Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Mouvement "Matquich Bladi" ne participe pas le 20 février
s
19 février 2011 00:11
Salam

Le Mouvement "Matquich Bladi" appelle ses membres et sympathisants à ne pas manifester le 20 février
Rabat, 18/02/11 - Le Mouvement "Matquich Bladi", (Touche pas à mon Pays) a appelé l’ensemble de ses membres et sympathisants à ne pas manifester le 20 février, considérant l'appel à cette manifestation comme "un mimétisme inacceptable avec les évènements en cours au Maghreb et au Moyen Orient".

Dans un communiqué rendu public à l'issue d'une réunion tenue vendredi à Casablanca et dont copie est parvenue à la MAP, le mouvement appelle instamment ses sympathisants à "entamer les débats et discussions qui permettent de garder avec l’ensemble de nos compatriotes marocains, un esprit de solidarité, de concorde, et d’union, afin de démontrer à l’ensemble du Monde le niveau de maturité politique atteint par le Maroc".

L'association a rappelé, lors de cette réunion, que le Maroc a déjà initié depuis plus de 11 ans des réformes en profondeur, notamment la mise en place de l’Instance Equité Réconciliation (IER), l’ouverture de l’espace public à la liberté d’expression, la mise en œuvre de la réforme de la Moudouanna, l’accès au logement à l’ensemble des couches de la population marocaine et le renforcement des institutions.

Elle a rappelé également que le Maroc compte plus de 100.000 associations issues de la société civile, et que depuis plus de 40 ans le pays s’est doté du pluralisme politique. C'est dans cet espace en pleine réforme que doit s'intégrer la jeunesse marocaine. Son dynamisme et sa vivacité permettront de constituer de véritables forces de propositions et d’influer sur la vie économico-socio-politique du pays".

Source
[www.map.ma]
s
19 février 2011 01:08
Moi aussi je ne participe pas au manifestation du 20 février, je veut bien qu'il y auras des reformes au Maroc et c'est pour ça que je participerais au élection législatifs prochaine car je sais que cette fois le gouvernement serra un gouvernement de la majorité.
Je salut la révolution tunisienne car c'est une vrais révolutions,mais pas les égyptiens car ce qu'ils ont fait n'est pas une révolution c'es plutôt un complot à qui ils ont participe sont le savoir et je leurs demande de me pardonner, ainsi que les autres peuples arabes qui se manifeste maintenant contres leurs régime ,quand je dit qu'ils me font penser aux chiens qui aboient quand ils entendent d’autres aboyer sans savoir pourquoi.
s
19 février 2011 06:33
salam,

"Matquich Bladi" = des gens responsables et une décision réfléchie.

Ce n'est vraiment pas le moment de recourir aux actions de masse pour manifester avec des risques de débordements violents.

A tous les jeunes marocains : Attentions aux manipulations, Attention aux tentatives de déstabilisation pouvant éventuellement émaner de pays voisins , Attention aux fauteurs de trouble qui vont tenter de semer le chaos dans notre "Cher pays de mon enfance"

Sans oublier l'impact économique immédiat que peut provoquer le mouvement s'il dure dans le temps.

Oui pour une transition démocratique, mais par les urnes. Nos revendications sont légitimes et c'est d'ailleurs le rôle des partis politiques en tant qu'intermédiaires entre gouvernants et gouvernés.
t
19 février 2011 07:24
Citation
a écrit:
L'association a rappelé, lors de cette réunion, que le Maroc a déjà initié depuis plus de 11 ans des réformes en profondeur, notamment la mise en place de l’Instance Equité Réconciliation (IER), l’ouverture de l’espace public à la liberté d’expression, la mise en œuvre de la réforme de la Moudouanna, l’accès au logement à l’ensemble des couches de la population marocaine et le renforcement des institutions.

Elle a rappelé également que le Maroc compte plus de 100.000 associations issues de la société civile, et que depuis plus de 40 ans le pays s’est doté du pluralisme politique

C est vrai les initiative contre la corruption, pour la liberte d expression, les associations...etc ca fait longtemps que ca a commence, 10 ans ou 40 ans, mais ou est le resultat , le chomage est le meme, la couverture sociale est la meme, la couverture de sante est la meme, 60 ou 70% n ont meme pas de koi payer une visite medicale, on parle meme pas de faire une operation chirurgilcale, les gens ds les zones rurarles qui doivent parcourir des KMs pour chercher de l eau potab;e (pourtant on est en 2011), les accidents de la routes, la corruption, all7ogrra, la pauverete, l injustice, les docciers ds les cours qui traienent a jamais, la violence e les bagares ds le pays a gouggou, les bonnes abusees et maltraites, les journalistes avec aucun droit de expression, les chaines nationales qui nous ne montrent que : 3acchha allmalik, ou sont les emissions de critiques de ses plans, qq un a t il deja dit au rois en public a la tele : Mr, je ne suis pas d accord, vous vous trompez...ou zzidd ou zzidd ? ou faut il attendre 400 annees pour que le maroc atteint ce que l occident a atteint il y a 200 annees, quand le maroc montera t il a la lune, en l an 3011 ??

Bref, la monarchie executive ne peut jamais marcher, la competence ne s'herite pas , les rois peuvent etre gentils (meme si parfois ils torturent et oppriment les opposants ) mais ca n a rien a voir avec la gentillesse smiling smiley

Wake up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook