Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le moussem de l'amour
o
29 juin 2006 09:42
(synthèse de l'article que j'ai lu)


IMILCHIL le Moussem des fiancés

Il faut comprendre que le Moussem tant attendu et le plus grand au Maroc, durant trois jours, plus de vingt mille Marocains venus partout se trouvent réunis, se rajoutent à eux les touristes et reporters du monde entier. Je ne sais pas si les jeunes filles du plateau des lacs peuvent rencontrer normalement les jeunes gens pendant toute l'année. Justement, pendant ce Moussem, elles peuvent le faire et à visage découvert: elles peuvent choisir et échanger avec des jeunes gens des promesses de mariage librement consenties. Quant aux moins jeunes, veuves ou divorcées, leur union est plutôt arrangée par la famille. Elles se fient à la sagesse de leurs parents et aux bons destins. Et Si les choses vont mal ? Il y a toujours la séparation. »

Arrivent les filles, drapées de leurs longs manteaux noirs, bro¬dés dans les mêmes tons que leurs coiffes. Celles qui sont vierges portent une coiffe plate, les divor¬cées et les veuves portent une coiffe conique. Elles sont somp¬tueuses dans leurs abayas, les yeux cernés de khôl, les lèvres rouges et le visage maquillé et tatoué. Elles ont les traits fins, le port altier, la démarche princière. Elles sont fières d'appartenir à ce peuple et d'êtres belles.
Elles sont là pour trouver le compagnon qui partagera leurs plaisirs et leurs peines, qui leur fera vivre une histoire enchantée et accompagnera leurs longues nuits d'hiver.
Eux aussi sont à l'affût de celle qui pourra entendre leur chant d'amour. Des regards, quelques phrases échangées, puis le soir quelques pas de danse ébauchés. Ils se retiennent encore. Ils en sont au premier jour encore.
Ils sont des milliers à s'observer, à se~dévisager et à espérer la per¬sonne qui comblera leur solitude et répondra à leur attente. Puis les voiles s'écartent un peu, des mains se touchent, des coeurs s'enflam¬ment. Et c'est là qu'arrive la décla¬ration tant attendue : « Tu m’as touché le foie. » Cela veut dire « je l'aime, je te veux comme femme ».


Les pèlerins viennent rendre grâce pour les récoltes. Les commerçants, les marchands, les boulangers, coiffeurs et autres se rassemblent et donnent l'apparence de foire à cet évé¬nement. Mais l'aspect le plus important est la vocation matri¬moniale de ce Moussem.
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
o
29 juin 2006 09:43
qu'en pensez vous de cette agence matrimoniale en plein air ....
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
S
29 juin 2006 09:44
J'aime regarder ça à la TV sans plus (tm)
------------------------------------------------------Personne ne mérite tes larmes et tes pleurs, et celui qui le mérite vraiment ne te fera jamais pleurer
i
29 juin 2006 09:45
là au moins c pas virtuel grinning smiley
o
29 juin 2006 09:48
Citation
Sanah a écrit:
J'aime regarder ça à la TV sans plus (tm)

moi aussi je l'ai vu une fois c'est marrant

ca transpire la naiveté ....el nia Angel

j'aurai aimé avoir les statistiques des couples qui réussisent dans la durée par le biais de ce moussem
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
B
29 juin 2006 10:52
c'est peut etre mieux que de chercher sur l'internet, c'est quand meme real et pas virtuel grinning smiley
c'est pas interessant pour moi, mais je respecte cette tradition !
r
29 juin 2006 11:07
avant de signer l'acte de mariage je pense que l'homme/la femme se st deja reperer ds leur douarre winking smiley

ils viennet just pour l'oficialiasation winking smiley

wa allah a3alem
smiling smiley
A
29 juin 2006 13:50
c quand le moussem, j'aimerais y aller
i
29 juin 2006 13:55
demain aprés midi entre 14H et 16H grinning smiley
Citation
Amadou a écrit:
c quand le moussem, j'aimerais y aller
A
29 juin 2006 14:10
Citation
impulsive a écrit:
demain aprés midi entre 14H et 16H grinning smiley
Citation
Amadou a écrit:
c quand le moussem, j'aimerais y aller

oh non c pas possible!!!

j'aurais aimé déniché une femmelle à mon gout!
i
29 juin 2006 14:12
un femelle ? pkoi ce terme trés cher serais tu un mâle en manque de femelle moody smiley
Citation
Amadou a écrit:
Citation
impulsive a écrit:
demain aprés midi entre 14H et 16H grinning smiley
Citation
Amadou a écrit:
c quand le moussem, j'aimerais y aller

oh non c pas possible!!!

j'aurais aimé déniché une femmelle à mon gout!
A
29 juin 2006 14:22
Citation
impulsive a écrit:
un femelle ? pkoi ce terme trés cher serais tu un mâle en manque de femelle moody smiley
Citation
Amadou a écrit:
Citation
impulsive a écrit:
demain aprés midi entre 14H et 16H grinning smiley
Citation
Amadou a écrit:
c quand le moussem, j'aimerais y aller

oh non c pas possible!!!

j'aurais aimé déniché une femmelle à mon gout!

effectivement, je suis un male en manque d'une femmelle, qui saurait transformer me manque en un bonheur quotidien.
i
29 juin 2006 14:37
ben écoute té mal barré si tu l'appelle femelle ton quotidien risquerait de se transformer en cauchemard evil
Citation
Amadou a écrit:
Citation
impulsive a écrit:
un femelle ? pkoi ce terme trés cher serais tu un mâle en manque de femelle moody smiley
Citation
Amadou a écrit:
Citation
impulsive a écrit:
demain aprés midi entre 14H et 16H grinning smiley
Citation
Amadou a écrit:
c quand le moussem, j'aimerais y aller

oh non c pas possible!!!

j'aurais aimé déniché une femmelle à mon gout!

effectivement, je suis un male en manque d'une femmelle, qui saurait transformer me manque en un bonheur quotidien.
c
29 juin 2006 14:44
version remixé du bachelor ... jy crois pas !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook