l'epoque, ils le pensaient.

Déja les termes imposer et utopie ne sont pas deux mots qui saccolent facilement.
L'utopie n est pas imposée. On y croit, on la travaille, on la creee, on l'imagine, on la nourri mais on ne l impose pas.

Le mur n'est pas une utopie. il est bien réel.ce n'est pas une illusion de la vérité.Peut etre que ce qu'ils en promettent est utopique, mais le concept non.

Sur ce, le débat je le reprendrai quand mon lit non utopique arretera de me faire signe smiling smiley

Au plaisir smiling smiley

Bonne nuit smiling smiley
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook