Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
El Mundo déclare l'armistice avec le Maroc
t
12 décembre 2008 14:15
El Mundo déclare l'armistice avec le Maroc

Le journal espagnol «El Mundo» aurait décidé de changer de ton envers le Maroc et d'atténuer ses attaques dirigées contre le royaume, notamment contre le régime. C'est ce qu'indiquent plusieurs sources à Madrid qui font même état de la pro-chaine publication, par le journal dirigé par Pedro Jota Ramirez, d'un «dossier équilibré» sur la monarchie marocaine. Ali Lmrabet, journaliste à El Mundo, pré-pare lui aussi son retour au Maroc. «Ali Lmrabet a affirmé, lui-même, qu'il avait l'intention de revenir s'installer au Maroc. Cela fait croire à certains qu 'il y aura du coup moins d'articles contre le Maroc sur le journal», affirme une source jour-nalistique à Madrid.

Aux dernières nouvelles, le journal «El Mundo» avait essayé une sorte de «ré-conciliation» avec l'agence MAP et son chef de bureau à Madrid, Saïd Idda Has-san. Car, il y a plus d'un an, ce journal avait qualifié, sous la plume de Ali Lmrabet, les journalistes de MAP-Ma-drid de «policiers déguisés en journalistes». C'est dans ce sens que le chef de l'agence officielle marocaine à Madrid a été invité, récem-ment, à une cérémonie du journal à l'occasion de ses prix annuels et aux côtés de grandes personnalités dont le président du gouvernement José Luis Rodriguez Za-patero.

Mais aussi les leaders de premier ordre du Parti Populaire : Mariano Rajoy, Alberto Ruiz Gallardon et Gustavo Arestegui, porte-parole des relations internatio-nales au parti que dirigeait José Maria Aznar. Selon nos sources à Madrid, et bien qu'il justifie de sa qualité de président de l'association des journalistes étrangers en Espagne (poste où il a été élu pour un troisième mandat), l'invitation adressée au chef de bureau de la MAP à Madrid n'est pas fortuite. Et surtout que les responsa-bles du parti ont insisté à plusieurs reprises pour que la MAP soit de la partie au moment où peu de journalistes, y compris espagnols, ont eu droit à une invitation. Le journaliste de la MAP a répondu favorablement à cette invitation même si les deux parties attendent qu'une date soit fixée pour le procès qui les oppose au sujet des écrits de Ali Lmrabet. L'affaire, jugée en instance en faveur des deux journalis-tes de la MAP (le deuxième étant Mansour Madani), a connu un autre revirement en appel puisque le tribunal a estimé qu'il n'y avait pas lieu de parler de diffama-tion du moment que «El Mundo» n'avait pas cité de noms. En fin de compte, les journalistes de la MAP ont porté l'affaire devant la Cour suprême.

D'après nos sources, Gustavo Arestegui, porte-parole des relations internationales au Parti Populaire, ne serait pas étranger à l'armistice décrété par le journal espa-gnol, historiquement catalogué comme relais des positions du PP.

Pour rappel, c'est, en signe déjà d'apaisement, le même Gustavo Arestegui, crédité de solides relations avec des hommes de pouvoir au Maroc, qui s'était rendu à Ra-bat au lendemain des élections législatives du 7 septembre 2007 pour rencontrer les chefs des cinq partis arrivés en tête. «Il nous appartient à présent d'oublier le my-the du méchant PP au profit de l'amical PSOE. La politique se joue sur le terrain et non dans les salons de réflexion», répondait Larbi Messari, ex-diplomate et grand connaisseur des relations entre Rabat et Madrid, au lendemain des élections législatives espagnoles.

Mohammed Boudarham
Source: Le Soir Echos
a
12 décembre 2008 14:27
qu'ils fassent leurs boulot, ni plus ni moins, s'il y a quelque chose a publier que ca soit contre le maroc la monarchie ou le makhzen qu'ils le fassent mais qu'ils rentrent dans des règlement de comptes personnelles et qu'ils publient des articles a deux francs ca c'est autre chose....
t
12 décembre 2008 14:37
Dans ce monde il n´ya aucune presse indepedante, toute les presses sont manipuléessad smiley(
K
12 décembre 2008 15:01
Citation
telev a écrit:
Dans ce monde il n´ya aucune presse indepedante, toute les presses sont manipuléessad smiley(

Parceque l'indépendance dans l'aboslu, telle que tu l'imagines, n'existe que dans l'utopie, chaque média a une identité et une base politique alors ne t'étonne pas de voir certains prendre telle ou telle position à l'égard d'un sujet, et ça ne fait pas d'eux systématiquement des manpilués, ils expriment leurs idéologies et les defendent, ce que fait chacun de nous dans ce monde !
l
12 décembre 2008 15:02
Citation
telev a écrit:
Dans ce monde il n´ya aucune presse indepedante, toute les presses sont manipuléessad smiley(

..vrai..mais dans la partie du monde développé les services ne mettent pas les journalistes en prison en les provoquant à coup de bassesses et en les poussant à la faute...de même que dans la partie du monde développé les journalistes parties au procès ne risquent pas l'iniquité des tribunaux comme cela se passe au Maroc par exemple où le tribunaux deviennent une véritable honte nationale à soigner le plus vite possible..
b
12 décembre 2008 18:31
C'est vrai citoyen mais la france pays des droits de l'homme a qmm foiré dernierement.
l
12 décembre 2008 19:06
Citation
barroso a écrit:
C'est vrai citoyen mais la france pays des droits de l'homme a qmm foiré dernierement.

..la France a "foiré" (pour reprendre votre terme) par rapport aux pays développés...
t
22 décembre 2008 13:17
Donc un journaliste peux raconter n´ importe quoismiling smiley)
z
22 décembre 2008 23:42
Citation
telev a écrit:
Dans ce monde il n´ya aucune presse indepedante, toute les presses sont manipuléessad smiley(

sauf tes sujets grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook